Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83

Coachings professionnels

Tous nos coachs sont des professionnels de l’accompagnement. Depuis plus de 15 ans nous accompagnons les membres d’équipes de direction, les cadres, les managers et les commerciaux d’entreprises nationales et multinationales.

Le processus de coaching en entreprise

Qu’est-ce qu’un coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est un processus d’accompagnement et de facilitation qui permet à un cadre, dirigeant, manager, Président Directeur Général ou membre du Comité de Direction de trouver lui-même la solution à une problématique professionnelle opérationnelle. Que ce soit pour le développement du leadership, du charisme ou pour surmonter une difficulté managériale, ou une situation conflictuelle, problématiques auxquelles est confronté le manager ou le directeur, le coach de dirigeant est attentif à la montée en puissance du manager tout en travaillant sur son épanouissement et son développement personnel. Le coach en développement professionnel et personnel favorise également la prise de fonction (voir coaching de prise de fonction) et la montée en puissance des hauts potentiels. Les directions commerciales sont également très demandeuses de coaching individuels pour les Directeurs Commerciaux, Directeurs des ventes, et commerciaux grands comptes.

Comment réussir son coaching ?

Pourquoi un coaching professionnel ?

La vie professionnelle d’un dirigeant, d’un cadre ou d’un directeur commercial n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Souvent tiraillé entre les enjeux stratégiques de l’entreprise et la pression du terrain, il peut avoir besoin de prendre du recul, se repositionner et gérer son stress. La demande de coaching de confiance en soi et en gestion du stress et des hommes est fréquente – et quel que soit le degré de responsabilité et souvent au plus haut niveau de la hiérarchie – Du Président Directeur Général au nouveau directeur entrant au comité de direction ou comité exécutif en passant par les managers.

Quelle définition du Coaching ?

Le professionnel du coaching va développer un savoir-faire unique. Sans être du conseil, ni une thérapie, encore moins une formation, le coaching professionnel se situe « à la frontière des trois ». Son but est d’impulser une performance professionnelle, voire un « accomplissement de soi », pour l’agilité managériale des directeurs et managers . Plus qu’un bilan de compétences, le processus de coaching vise à atteindre des objectifs professionnels et de carrière ambitieux.

« Le coaching professionnel est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire »

Définition par la société française de coaching

Aujourd’hui considéré comme un atout majeur de la productivité et de l’efficacité des dirigeants et les Directeurs des Ressources Humaines – DRH, les directeurs des talents et du développement des compétences et le cadre dirigeant ou manager qui peut prétendre à un coaching se posent des questions essentielles : Quels bénéfices d’un coaching ? A quoi sert le coaching professionnel en entreprise ? Combien de temps dure le coaching professionnel ? Comment choisir son coach certifié ? Quel est le tarif pour un coaching professionnel ?

Les coachs professionnels certifiés d’Acteo

Nos coachs sont certifiés Professionnels par la Fédération Internationale de coaching – ICF, la Société Française et Européenne de coaching – SF Coach & EMCC accompagnent les leaders dans leur pratiques, leur évolution professionnelle et leur permettent de franchir un palier de croissance. Ils interviennent en français, anglais et allemand sur l’ensemble du territoire européen et effectuent des missions en Asie et au Moyen Orient.

Nos coachs sont des seniors qui ont tous une forte expérience de l’accompagnement des hommes dans leur montée en compétence professionnelle

  • 15 ans d’accompagnement de cadres, cadres commerciaux et dirigeants
  • Expériences individuelles de management dans des structures internationales
  • Coaching de dirigeants
  • Formations au coaching auprès des écoles internationales de coaching
  • Bilingues français-anglais ou français-allemand
  • Intervention de coaching en France et à l’International

Comment choisir son coach de dirigeant ou de manager ?

