Générer transparence, confiance et motivation : comment le leader va-t-il souder ses managers ?
La responsabilité majeure d’un leader est de stimuler la confiance de ses collaborateurs. Sans elle, il ne peut pas conduire le changement, atteindre ses objectifs et satisfaire ses actionnaires.
Notre engagement : Accélérer le changement pour acquérir une croissance durable de votre entreprise, vos dirigeants et vos équipes
Nous mettons en avant le développement de nouvelles compétences des cadres et des équipes pour qu’ils franchissent un palier de croissance et développent une nouvelle posture managériale et leur leadership interne et externe. Gagner en impact pour bénéficier d’un meilleur impact sur leur environnement, un accroissement des performances d’équipe et productivité accrue.
- Développer un leadership ayant un impact positif
- Surmonter les défis et les conflits
- Préparer les transitions et les nouvelles responsabilités
- Clarifier la stratégie à long terme et prendre des décisions difficiles
Quels sont les avantages de la formation leadership pour les professionnels ?
Pour les professionnels, cadres, dirigeants et managers désireux de progresser au sein de leur organisation, ou qui se trouvent soudainement dans une position d’autorité sur les autres, il n’est pas rare de se demander si la formation management peut être bénéfique à leur carrière. La réponse à cette question est un « oui » retentissant.
De nombreux dirigeants prétendent qu’ils sont des « leaders nés naturels », de nouvelles compétences en leadership peuvent être apprises. Avec suffisamment de discipline, de compréhension et de pratique, un manager, un directeur ou un membre d’un comité de direction peut devenir un leader efficace au sein de son entreprise ou de son organisation.
Les avantages d’une formation leadership sur-mesure
Évaluer votre efficacité de leader
Pour améliorer vos compétences en leadership, vous devez d’abord comprendre vos capacités actuelles. Quelles sont vos forces, et comment capitaliser sur ces forces et les analyser pour devenir un leader plus efficace ? Quelles sont vos faiblesses et comment pouvez-vous travailler pour améliorer vos comportements de leader et être plus équilibré ? L’élaboration de ces informations vous aide à prioriser les meilleures stratégies pour votre évolution professionnelle. Il va vous permettre d’identifier votre style de leadership personnel, que vous allez pouvoir développer et affiner tout au long de votre carrière.
Pratiquer les outils et les comportements du leadership
Pour être efficaces, les dirigeants doivent comprendre comment définir la vision, l’orientation stratégique de l’entreprise et savoir communiquer sur les grandes tendances. Il doit développer leur capacité d’influence et de management de leurs directeurs et de leur conseil d’administration et directoire. Le leader sait établir des relations solides et confiantes avec leurs rapports directs. Il sait comment influencer les autres, responsabiliser ses employés, gérer des situations stressantes, et déléguer. Ils doivent savoir manager une équipe, favoriser la cohésion d’équipe et développer leur intelligence émotionnelle. Perfectionner ces compétences exige une expérience pratique. L’achèvement de la formation en leadership ou de la formation management vous permet non seulement d’apprendre et de comprendre ces compétences, et de les mettre en pratique dans un cadre collaboratif.
Générer la confiance : La mission du dirigeant et du manager
Lors d’une séance de coaching de dirigeant, ce dernier, Directeur M&A d’une banque d’affaires a mis en œuvre l’outil suivant de motivation de ses collaborateurs : « J’ai demandé à tous les membres de mon équipe de direction d’envoyer un courriel hebdomadaire de tous les employés que nous avons appelé le «3×3» avec trois mises à jour positives et trois défis, enjeux ou challenges. Nous avons favorisé le partage des informations afin que tous les salariés connaissent les défis auxquels chaque Direction est confrontée ».
