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Méthodologie

Acteo a développé une méthodologie originale assurant un retour sur investissement pour ses programmes de formation leadership 100 % sur mesure et originaux adaptés à chaque entreprise.

Un entraînement concret, basé sur des mises en situations et des études de cas pour nos formations leadership

Notre objectif est de favoriser les changements de comportements. Nous mettons en place une approche de formation leadership sur-mesure séquentielle. Nous nous engageons sur la montée en puissance du leadership des managers. Grâce à notre méthodologie de leadership, les managers prennent de la hauteur et deviennent acteurs et observateurs    des meilleures pratiques de management. Cette approche permet d’associer la prise de recul nécessaire, en capitalisant sur leurs points forts pour développer leur maturité et en corrigeant leurs points d’amélioration ; et en n observant les attitudes et comportements dans des situations à venir.

Nous travaillons sur les aspects concrets de coaching de groupe avec des cas des cas réels issus de nos participants managers. Cela leur permet de bien accompagner leurs équipes tout en développant leurs compétences de leader.

Nous capitalisons sur les bénéfices de mises en situations concrètes. Ces jeux de rôles permettent de mettre en lumière le savoir-être des managers et de fixer des objectifs concrets.

Les conditions pour la réussite de nos formations leadership

La maîtrise de notre comportement suppose une prise de conscience de notre perception de la réalité

Il s’agit d’un travail sur notre ATTITUDE qui va au-delà de recettes, de techniques ! L’avantage de cette méthode est que chacun, en fonction de ses points forts, progresse à son rythme. Trois conditions pour arriver au succès : une attitude intérieure positive, les efforts des participants et la durée 

Assurance d’un Retour sur Investissement

Un retour sur investissement grâce aux mises en application concrètes

« L’homme apprend par ses propres expériences »

Notre rôle est d’être impliquant et d’arriver à une réelle remise en cause des pratiques. En travaillant sur l’intelligence émotionnelle et de puissants apports théoriques de fond, nous créons des exercices en groupe, et des ateliers de réflexion pour prendre de la hauteur. Pour préparer nos actions, nous réalisons des entretiens de briefing individuel en confrontant nos participants, leaders et managers pour mettre en place des incitations écrites concrètes : PAP (Plan d’Action Personnalisé)

Tout au long de la journée, nous alternons les méthodes et entraînements grâce à des mises en situation organisées autour d’exercices  

L’ensemble de nos animations est ponctué de remises d’outils d’aide à la mise en application tels que des cartes « memento », fiches Focus et dossiers Focus.

Voir les témoignages de nos formations leadership et de notre approche sur mesure 

Nous vous recommandons fortement une méthodologie séquentielle avec un programme qui se compose de journées séparées par un espace de 3 à 4 semaines.

Les journées non consécutives permettent :

1. La mise en application et la vérification des outils proposés

2. Le système d’auto-contrôle :

A chaque étape, le participant, l’animateur, le groupe des autres participants ainsi que l’environnement extérieur suivent les progrès réalisés. La priorité est accordée à l’approche pragmatique et concrète de la formation et des résultats, plus qu’aux concepts généraux

3. L’importance majeure accordée au « BIMA » Bilan de mise en application

Au début de la troisième journée, il permet d’évoquer et de présenter les résultats concrets des décisions et des mouvements appliqués sur le terrain. Le participant apporte ainsi la richesse de son expérience et la valeur de son exemple à ses collègues

4. La clé de la réussite du séquentiel : la méthode du PAP

Le Plan d’Action Personnalisé

Entre se dire « je vais changer … » et le faire, il y a la différence entre le projet et le challenge. Grâce au rôle catalyseur de l’animateur, à son exigence et à l’approche « sur mesure » pour chaque participant, nous incitons à la mise en place d’un Plan d’Action Personnalisé

L’importance majeure accordée au Plan d’Action Personnalisé

Qu’est-ce qu’un Plan d’Action Personnalisé ?

Avant tout chaque leader va lui-même choisir ses objectifs pour développer ses compétences. Un objectif simple et concret qui permet le contrôle allié à un objectif sur mesure, adapté à chaque participant et à son environnement. Grâce à la dynamique de groupe, il va Parler de ses objectifs : En parler permet de passer du projet au challenge et de montrer l’exemple et en parler avec enthousiasme permet de gagner de la motivation. Pour accompagner l’équipe de managers, le consultant en leadership va rechercher des complices dans le groupe. L’aide des autres est un élément essentiel dans la mise en application. Le principe est que pour changer et dans de nombreux changements, nous avons besoin des autres.

Quelles sont les mesures de l’efficacité de formation Leadership ?

Notre contrôle qualité nous amène à réaliser une notation par les participants et de vérifier le niveau de concrétisation des mises en application.

Comment améliorer vos compétences en leadership ?

Notre méthodologie d’accompagnement des managers favorise le développement des compétences en leadership. Ces compétences managériales jouent un rôle important dans le développement de carrière des cadres et dirigeants. Les compétences techniques ne peuvent vous mener jusqu’à présent. Pour vous aider à aller de l’avant dans votre carrière, vous aurez probablement besoin de développer vos compétences relationnelles, votre intelligence émotionnelle et votre capacité d’être un bon leader. Par conséquent, les compétences en leadership sont considérées comme des moyens efficaces qui peuvent vous aider à atteindre le sommet de votre carrière.

Vous êtes plus susceptible d’être embauché ou d’obtenir une promotion si vous avez réussi dans des rôles de leadership dans votre vie professionnelle ou personnelle.

