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Relation client d’exception : Award d’Acteo formation à la relation client

Chaque année Acteo décerne l’Award du meilleur service client à l’un de ses correspondants, partenaire, client ou un fournisseur.

L’Excellence de la relation avec les clients est l’adéquation entre le savoir-faire et le savoir être dans la gestion de la relation client. L’expert en relation clientèle sait gérer les attentes et les comportements face à des clients en présentiel ou par téléphone.

Qu’est ce qu’une relation client d’exception ?

Les critères d’évaluation pour décerner l’Award Acteo du meilleur commercial se basent sur l’intensité relationnelle prodiguée, la constance dans la relation avec le client et la fidélité du client. 

Prix d’Excellence de la relation client : Award 2021

Cette année, le prix d’excellence de la relation client est décerné à Madame Marie José Barbosa Correspondante Swiss Life Assurances – Cabinet FD Assurances Dedieu à Houdan (78).

Madame Marie José Barbosa a su faire preuve d’une attitude exceptionnelle, d’un dévouement et d’une qualité relationnelle remarquable depuis plus de 5 ans dans le suivi des contrats d’assurance et de prévoyance de notre société.

Nous la félicitons pour son excellent travail, sa réactivité et son sens relationnel.

Award Acteo Prix d'excellence de la relation clients

Qu’est-ce que le prix d’excellence de la relation client Acteo ?

L’award Acteo de l’excellence de la relation client, récompense un partenaire, un client ou un fournisseur pour la qualité de son suivi commercial, l’excellence de son relationnel, sa volonté d’aide et d’accompagnement. Par son opiniâtreté, la qualité de son suivi et ses compétences commerciales. Il récompense un salarié méritant qui a su créer des stratégies d’excellence en relations avec la clientèle (EXCELLENCE DE LA RELATION CLIENT)

  • Attirer, engager et retenir des clients clés
  • Améliorer et motiver la satisfaction et le comportement des clients

Prix de l'excellence relation clients acteo

Nous décernons le prix d’excellence de la relation client pour valoriser un collaborateur particulièrement méritant par son savoir-faire et ses qualités relationnelles auprès de ses clients.

Que le collaborateur opère dans le secteur privé ou publie, quelle que soit sa mission cette récompense est la preuve qu’il « offre une meilleure expérience client » validée par les experts Acteo.

Comment développer les compétences pour un service client d’exception ?

Si votre service à la clientèle veut monter en puissance et atteindre des niveaux d’exception, non seulement dans votre propre secteur, mais aussi pour être reconnu dans par d’autres secteurs, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous évaluions les compétences de vos collaborateurs pour les faire monter en puissance et décupler le chiffre d’affaires et la vente additionnelle.

Nous décernons le prix de l’excellence client depuis 2020. En tant que société de conseil, de formation commerciale et de formation à la relation client, Acteo Consulting est particulièrement qualifiée pour décerner ce prix de l’excellence commerciale de l’année.

Les coachs professionnels, formateurs en management et les formations commerciales accompagnent depuis plus de 10 ans les entreprises dans le développement de l’excellence de leurs services auprès des clients.

Pourquoi le service client est-il aussi déterminant ?

L’étude Stateo Global Service Report* montre que d’années en années, 59 % des clients ont des attentes de plus en plus élevées en matière de service à la clientèle.

Les entreprises sont confrontées au défi de créer une expérience client différenciante et personnalisée à chaque interaction avec ses interlocuteurs.

Pour ce faire, de nombreuses entreprises se concentrent sur la façon dont elles gèrent leurs relations avec leurs clients. L’établissement de relations solides avec chaque partenaire est un excellent moyen de fidéliser la clientèle et de conserver ses clients précieux et à long terme. Si vous cherchez à améliorer les relations avec les clients de votre entreprise, il est utile de comprendre à quoi ressemblent les relations avec la clientèle et comment vous pouvez les créer avec votre clientèle. Acteo forme à la relation client, aux qualités commerciales et à la négociation.

Comment renforcer les relations avec la clientèle ?

La relation client décrit les façons dont une entreprise s’engage avec ses clients afin d’améliorer l’expérience client. Il s’agit notamment de fournir des réponses aux questions et aux objections à court terme et de créer de manière proactive des solutions à long terme qui sont orientées vers le succès du partenariat avec le client. La relation client vise à créer une relation mutuellement bénéfique avec le client qui s’étend au-delà de l’achat initial.

La relation client est présente dans tous les aspects d’une entreprise, mais elle est plus répandue dans le service clients. Les équipes de service à la clientèle, le soutien à la clientèle, la réussite client et le développement de produits jouent tous un rôle important dans l’établissement d’une relation client saine. Les relations avec la clientèle s’étendent également aux équipes de marketing et de vente, car ces départements ont une influence significative sur les interactions de l’entreprise avec le client.

Quelles sont les fonctions de la relation client dans l’entreprise ?

La relation client comprend à la fois les fonctions réactives et proactives effectuées par vos équipes de service à la clientèle. Les fonctions réactives sont les efforts déployés par votre équipe pour résoudre les problèmes signalés par les clients : Répondre aux plaintes des clients et résoudre les problèmes avec l’équipe de support. Être en mesure de résoudre les obstacles inattendus des clients est essentiel pour les marques qui cherchent à construire de solides relations avec la clientèle.

Les fonctions proactives sont les mesures prises pour assurer une relation à long terme avec les clients. Ces efforts visent à favoriser la réussite de la clientèle en répondant constamment aux besoins changeants des clients. Les équipes de suivi client le font en fournissant des informations sur les produits et les services proposés et les mises à jour. Ce type de management à long terme de la relation client aide les entreprises à créer une image positive durable pour fidéliser les clients à la marque.

Quelle différence entre Service à la clientèle et excellence de la relation clients ?

Le service à la clientèle et les relations avec la clientèle sont deux concepts très similaires avec une différence distincte. Le service à la clientèle est ce que votre entreprise fournit pour assurer le succès de vos produits et services auprès de vos clients. Il s’agit d’une fonction entrante attendue par les clients, c’est le premier point d’entrée avec votre entreprise.

La relation client consiste à la fois dans le premier contact mais également dans le suivi client et la pérennité des relations avec votre entreprise. Il tient compte de la capacité de votre organisation à réagir aux enjeux actuels ainsi que de votre approche pour améliorer les expériences futures. La relation client met l’accent sur les mesures proactives que vous prenez pour engager vos clients et améliorer l’expérience client.

La relation client englobe toutes les fonctions importantes que le service à la clientèle remplit, mais comprend également les efforts déployés avant et après les interactions avec les clients. Bien que répondre aux besoins immédiats des clients est un excellent moyen de fournir un excellent service à la clientèle, la recherche de solutions aux futurs obstacles est la façon dont votre entreprise peut construire des relations positives avec la clientèle.

Qu’est-ce que des relations clients positives ?

Les relations positives avec la clientèle sont des relations à long terme et mutuellement bénéfiques entre un client et une entreprise. Ces relations sont construites en créant un environnement de confiance stable qui se traduit par la croissance continue du client et de l’organisation. Les relations positives avec la clientèle incluent une qualité constante de ce que l’entreprise offre ainsi que la façon dont ils lui offrent le client.

Quels sont les avantages d’une relation client efficace ?

Des relations clients positives peuvent se traduire par une gamme d’avantages pour votre entreprise, y compris plus de prospects potentiels et des taux de fidélisation de la clientèle plus élevés. Pour le réduire, voici les trois principaux avantages que les relations positives avec la clientèle peuvent apporter à votre entreprise.

Rétention des clients

Les entreprises qui font un meilleur travail de gestion des relations avec la clientèle sont plus susceptibles de voir des taux de fidélisation de la clientèle plus élevés. En fait, des études montrent que 61 % des clients cessent d’acheter auprès d’une entreprise s’ils ont une mauvaise expérience client.

Les clients savent quand votre entreprise est authentique et sont prêts à négliger vos erreurs tant que vous démontrez un dévouement à leur succès. Ce type de transparence est essentiel pour réduire le taux de désabonnement ainsi que lorsque vous construisez une relation client positive. Il peut également être financièrement bénéfique aussi, que les études montrent l’augmentation des taux de rétention de la clientèle de seulement 5 % peut augmenter vos bénéfices de 25 % à 95 %.

Fidélisation

Lorsque vous avez une bonne histoire avec vos clients, il est plus difficile pour vos concurrents d’attirer les gens loin de votre marque. La fidélité des clients est très précieuse pour les entreprises car les client habituel sont plus susceptibles d’acheter chez vous que les prospects qui n’ont pas encore converti. L’établissement d’une relation client positive favorise la fidélité de la clientèle, car elle incite le client à retourner dans la même entreprise. thinkJar Research montre même que 55 % des consommateurs paieront plus d’argent pour un produit ou un service si c’est une bonne expérience garantie. Bien qu’il puisse coûter plus cher aux entreprises d’investir dans l’établissement de relations positives avec la clientèle, le gain de la fidélité de la clientèle peut être déterminant pour générer des revenus constants au fil du temps.

Satisfaction de la clientèle

Souvent, il peut être difficile de dire si vos clients sont vraiment satisfaits de votre entreprise ou non. En fait, 91 % des clients mécontents qui ne se plaignent pas ne retournent tout simplement pas dans une entreprise pour un autre achat. Avoir de solides relations avec la clientèle peut servir de police d’assurance pour empêcher ces clients non identifiés de barattage sans avertissement.

Des relations clients positives donnent aux entreprises un meilleur aperçu des problèmes de leurs clients, car elles créent un canal de communication ouvert pour relayer les commentaires des clients. Cela conduit à de meilleures interactions individuelles avec les clients qui renforce la confiance au fil du temps et influence leurs décisions d’achat. Des études ont même révélé que les consommateurs croient qu’une bonne expérience avec une entreprise a plus d’influence sur leur décision d’achat que la publicité. Ainsi, alors que la publicité du chien mignon peut obtenir un sourire ou deux de votre public cible, la satisfaction du client est en fait le résultat de votre marque de créer des expériences mémorables pour vos clients.

Chaque entreprise doit viser à établir des relations clients positives, mais atteindre votre cible peut être beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Il faut que toute l’entreprise soit impliquée dans une relation client durable et digne de confiance.

Comment établir des relations positives avec les clients ?

Puisque la relation client tient compte de toutes vos interactions avec vos clients, il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer une relation client. Lorsqu’elles construisent des relations clients positives, les organisations doivent adopter une approche à l’échelle de l’entreprise axée sur la promotion de la réussite de la clientèle. Pour ce faire, voici trois facteurs clés que toute entreprise devrait prendre en considération lors de la poursuite de relations clients positives.

  1. Investir dans la formation des employés

Acteo propose des formations à la relation client sur mesure. Le développement d’une relation gagnant gagnant vient non seulement du produit ou du service proposé, mais aussi des employés qui interagissent avec le client. Vos commerciaux et collaborateurs doivent impérativement développer les compétences commerciales requises pour anticiper et gérer les objections, les réclamations et être axés sur la résolution rapide des problèmes des clients.

La formation au service à la clientèle peut comprendre le développement de certaines des compétences comportementales commerciales « soft skills » telles que l’amélioration de l’écoute active, le développement d’un style de communication professionnel et la façon de résoudre efficacement les problèmes relationnels et commerciaux tels que la gestion de la réclamation. 

  1. Créer une culture axée sur le client.

Les entreprises qui souhaitent créer des relations clients positives doivent installer une culture centrée sur le client dans l’organisation. Cette culture doit être axée sur la réussite de la clientèle ainsi que la création de solutions à long terme pour chaque client.

Les entreprises peuvent le faire en créant une carte de voyage client qui décrit le parcours de l’acheteur pour un consommateur cible. Les employés seront plus motivés pour aider les clients car ils peuvent voir exactement où ils jouent un rôle dans le succès du client.

Il aide également à embaucher un responsable des relations avec la clientèle qui peut diriger le développement des relations avec les clients.

 Formation relation clients

*Etude Stateo Global Service Report

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