Au cours des dernières années, le monde du coaching et les représentants des ressources humaines, ce sont fortement interrogés sur les différentes formes de coaching d’équipes. La presse professionnelle, les conférenciers, les experts RH, donnent chacun un aperçu différent de leur perception du coaching collectif. C’est un sujet d’actualité primordial pour les équipes de direction.
Les 5 éléments clés nécessaires pour la transformation d’une équipe
Définir les Enjeux du coaching d’équipe
Les attentes de nos dirigeants sont-elles claires ? Pourquoi faire un coaching d’équipe ? Que ce soit le conseil d’administration, les investisseurs, les clients, les collectivités pour lesquelles nous exerçons nos activités, les objectifs doivent être validés par un certain nombre d’interlocuteurs visibles et parfois invisibles et influants. Quels sont les attentes et objectifs du coaching professionnel de l’équipe ? Sommes-nous clairs entre nous et avec les attentes de nos commanditaires ? Comment préparer le team building ?
Clarifier les Enjeux pour la cohésion d’équipe
Pour bien accompagner les dirigeants et les manager, il va falloir déterminer les attentes et les objectifs du coaching vu du prisme des acteurs internes et externes à l’équipe. Pour un accompagnement au changement réussi, une équipe performante doit développer son propre sens de l’effort collectif. Elle s’appuie sur son leader, dirigeant ou manager. Quels buts devons-nous atteindre que nous ne pourrions pas réaliser individuellement ? Quels sont les KPI (Key Performance Indicators : Indicateurs de performances) que doit se fixer l’équipe de direction ? Non seulement les KPI individuels, mais également les objectifs collectifs et les rôles assignés à chacun ! Comment pouvons-nous réaliser nos missions individuelles et contribuer ensemble à l’atteinte des objectifs communs ? Le coach en entreprise va donc veiller à ce que le coaching professionnel réponde aux enjeux collectifs mais également de développement personnel pour chacun de ses membres.
Co-Créer et valoriser l’intelligence collective
Comment travaillons-nous ensemble d’une manière générale ? Comment pouvons-nous nous réinventer et créer un nouvel élan et une nouvelle façon de travailler et trouver de nouvelles solutions aux difficultés rencontrées ? Comment fédérer l’équipe et créer un esprit d’équipe ? Comment créer le sentiment d’appartenance ?
Se Connecter avec l’environnement
Les équipes performantes ne sont pas seulement celles qui ont de grandes ambitions. Ce sont celles qui sont capables de réaliser ensemble ce que les individus n’arriveraient pas à réaliser seuls. L’équipe partage une vie professionnelle riche et doit la partager. Comment puis-je, en tant que membre d’une équipe, porter les ambitions de l’équipe ? Comment vais-je apporter du sens pour les membres de mon équipe et faire rayonner l’équipe vers l’extérieur ? Quelles activités de cohésion d’équipe pouvons-nous réaliser ? Comment favoriser la cohésion de groupe dans l’entreprise ?
Se Développer Ensemble et Fédérer l’équipe
Au cours des séances de coaching d’équipe, le coach en entreprise va poser les questions de développement personnel : Comment l’équipe apprend-elle ? Comment se développe-t-elle en tant qu’entité ? Comment prend-elle le temps de réfléchir à son développement ? Et au développement de ses contributeurs ? Comment peut-elle augmenter sa contribution ? Comment devient-elle une source d’épanouissement et de développement personnel et individuel pour ses membres ? Quel team booster va motiver l’équipe ?
Dans quel cas faire un coaching d’équipe ?
- Lorsque la performance de l’équipe a été entamée ou la motivation mise à mal
- Lorsque l’équipe va bien et qu’il est nécessaire de maintenir sa performance
- Pour valoriser l’équipe et la féliciter
- Pour la faire monter en compétences
L’équipe semble avoir perdu une partie de son énergie et de sa motivation, et le moral commence à baisser. Le coaching d’équipe permet de trouver un nouveau souffle en explorant des stratégies et des activités de renforcement d’équipe.
