Le directeur nouvellement nommé au comité de direction ou en tant que manager se pose de nombreuses questions sur sa légitimité. Il fait face à des incertitudes réelles ou supposées que l’on peut classifier en 5 enjeux prioritaires :
- Légitimité face à ses pairs au sein du comité de direction
- Prise de recul stratégique et posture de visionnaire de son service ou sa direction
- Manager de directeurs à fortes responsabilités
- Sortir de son rôle d’expert pour devenir chef d’orchestre de son périmètre
- Capacité de communication institutionnelle et externe (parfois devant les médias)
Bill Gates – créateur de Microsoft – souligne « tout le monde devrait avoir un coach » et le meilleur conseil qu’il ait été donné à Ben Smith – PDG du Groupe Air France KLM c’est de « prendre un coach et particulièrement lors d’une prise de fonction ». Le Président Directeur Général France du Leader Mondial des Ressources Humaines, Société d’origine française dont le siège mondial est basé Zurich est suivi par un coach depuis de nombreuses années et il en fait bénéficier tous les nouveaux directeurs dans son codir en leur proposant un coach pour leur prise de fonction.
Quand choisir un coach de prise de fonction ?
Que ce soit dans la même entreprise dans une entreprise différente, passer à un autre niveau de responsabilité est toujours difficile. Lorsque vous envisagez de prendre un premier poste de manager, d’accéder au comité de direction, conseil d’administration ou directoire d’une entreprise, les habitudes et les usages ainsi que les postures sont toujours différentes.
Le coach de prise de poste va vous accompagner dans votre prise de hauteur stratégique, analyser vos comportements et vous aidez tout au long de la mise en place de votre crédibilité dans vos nouvelles responsabilités.
Pourquoi choisir un coach pour sa prise de poste ?
Il est établi que les 100 premiers jours de prise de poste sont cruciaux. Une fois qu’une réputation est établie, elle a tendance à s’ancrer et il est difficile de redorer son image quand le mal est fait. Les premières impressions sont tout, et pendant ces 100 premiers jours, vous avez donné le ton pour le reste de votre mandat dans une entreprise. Vous voulez l’obtenir dès le début. Il est essentiel de vous assurer de continuer à gravir les échelons avec succès.
Réussir sa prise de fonction, c’est accélérer le temps. C’est comprendre comment le système fonctionne, apprendre à connaître ses collègues, et se familiariser avec la culture de l’entreprise avant d’essayer de mettre en œuvre tout type de changements. Le coach de prise de poste vous aide à comprendre vos limites et à augmenter les chances que vous réussissiez vos 100 premiers jours.
Un coach de prise de poste pour éviter les erreurs
Il est facile de faire des erreurs lorsque nous commençons un nouveau poste à responsabilité. Il y a des pièges courants auxquels nous sommes tous confrontés. Le coach professionnel vous accompagne pour naviguer aisément dans les organisations complexes auxquelles vous allait être confronté. Il va vous alerter sur les risques inhérents à vos nouvelles fonctions. Et va structurer votre approche pour que vous puissiez rapidement gagner en légitimité auprès de votre hiérarchie ainsi que de vos équipes. En développant votre intelligence relationnelle, votre jeu d’influence, vos capacités managériales et de leader il va vous apprendre à naviguer en eaux troubles.
Les essentiels du coaching de prise de fonction
Développer la capacité d’observation
Le coach en développement personnel et en organisation, va vous permettre de développer votre sens de l’observation. Dans un premier temps, il va vous accompagner pour observer la culture, apprendre à connaître vos collaborateurs et vos pairs. Il va vous permettre de vous forger une vision organisationnelle de ce qu’il faudra faire et de ce qu’il faut faire dès maintenant.
Savoir gérer son temps et la pression des premiers mois
La prise de poste n’est jamais une sinécure, il faut à la fois cumuler l’apprentissage de l’organisation, la prise en main des équipes managériales, et rapidement prendre des décisions pour montrer que nous sommes à la hauteur des responsabilités qui nous sont confiées. L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est souvent bafouée lors d’une prise de fonction. Le coach va vous aider à prendre du recul, à vous protéger, et gérer vos priorités.
