Définir la vision et la mission de l’entreprise : le défi du conseil en stratégie d’entreprise
En amont de la concrétisation de la stratégie de l’entreprise, la définition de la mission et de vision sont parmi les outils indispensables pour clarifier le sens pour chacun des membres de l’Équipe de Direction, du Comité de Direction et bien entendu pour le Conseil d’Administration.
C’est à l’Executive Board et au Président Directeur Général qu’il revient de définir ces axes essentiels de la compréhension des enjeux de l’entreprise auprès du plus grand nombre.
La remise à plat de la mission de l’entreprise, avec une communication simple, permet de redéfinir les activités de l’entreprise, ses objectifs et son approche pour atteindre ses objectifs et relever les défis d’une économie souvent malmenée. L’écriture de la vision va permettre d’esquisser un futur souhaité par les dirigeants et les membres de l’équipe de direction de l’entreprise.
Qu’est-ce que le conseil en stratégie d’entreprise ?
Avec changement permanent du paysage économique mondial et national, les organisations, grandes et petites, ont besoin d’experts en accélération du changement et de conseils en stratégie pour les aider à prendre des décisions clés concernant leurs activités et leur rentabilité.
Les consultants en stratégie accompagnent les comités de direction et comités exécutifs de leurs clients en abordant avec les dirigeants les situations complexes et en élaborant avec eux des plans d’action convaincants et cohérents qui aident leurs entreprises à atteindre les objectifs définis. Le conseil en stratégie d’entreprise c’est lorsque les dirigeants, membre du conseil de surveillance ou du directoire font appel à un tiers pour bénéficier d’un regard externe et expert sur leurs défis d’entrepris. Ils aident à repenser le futur et entrevoir des solutions innovantes.
Chez Acteo nous sommes spécialisés dans l’accompagnement du changement sur les axes clés de la motivation des collaborateurs en entreprise.
Avec l’équipe de directions, nos redéfinissons la vision stratégique de l’entreprise. Nous abordons également les éléments de stratégie moyennes et longs termes pour définir des axes concrets de développement. Expert en culture d’entreprise, notre but est de permettre à chacun des collaborateurs de comprendre le sens pour être motivé dans ses tâches quotidiennes.
Nous redéfinitions les éléments de culture entreprise, en donnant vie aux valeurs et principes d’application qui vont sous-tendre le leadership et le management de nos clients. Les consultants en stratégie et conseillers en organisation sont des accélérateurs de changement ils ont les compétences et les capacités de leadership nécessaire pour permettre à l’entreprise de développer les savoir-faire de ses collaborateurs et d’orienter l’entreprise vers le succès.
Quels sont les avantages du conseil en stratégie ?
Le rôle de la stratégie d’entreprise est de s’assurer que la valeur de l’entreprise dans son ensemble est supérieure à la somme de ses parties.
L’élaboration d’une stratégie d’entreprise gagnante exige un accent constant sur la création de valeur, une amélioration de la performance et une attention réfléchie dans trois domaines importants. Ils se distinguent du conseil en organisation car le conseil en stratégie d’entreprise reste sur les leviers de la mission, la structure et la culture et ne rentre pas dans l’organisation à proprement parlé.
Définissez d’abord une vision stratégique de la part de haut de six de part de claire, partagée et à long terme qui motive l’équipe et engage les investisseurs. Où voulons-nous être dans cinq ou dix ans ? Définissez ensuite une stratégie concrète pour réaliser la vision. Dans quelles entreprises devrions-nous être ? Où devrions-nous nous développer et où est-il préférable de se retirer ? Enfin, établir les politiques et les processus de l’entreprise qui reflètent la volonté des dirigeants de la société. Comment lier la stratégie à la création de valeur ? Quel impact sur la stratégie globale ? Comment piloter les projets de transformation ?
Le développement de la stratégie d’entreprise est un processus continu nécessaire et permanent compte tenu de la volatilité des environnements concurrentiels d’aujourd’hui.
Pourquoi les organisations font-elles appel à des consultants en stratégie et management ?
« Pourquoi les entreprises et organisations ne s’occupent-elles pas de ces questions elles-mêmes ? »
Les consultants sont généralement amenés à faire réfléchir et confronter les dirigeants ans les décisions importantes et vitales pour l’avenir de l’entreprise. Ils doivent s’assurer que tous les angles sont pris en considération. Les cabinets de conseils en stratégie offrent une expertise des ressorts de motivation des équipes et savent faire « accoucher » les dirigeants de leur vision et ainsi favoriser les performances opérationnelles.
Quelles compétences proposées par notre cabinet de conseil en stratégie d’entreprise
Nous sommes des comportementalistes qui accompagnent depuis plus de 15 ans les entreprises du monde économique.
Compétences analytiques : Capacité de recueillir et d’analyser informations venant de l’entreprise pour construire la vision stratégique de demain. Ces informations sont récoltées par le biais de questionnaires sur mesure en ligne et par des tables rondes et des interviews de chacun des acteurs clés de l’entreprise.
Compétences humaines : Le conseil en stratégie est axé sur le client et une grande partie de votre temps est consacré à traiter avec les équipes de direction et les cadres de dirigeants afin de mieux comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Nos consultants sont experts de la relation à « C-Level » persuasifs et permanent
Les étapes de la création de la Vision, la Mission et la culture d’entreprise
Pour permettre à un échantillon d’acteurs de l’entreprise de pouvoir s’exprimer et prendre le pouls social de l’entreprise, un audit en amont doit être réalisé par le biais de questionnaires, tables rondes et interviews. L’objectif de ce tour de table est d’identifier clairement la culture, les valeurs, la stratégie et la vision de l’avenir en interrogeant les salariés, les managers, les fournisseurs et les clients de l’entreprise. Il sera également nécessaire de répondre aux engagements de l’entreprise envers ses principaux intervenants, y compris ses clients, ses employés, ses actionnaires et les membres du conseil d’administration en réexpliquant et clarifiant la mission de l’entreprise. Le coach, consultant en stratégie veille à ce que les objectifs soient mesurables, que l’approche soit réalisable et que la vision stratégique soit pertinente. Il incite le dirigeant à communiquer les messages clés dans un langage clair, simple et précis pour développer l’adhésion et le soutien dans l’ensemble de l’organisation. Le conseiller stratégique veille à favoriser un management orienté solution. Il vise à accélérer le développement professionnel des cadres, dirigeants et managers.
Le coach en stratégie
L’entreprise développe la mission et la vision
Le conseil en management et stratégie agit en interne pour favoriser la réflexion de la direction, du DG et du PDG – Président Directeur Général – sur les questions stratégiques, en particulier en période de changements importants. Le consultant en organisation et stratégie aide à définir les normes de performance et à mettre en œuvre une culture organisationnelle efficace partagée par tous. Le rôle de facilitateur du consultant coach est d’aider l’organisation à inspirer les collaborateurs pour qu’ils puissent travailler de façon plus productive en concrétisant des objectifs ciblés et partagés. Le consulting d’entreprise permet de guider la prise de décision des managers, cadres et dirigeants, c’est un élément essentiel de l’accompagnement au changement et de la conduite du changement. Enfin le cabinet de conseil en stratégie et organisation va aider à établir un cadre comportemental et éthique.
Le coach en organisation agit sur l’interne
La qualité relationnelle est un atout pour le coach en organisation. Au-delà de l’organisation, il veille à favoriser la cohésion d’équipe, l’intelligence collective et renforcer la cohésion de groupe à tous les niveaux de hiérarchiques. La mise en œuvre d’un plan opérationnel stratégique va être combiné avec des éléments comportementaux pour motiver les équipes, renforcer la cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance. Grâce au sens pour chacun généré par le conseil en stratégie, les acteurs clés de l’entreprise, hauts potentiels et managers vont développer leur agilité managériale et favoriser l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs et leurs équipes.
La mission de conseil en stratégie a un impact vers l’Externe
Le consultant veille à obtenir un soutien des partenaires clés de l’entreprise, actionnaires, conseil d’administration ou banquiers. Il facilite la communication pour créer des liens une meilleure communication avec les clients, les fournisseurs et les partenaires. Grâce à sa maîtrise à la fois des outils comportementaux et organisationnels, le consultant en stratégie propose les outils de communication stratégique et de relations publiques nécessaires pour favoriser une communication interne et externe efficace et professionnelle.
Quelles sont nos missions de conseil stratégique ?
Facilitation de la planification stratégique
- Définir la vision stratégique, la mission, les valeurs, les mesures à long terme du succès et les priorités stratégiques
- Accompagner les entreprises dans l’amélioration de la performance
- Définir une stratégie pour trouver des solutions innovantes
- Stratégie globale et organisation
- Priorité du projet
Alignement de l’organisation et facilitation de la clarté des rôles
- Générer une adhésion stratégique et un engagement à tous les niveaux de l’organisation
- Alignement des rôles des collaborateurs, des instances de décision, des comportements et des actions
- Assurer une exécution efficace et rapide de la stratégie et la conduite du changement
- Veiller à la performance opérationnelle
Culture organisationnelle
- Alignement des comportements organisationnels avec les valeurs organisationnelles
- Coaching de dirigeant
- Analyse des processus de gestion des priorités
- Changement de comportement – styles de management et typologies de comportements
Processus de management et formation
- Établissement d’objectifs individuels et d’équipe
- Planification et mentorat du perfectionnement des managers et collaborateurs
- Systèmes et manuels de gestion de la performance
Quels partenaires du coach en organisation ?
Les coachs professionnels et consultants en stratégie sont les interlocuteurs privilégiés du Président Directeur Général, du Directeur des Ressources Humaines – DRH – et des membres du comité de direction. Il est en lien avec le conseil d’administration et, parfois, les actionnaires. Courroie de transmission essentielle dans le processus, il fait le lien entre les différentes parties prenantes. La mission d’accompagnement au changement nécessite également de se rapprocher des partenaires sociaux, du CSE – Comité social d’entreprise et d’intégrer la QVT – qualité de vie au travail – dans la démarche de coaching professionnel de l’organisation.