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Conseil en culture d’entreprise

Nous accompagnons les Comités de Direction, Comex et Comités Exécutifs dans la définition de la stratégie de l’entreprise. En tant que coach de dirigeants nous aidons les sociétés internationales à définir la vision stratégique, les enjeux clés et la culture d’entreprise qui permettent de décupler la motivation de tous les dirigeants, managers, et collaborateurs. Notre objectif de conseil en stratégie est de donner du sens et de réécrire l’histoire motivante des entreprises et grands groupes nationaux et internationaux.

A quel moment faire appel à un consultant en stratégie d’entreprise ?

Chaque événement sensible pour l’entreprise, Fusion de deux entités (FUSAC), Rachat d’entreprise, acquisition, génère de fortes perturbations à plusieurs niveaux : Stratégique, Structurel et Culturel. La redéfinition de la stratégie est alors plus importante que jamais et seul un Conseil en stratégie d’entreprise peut apporter un regard objectif.  Notre approche, pilotée par nos coachs d’équipe de direction experts, vous aiderons à mobiliser vos équipes pour le changement, à naviguer dans l’incertitude et à vous adapter, afin de maintenir et développer une croissance soutenue et rentable.

Pour accélérer le changement, nos coachs professionnels interviennent auprès des entreprises nationales et multinationales pour développer une culture de développement du capital humain basée sur de fortes valeurs.

Préparation en amont du conseil en stratégie d’entreprise

Le coaching d’équipe de direction et les ateliers de travail stratégiques permettre de travailler sur les axes nécessaires au développement du leadership de l’entreprise et de répondre aux attentes du marché, des clients, du conseil d’administration et des actionnaires.

  • Le coach professionnel réalise un audit en amont
  • Nos équipes spécialisées dans le coaching d’équipe de dirigeants crée un questionnaire sur mesure pour déterminer les axes clés de développement
  • Les consultants en accélération du changement animent des séminaires de facilitation qui permettent de développer un plan d’action stratégique complet.
  • Nous prévoyons toujours une réunion / atelier de travail avec les membres du comité de direction comprenant le Président Directeur Général et les 3 à 4 directeurs, pilotes garants du succès de l’action tel que le PDG – Président Directeur Général, DAF – Directeur Administratif et Financier, DC – Directeur Commercial, DO – Directeur Opérationnel, DRH – Directeur des Ressources Humaines
  • L’objectif de cette phase amont est de capitaliser sur l’ensemble des informations et échanges récoltés lors des workshops stratégiques pour analyser, classifier et regrouper des infos pour développer la stratégie et la culture d’entreprise.

Nous nous engageons à concrétiser un plan d’action opérationnel, efficace, pratico-pratique en générant une forte synergie et l’engagement de chacun des managers et des collaborateurs lors du projet de transformation ou d’accompagnement pour donner suite à une fusion ou une acquisition.

  • Donner un sens fort à la démarche
  • Recentrer les forces vives sur ses priorités
  • Impliquer les Managers pour qu’ils s’approprient le projet
  • Développer une dynamique forte et unique pour entraîner tous les collaborateurs
  • Définir un plan d’action concret, ambitieux et réaliste et partagé par tous pour chacune des priorités

Le conseil en stratégie d’entreprise détermine les enjeux clés

L’énoncé de la mission et de la vision de l’entreprise sont souvent combinés pour permettre d’affiner la définition des enjeux, des buts et des valeurs de l’entreprise. Cependant, les deux termes sont parfois utilisés de façon interchangeable ; il est donc nécessaire de les clarifier. Ce sont ces objectifs moyen terme, ces enjeux clés, qui sont aussi des défis et des challenges qui vont constituer la stratégie claire du groupe pour créer et définir une culture organisationnelle efficace et pérenne.