Savoir partager l’information sur ce qui impacte la performance de l’entreprise
Dans la mise en place de la confiance avec les managers de premier niveau, il est nécessaire que le comité de direction partage aussi les événements qui pourraient impacter la performance de l’entreprise. C’est précisément par le partage en toute transparence que la confiance se construit. Les psychologues vous diront que la confiance va se cristalliser positivement lorsque les individus font face à des épreuves qui vont les souder les uns les autres. Partager les difficultés va aussi renforcer le sentiment de vulnérabilité d’un leader, et donc la confiance. Les formations management transversal, formations management d’équipe et les formations leadership permettent de travailler ces aspects relationnels.
Il devrait être tout naturel pour tout dirigeants de vouloir motiver profondément ses managers et son personnel, en étant transparent et en osant une communication franche et sincère. En adoptant la bonne attitude et les bons comportements, le manager va pouvoir adapter son style de leadership à chacun de ses interlocuteurs. De manager opérationnel, il devient manager leader qui va piloter une équipe en développant ses capacités de manager et de leader.
Christian C. Directeur des Services d’une entreprise multinationale dans le domaine des services informatique (il gère 800 collaborateurs avec 12 directeurs) a mis en place une culture de transparence basée sur la confiance. A la question du coach de dirigeant : « Comment comptez-vous partager l’information ? » Le Directeur réponde : « Grâce au travail réalisé lors des séances de coaching, j’ai partagé plusieurs idées avec mes équipes de directeurs. A l’issue de ses échanges, nous avons donné à chaque employé l’accès aux mêmes informations que celles données aux managers : chaque rapport hebdomadaire, rapport mensuel, analyse financière, chaque indicateur de performance (KPI), les résultats sur les ventes et la rentabilité. » Cette action a eu un effet immédiat sur la motivation des équipes et de chaque manager de proximité. Grâce à une formation pour directeurs, il a pu développer ses compétences managériales, et ses aptitudes professionnelles.
Dirigeants : organisez la transparence
Les rituels sont déterminant dans l’approche managériale des équipes. Le conseil du coach sera de tenir des réunions hebdomadaires d’évaluation de l’atteinte des objectifs et de la tenue des indicateurs de performance. Cela permet d’évaluer ce qui fonctionne et, plus important encore, ce qui ne fonctionne pas dans le service. Toute l’équipe est mise à contribution pour évaluer les raisons pour lesquelles les choses ne fonctionnent pas, puis des brain stormings sont planifiés pour prioriser les actions à mettre en œuvre. La priorisation de ces actions est primordiale.
Chacun, chaque semaine, est informé de l’avancée des correctifs mis en œuvre. Cette réunion hebdomadaire de mesure de l’atteinte des objectifs proposés par le comité de direction génère une profonde adhésion, facilite la recherche de solutions créatives, comble le fossé entre les impératifs des managers et les réalités des collaborateurs, et garantit la mise en œuvre des meilleures idées. La qualité d’écoute va permettre de gérer le stress, et mieux gérer les conflits. Cette réunion hebdomadaire, à jour fixe et horaires maitrisés, va créer des rituels, fédérer les équipes et développer l’intelligence collective.
La seule exception à la transparence totale concerne les informations relatives aux ressources humaines. Par exemple, s’il est décidé de mettre un plan d’action de performance pour un employé, cela ne sera certainement pas de notoriété publique. L’information sur la rémunération ne devra pas être partagée dans l’ensemble de l’organisation parce que cela suscitera inévitablement du ressentiment, de la colère, de l’embarras et de la discorde entre les employés.
Le leader communicatif et les rituels organisationnels
Trop de PDG (Président Directeur Général) perdent le contact avec ce qui se passe sur le terrain, et en ouvrant le canal descendant, le canal ascendant suit inévitablement.
Isabelle K. Directeur Général d’une unité de production chez l’un des leaders dans le domaine du Luxe a mis en place la réunion « 6 Minutes au paradis ». C’est notre réunion hebdomadaire de six minutes.
