La prolifération des écoles de coaching et l’accroissement de demande de coaching en entreprise laissent la place à de nombreuses dérives. Comment choisir son coach de dirigeant ? Comment bien choisir un coach professionnel ?
L’Expérience professionnelle du coach
Le coach a-t-il une expérience professionnelle significative dans la gestion d’une équipe et d’un compte d’exploitation ? Est-il capable de comprendre les situations difficiles de leadership et de management et a-t-il la connaissance de l’environnement des entreprises et organisations ?
La formation de coaching
De quelle formation spécifique en coaching a-t-il bénéficié ? est-elle significative. Le minimum de formation requis est de 120 heures de formation au coaching.
L’affiliation à une organisation de coaching
Parmi les 6000 coachs qui proposent des prestations, seuls 2000 coachs sont affiliés à l’une des trois organisation de coaching : International Coach Federation (ICF), Société Française de Coaching (SF Coach) ou Association Européenne de Coaching (EMCC).
La certification
Les coachs sont certifiés par des processus rigoureux et défendant une déontologie. Pour obtenir une certification, le coach doit répondre à des critères précis :
- Avoir réalisé un nombre d’heures effectives de formation spécifique au coaching
- Démontrer un certain nombre d’heure de coaching facturé
- Maitriser la déontologie du coach et appliquer la charte
- Répondre à un examen en ligne d’une durée de 4h00 sur les compétences clés du coach
- Enregistrer des séances de coaching qui seront décryptées et jugées pour la pertinence de l’approche et de la posture de coach
Les degrés de certification
Les coachs certifiés doivent prouver leur professionnalisme en répondant aux critères évoqués. Différents niveaux de certification en coaching sont appliqués :
- Coach accrédité associé,
- Coach accrédité titulaire,
- Coach Professionnel …
La supervision
Le coach professionnel est supervisé dans sa pratique.
Les outils
Le coach peut ouvrir son champs de compétences en développant sa maîtrise d’outils provenant d’approches complémentaires, quelques exemples non exhaustifs :
- Analyse transactionnelle (AT)
- Programmation Neuro Linguistique (PNL)
- Approche systémique
- Process communication Model (PCM)
- Pratique narrative
- Gestalt ……..
Par-dessus tout, c’est la relation de confiance et la capacité du coach professionnel à faire « bouger » son coaché qui va permettre d’obtenir des résultats efficaces et concrets.