Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83

Faut-il oser demander une augmentation de salaire à son manager dans la situation actuelle ?

Il n'est souvent pas facile de demander une augmentation de salaire. C’est un exercice d’autant plus délicat et périlleux avec la crise sanitaire actuelle et la crise économique qui se profile. Alors êtes-vous prêt à prendre le risque en ce moment ? Le OUI – NON du coach de dirigeants pour vous aider à trancher – Laurent Tylski – Directeur Général d’Acteo -

OUI

C'est le moment de demander une augmentation de salaire

Votre motivation et votre capacité de travail ne sont pas en lien avec les circonstances actuelles. Dans ces moments difficiles, vous avez su être investi, efficace en apportant une véritable plus-value à votre entreprise.

Les négociations salariales sont un droit fondamental et sont codifiées. Elles récompensent le travail et l’attitude du collaborateur. C’est une belle opportunité pour vous d’exposer votre ambition et votre capacité de négociation à votre hiérarchie quel que soit la période.

Pour espérer obtenir une rémunération plus élevée de la part de votre employeur, certaines règles sont à respecter, notamment : le bon timing, la formulation adéquate et les arguments convaincants. Votre chef appréciera votre confiance en vous et l’objectif que vous vous fixez. Que peut-il vous arriver ? Au pire vous aurez une fin de non-recevoir, et, qui ne tente rien n’a rien.

Le secret pour obtenir une valorisation de votre salaire passe par une préparation à deux niveaux. Préparation des éléments factuels pour mettre en avant vos résultats. Et préparation des éléments psychologiques, esprit d’équipe, bonne attitude, rigueur, volonté de montée en compétences… : Vous devez connaître votre valeur avant la négociation et être capable d'évaluer objectivement ce que vous pouvez exiger de votre entreprise. Utilisez les grilles de salaire et faites valoir les habitudes de l’entreprise en matière de valorisation des collaborateurs. Sachez vous montrer persuasif en utilisant le silence comme une arme de négociation.

Restez factuel et centré sur votre objectif chiffré. Gardez à l’esprit le pourcentage d’augmentation possible. Chaque cas est bien différent d’un employé à un autre, mais généralement on peut prétendre à une augmentation de l’ordre de 1,2 à 3 % sur un même poste*. Si durant l’année écoulée, vous avez acquis des responsabilités supplémentaires au sein de la société, alors vous pouvez prétendre à une augmentation de 3 à 6 % en restant cohérent avec les salaires de votre secteur d’activité ; à responsabilité et ancienneté équivalents. Et si vous avez obtenu une promotion : c’est le moment, foncez !

.

.

.

.

.

.

2,4 %*

Augmentation salaires 2018/2019

79 %**

des travailleurs pensent que la crise aura une incidence sur l’avenir de leur entreprise

26 %**

anticipent la perte de leur emploi

NON

Pas de demande d'augmentation de salaire cette année

Une commerciale a tenté de mettre la pression en mettant en balance sa démission si elle n’obtenait pas d’augmentation de salaire. Les temps sont durs pour le secteur d’activité et le Dirigeant a refusé. Bilan, une démission entre les deux confinements avec impossibilité de trouver un poste en ce début d’année. La période est tendue, incertaine et n’est pas propice aux demandes de faveurs.

C’est le pire moment pour demander une augmentation de salaire notamment si votre entreprise rencontre de graves difficultés. Cela laisse à penser que vous n’avez pas conscience de la situation économique actuelle. Vous risquez de paraître égoïste et franc-tireur.

Votre entreprise licencie. Surtout n’allez pas voir votre manager avec cet argument : « Avec les réductions du personnel, je fais plus de travail qu’avant, ça mérite une augmentation ». Votre manager va même se demander s’il a choisi de faire partir les bonnes personnes. De plus, il est fort probable qu’il n’ait aucune marge de manœuvre.

« A cause du télétravail j’ai travaillé plus, je dois donc être augmenté ». Ce n’est pas à vous de vous auto-évaluer mais à votre manager. Vous vous piégez vous-même et montrez que vous atteignez vos limites. Vous semblez avoir tout donné ; cela réduit l’envie de vous accorder une augmentation.

« Avec la crise sanitaire, si je ne suis pas augmenté, je vais adapter ma charge de travail et travailler moins ». Cela revient à s’auto-augmenter et votre employeur ne va pas apprécier. Faute d’augmentation, vous vous apprêtez à moins travailler. Cela incite votre entreprise à ne pas investir sur vous et à douter de votre motivation.

Pour autant vous devrez garder une motivation sans faille. Les signes internationaux sont positifs, démocratisation aux USA, Brexit favorable à l’union Européenne et développement d’un vaccin. Ce n’est pas le moment de faire la fine bouche, serrez les dents car les temps meilleurs arrivent plus vite qu’il n’y paraît. L’année prochaine sera la bonne pour une revalorisation de votre salaire.


comment demander une augmentation de salaire

*  Etude Deloitte Le Parisien  augmentation des salaires 2018 et 2019

**  Article La Croix - Enquête réalisée par Kantar pour la CFDT, auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif des salariés français, du 16 au 22 avril 2020.
| acteo |

Retour

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide