Le coaching pour les Avocats vous aide à développer vos objectifs de carrière, accroître la rentabilité de votre cabinet d’Avocats et décupler vos honoraires.
L’Avocat est par définition un maître du verbe et de la formule. Ses talents d’analyses et d’interprétation, son esprit de synthèse et sa capacité oratoire vont souvent un bon communicant. Pourtant, dernière les apparences, les Avocats sont souvent de piètres commerciaux et rarement de bons managers. Ceci ne doit rien à hasard : leur formation se concentre essentiellement sur l’analyse de la loi et l’esprit de raisonnement mais oublie trop souvent des aspects pourtant essentiels de leur profession : le développement de clientèle, le développement d’un cabinet, la promotion professionnelle, la gestion des rapports humain au sein d’un cabinet qui, de plus en plus, se rapproche davantage d’une société que de celle d’un cabinet unipersonnel.
Pourquoi un coach pour les Avocats ?
Au cours des dix dernières années, le coaching est devenu le moyen le plus efficace pour manager votre cabinet et gérer vos équipes et vos clients. Le coaching aide le professionnel du droit à faire progresser sa carrière, développer son portefeuille de clients, surmonter les contraintes de la réforme des professions réglementées et gérer l’équilibre vie professionnelle et personnelle.
Les Avocats exercent une profession libérale passionnante et difficile. Avec la loi Macron et la réforme des professions règlementées l’Avocat n’est plus seulement un expert de son art, il devient un chef d’entreprise, un manager qui doit gérer les Avocats associés, les Avocats collaborateurs comme une entreprise. Les réformes, la concurrence, la profession d’Avocat est en pleine mutation : le droit se sectorise de plus en plus, les Avocats se spécialisent, la taille des cabinets tend à s’accroître. Tous les domaines du droit sont aujourd’hui marqués par cette évolution : du droit des affaires au droit des nouvelles technologies en passant par le droit des assurances et le droit public. L’Avocat du 21e siècle est plus qu’un juriste, il est un chef d’entreprise, un manager à part entière. Associé, il gére une équipe d’Avocats collaborateurs libéraux mais aussi des clients exigeants et des procédures complexes.
Le coach va accompagner l’avocat dans sa montéee en puissance, aussi bien relationnelle, commerciale et dans ses compétences d’organisation de son cabinet d’avocats ainsi qu’en communication orale.
Les thématiques les plus communes sont :
- Comment accompagner la fusion de cabinets d’avocats ?
- Comment manager mes équipes d’avocats collaborateurs et juristes ?
- Comment trouver de nouveaux clients ?
- Savoir parler prix et honoraires avec les clients
- Comment mieux s’organiser et gérer les priorités ?
- Comment gérer les conflits ?
- Comment communiquer en interne et vers l’externe ?
- Comment gagner en charisme et leadership ?
- Développer son influence
Savoir communiquer en public
Que ce soit lors des plaidoiries, vis-à-vis des clients ou pour se présenter au barreau, l’avocat doit être un exemple de charisme et leadership dans sa capacité de communication orale.
Nos coachs communication orale, experts conférenciers professionnels développent les aptitudes de prise de parole en public.
Savoir gagner en charisme
- Se préparer à la conférence
- Faire appel à un secrétaire de la conférence pour développer son assertivité et sa puissance en communication orale
- Prise de parole en public avec aisance et crédibilité
- Gagner en légitimité à l’oral
- Savoir traiter les objections
- Gérer les conflits relationnels
Qu’est-ce que le coaching et pourquoi devrait-il intéresser les Avocats ?
Acteo coaching d’Avocats est axé sur le client. C’est l’Avocat qui fixe le rythme et détermine le résultat. Le coach propose un soutien, un cadre, et un espace d’expression unique. L’Avocat et le coach créent ensemble une alliance dans le but les enjeux de l’Avocat et de son cabinet, les objectifs à atteindre et les résultats attendus. Les coachs Acteo sont centrés sur l’action et l’opérationnel car nous savons que votre temps est précieux et que vous avez besoin de concret. Le coach de cabinet d’Avocats réfléchit avec vous, vous aide à créer un plan d’action et vous soutient au fur et à mesure de l’atteinte de vos objectifs… Garant de la déontologie et de la confidentialité, le coach permet de prendre de la hauteur, il se cale sur vos valeurs, votre éthique et celle de la profession. Il se concentre sur le résultat.
Le coaching peut être bénéfique pour les Avocats dans des domaines aussi variés que la gestion des relations avec les clients et les collègues, le perfectionnement des compétences en communication et en négociation, la productivité et l’élaboration de questions de stress et d’équilibre entre le travail et la vie personnelle. La gestion de carrière et le développement de la pratique sont d’autres domaines où la perspicacité, le soutien et la poussée d’un coach peuvent donner à un Avocat l’avantage supplémentaire à réaliser dans un marché concurrentiel.
Même parmi les Avocats qui voient le mérite dans le développement personnel et professionnel qui peut être réalisé par le coaching, l’idée que « je peux le faire moi-même » peut être alléchant. Les Avocats ont tendance à être autonomes, et craindre que faire appel à un coach soit perçu comme un signe de faiblesse. Pourtant, de nombreux dirigeants d’entreprises font appels à des coachs professionnels pour leur propre développement et celui de leur entreprise. Alors, pourquoi pas un coach pour les Avocats ?
Un coach pour faire évoluer le métier d’Avocat
L’influence des grands cabinets d’affaires anglo-saxons irrigue aujourd’hui toute la profession. L’Avocat d’hier, travaillant seul avec sa secrétaire, appartient au passé. L’Avocat d’aujourd’hui et surtout celui de demain sera un juriste, mais aussi un communicant, un gestionnaire des rapports humains et sociaux, un directeur des ressources humaines, un communicant. Il doit savoir manier la loi avec les nouvelles technologies, faire preuve d’innovation en marketing et d’audace dans sa vie professionnelle, placer le capital humain au cœur de son activité. En un mot : s’adapter encore et toujours.
L’évolution de la profession fait souvent peur aux Avocats
Comment gérer un regroupement de cabinets ? Comment unifier des pratiques personnelles diverses ? Comment créer des synergies de développement ? Comment admettre de se fondre dans un groupe alors que la profession repose sur l’intuitu personae ? Telles sont souvent les questions que les Avocats se posent face à l’évolution de leur profession.
Derrière les apparences figées de cette profession juridique, une révolution est en marche et se doit d’être accompagnée. Elle bouscule les ancrages et malmène les croyances limitantes des Avocats.
Le coaching chez les Avocats est aujourd’hui un impératif : en accompagnant les Avocats dans l’évolution de leur pratique professionnelle et dans la gestion de leur cabinet, le coach professionnel accompagne le changement tout en le stimulant. En effet, les Avocats quittent la robe pour le costume : la moitié d’entre eux estiment désormais que leur avenir professionnel ne se joue pas dans les prétoires mais dans le conseil, selon les études du CNB (Conseil national des barreaux, qui représente l’ensemble de la profession). La profession explose et le nombre d’inscrits au barreau n’a cessé d’augmenter : 70.000 Avocats en service en France.
Sessions de coaching d’Avocat
Comment se déroulent les séances avec les Avocats ?
Les séances de coaching son planifiée en fonction de l’agenda de l’Avocat. Conscient des impératifs d’un métier dont le calendrier est bouleversé d’une journée à l’autre, le coach professionnel s’adapte à votre rythme et vos contraintes. Souvent réalisées en présentiel dans notre bureau de coaching à Paris, les sessions peuvent également être réalisées par téléphone ou en vidéo via notre plateforme spécifique. La durée des séances est établie en fonction des impératifs de l’Avocat, des objectifs globaux du coaching et des objectifs de séances.
La relation de coaching commence par un premier rendez-vous de fixation des objectifs de coaching pour l’Avocat. Cette séance d’introduction jette les bases de la collaboration et les procédures et règles du coaching en lien avec la déontologie de la Fédération Internationale de Coaching. Un questionnaire personnalisé sur les enjeux et les attentes complète ce premier rendez-vous. Une séance typique d’introduction dure environ 2 heures ; elle peut être divisée en deux séances d’une heure, selon le choix de l’Avocat.
