L’Executive Coach développe les compétences des cadres et dirigeants afin d’accélérer l’atteinte des résultats.
Grâce à des coachs experts, Acteo, accompagne des personnalités du monde économique pour leur développement personnel ou dans les moments importants de leur carrière. Le coaching des dirigeants se fait lors de changements de fonction ou dans le cadre de confrontation à un fort enjeu.
Qui sont nos coachs de dirigeants ?
Nos coachs sont des seniors qui ont tous une forte expérience de l’accompagnement des hommes dans leur montée en compétence professionnelle.
Le coach de dirigeants est un accompagnant, il permet à chaque manager d’exprimer ses besoins d’évolution et de changement. Coacher un dirigeant, c’est aussi autoriser un patron à exprimer ses interrogations, ses doutes.
Grâce à une confrontation positive, en amenant le dirigeant à se remettre en cause et à adopter de nouvelles pratiques, le coach de dirigeant va sensibiliser le manager sur sa mission, son style de communication, ses objectifs et les défis qu’il doit relever.
Qu’est-ce qu’un coach de dirigeants ?
Le coach de dirigeant doit avoir une excellente connaissance des rouages de l’entreprise.
Nos coachs de dirigeants ont une expérience opérationnelle forte. Tous managers, ils ont occupé des fonctions de dirigeant dans des entreprises multinationales. Ils ont tous géré un PnL et des comptes d’exploitation, les coachs de dirigeants Acteo ont exercé toutes les missions d’un directeur ou manager.
De la définition de la stratégie d’entreprise à la fixation des objectifs globaux ainsi que la définition de la culture d’entreprise, le coach de dirigeant saura accompagner et faire accoucher le cadre dirigeant de sa stratégie.
Pour permettre cette démarche de remise en cause et de montée en puissance rapide, le coach de dirigeant va faire appel à de multiples compétences :
- L’écoute
- La qualité des questions qui vont interroger, faire réfléchir et faire agir le dirigeant
- Les outils qu’il va pouvoir utiliser
- Le coach est un expert reconnu qui saura prouver son professionnalisme par sa formation, ses expériences et ses certifications
Pourquoi un coaching de cadres, dirigeants et managers ?
Bien plus puissante qu’une formation, la démarche de coaching de dirigeant, amène à la prise de conscience et à la remise en cause.
Le coach de dirigeants Acteo accompagne, entre autres, les membres des équipes de direction sur des thématiques multiples :
- Posture de dirigeant à une échelle nationale ou internationale
- Prise de fonction en tant que membre de codir ou de comex
- Gestion des situations complexes en entreprise
- Positionnement professionnel et développement du Leadership et bien d’autres attitudes et postures que le coach de dirigeant va développer avec le manager
- Permettre aux leaders d’augmenter leur contribution
- Renforcer la valeur ajoutée de chacun »
- Accompagner individuellement les cadres, dirigeants et managers
- Proposer du coaching d’équipe de direction
A quoi sert le coaching de dirigeants ?
Le coaching de dirigeant c’est :
« Un processus d’accompagnement et de facilitation qui vise à permettre à un responsable de trouver lui-même la solution à une problématique professionnelle opérationnelle ou managériale, tout en travaillant sur son épanouissement personnel »
Basé sur la confrontation positive et l’empathie, le coach de dirigeant a la liberté de faire évoluer son coaché dans un cadre défini.
Sans être du conseil, ni une thérapie, encore moins une formation, le coaching se situe « à la frontière des trois« . Entre assistance et soutien psychologique, son but est de donner un élan à sa performance professionnelle, voire un « accomplissement de soi », niveau ultime de la pyramide de Maslow.
Le coach est amené à travailler sur plusieurs aspects :
Le rapport du dirigeant
- à son entreprise
- à son organisation
- à son équipe
- à chacun de ses collègues
- à ses clients internes ou externes
- et à lui-même
Comment se déroule une séance de coaching ?
- en faisant parler la personne
- en l’amenant à formuler des objectifs
- en lui faisant prendre conscience de ses freins, de ses croyances inconscientes, de ses talents inexploités
- en toute confidentialité, et dans le cadre d’un contrat entreprise-coach-coaché- bien prédéfini
Quel est le savoir-faire du coach en management ?
Cette démarche d' »accoucheur » nécessite un certain savoir-faire et savoir-être. Un bon coach doit avoir une bonne expérience du milieu professionnel et plus particulièrement de l’entreprise. Le coach de dirigeant doit maîtriser la méta communication (communiquer sur la communication), les processus relationnels (PNL, analyse transactionnelle…). Il doit aussi avoir fait un travail de développement personnel.
Quels sont les thèmes du coaching de dirigeants ?