Il n’est pas facile de trouver un coach professionnel, les critères de choix sont pourtant simples à analyser. Pour trouver un coach professionnel de cadre ou de dirigeant, il faut valider qu’il appartienne à une entreprise de coaching reconnue pour son expérience et sa séniorité. Les sociétés de coaching professionnels se doivent d’être très spécialisées dans le développement des compétences des hommes et des femmes qui composent l’entreprise. Affiliée à une fédération de coaching, la société professionnelle de coaching doit pouvoir proposer les curriculums vitae, cv - des coachs qu’elle a certifiés et formés. Acteo vous propose des coachs experts comportementalistes ayant tous une expérience d’au moins dix ans de coaching professionnel de cadres et dirigeants.

Les bénéfices du coaching professionnel pour développer votre Leadership

Le coaching professionnel de dirigeants n’a pas pour but de changer votre personnalité de manager ou leader. Il ne cherche pas non plus à élargir vos connaissances techniques. Si vous avez le niveau de responsabilités qui est le vôtre aujourd’hui, c’est que votre compétence est reconnue et que vous avez la personnalité qui convient.

Pour autant, nous pouvons tous développer nos compétences de Leader et de meneur d’hommes. Le coaching vous aide à gérer différemment vos équipes, asseoir vos qualités de leader et communiquer de façon encore plus authentique.

En capitalisant sur votre identité de leader, votre authenticité, vous évoluerez dans vos responsabilités en gagnant le respect et la confiance de vos collaborateurs.

L’efficacité du coaching professionnel en entreprise

Le coaching dans les entreprises et les organisations est outil inestimable pour développer le leadership et les compétences des cadres à travers un large éventail de pratiques et d’outils. Les avantages du coaching sont nombreux. 80 % des personnes qui ont bénéficié d’un coaching professionnel déclarent avoir développé leur confiance en soi et plus de 70 % bénéficient d’un meilleur rendement professionnel avec des relations interpersonnelles et une communication plus efficace. 86 % des entreprises déclarent avoir récupéré leur investissement dans le coaching et plus encore (source : ICF Etude mondiale sur le coaching).

Le désir constant d’amélioration personnelle et professionnelle

Les entreprises veulent avoir des cadres dirigeants qui sont mieux armés et préparés pour faire aux évolutions constantes de leur environnement, aussi bien en interne qu’au niveau mondial.

En raison de cette demande constante de montée en puissance et de croissance, le coaching en entreprise s’est développé ces dernières années et particulièrement auprès des leaders et managers. Ils utilisent le coaching comme une soupape et comme un espace pour leur propre développement professionnel et personnel.

Tous les athlètes qui veulent se maintenir au plus haut niveau sont coachés. Chaque athlète qui réussit, et obtient des résultats extraordinaires a son entraîneur.

Que vous cherchiez à :

  • Prendre de la hauteur
  • Développer votre leadership
  • Améliorer vos relations interpersonnelles
  • Prendre des décisions pour anticiper votre plan de carrière futur
  • Améliorer la vision globale et diriger votre équipe de manière optimale
  • Changer les attitudes et gérer le stress émotionnel
  • Équilibrer votre vie personnelle et professionnelle

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, les différentes techniques de coaching vous amènent à trouver des solutions pratico-pratiques pour surmonter vos défis et passer au niveau supérieur.

« Quand il y a tempête, les oiseaux se cachent mais les aigles volent plus haut. »

Mahatma Gandhi

Quels sont les avantages du coaching professionnel ?

Au cours des dernières années, un certain nombre d’études ont été menées qui démontrent clairement la valeur, l’efficacité et l’impact du coaching dans de nombreuses organisations et dans des contextes très différents et à des niveaux hiérarchiques très variés.