Travaillant en tête-à-tête, le coach et le client identifient et évaluent d’abord les objectifs du client, puis élaborent un plan d’action stratégique pour les atteindre. Les coachs posent des questions ouvertes et confrontantes pour aider les clients à explorer des options qu’ils n’ont peut-être pas envisagées habituellement. Le remue-méninges génère fréquemment des idées pratiques, des alternatives et des solutions réalistes et réalisables. Un plan d’action fournit alors une structure d’engagement.
Quelle relation coach-Avocat ?
Combien de temps dure le coaching ?
Cela dépend entièrement des désirs du client et des objectifs choisis. Il est recommandé de s’engager à au moins trois mois de coaching.
Les séances de coaching, habituellement hebdomadaires, se poursuivent pendant une période de trois à douze mois, selon les objectifs et les progrès du client. Les séances peuvent avoir lieu en personne ou par téléphone et durent généralement de 30 à 120 minutes. De nombreux coachs se rendent également disponibles lorsque des besoins imprévus surgissent entre les séances prévues.
Quels sont les avantages du coaching pour Avocats ?
- Définir ses priorités en accord avec ses valeurs
- Vivre une vie équilibrée et épanouissante
- Trouver des clients
- Gérer ses équipes
Pour répondre aux défis des Avocats nous réalisons des Programmes de coaching personnalisés. Nous concevons sur mesure la durée et la fréquence des séances de coaching pour répondre à vos propres besoins individuels. Nous pouvons travailler ensemble pour construire un programme de coaching personnalisé qui fonctionne le mieux pour vous.
Ce qu’est un coach pour cabinet d’Avocats
C’est Le moyen le plus efficace d’atteindre votre potentiel de carrière juridique et d’améliorer la qualité de votre vie personnelle. Le coach d’Avocat n’est pas un thérapeute, les problèmes émotionnels, mentaux et relationnels doivent être traités par un thérapeute professionnel. Le coaching, c’est faire avancer les gens en bonne santé.
« Le coaching est un partenariat axé sur l’action qui, contrairement à la psychothérapie qui regarde le passé, le coaching se concentre sur votre situation actuelle et vous projette sur le futur et comment vous allez atteindre vos objectifs. » Le Temps
Qui a besoin d’un coach Avocat ?
Si vous êtes un Avocat qui veut apporter un changement positif dans votre pratique, le coaching est un bon investissement, pour vous, pour votre développement de carrière et pour votre cabinet. Il vous donnera l’avantage supplémentaire dont vous avez besoin pour réussir sur un marché juridique concurrentiel.
Que la tendance du coaching soit plus répandue en entreprise que dans la profession d’Avocat n’est pas surprenant. La profession d’Avocats est historique et traditionnelle. Elle doit se réinventer et le développement des cabinets et leurs notoriétés sont souvent identifiés à une personne. Le management patriarcal a fait son temps et les Avocats doivent gérer leur cabinet comme des entreprises. Depuis la réforme des professions réglementée, nous avons une demande exponentielle de coaching de la part des Avocats, des huissiers, des notaires et des commissaires-priseurs. Tous souhaitent professionnaliser leur approche organisationnelle et managériale.
L’Avocat qui saura sortir de son environnement habituel, qui prend du recul et sait analyser sa structure personnelle et celle de son organisation sera mieux armé pour faire la différence auprès de ses clients pour les attirer et les retenir.
Les Avocats recherchent avant tout des coachs qui connaissent bien les défis des professions réglementées. Ils souhaitent que le coach leur présente une méthodologie claire. Ils sont rassurés lorsque le cabinet de coaching a déjà accompagné des Avocats issus de cabinets prestigieux.
Comment trouver un coach d’Avocat et choisir son coach ?
Comment un Avocat trouve-t-il un bon coach ? La plupart du temps processus est très semblable à la façon dont les clients trouvent de bons Avocats, par recommandation.
L’avantage des coachs non-lawyers, c’est qu’ils sont parfois mieux équipés pour apporter une nouvelle perspective à un problème. Certains sont également plus susceptibles d’ajouter une expérience provenant d’autres professions et d’autres secteurs d’activité. Les coachs d’Avocats ont généralement tendance à être plus pragmatiques et orientés solutions.
On dit souvent que les Avocats ne veulent pas être les premiers à faire quoi que ce soit, mais ne veulent pas être les derniers non plus. Le coaching devient populaire dans les professions juridiques et de plus en plus d’Avocats commencent à en apprécier la valeur.
Comment les coachs facturent-ils leurs services ?
D’un point de vue financier, le coaching peut être un investissement judicieux et prudent. Considérez le coaching de développement de la pratique : si le soutien au coaching n’apporte qu’une seule activité supplémentaire, il a déjà payé pour lui-même, puis certains. Alternativement, dans le cas du coaching de gestion de carrière, en investissant dans le coaching pour aider à retenir un Avocat précédemment insatisfait, le cabinet ou le département juridique d’entreprise peut économiser lui-même le coût beaucoup plus élevé de remplacer cet Avocat.
Les tarifs de coaching d’Avocats sont aussi spécifiques que ceux des Avocats. Selon l’expertise du coach, sa séniorité et la durée et la difficulté de la mission.
S’il existe bien un contrat de coaching, seules les heures effectivement prestées sont facturées. Il n’y a pas d’engagement sur la durée.
Selon les objectifs de coaching, qu’ils soient collectifs ou individuels, la facturation peut être à la séance, sur un forfait d’heures ou mensuelle.
Une belle alternative au coaching individuel se trouve dans la réalisation d’un coaching de groupe ou dans la supervision de pratiques. Le coaching de groupe peut parfois avoir l’avantage supplémentaire d’une synergie avec d’autres membres du groupe.
Qui sont les coachs ?
À l’heure actuelle, le coaching est une profession relativement non réglementée. Les professionnels viennent à l’entraînement avec un large éventail de milieux. Les Avocats travaillent souvent avec des membres expérimentés du barreau qui ont vécu leur propre processus et qui veulent partager ce qu’ils ont appris. Les coachs peuvent également avoir une formation en psychologie ou en counseling professionnel, et certains ont suivi un programme de certification offert par la Fédération internationale des coachs.
Confidentialité
Toutes les communications entre nous, y compris l’existence de notre relation, sont entièrement confidentielles et ne seront jamais divulguées sans votre autorisation expresse.
Notre méthodologie de coaching des Avocats
Notre métrologie d’accompagnement des Avocats est en 5 points :
- Concrétiser la situation
- Objectifs à atteindre
- Alternatives à ce qui est fait habituellement
- Choix des actions à mettre en place
Un cabinet de coaching spécialiste des Avocats
Acteo accompagne le développement des compétences des Avocats dans leur besoin de développement commercial, leur gestion de leurs équipes, l’accompagnement et la conduite du changement. Nos clients sont des professionnels juridiques tels que des huissiers et des notaires. Nous sommes spécialisés dans le coaching d’Avocats. Nos missions nous ont amené à piloter des missions de coaching professionnel auprès de cabinet d’Avocats prestigieux dans des domaines variés avec des Avocats du droit des affaires, des pénalistes ou des Avocats en droit de la consommation et des assurances.
Coachs professionnels de dirigeants et d’Avocats Partners et Associés, Acteo agit auprès des acteurs du monde du droit de la santé. Nos coachs d’Avocats en droit pénal des affaires ont une sensibilité du monde économique, social et bancaire.
Nous agissons sur l’ensemble de la profession :
- Coach Avocat d’affaires
- Coach Avocat pénaliste des affaires
- Coach Avocat publiciste
- Coach Avocat en droit bancaire commercial
- Coach Avocat en droit commercial
- Coach Avocat en droit des affaires
- Coach Avocat en droit de la concurrence
- Coach Avocat en droit fiscal et douanier
- Coach Avocat en droit de l’arbitrage
- Coach Avocat en droit des successions et donations
- Coach Avocat en droit des Assurances
- Coach Avocat en droit Réparation du préjudice corporel
- Coach Avocat en droit pénal des affaires
- Coach Avocat en droit public
- Coach Avocat en droit de la propriété intellectuelle
- Coach Avocat en droit des affaires
- Coach Avocat en droit immobilier
- Coach Avocat en droit des sociétés
- Coach Avocat en droit social
- Coach Avocat en droit du travail
- Coach Avocat en droit de la consommation
- Coach Avocat en droit communautaire
- Coach Avocat en droit international
- Coach Avocat en droit des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication
- Coach Avocat en droit pénal
- Coach Avocat en droit des sociétés
- Coach Avocat en droit de la santé