« Nous avons une réunion hebdomadaire de tous les employés par service chaque semaine. Cette réunion de 6 minutes, inspirée de la méthode Agile est courte, efficace et favorise la transparence. » Pour la bonne organisation de la réunion Isabelle, Directrice Générale confirme : « Nous maintenons un ordre du jour serré et nous partageons les réussites « Quick Wins » et les difficultés « Failures ». Comme nous sommes passés de 300 à 500 collaborateurs dans notre unité de production, j’avais besoin d’une nouvelle façon d’établir des relations transparentes avec l’ensemble des collaborateurs. J’ai adopté la méthode « Transparence » : chaque employé a le droit, par le biais des réunions « 6 minutes au Paradis » de poser au DG n’importe quelle question et obtiendra une réponse transparente. »
Organisez les réunions des équipes de direction
Également, pour favoriser l’intérêt des réunions. Isabelle, Directrice Générale, avant chaque réunion, demande aux organisateurs de créer un Google Doc, le partage avec tous les participants au moins 24 heures avant le debriefing d’équipe, et demande à tous les participants de l’enrichir avant la réunion. Cela a permis à chacun d’avoir les mêmes informations, d’obtenir des éclaircissements ou de résoudre tout malentendu avant la réunion, et d’entamer immédiatement le dialogue. Cela rend la réunion beaucoup plus efficace car nous sommes en mesure de plonger directement dans la résolution de problèmes.
Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a écrit dans sa lettre aux actionnaires que l’entreprise ne devait plus faire de présentations PowerPoint. « Au lieu de cela, nous écrivons des notes de six pages structurées narrativement », dit-il. « Nous en lisons en silence un au début de chaque réunion dans une sorte de « salle d’étude ».
Si l’on applaudi cette l’approche habituelle des réunions avec un ordre du jour, je ne crois pas qu’elle aille assez loin. Il est beaucoup plus productif et efficace que tout le monde ne lise pas seulement le document, mais le commente, débatte et puisse être en accord ou en désaccord.
Accélérateur de Changement, Acteo et un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des Dirigeants, membre d’équipes de direction, conseils d’administration. Cabinet de conseil et de formation à Paris, nous agissons en France et à l’international.
Par le biais du coaching de dirigeants, coaching d’équipes, nous intervenons en France et à l’international pour le développement des compétences des cadres.
Executive Coaching pour les Dirigeants, C-Level, cadres, et managers
Nous vous proposons des coachings professionnels, individuels pour les acteurs clés de votre entreprise, du coaching d’équipe pour porter les équipes vers l’excellence ainsi que des programmes sur mesure pour affirmer son Leadership pour les cadres dirigeants.
Coaching de dirigeants : Développer le plein potentiel de votre équipe
Nos coachs professionnels assistent les entreprises et les équipes de managers à des étapes importantes. Pour obtenir les résultats souhaités, nous concevons des programmes d’entraînement sur mesure avec le coach, le responsable direct et les RH. Pour parvenir à une croissance durable, nous tenons compte du contexte commercial et des objectifs de l’entreprise ainsi que de la situation personnelle du manager et de la réalité actuelle de l’équipe.
Nous créons un espace de confiance et d’audace. Dans un environnement bienveillant et confidentiel pour se mettre en réflexion et en action et oser parler des choses qui doivent être dites.
Nos programmes sur mesure de coaching de cadres
Nous offrons les programmes de coaching d’entreprise suivants pour les entreprises et les organisations. Nous adaptons la conception finale de chacun de ces services aux besoins spécifiques de la personne, de l’équipe et de l’organisation :
Développement du leadership
Si vous souhaitez vous améliorer en tant que leader et avez le désir du travail managérial bien fait et une vie professionnelle accomplie. Nous vous proposons une montée en compétences personnelle et un développement professionnel de vos pratiques pour affirmer son leadership.
Pour vous permettre d’accroître la connaissance et la conscience de soi ; Développer des compétences en leadership ; Identifier et travailler sur des compétences à fort impact.
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Pour combler des difficultés en matière de leadership personnel, surmonter des moments difficiles et accélérer le changement. Savoir prendre et annoncer des décisions importantes. Monter en puissance et faire monter en puissance son organisation et surmonter avec succès les défis