Comment renouer avec d’anciens collègues à travers votre réseau professionnel peut ouvrir des opportunités de carrière et influencer positivement votre parcours professionnel.
Pour toutes vos questions Acteo Coaching Manager et Dirigeant est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 8h00 à 20h00.
Acteo: le pont pour vous permettre de franchir un palier de croissance professionnel et développer vos compétences en communication orale en tant que manager et leader.
Faut-il oser renouer avec des collègues perdus de vue ?Oui :Chercher un nouveau job, un stage pour le petit dernier ou un avis d’expert gracieux… Les bonnes raisons de recontacter un ancien collègue perdu de vue depuis un moment ne manquent pas. 11 serait dommage de s’en priver. A l’heure des réseaux sociaux, à commencer par Linkedln, les gens sont habitués à être sollicités au bureau pour un oui ou pour un non. Et ceux qui ne souhaitent pas être dérangés savent bloquer l’accès à leur messagerie. De plus, la conjoncture devenant délicate, nul ne trouvera indécent de tenter sa chance par tous les moyens. Réseauter est recommandé par tous les coachs épaulant les salariés en difficulté. Autant assumer, avec un propos sans ambiguïté, du genre : «Tu pourrais être étonné que je redonne signe de vie, mais je suis sûr que ton aide me sera précieuse.» Un peu de flatterie ne peut pas faire de mal… On n’oubliera pas, enfin, de proposer bien sûr de renvoyer l’ascenseur en cas de besoin Non :Vouloir obtenir l’aide d’un ancien collègue oublié depuis des lustres, c’est chercher à coup sûr les ennuis. Peu importe, d’ailleurs, l’approche choisie. En formulant une requête précise sans prendre de ses nouvelles auparavant, on indisposera son interlocuteur. En attendant, par politesse, quelques jours ou quelques semaines après avoir renoué, on sera taxé d’hypocrisie. Ce n’est pas tout. Admettons que, bonne âme, le collègue accepte. Si son soutien ou ses conseils ne correspondent pas à vos attentes, il sera alors furieux de s’être démené pour rien et ne se gênera pas pour raconter sa mésaventure autour de lui. Bon courage, après, pour lancer une nouvelle requête auprès de quelqu’un d’autre dans la même entreprise ! Enfin, le coup de pouce pourrait ne pas déboucher sur grand-chose. Dans ce cas, vous pourriez soupçonner votre ancien collègue de ne pas s’être engagé à fond. Encore un sac d’embrouilles en perspective… Article rédiger par Le Capital |
Tour Perspective 1 31 rue Robert de Flers – 75015 Paris Contact : Madame Nadège Perrault Téléphone : 09.51.03.22.83 Avec ses 20 ans d’expérience en accompagnement de dirigeants et de managers, Acteo met à votre disposition son savoir-faire en coaching, stratégie, influence et formation en management et en leadership. Nos coachs sont des experts de l’entreprise bénéficiant de notre méthodologie de coaching pratico-pratique, directement orientée vers l’action, qui assure un retour sur investissement. Nous vous invitons à visualiser nos clients et à vous rendre sur les réseaux sociaux pour bénéficier de notre actualité => Linkedin Acteo |
Avantages de l’utilisation du réseau professionnel pour renouer avec d’anciens collègues :
- Accès à des opportunités cachées : Votre réseau professionnel peut vous ouvrir des portes vers des opportunités inattendues, aidant à avancer dans votre carrière ou à soutenir d’autres dans leur parcours.
- Facilitation par les réseaux sociaux : Les plateformes comme LinkedIn sont conçues pour optimiser l’utilisation du réseau professionnel. Ces outils permettent de renouer facilement avec des collègues perdus de vue.
- Support mutuel : Le réseau professionnel est souvent fondé sur l’entraide. Exprimer clairement vos intentions et votre volonté de rendre service peut renforcer vos liens professionnels.
Inconvénients de l’utilisation du réseau professionnel pour renouer avec d’anciens collègues :
- Risques de malentendus : Sans une communication claire et respectueuse, l’activation de votre réseau professionnel peut conduire à des situations inconfortables ou à des perceptions de manipulation.
- Déceptions potentielles : Les attentes non satisfaites après avoir sollicité de l’aide via le réseau professionnel peuvent créer des tensions et affecter les relations futures.
- Effort sans retour : Si les efforts pour renouer via le réseau professionnel n’aboutissent pas, cela peut engendrer frustration et scepticisme envers l’efficacité du réseau.
Mots-clés : réseau professionnel, anciens collègues, opportunités de carrière, LinkedIn, réseautage efficace, avantages et risques du réseau professionnel.