Le renforcement de l’équipe consiste à fournir les compétences, les outils de coaching, la formation et les ressources dont l’équipe a besoin, afin que chacun de ses membres puisse travailler en confiance et en harmonie. Pour être vraiment efficace, l’accompagnement de l’équipe doit se poursuivre dans le temps et être piloté par le manager. C’est être un processus continu, intégré dans l’équipe et la culture de l’organisation.
Chaque coach d’équipe doit avoir un but clair, comme l’amélioration d’une compétence particulière de l’équipe ou des individus qui la compose. Il agit comme catalyseur de l’évolution professionnelle de chaque collaborateur, manager ou dirigeant qui compose l’équipe. Le coaching d’équipe doit être particulièrement bien conçus pour résoudre et non favoriser les conflits.
Démarrer : Identifier les besoins de votre équipe
La première et la plus importante étape de la planification des activités de renforcement de l’équipe est d’identifier les forces et les faiblesses de votre équipe. Commencez par poser les questions suivantes pour identifier les difficultés :
- Y a-t-il des conflits entre certaines personnes qui créent des divisions au sein de l’équipe ?
- Les membres de l’équipe doivent-ils mieux se connaître ?
- Certains membres se concentrent-ils sur leur propre succès et nuisent-ils au groupe ?
- Une mauvaise communication affecte-t-elle les progrès du groupe ?
- Les gens ont-ils besoin d’apprendre à travailler ensemble, plutôt qu’individuellement ?
- Certains membres influent-ils sur la capacité du groupe d’aller de l’avant par la résistance au changement ?
- Le groupe a-t-il besoin d’un coup de pouce ?
Quelles sont les clés d’un coaching d’équipe réussi ?
Quelle que soit votre perception actuelle, voici les éléments sur le coaching d’équipe dont doit avoir conscience chaque prescripteur.
Le coaching collectif s’inscrit dans la longueur
Lors d’un coaching individuel, il est nécessaire de travailler avec un client pendant de nombreux mois pour qu’un changement durable se produise. Il en est de même pour le coaching d’équipe. Le coach s’inscrit dans un partenariat avec l’équipe et travaille avec eux pour atteindre un objectif de coaching identifié ou un ensemble d’objectifs. Il œuvre au développement professionnel de l’équipe, au développement de l’influence de l’équipe sur son environnement et au développement du leadership de chacun. Le coach et l’équipe collaborent ensemble soit dans l’entreprise, soit hors site. Le coaching de groupe ou coaching collectif comprends des ateliers de travail différents qui favorisent la cohésion d’équipe. Il peut être couplé avec des coachings individuels de chaque membre de l’équipe. Le coach peut être également amené à observer les réunions de l’équipe. Une séance de coaching d’équipe atelier « one shot » ponctuel ne sera en aucun cas suffisant pour conduire à un changement durable.
Le coaching collectif exige les compétences d’un coach professionnel certifié
Le coaching d’équipe est une synthèse de compétences ; compétences en coaching, facilitating et team building. Un coach d’équipe de direction ne s’improvise pas. Ses compétences doivent être validées : capacité à établir la confiance et les relations, à s’adapter à ce qui se passe à un instant T, à écouter à plusieurs niveaux et à soutenir les équipes dans ses défis. Un bon coach crée le sentiment de sécurité pour que l’équipe puisse expérimenter de nouvelles approches, que chacun soit honnête et que ses membres souhaitent essayer de nouvelles pratiques.
L’objectif du coaching est co-créé par l’équipe
Ce sont les personnes coachées qui doivent fixer l’objectif pour leur coaching d’équipe. Si ce n’est pas le cas, il est peu probable qu’ils se sentent vraiment engagés. Dans coaching d’équipe systémique, un questionnaire approfondi sur les objectifs et sur les forces de l’équipe est enclenché dès le début du projet. Les perceptions et les besoins de chacun des membres de l’équipe sont récoltés pour décider, ensemble, ce sur quoi l’équipe doit travailler et ainsi créer un cercle vertueux d’augmentation des performances individuelles et collectives.
