Pour accompagner les équipes, cadres, dirigeants, managers et collaborateurs dans l’entreprise, Acteo utilise des outils d’analyse.
- Le Process communication Management
- Le 360 degrés Acteo
- La PNL – Programmation Neuro Linguistique
- L’AT – L’analyse transactionnelle
- La Supervision
Process Com
La Modèle de Process Communication Management®
Nos consultants sont habilités à faire passer des inventaires de personnalités et à les restituer, ils sont tous coachs ou formateurs certifiés en Process Com.
La Process Com permet de déterminer les caractéristiques comportementales des individus, et de comprendre les canaux de communication les plus adaptés, c’est le seul modèle qui permet d’identifier les signes précurseurs de stress, de les comprendre et d’y répondre.
Un modèle de communication et d’observation des comportements
Taibi Kahler, docteur, chercheur, psychologue a contribué avec la NASA à définir le modèle PCM (Process Communication Management Model) au début des années 80.
Le modèle Process Com développe la connaissance des autres, la connaissance de soi, et permet d’optimiser la relation à l’autre et aux autres.
Un individu est composé d’un mélange unique et subtil de 6 types de personnalités.
Selon ces 6 typologies, apparaissent des modes de lecture préférentielle de la réalité, des caractéristiques comportementales, des façons de communiquer, des motivations et des comportements sous stress prévisibles et observables.
Comprendre ces comportements permet de fortement développer notre qualité de vie personnelle et professionnelle, d’individualiser notre mode de communication, de gérer les situations de conflits, notre leadership, et d’entretenir des relations de qualité avec chacun.
Ce modèle, qui est à la fois pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise.
Quels sont les comportements sous stress et savoir y répondre
Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Issue des travaux d’observations conduits par Taibi Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations. C’est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication.
Cette séquence comportementale, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.
Les utilisateurs du modèle Process Communication disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien leur communication avec leurs interlocuteurs. Qu’il s’agisse de clients, de partenaires, de collaborateurs ou de collègues, les relations de travail gagnent en fluidité, les projets sont conduits par des équipes autonomes et sereines.
360° Acteo
Bénéficier d’un effet miroir et du regard des autres
Notre 360° personnalisable au service de la performance
Parmi un choix de thématiques et 100 questions et avec des questions personnalisables nous vous proposons un effet miroir 360°
- L’analyse de la grille 360° permet de comparer la perception que le dirigeant a de sa pratique professionnelle avec la perception qu’ont les personnes qui travaillent avec lui au quotidien. Concrètement, l’entourage du dirigeant répond à un questionnaire qui permet de décrire les comportements que celui-ci adopte au quotidien.
- Le dirigeant complète la même grille le concernant. L’analyse des différents questionnaires permet de faire apparaître les points de convergence et les écarts entre les uns et les autres. En confrontant plusieurs images de soi, les grilles d’évaluation à 360° favorisent la prise de conscience chez le dirigeant de ses talents et de ses axes de développement. Elles lui permettent par ailleurs d’obtenir un feedback d’une extrême richesse concernant la façon dont sa pratique professionnelle est perçue par son entourage.
C’est un outil que nos coachs utilisent avec bienveillance et positivisme pour accompagner le dirigeant dans sa démarche de progrès
- Nous vous proposons un effet miroir grâce au 360°
- Bénéficier de la perception de son entourage
- Comprendre, décrypter et analyser la vision que les autres ont de nous
Le 360° pour développer les compétences du manager
Un 360 degrés est conçu pour recueillir des commentaires anonymes au sujet d’un manager de la part des personnes qui travaillent le plus étroitement avec lui :
- Ses collaborateurs
- Sa hiérarchie
- Ses clients
- Ses fournisseurs
- Ses partenaires
- Etc…
Lors d’un 360 degrés, le manager va recevoir des commentaires sur les 13 compétences du Leadership Acteo.
Le 360° se concentre essentiellement sur les compétences managériales et les comportements de leader.
Il aide la personne à améliorer ses interactions, sa communication et son efficacité professionnelle.
Le 360° est anonyme. C’est un excellent moyen de découvrir les « angles morts » (les différences entre la façon dont vous vous percevez par rapport à la façon dont les autres vous perçoivent). Vous apprenez des choses sur vous-même que vous n’auriez jamais découvert autrement.
Pourquoi le 360 ° est-il déterminant ?
C’est un outil très puissant pour aider les managers à se développer et à croître, grâce à un outil constructif et objectif. La multiplicité des répondants permet une introspection et les managers sont prêts à se remettre en cause et à évoluer.
La PNL – Programmation neuro linguistique
La PNL est une approche qui consiste à analyser les stratégies utilisées par les collaborateurs dans l’entreprise qui réussissent et à les appliquer pour atteindre un objectif personnel. La PNL associe l’intention, la pensée logique, le langage verbal et non verbal ainsi que la modélisation des comportements ancrés grâce à des expériences spécifiques.
La PNL présuppose que toute action est positive.
L’AT – Analyse Transactionnelle
L’analyse transactionnelle dans une organisation permet de facilité la communication.
Lorsque les collaborateurs, dirigeants et managers traitent et échangent des idées et de l’information, ils sont à l’aise ou mal à l’aise dans leur communication les uns envers les autres. L’analyse transactionnelle est une technique qui aide à comprendre le comportement d’une autre personne afin que la communication devienne efficace. Comprendre le comportement humain aide à motiver, guider, diriger, négocier et manager.
L’analyse transactionnelle (AT) facilite ainsi la communication. L’AT étudie les transactions entre les personnes et permet de comprendre interactions. Elle est à la base de la Process Com.
La Supervision
La « supervision » comprend deux mots, à savoir « super », c’est-à-dire supplémentaire ou complémentaire, et « vision », hauteur de vue ou nouvelle perspective. Le superviseur en coaching ou en supervision de pratique fait référence à un acte par lequel une personne se met en parité et propose des pistes de réflexion communes.
Laurent Tylski – Coach de dirigeants, est superviseur certifié et réalise de la supervision de coachs ainsi que de la supervision de pratiques managériales.