Les avantages personnels du coaching sont aussi variés que les personnes concernées. De nombreux clients rapportent que le coaching a eu un impact positif sur leur carrière ainsi que leur vie en les aidant à :

  • Établir et prendre des mesures pour atteindre les objectifs
  • Devenir plus autonome
  • Augmenter la confiance en soi et la conscience de soi
  • Gagner plus de satisfaction au travail et dans leur vie
  • Renforcer les compétences, capitaliser sur les forces et neutraliser les faiblesses qui peuvent vous empêcher d’être le leader que vous méritez d’être
  • Fournir des outils pour rester serein, gérer ses émotions, accepter de nouveaux défis et être plus adaptable aux changements
  • Contribuer plus efficacement à l’équipe et à l’organisation
  • Encourager la communication au sein de l’équipe, et créer un environnement psychologiquement sûr plus favorable à exprimer des opinions opposées voire contradictoires
  • Supprimer les tensions, les conflits en développant une dynamique positive au sein de l’équipe pour trouver des solutions appropriées
  • Assumer de plus grandes responsabilités et une plus grande responsabilisation à l’égard des prises de décisions des actions et des engagements
    Travailler plus facilement et de façon productive avec les autres (patron, rapports directs, pairs)
  • Avoir une vision stratégique managériale plus efficace
  • Communiquer plus efficacement

Les avantages du coaching dans les organisations :

  • Autonomise les individus et les encourage à prendre leurs responsabilités
  • Augmente l’engagement des managers et du personnel
  • Améliore les performances individuelles et collectives
  • Aide à identifier et à développer les collaborateurs à fort potentiel
  • Permet d’identifier les forces organisationnelles et individuelles et les possibilités de développement
  • Aider à motiver et à habiliter les individus à exceller
  • Démontre l’engagement de l’entreprise dans le développement des ressources humaines et du capital humain
  • Choisir entre une formation management ou un coaching de dirigeant ?

Le coaching offre un espace de confidentialité et d’échange inestimable pour le développement personnel et professionnel du cadre dirigeant. Il lui offre ses aptitudes professionnelles pour développer son Leadership. Les managers sont souvent confrontés à des collaborateurs, des commerciaux ou eux-mêmes en situation d’inconfort avec une perte de confiance en soi.  Les RH proposent une formation en management ou Leadership ou en gestion des conflits. Alors, pourquoi suivre une formation Leadership et management ? Car grâce aux formations en développement personnel, le salarié développe de nouvelles stratégies de communication qui peuvent améliorer sa confiance en lui. Bien que le comportement externe puisse changer grâce aux formations en management et leadership, le coaching professionnel en accompagnement individuel apportera en complément un changement plus profond dans le processus de pensée interne. Les deux approches sont donc complémentaires.

Un changement professionnel et personnel grâce au coaching

Pourquoi faire un coaching professionnel ? Plus efficace que le bilan de compétences, les managers ne doivent pas sous-estimer l’impact du coaching sur leur vie personnelle. Le coach certifié va souvent créer un changement fondamental dans l’approche que le manager aura de son travail, son organisation et son rapport aux autres. Par exemple, une confiance accrue en soi permet aux employés d’amener davantage de motivation et d’engagement. Il en résulte que les collaborateurs sont plus résilients et plus affirmés, la délégation en est facilitée.

Quand faire appel à un coach de cadres et dirigeants ?

Tout Président Directeur Général, manager, cadre ou « haut potentiel » peut prétendre à un accompagnement par un coach professionnel. C’est un moment unique dans une carrière.

Le coach doit savoir répondre aux questions primordiales que se pose le dirigeant, le DRH – Directeur des Ressources Humaines

Comment se passe une séance de coaching pro ?

Le coach professionnel est amené à travailler sur plusieurs aspects. Il identifie le rapport du coaché avec son entreprise et l’organisation. Le coach certifié par une fédération de coaching telle que ICF, explore également les rapports qu’il entretient avec sa hiérarchie, son équipe et ses collègues. Le coaching systémique répond aux attentes des cadres et dirigeants et leur permet d’être plus rapidement efficaces pour faire les bons choix et adopter les bonnes attitudes et comportement en amenant le directeur concerné par le coaching à formuler des objectifs de coachings clairs et concrets et en lui faisant prendre conscience de ses freins, de ses croyances inconscientes, de ses talents inexploités.