- Prise de fonction de dirigeant
- Re positionnement au sein de l’équipe de direction
- Décupler son charisme et son leadership en travaillant son influence
- Position sur des choix stratégiques professionnels et d’entreprises
- Gestion de sa relation avec la hiérarchie et avec les collaborateurs
- Management d’équipe
- Gestion de l’organisation et de son organisation personnelle
- Développement de la confiance et de l’assertivité
- Coaching sur la prise de parole en public
- Savoir développer des messages clés auprès des équipes
- Savoir s’exprimer auprès d’une assemblée
- Repositionner son discours pour le rendre percutant
- Gérer son trac et son stress en communication orale
- Se donner ses chances dans son évolution professionnelle
Comment choisir son coach de dirigeant ?
La prolifération des écoles de coaching et l’accroissement de demande de coaching en entreprise laissent la place à de nombreuses dérives. Comment choisir son coach de dirigeant ? Comment bien choisir un coach professionnel ?
Quelle est l’expérience professionnelle du coach de dirigeants ?
Le coach a-t-il une expérience professionnelle significative dans la gestion d’une équipe et d’un compte d’exploitation ? Est-il capable de comprendre les situations difficiles de leadership et de management et a-t-il la connaissance de l’environnement des entreprises et organisations ?
Quel est le niveau d’études du coach de cadres ?
Le coach a-t-il une expérience professionnelle significative dans la gestion d’une équipe et d’un compte d’exploitation ? Est-il capable de comprendre les situations difficiles de leadership et de management et a-t-il la connaissance de l’environnement des entreprises et organisations ?
Diplômé d’une grande école ou d’une université, il est issu du monde de l’entreprise et a exercé des fonctions de dirigeant.
Quelle et sa formation de coaching professionnel ?
Il s’est formé dans une école de coaching reconnue : l’Académie de coaching, le DESU de Paris-VIII, HEC, Transformance,International Mozaic, Médiat-coaching, Paris-II…De quelle formation spécifique en coaching a-t-il bénéficié ? est-elle significative. Le minimum de formation requis est de 120 heures de formation au coaching.
A quelle organisation de coaching le coach en management est-il affilé ?
Parmi les 70.000 coachs qui proposent des prestations, seuls 3.000 coachs sont affiliés à l’une des trois organisations de coaching. Il est agréé par une organisation professionnelle dont il a adopté la charte de déontologie : International Coach Federation (ICF), Société Française de Coaching (SF Coach) ou Association Européenne de Coaching (EMCC)
Quelles sont les certifications professionnelles du coach ?
Les coachs sont certifiés par des processus rigoureux et défendant une déontologie. Pour obtenir une certification, le coach doit répondre à des critères précis :
- Avoir réalisé un nombre d’heures effectives de formation spécifique au coaching
- Démontrer un certain nombre d’heures de coaching facturé
- Maîtriser la déontologie du coach et appliquer la charte
- Répondre à un examen en ligne d’une durée de 4h00 sur les compétences clés du coach
- Enregistrer des séances de coaching qui seront décryptées et jugées pour la pertinence de l’approche et de la posture de coach
Quels sont les degrés de certification en coaching ?
Les coachs certifiés doivent prouver leur professionnalisme en répondant aux critères évoqués. Différents niveaux de certification en coaching sont appliqués : Coach accrédité associé, Coach accrédité titulaire, Coach Professionnel …
De quel travail de développement personnel le coach a-t-il bénéficié ?
Le coach a fait un travail sur lui-même (psychothérapie, psychanalyse, stages de développement personnel) et dispose au moins de trois outils pour coacher ses clients (analyse transactionnelle, PNL, gestalt, approche systémique…).
Le coach est-il supervisé ?
Le coach professionnel est supervisé dans sa pratique. Acteo est organisme de supervision pour les coachs professionnels.
Quels sont les outils du coach de dirigeants ?
Le coach peut ouvrir son champ de compétences en développant sa maîtrise d’outils provenant d’approches complémentaires, quelques exemples non exhaustifs :
- Analyse transactionnelle (AT)
- Programmation Neuro Linguistique (PNL)
- Approche systémique
- Process communication Model (PCM)
- Pratique narrative
- Gestalt
Par-dessus tout, c’est la relation de confiance et la capacité du coach professionnel à faire « bouger » son coaché qui va permettre d’obtenir des résultats efficaces et concrets.
Lire l’interview de Laurent Tylski dans l’Entreprise – L’express
Quelle est la pratique du coaching pour les cadres et managers ?
Coaching individuel de cadres, dirigeants et managers d’entreprises
Qu’est-ce qu’un coaching de dirigeant réussi ?
Le coaching de dirigeants est devenu monnaie courante dans le développement du leadership en France et à l’échelle internationale. Il est considéré comme un levier du développement des hauts potentiels, de la rétention des talents, et de la préparation des cadres dirigeants pour une prise de poste ou une prise de fonction avec de nouvelles responsabilités.
Le coaching de dirigeants continue de croître en popularité et en prestige. Au cours des 20 dernières années, d’importants progrès ont été accomplis dans la clarification des définitions et des lignes directrices de la pratique des coachs professionnels pour les dirigeants, la Fédération Internationale de Coaching – ICF donne une définition claire du coaching et exige que les coachs certifiés suivent les recommandations des 11 compétences du coach.
Comment faire appel à un coach de dirigeants ?
Cadrage du coaching de dirigeants
Le coaching professionnel de dirigeants s’inscrit dans un partenariat entre le coaché, l’entreprise et le coach. Chaque partie a la responsabilité de contribuer au succès du processus de coaching. Bien que les échanges en séances de coaching soient exclusivement entre le cadre supérieur et le coach de dirigeants, le coaching fait appels aux ressources internes de l’entreprise. Le N+1 et DRH vont donner leurs perceptions pour intégrer le processus de coaching dans le contexte organisationnel de l’entreprise. Pour cadrer le coaching un contrat tripartite est établi entre le dirigeant, son entreprise et le coach. Ce contrat définit les objectifs du coaching et devient la colonne vertébrale de l’accompagnement par le coach professionnel.
Les principes du coaching des cadres et les valeurs du coaching professionnels
Les règles déontologiques du coaching professionnel décrivent un ensemble de valeurs ou d’objectifs qui guident le processus de coaching. Ces principes et le contrat tripartite donnent une orientation que le coach de dirigeants, et d’autres membres de l’organisation utiliseront pour définir, maintenir et corriger leur plan d’action.
La déontologie et la confidentialité en coaching
Le coach veille à ce qu’une confidentialité absolue soit maintenue tout au long du coaching et au-delà. Il s’interdit de ne donner aucune information à qui que ce soit. Le secret du coaching s’applique à l’interne, hiérarchie, pairs et RH et à l’externe. Cette confidentialité n’a aucune limite de temps.
Quelles sont les compétences du coach de dirigeants ?
Pour accompagner des dirigeants le coach doit avoir une solide expérience de la direction d’entreprise. Il a des compétences transverses, un relationnel fort et doit être formé par l’une des grandes écoles de coaching.
De préférence certifié au niveau international, le coach professionnel est le garant de la déontologie de coaching et de la confidentialité.
Partenaire privilégié du dirigeant et du manager, le coach de dirigeants est un maillon essentiel du développement professionnel et personnel du cadre membre d’un comité de direction ou manager de son équipe.
Il agit sur l’intelligence émotionnelle, la performance collective, le leadership du dirigeant et l’aide à développer sa vision stratégique.
Le coach de managers ou coach de dirigeants sait décrypter les leviers psychologiques de son client. Il doit avoir une approche pratique et opérationnelle et connait les rouages des grandes entreprises ainsi que les jeux politiques et de pouvoirs. Maitre dans l’analyse systémique et le coaching systémique, le coach professionnel analyse le management matriciel et permet au dirigeant de développer son influence, sa crédibilité et sa légitimité.
Quelle différence entre coaching de dirigeants et coaching de carrière ?
Le coaching de dirigeants implique un cadre ou dirigeant, son contexte organisationnel (représenté par les intérêts de son entreprise et de son manager N+1 direct) et son coach.
Tous sont des intervenants clés dans le processus. Cette approche tripartite différencie le coaching professionnel de dirigeants des autres interventions, telles que le conseil de carrière, l’outplacement ou le coaching de vie.
Bien que le coaching de carrière puisse prêter des concepts et des techniques de pratique qu’un coach de dirigeants pourrait utiliser, il se concentre uniquement sur le client individuel et ses besoins et ses objectifs. Le coaching de dirigeants met également l’accent sur les besoins et les objectifs de l’organisation commanditaire.
Quel est le cadrage d’un coaching professionnel ?
Le contrat de coaching s’accorde sur les règles de base, les délais et les objectifs et mesures spécifiques pour garantie la réussite du coaching et le succès du dirigeant.
Le contrat de coaching de dirigeants s’assure de l’accomplissement des éléments suivants :
- La mise en œuvre d’un plan de développement personnel et professionnel
- Le renforcement des compétences
- L’amélioration des performances
- Le développement pour de futures responsabilités
- Le développement du leadership des managers et des dirigeants et des objectifs commerciaux de l’organisation.
Le partenariat implique des intervenants clés dans le processus de coaching y compris :
- Le directeur +1 du directeur ou manager
- La direction Générale
- Le Directeur des Ressources humaines
Le coaching de direction est généralement payé par l’organisation ou l’entreprise qui emploie le cadre supérieur.
Principes généraux pour le coaching professionnel de dirigeants
Les principes généraux sont les valeurs qui guident le processus de coaching. Ces principes fournissent une boussole que le coach de dirigeants, et d’autres membres de l’organisation utiliseront pour définir, maintenir et corriger leur plan d’action.
Un partenariat de coaching réussi est guidé par des lignes directrices éthiques et des pratiques éprouvées qui maintiennent le bien-être des dirigeants, de leurs managers, collègues et collaborateurs.