« Le coaching d’équipe systémique est un processus par lequel un coach travaille avec toute une équipe, à la fois collectivement et individuellement, afin de les aider à améliorer à la fois leur performance collective. Favoriser le travail collectif, développer le leadership de l’équipe pour s’engager plus efficacement ensemble afin de transformer l’entreprise. »
Le dirigeant est à la fois « le client » et le garant de l’entreprise
Si un coach traite le manager ou le dirigeant comme son principal client, il ne sera pas considéré comme objectif et fonctionnant dans l’intérêt de toute l’équipe. Cela peut fortement entamer la confiance envers le coach et gêner la démarche de coaching. Ce n’est pas non plus l’équipe qui est le client, mais l’organisation pour laquelle le manager et son équipe travaillent – le rôle du coach et de l’équipe est d’identifier comment l’organisation peut le mieux bénéficier de cette équipe.
Le coach d’équipe ne travaille pas uniquement sur l’amélioration de la dynamique d’équipe
Les ateliers de co-développement et de co-construction ont tendance à se concentrer sur les aspects internes de l’équipe et non sur les liens externes avec les différentes parties prenantes, les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, la Direction Générale etc… Nous accordons autant d’attention à ce qui se passe à l’extérieur de l’équipe et aux différents systèmes dans lesquels elle opère. Bien sûr, l’équipe a pour objectif d’améliorer la façon dont elle fonctionne mais elle doit également intégrer les besoins de communication et d’influence de son environnement et des personnes qui gravitent autour d’elle. L’intelligence collective reste au cœur du team building et favorise l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance.
Coaching d’équipe couplé avec du coaching individuel
En plus d’entraîner l’équipe dans son ensemble par le biais d’ateliers et de séances de coaching d’équipe, le coach accompagnera également chaque membre de l’équipe en tête-à-tête. Il peut s’agir de les aider à déterminer comment ils peuvent le mieux contribuer à leurs propres objectifs et/ou objectifs communs de l’équipe. Un coaching individuel permet également d’explorer le concept de « leadership partagé » pour chacun et au sein de l’équipe.
Les différents niveaux d’accompagnement en coaching et Team Building
Le coaching d’équipe est de plus en plus nécessaire pour le développement de l’efficacité des équipes dirigeantes et pour les Comité de Direction ou « C-Level ». L’approche Team Building peut également être utile pour toutes les équipes naturelles dans l’entreprise, à des niveaux management ou middle management. De même le coaching d’équipe est idéal pour les « équipes extra-dépendantes » – ceux qui n’ont pas d’objectif en propre mais sont dépendants de l’organisation en management transverse, tels les chefs de projets informatiques et consultants œuvrant pour un projet stratégique fonctionnel. Le coaching d’équipe va être aussi très utile pour les équipes en cours de changement, les équipes nouvellement formées ou nouvellement fusionnées, ou celles qui ont un besoin urgent d’améliorer leurs performances.
Quelles sont les questions clés du coaching d’équipe ?
Vous voulez que chacun se sente comme un membre important et reconnu de l’équipe ? Vous pouvez le faire en proposant à vos collaborateurs de participer à un atelier de team building. Voici 5 raisons pour lesquelles le renforcement de l’équipe est important dans le milieu professionnel.
Vos collaborateurs fonctionnent-ils dans l’équipe comme ils le devraient ? Y-a-t-il des scissions entre membres de l’équipe ? Tout le monde se connait-il ? Chaque membre de l’équipe connait-il les responsabilités des autres ? Qu’attends l’équipe de son manager ? Qu’attendent-ils les uns des autres ?
Établir la confiance
Vous pourriez être surpris par le manque de confiance des collaborateurs envers leur manager ou leurs collègues. Bien qu’elle ne se décrète pas, la confiance doit être gagnée.
Chacun doit savoir s’il peut faire confiance à ses pairs. En mettant en place des rituels de renforcement de la confiance au sein même de l’équipe, votre département ou votre entreprise, vous mettrez en œuvre les éléments pour favoriser les changements et générer la confiance entre tous.