Identifier les forces et faiblesses
Grâce aux outils de coaching, le coach de prise de poste va vous permettre de lire entre les lignes, déjouer les jeux de pouvoir et de déceler les points forts et les points d’amélioration de votre équipe et de vos collaborateurs. Il va également jouer le rôle d’effet miroir pour vous permettre d’être clair avec vos objectifs, de capitaliser sur le point de force et corriger vos points de faiblesse.
Évaluer vos compétences
Le coach de prise de fonction va évaluer les compétences spécifiques que vous possédez et sur lesquels vous allez devoir vous concentrer pour pouvoir être rapidement efficace dans votre nouveau poste. Les compétences sur lesquelles vous vous appuyiez dans votre précédent métier ne sont pas forcément les mêmes que celles attendues aujourd’hui. Le coach professionnel vous aide à faire les ajustements efficaces (réglage fins) qui vous permettront d’être reconnu comme un leader. Grâce aux outils de coaching systémique, à l’approche réflexive et à sa connaissance des organisations, le coach fait émerger les différents scénarios possibles pour que vous puissiez faire les meilleurs choix et prendre les meilleures décisions.
Accélérer le temps
Ce que vous réussirez à faire en deux ans, le coach permettra de le réaliser en ciment. Prenant les bonnes attitudes, les bons comportements et les bons rituels dès le départ, montrerez à votre hiérarchie votre compétence et votre légitimité. Être accompagné, cela signifie pouvoir compter son code professionnel pour éviter de perdre du temps, d’aller droit au but est d’être efficace.
Définir des stratégies
Pour pouvoir assumer son rôle de leader, il peut être nécessaire d’assumer des postures défensives ou offensives et parfois une combinaison des deux. Travailler sur votre intelligence stratégique, votre intelligence émotionnelle et votre style de management au cours des séances de coaching vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Qu’est-ce qui rend le coaching professionnel de dirigeant si attrayant ?
Nous avons tous été dans la situation où nous avons été nouvellement nommés à une fonction avec de nouvelles responsabilités. Cette prise de fonction est souvent difficile.
Les dirigeants en devenir se tournent de plus en plus vers les coachs pour les aider à comprendre comment agir. Lors des séances de coaching, le coach professionnel fait plus qu’influencer les comportements ; il est un élément essentiel du processus d’apprentissage du leader, en proposant ses connaissances, ses perceptions, en l’amenant à prendre conscience des croyances limitantes du Dirigeant à haut potentiel – futur leader membre de l’équipe de direction. Sans jugement et avec élégance et tact, il confronte le nouveau directeur pour lui permettre de découvrir, accepter et assumer son propre style de leadership.
Les clés d’un coaching de prise de poste réussi
Décortiquer, ingérer et digérer l’information
Lorsque nous avons de nouveaux rôles, dans le cadre d’un coaching de prise de poste nous devons intégrer et digérer de nombreuses informations, rapidement. On s’attend à ce que nous assumions la responsabilité opérationnelle tout en nous familiarisent simultanément avec la culture, l’ambiance du Codir – Comité de Direction – et nous renseigner sur le fonctionnement de l’équipe. Le coaching individuel permet au nouveau Dirigeant d’acquérir une acuité professionnelle forte et de conserver une véritable objectivité. Il lui permet d’accélérer la prise de poste en décortiquant et en intégrant la stratégie et les orientations de l’entreprise. Pour s’y retrouver au milieu d’une foison de données, d’informations et d’injonctions contradictoires, le coach va laisser le dirigeant prenant ses fonctions à trouver lui mêmes les courants qui lui permettront de naviguer sereinement dans cet univers qu’il découvre et doit appréhender.
Le coach, expert de l’accompagnement, permet au nouveau cadres membre de l’équipe de direction de renforcer ses compétences stratégiques, cognitives et comportementales pour favoriser l’évolution professionnelle du nouveau dirigeant, d’atteindre ses objectifs et de développer son style de management et son style de leadership.
Il ouvre l’esprit du futur directeur pour faire face à des préjugés inconscients, à des hypothèses et à des domaines dans lesquels il pourrait se perdre.
L’objectif du coaching de prise de fonction est que le nouvel arrivant au Comité de direction puisse assumer ses fonctions immédiatement et apporte une valeur ajoutée à l’organisation le plus rapidement possible.
Assurer un ROI – Retour sur Investissement – quantifiable
Tout bon coach professionnel aligne sa prestation sur les résultats souhaités par l’organisation et l’équipe de direction. Il est prouvé que le coaching de dirigeants permet une meilleure productivité, favorise les promotions internes avec un risque d’échec de prise de fonction bien plus faible que s’il n’y avait pas eu d’accompagnement de prise de fonction. Selon une étude de PWC – Price Waterhouse Cooper, le retour sur investissement – ROI – est de 7 fois l’investissement initial.
Savoir s’auto réguler et développer sa Conscience de soi
Tous ceux qui ont été coachés par un professionnel du coaching sont les témoins de l’efficacité de la prise de conscience de leur environnement. Ils peuvent mieux anticiper ce qui va se passer, trouver différentes solutions à des problématiques données et sont plus conscients des risques et avantages qu’ils peuvent plus facilement évaluer.
Le coaching en management permet d’appréhender la façon dont nous sommes perçus et comment nous allons pouvoir nous améliorer. Trouver un coach de cadre à haut potentiel garanti de développer sa vision, son influence et de son développement personnel et professionnel en étant plus responsable et avoir l’ambition de devenir un grand dirigeant. Cette prise de conscience de soi est indispensable pour assumer son nouveau poste de directeur et pour obtenir des résultats rapides, concrets et performants.
Sachant que nous sommes jugés sur les premières impressions, le nouveau contributeur au comité de direction donnera une première image positive et structurante de son approche. Le coaching de prise de poste va accroître sa résilience, son intelligence émotionnelle et son adaptabilité à faire face à d’énormes changements pour s’assurer qu’il est en mesure de relever le défi de son nouveau poste.
Bénéficier d’un effet miroir que personne n’osera vous donner
Même si nous aimerions tous penser que d’autres nous voient comme nous aimerions être, ce n’est pas toujours le cas. Pendant que nous nous jugeons sur nos intentions, d’autres nous jugent sur nos comportements. De plus, les autres verront nos comportements différemment en fonction de leurs propres perceptions, expériences, valeurs, comportements. Le coaching offre un moyen de bénéficier d’un effet miroir et d’une vérité sans fard que les autres membres de l’équipe de direction, les autres dirigeants, les managers de nos équipes ou nos collaborateurs ne pourront jamais nous donner.
Le coaching fournit un espace d’expression et d’échange objectif pour confronter ces perceptions et ces vérités et apprendre à y faire face dans un environnement bienveillant. Cet environnement serein et d’échange est essentiel dans le cadre d’une prise de fonction. Il permet de lâcher prise et d’échanger sur tous sujets essentiels qui polluent l’esprit du dirigeant dans son nouveau rôle et son nouvel environnement, ses collègues et sa confrontation à ses nouvelles responsabilités pour être un leader efficace.
Aider à faire avancer les choses avec précision et succès
Si nous arrivons à ce degré de responsabilité, c’est que nous avons fait nos preuves. Nous nous développons et grandissons grâce à notre parcours et nos expériences au fil des années. La mission du coach c’est condenser l’ensemble du processus pour obtenir des résultats en un temps record. Le coach nous aide à assumer nos fonctions avec succès.
Lorsque l’on vient d’être promu et que nous assistons pour la première fois à un conseil d’administration, le coach de dirigeant va nous accompagner à accomplir ce rite de passage avec succès et honneurs. Le coaching de prise de fonction rend les choses opérationnelles et concrètes. IL rassure le cadre dirigeant et le manager.
Espace d’écoute et de soutien pour prendre et assumer les bons gestes et les bonnes décisions
Nouvellement promu, le nouveau dirigeant est souvent solitaire et ne sait pas vers qui se tourner. L’executive coach et le coaching lui offrent un soutien pour l’aider à réfléchir à des questions difficiles et complexes et à décider des, décisions et orientations à prendre. Le processus de coaching L’accompagnement individuel guident le directeur pour prendre les bons ancrages managériaux pour bien diriger ses équipes. Le coach professionnel va créer un espace motivant et positif qui servira à encourager, et développer l’intelligence émotionnelle, la confiance et l’empathie.
Tous les points ci-dessus sont des points de levier pour la croissance pour un leader nouvellement nommé. Le coaching managérial fonctionne particulièrement bien lorsque le dirigeant en devenir à une soif d’apprendre et ose l’humilité. Le coach de dirigeant va le confronter à son environnement grâce au coaching systémique et va favoriser son développement professionnel.