Peu de gens sont nés leaders. Pour développer l’intelligence émotionnelle, la plupart d’entre nous doivent s’entrainer au cours de formation leadership ou lors de séances de coachings professionnels pour devenir un leader reconnu ; c’est pourquoi le développement du leadership est si important. Il existe de nombreux types de leadership, et il existe de nombreux ensembles de compétences qui peuvent vous aider à devenir un leader prospère..

Une formation leadership pour prendre des initiatives, affirmer et assumer des décisions

Notre méthodologie interactive vous pousse dans le développement de votre assertivité.  Il est important de se porter volontaire pour assumer plus de responsabilités tout en allant au-delà de votre poste actuel. Les jeux de rôles, mises en situations et l’effet miroir permet au manager d’assumer sin rôle et de dépasser ses limites.

Rappelez-vous, plus vous pratiques les compétences en leadership et management, plus vous apprenez. Apprendre davantage et assumer plus de responsabilités vous aidera éventuellement à jouer un rôle de leadership dans votre milieu professionnel et d’être reconnu pour votre pouvoir d’influence et par votre légitimé. Travailler sur son savoir-être de décideur est un élément déterminant du leadership.

Une méthodologie de formation leadership pour développer et assumer son sens critique

Pour être embauché pour un emploi de premier plan, vous aurez besoin de développer votre sens critique. Les bons dirigeants peuvent prévoir les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent. Ils peuvent également trouver des moyens d’éviter que des problèmes ne se produisent.

Les dirigeants efficaces sont également conscients des possibilités qui s’offrent à eux et en profitent au profit de l’entreprise et des collaborateurs.

Une formation management pour développer l’écouter et savoir écouter efficacement

L’une des compétences les plus importantes pour un leader est l’écoute. Sans compétences d’écoute, vous n’êtes pas en mesure d’obtenir des feedbacks des autres et d’avoir une idée de ce que les membres de votre équipe apprécient sur les projets sur lesquels ils travaillent.

Pour écouter efficacement, vous devez maintenir le contact visuel, éviter les distractions et répondre de façon appropriée. Nos exercices de mises en œuvre et les interactions que nous réalisons , entrainement les cadres dirigeants à développer leur capacité d’écoute. Gardez à l’esprit que la communication n’est pas seulement une question de communication verbale. Soyez conscient du langage corporel et des gestes pour déterminer ce que les collaborateurs disent vraiment.

S’entrainer pour motiver les autres et devenir un leader efficace

Un vrai leader doit influencer positivement son environnement. Lorsque des collaborateurs ou des collègues perdent leurs ambitions et leurs passions, un véritable leader peut les dynamiser et les motiver. Comment fixer des objectifs de management ?Comment les dirigeants motivent-ils les collaborateurs ? Tout d’abord, ils savent ce dont les collaborateurs ont besoin. Comment déceler le manque de motivation ? Quels exemples d’action de leadership peut-on prendre ? Comment manager ses équipes ? Autant de sujets qui seront partagés par les managers au cours de nos sessions de formation leadership. Si un collaborateur perd de la motivation car il pense que son travail n’est pas suffisamment reconnu : Comment féliciter un collaborateur ?

Parfois, les collaborateurs perdent leur motivation parce qu’ils sont confrontés à des difficultés, sont fatigués de faire les mêmes tâches répétitives, ou sont déçus s’ils ne se sentent pas impliqués. Comment les encourager à trouver de nouvelles façons de s’implique ?

Comment développer des rituels managériaux lors d’une formation leadership ?

Main de fer dans gant de velours. Comment associer rigueur et motivation ? La discipline est nécessaire pour atteindre les buts de l’équipe. Même si vous avez une vision ou une bonne idée, elle ci restera lettre morte sans rigueur ou discipline. En confrontant vos pratiques avec celles des autres managers de votre entreprise, la formation leadership vous apprend à appliquer de nouvelles méthodes de management pour bien accompagner son équipe.

Pour être un bon leader, vous devez être auto-discipliné, et assurez-vous que les autres membres de votre équipe soient rigoureux dans l’atteinte des objectifs.

Une formation leadership pour un apprentissage de nouvelles pratiques de management

« Le leadership et l’apprentissage sont indispensables les uns aux autres », a déclaré John F. Kennedy. 1 Lorsque les choses changent rapidement, il est nécessaire d’apprendre en permanence pour pouvoir se remettre en question.

Un leader doit savoir s’entourer et déléguer

S’entrainer à déléguer, gérer son temps et celui de son équipe, savoir s’organiser, telles sont les méthodes de management que nous déployons au cours de nos séminaires de leadership.

Grâce à votre formation leadership Acteo, vos collaborateurs se sentiront plus impliqués et auront plus d’occasions de développer de nouvelles compétences. La délégation vous permet de vous concentrer sur les objectifs clés. 

Si vous êtes chef de projet, vous êtes toujours responsable du travail de l’ensemble de l’équipe. Alors, comment superviser une équipe ? Que déléguer et à qui déléguer ? Comment déléguer efficacement ? 

Une formation management pour bien gérer les conflits

Les dirigeants doivent savoir comment gérer les collaborateurs difficiles et résoudre les conflits. Si un collaborateur ne travaille pas au mieux de ses capacités et dégage une attitude négative dans l’équipe, les cadres dirigeants doivent intervenir et savoir gérer ces situations de gestion des conflits.

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