Lorsque les collaborateurs se sentent plus confiants, ils sont susceptibles de rebondir plus facilement sur les idées des uns et des autres avec une augmentation de la productivité individuelle et collective.
Améliorer la communication
Les collaborateurs doivent se sentir à l’aise pour communiquer avec leur binôme ou avec leur manager direct. Mais sont-ils à l’aise de communiquer avec l’ensemble des collaborateurs qui travaillent dans l’équipe ou avec l’équipe ? Ou, avec des gens qui travaillent de l’autre côté du bureau ?
Le Coaching d’équipe aide à combler cette lacune et donne aux collaborateurs les outils nécessaires pour mieux communiquer les uns avec les autres.
Une fois que les collaborateurs se sentent à l’aise pour communiquer entre eux, cela leur donne le sentiment qu’ils ne sont plus seuls à faire face aux défis.
Stimuler les échanges & le travail d’équipe
Vous dites à vos collaborateurs qu’ils font partie d’une équipe, mais savent-ils ce que cela signifie ?
Quelques soient les objectifs du Team Building, il donne aux collaborateurs une chance de travailler en équipe. Ainsi, quand le temps de travailler réellement en équipe vient, ils sauront quoi faire et ce qu’on attend d’eux.
Bien que bon nombre de vos collaborateurs sachent comment travailler de façon autonome et remplir leurs obligations individuelles dans le cadre de leur activité professionnelle, certains d’entre eux pourraient trouver plus difficile de collaborer avec leurs pairs.
Résoudre les conflits
La résolution des conflits est un élément essentiel dans la bonne gestion de l’équipe. Les objectifs ambitieux, parfois contradictoires peuvent générer des tensions entre les individus. Cependant, la façon dont les collaborateurs abordent et gèrent les conflits peut être considérablement améliorée si qualité de communication dans l’équipe est renforcée.
Comme nous l’avons déjà mentionné, si les collaborateurs n’ont pas l’impression de pouvoir faire confiance à leurs pairs, cela génère tensions, conflits et inefficacité.
Grâce au Coaching d’équipe, la résolution des conflits se fera avec naturel et sans tension. Quand les membres de l’équipe pourront faire confiance et communiquer efficacement avec leurs pairs, ils seront en mesure de résoudre les conflits d’une manière plus efficace.
Révéler les compétences cachées
L’une des atouts majeurs d’un Team Building réussi est l’observation des comportements et attitudes des uns et des autres. La révélation des compétences de Leadership et de la capacité à la résolution de problèmes, ou de la qualité de meneur de jeu ou de meneur d’équipe. Le Coach professionnel va observer chaque collaborateur et révéler les compétences cachées.
De nombreux collaborateurs ont parfois l’impression qu’ils n’ont pas l’occasion de montrer tout ce qu’ils sont capables de faire, le Team Building est un excellent moyen de leur permettre de sortir de l’ombre et de montrer leurs talents.
Mais dans un environnement plus détendu, ils pourraient perdre certaines de ces inhibitions et révéler certaines de leurs compétences cachées. De plus, vous en apprendrez davantage sur qui ils sont en tant qu’individus.
En Résumé
Les activités de Coaching d’équipe sont conçues pour motiver les gens à mettre en commun leurs talents et à donner le meilleur d’eux-mêmes individuellement et en tant que membre de l’équipe. Les contributeurs de l’équipe découvrent que la diversité de leurs profils et capitalisent sur les personnalités et les expériences de chacun.
Les bénéfices inhérents au Team Building sont la confiance, la coopération et la communication efficace. Ces valeurs sont la clé du succès d’une équipe. Les activités structurées encouragent non seulement le développement individuel, mais rassemblent tous les membres vers une cause commune : le succès de l’équipe et le succès de l’entreprise.
Les programmes de Coaching d’équipe offrent une expérience d’équipe unique ; optimiste et puissante permettant aux entreprises de concourir efficacement en permettant au personnel de tous les niveaux d’entreprise de travailler comme de vrais « Team Players ».