Le conseil en management stratégique développe le capital humain 

Pour générer motivation et envie, le directoire doit ancrer une forte culture d’entreprise basée sur des valeurs. En règle générale, les cadres supérieurs et membres de l’équipe de management vont déterminer la mission et la vision de l’entreprise. A d’autres niveaux hiérarchiques, les managers vont également définir la stratégie de leur organisation en lien avec la vision du Président Directeur Général. Ce processus vertueux exige une rigueur dans l’application de la stratégie, dans l’organisation et dans l’écriture d’un plan d’action clair et partagé par tous qui sera le guide de management facilitant la compréhension du sens et des tâches à réaliser.

Le conseil stratégique pour favoriser la Transformation d’entreprise

Cela se concrétise par la mise en œuvre d’un projet de transformation déterminant pour l’avenir de l’entreprise. L’ensemble des cadres dirigeants et des managers vont s’approprier la vision et ancrer la mission de l’entreprise sur son marché. Ils se doivent d’être porteurs de la transformation et doivent savoir fixer des priorités et les étalonner dans le temps.

Dans les organisations internationales, le conseiller stratégique va prendre en compte le matriciel et déterminer les « owners ». Il va capitaliser sur les leaders et managers pour gérer le projet de transformation et accélérer le changement. Pour cela les cadres dirigeants et membres du comité de direction et du conseil d’administration doivent sortir de leur zone de confort et oser « réfléchir out of the box ». Le leadership transformationnel prend alors tout son sens dans cette démarche.

L’objectif de l’ensemble de cette action d’accompagnement au changement est que les managers s’approprient la vision stratégique de l’entreprise et ses valeurs. Qu’ils communiquent, diffusent, motivent et fassent mettre en œuvre leurs équipes et les salariés.

Pour réussir ce challenge les managers doivent développer leurs compétences en leadership et management pour mieux travailler en équipe, créer la cohésion et influencer les acteurs stratégiques. Une formation leadership peut être proposée pour développer l’intelligence émotionnelle, développer le leadership et développer les aptitudes professionnelles des managers et directeurs.

Décision du Comité de Direction / concrétisation de la stratégie de l’entreprise

La mise en place d’un plan d’action stratégique efficace passe par la prise de décision. À l’issue de la réflexion en amont, une communication top down va être réaliser pour Sensibiliser les managers sur le « Comment » et les projeter sur l’avenir. Il faut les sortir du constat et du « on a déjà fait », « chez nous on ne peut pas », « le marché n’est pas mûr », « nos équipes ne sont pas au niveau » en les amenant à réfléchir en amont en termes de solutions pour être un manager leader qui a pour objectif de fédérer ses équipes.

La démarche de conseil en organisation va permettre de graver dans le marbre les 3 à 5 priorités de façon consensuelle et concrète pour aboutir à une charte d’engagements sur les priorités. Cette charte tient compte des impératifs du CSE – Comité social et économique et de la QVT – Qualité de vie au travail. Chaque priorité est définie concrètement et elle permet de mettre en place PLAN D’ACTION STRATEGIQUE. Le rôle du consultant coach en organisation va être d’aider à définir un plan d’action concret, ambitieux et réaliste et partagé par tous les directeurs et managers pour chacune des priorités clés de l’entreprise ou du département concerné.

Mettre en place un plan d’action concret et opérationnel

Par la mise en place d’une démarche projet concrète le conseil en management stratégique choisira, avec les dirigeants un responsable, membre du comité de direction ou de l’équipe de direction pour chaque priorité et chaque enjeu à mettre en œuvre. Ensemble avec les dirigeants, le coach en entreprise va contribuer à sélectionner les contributeurs – managers, leaders ou directeurs – pour la réalisation des actions liées à chacun des projets.

Mise en œuvre opérationnelle des préconisations de conseil en stratégie d’entreprise

Le cabinet de conseil en stratégie propose la mise en œuvre d’un rétro planning en définissant des étapes de contrôle et des suivis de l’avancée des mises en œuvre et du pilotage des décisions proposée par les dirigeants et le comité de direction :

  • Pilotage par le Président Directeur Général
  • Implémentation
  • Suivi & contrôle

Impliquer le top management lors de la mission de conseil en stratégie d’entreprise

La société de conseil en stratégie d’entreprise à Paris, mandatée pour la mission a pour vocation de vérifier l’existence, la pertinence et la clarté de la vision dans les différentes strates de l’entreprise

  • Vers où allons-nous ?
  • Définition de la vision

La mission d’entreprise doit être en accord avec la stratégie. Le consultant en stratégie s’assure qu’à la fois la vision, la mission et les enjeux sont clairement compris, acceptés et que les acteurs sont motivés pour faire vivre le projet d’entreprise.

Le conseil en stratégie valide que l’intégration d’une culture du changement est bien réalisée et répond aux objectifs stratégiques. Elle teste et valide la valeur ajoutée et les complémentarités des modes de management des méthodes de travail et des outils pour accompagner le changement.

Impliquer tous les managers, middle managers et collaborateurs

Pour générer une véritable valeur ajoutée et capitaliser sur les idées récoltées, il va falloir agir sur les personnes à tous

  • En facilitant des échanges neutres et constructifs
  • En amenant les collaborateurs à s’exprimer naturellement et sans peurs
  • En les faisant « accoucher » d’idées

Tout en veillant à concrétiser les idées récoltées et les transformer en objectifs concrets pour rendre la démarche rapidement opérationnelle en développant des objectifs diffusés et compris par tous.

Des formations leadership et management pour diffuser la stratégie

Pour rassurer les managers dans leur implication, ils peuvent bénéficier d’une formation leadership et management sur mesure liée au projet d’entreprise. La formation management de projet peut-être une réponse intéressante pour aligner l’ensemble des cadres sur le même modèle organisationnel.

Ces actions vont renforcer la capacité de prise de décision, l’influence pour être un leader efficace du projet.

Nos missions de conseil en stratégie d’entreprise : accompagner les équipes de direction dans le changement. 

Notre Modèle de Développement du Capital Humain, Modèle Acteo Consulting 4S© – cabinet de conseil en stratégie – structure notre approche d’accompagnement des équipes de direction sur les axes suivants :

  • Accélération du changement
  • Stratégie et culture d’entreprise
  • Valeurs en entreprise
  • Montée en puissance des hauts potentiels
  • Evaluation des potentiels de dirigeants (360° Acteo Consulting & Process Communication Management)

Nous concevons et mettons en œuvre les processus clés pour répondre à la fois aux besoins stratégiques de l’entreprise et aux attentes des collaborateurs.

Nos consultants, coachs professionnels certifiés, vous offrent une large palette d’expertises et d’expériences. Tous issus de l’opérationnel, ils ont une connaissance profonde de l’entreprise et de ses enjeux :

  • Détermination et mise en application de la stratégie de l’entreprise
  • Définition et valorisation des responsabilités et analyse de la structure
  • Mise en œuvre de la culture de l’entreprise à tous les niveaux

Quelques exemples d’interventions de conseil :

  • Fusion de différentes entités en une seule : Regroupement de plusieurs business units en une grande entité.
  • Fusion d’entreprises, créer une culture commune avec des ancrages et des modes de fonctionnement communs
  • Mise en place d’un management piloté par les valeurs
  • Développement d’une culture commune et d’une stratégie commune suite à un spin-off
  • Mise en place d’une communication dans le cadre de la loi Hamon lors de la cession de 50 % d’une activité : Motivation des équipes
  • Fusion de 3 entités sous une même marque avec un management commun
  • Développement d’un programme d’accompagnement des hauts potentiels – Création d’un pool de dirigeants porteurs du changement
  • Mise en place d’une procédure de changement pour permettre à l’ensemble de l’entreprise de focaliser son offre commerciale sur une offre globale
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