Quel est le savoir-faire d’un coach professionnel ?

Obligatoirement formé dans une école de coaching réputé, le coach certifié aura suivi le 3 degrés de montée en compétence du coach. Il a une expérience reconnue en entreprise en tant que manager et dirigeant et à, lui-même, géré des équipes et un P&L (compte de résultat). Un bon coach professionnel doit avoir une bonne expérience du milieu professionnel et plus particulièrement de l’entreprise. L’Executive coach de CEO et de managers va concrétiser son style et son approche. C’est une démarche d'« accoucheur » qui nécessite une forte expérience et un véritable savoir-faire et savoir-être.

Pour être efficace, le coach doit maîtriser la méta communication (communiquer sur la communication), les processus relationnels (PNL - Programmation Neuro Linguistique, AT - analyse transactionnelle…). Il doit aussi avoir fait un travail de développement personnel.

Quelle est la durée d’un coaching professionnel ?

Généralement les séances de coaching individuel sont d’un minimum de 8 séances avec une moyenne de 10 séances de coaching en développement professionnel. Chaque séance dure un maximum de 3h00 et généralement la durée moyenne est de 2h00 par séance. Pour accompagner le changement, atteindre les objectifs professionnels et permettre un développement personnel, les 3 premières séances de coaching en entreprise sont généralement espacées d’environ 15 jours à 3 semaines. Le coach en développement personnel des compétences cadres et dirigeants et du Président Directeur Général de l’entreprise, veille à ce que le manager leader puisse gagner rapidement en autonomie. Les séances de coaching suivants sont souvent plus espacées dans le temps avec des séquences toutes les 4 à 5 semaines.

Pour maximiser les performances des séances de coaching individuel et la prise de hauteur pour accélérer le changement, nos coachings professionnels, bilans de compétences et analyses des comportements avec un inventaire de personnalité, sont réalisés en dehors de l’environnement habituel du cadre dirigeant. Les séances de coaching individuel professionnel doivent idéalement être réalisées dans un endroit neutre et confortable, calme et sans dérangement.

Pour les coachings à Paris, et en Ile de France, nous mettons à disposition notre « bureau de coaching à Paris », près de la Tour Eiffel. Ce bureau de coaching personnalisé est exclusivement dédié à l’accompagnement individuel et respecte une totale confidentialité. Nos coachs Paris et province interviennent également au niveau international.

Quel processus de coaching en entreprise ?

En toute confidentialité, et dans le cadre d’un contrat entreprise-coach-coaché- bien prédéfini. Le contrat tripartite est le garant du succès d’un coaching en entreprise.

Le contrat de coaching professionnel

Le coaching fait l’objet d’un contrat tripartite entre le coaché, l’entreprise et le coach.

Les mentions qui y figurent sont les lignes directrices demandées par le coaché et/ou l’entreprise et le calendrier de la mission de coaching, soit un certain nombre de séances étalées sur plusieurs semaines voire plusieurs mois pour un coaching pro :

  • Identifier le réel
    • Quelle est la situation, de quoi s’agit-il ?
    • Qui, quoi, quand, comment, pourquoi, combien, pour quoi ?
  • Identifier le problème
    • Quel est l’écart entre la situation réelle et la situation souhaitée ?
    • Le problème du dirigeant est-il extérieur, relationnel, intra-psychique ?
  • Faire préciser la demande
    • Sur le contenu de coaching « Quel résultat voulez-vous atteindre ? »
    • Sur le processus de coaching « Qu’attendez-vous du coach ? »
    • La demande peut être plus ou moins explicite, latente
  • Établir le contrat
    • Accord sur le résultat, accord sur le rôle du coach pro et une limite à l’engagement sur le résultat. Les effets sont visibles par l’entreprise et le coaché en fait bénéficier son entourage professionnel mais également personnel.
Paroles d'experts
Nos experts vous répondent sur des sujets d'entreprises

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide