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Coaching professionnel

Tous nos coachs sont des professionnels de l’accompagnement. Depuis plus de 15 ans nous accompagnons les membres d’équipes de direction, les cadres, les managers et les commerciaux d’entreprises nationales et multinationales.

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Sommaire : 

C'est quoi le coaching professionnel ?

Pourquoi aller voir un coach professionnel ?

Pourquoi se faire accompagner par un coach ? 

Qu'est ce que coaching de prise de fonction ?

Comment trouver un bon coach professionnel ?

Quelles sont les étapes d'un coaching ?

Comment définir les objectifs d'un coaching ?

Comment se passe une première séance de coaching ?

Comment conclure un coaching ?

C'est quoi le coaching professionnel ?

La motivation est essentielle pour démarrer un accompagnement personnel. Le coaché choisit son coach et va accepter la remise en cause.

Lors de situations de management ou de leadership difficiles, le coaché va vouloir développer ses savoir-faire et ses compétences. L'objectif est de pouvoir travailler sur son assertivité pour développer sa confiance en soi. Le coach va également permettre d'avoir une vision et de mettre en en œuvre une stratégie. Le coaching professionnel en entreprise sert également à gérer les situations difficiles, gérer les conflits et savoir déléguer ou mieux déléguer.

Le coach personnel est un catalyseur qui permet au dirigeant et au manager de trouver lui-même les solutions pour développer sa créativité,

Pourquoi aller voir un coach professionnel ?

Le coach est un révélateur, il permet de se poser les bonnes questions et il accélère le temps. Ce que le dirigeant fera en l’espace de 2 à 3 ans, le coach lui permette de le réaliser en 6 mois. Le coach professionnel permet de développer la capacité de leadership d’un individu, d’un cadre ou d’un manager. Il travaille sur des situations concrètes. IL permet de développer les compétences clés liées à la fonction du directeur. C’est un révélateur de talent qui permet aux leaders de développer leur carrière et leurs responsabilités.

« Le but du coaching est d’utiliser les talents inexploités d’une personne et de l’entraîner à mettre en œuvre l’ensemble de la palette de ses compétences. »

Pourquoi se faire accompagner par un coach ?

Les Objectifs classiques du coaching professionnel sont d'aider le dirigeant ou le manager à bien définir sa feuille de route pour mieux développer ses propres compétences et celles de son équipe et prendre conscience de l’importance du management transverse. Grâce à l'accompagnement, le cadre va savoir arrondir les angles et adopter de nouvelles postures et positionnements par rapport aux tiers. Il saura aussi différencier préconisations / conseil / directives … 

Dans le cadre de son évolution professionnelle, le manager doit aussi eévelopper les savoir faire et la posture en mode projet et développer sa stature et son envergure et savoir utiliser l’ensemble de la palette existante de ses compétences. Pour affirmer son style de management et permettre de muscler sa posture pour jouer sur l’ensemble de la gamme des postures : Directif, participatif, persuasif et délégatif. Le manger va également savoir gérer ses émotions, gérer les objections et développer son assertivité.

Savoir gérer les situations difficiles de négociation et gérer les  situations conflictuelles fait partie de la palette des compétences du Dirigeant et du manager. Il va gagner en Zénitude grâce au coaching professionnel et va savoir lâcher prise, prendre du recul et prendre de la hauteur et pilotant son éco-système.

La gestion de son temps et son organisation sont aussi des éléments déterminant qui sont travaillés lors d'un coaching professionnel. 

Le coaching de prise de fonction

Le coaching de prise de fonction des objectifs clés : Accélérer la prise de fonction pour faciliter réussite dans son nouveau poste et accompagner dans la mise en place de la stratégie marketing de l’entreprise pour Ancrer les bonnes pratiques de management transverses dès le début et adopter les bonnes attitudes au bon moment

Les thématiques abordées sont multiples, de la pleine prise possession de son poste et savoir définir la stratégie de la direction générale, et définir sa feuille de route. Le coach professionnel va également permettre au coaché de développer ses propres compétences, prendre conscience de l’importance du management transverse et adopter de nouvelles postures et positionnements par rapport aux tiers. L'objectif est d'utiliser l’ensemble de la palette existante de ses compétences et de développer sa stature et son envergure

Comment trouver un bon coach professionnel ?

Le coach doit avoir suivi une formation à l'accompagnement individuel et collectif auprès d’une fédération reconnue, soit une école certifiée par la fédération internationale de coaching, la société française ou la fédération européenne.

Le coach professionnel à plusieurs rôles, il est à la frontière de l’accompagnement personnel, de la formation, du conseil et de la thérapie. C’est un accompagnateur qui peut parfois avoir le rôle de mentor, de psychologue ou de révélateur. Ses missions l’amènent à développer les compétences intrinsèques des cadres et dirigeants d’entreprises.

Pour répondre à la question de C'est quoi un bon coach ? La réponse sera, celui que vous avez choisi en fonction de vos critères de choix. Attention à ne pas choisir un coach qui vous ressemble trop et qui n’osera as vous confronter.

    Quelles sont les étapes d'un coaching ?

    Le mentor propose plusieurs temps pour l'netrainement :

      1. Positionnement du manager par rapport à son environnement

    Il identifie les relations du manager avec son équipe et son écosystème, parfois par le biais d’un questionnaire.

      1. Confidentialité

    Le coach et son client, vont établir la relation de confiance qu’ils vont avoir l’un envers l’autre.

    Un contrat d’objectifs est réalisé et un engagement de confidentialité est signé.

      1. Elaboration du plan d’objectifs

    Le dirigeant, cadre, ou manager va déterminer les objectifs. Il établit ses qualités, ses points de forces et ses difficultés. Il va établir sa relation de dépendance vis-à-vis de ses pratiques personnelles.

    Comment définir les objectifs d'un coaching ?

    En se basant sur sa lettre de mission, ses fiches métiers ou ses évaluations lors des entretiens annuels, le client, va élaborer ses objectifs, en lien avec sa hiérarchie et son coach. La question que se pose en permanence le coach est : Comment fixer des objectifs puissants ? C'est au cours de la première session de coaching professionnel que le coach et le coaché vont déterminer les objectifs correspondant aux enjeux du dirigeant, pour lui et son organisation.

    Quel est l'intérêt de se fixer des objectifs ?

    C’est la condition essentielle pour obtenir des résultats concrets.

    Cela fait partie du processus d’évolution. Ces objectifs sont perpétuellement challengés au cours des entretiens et des séances. Ils servent à l’évaluation de l’avancée des progrès du coaché. C’est un gage d’autonomie et de connaissance de soi pour atteindre des résultats concrets.

    Lancement du coaching

    Comment se passe une première séance de coaching ?

    La première séance de mentorat permet de valider de nombreux éléments. Tout d'abord, le manager choisit et valide son coach. Ils définissent ensemble les objectis et les sessions sont planifiées et organisées. Au cours d'un rendez-vous tripartie avec le N+1, voire quadripartite en associant les RH, les orientations du coaching et les responsabilités coach / coaché sont posées ainsi que les facteurs clés de réussite. 

    Il est nécessaire de bien préparer le le rendez-vous tripartite avec le N+1 voire avec le DRH ou les RH. A ce moment, le processus de coaching professionel peut-être enclenché

    Le coach et le coaché vont mettre en place une démarche de développement personnel qui vise à trouver des solutions et explorer différentes pistes et options différentes. Le processus permet une transformation du mode de fonctionnement du manager / leader. Il est lui-même acteur de son évolution et va trouver les alliances nécessaires dans son environnement pour développer ses appuis, son influence et son pouvoir.

    Conclusion du coaching

    Comment conclure un coaching ?

    Lors de la dernière séance de coaching, le coach et le coaché font un bilan du coaching. Les nouvelles pistes d’amélioration sont définies. Ce bilan permet de préparer le rendez-vous tri partite ou quadripartite final. C’est au coaché de définir : « Comment faire le bilan d'un coaching ? ». Il est autonome et responsable et doit savoir naviguer seul à l’issue de son accompagnement.

    Quelles sont les techniques de coaching ?

    Le coaching professionnel va s’attacher à la transformation de l’individu dans son activité professionnelle. Il va utiliser des outils multiples pour atteindre les objectifs de gestion de l’équipe. Comme dans un training, il va travailler en séquentiel pour permettre l’entrainement aux bonnes pratiques. C’est un révélateur de talent qui va faire passer un inventaire de personnalité tel que la process communication ou le DISC.

    La maïeutique est déterminante pour permettre le développment des savoirs-faire et le coach s’attache à respecter la déontologie et les 11 compétences du coach.

    L’analyse transactionnelle et la PNL font partie des outils du coach. D’autres approches, telles que la systémique, ou des méthodes de communication non violente vont permettre d’aborder les différents aspects de la démarche mentorat.

    Comment coacher un manager ?

    Le manager a pour vocation d’accompagner son équipe, de définir son organisation, d’avoir des objectifs clairs et compréhensibles. Le coach amène le manager à développer ses compétences. C’est un facilitateur de prise de conscience. Le manager travaille sur ses cas concrets et opérationnels, liés à son métier. Il peut y avoir parfois un décalage entre ce que pense le manager de l’efficacité de ses pratiques et la réalité perçue par son équipe. Le coach joue alors de l’effet miroir et de l’effet reflet pour que la prise de conscience du manager soit forte. Pour atteindre ces objectifs le coach met le manager en situation sur ses cas réels par le biais de jeux de rôles et de mises en situations. De nombreux exemples sont également apportés par le coach. L’ensemble de l’action visant au développement de l’accomplissement personnel du manager pour qu’il franchisse un palier de croissance.

    La question souvent posée est :  Quelle est la différence entre un leader et un manager ? Le manager gère sont équipe. Le Leader est inspirant et définit sa vision et sa stratégie. Le leader développe son influence et son charisme.

    Quels sont les différents types de coaching ?

    Chaque personne et chaque équipe étant différente, il est important d’utiliser différents types de coaching pour atteindre les objectifs requis.

    • Coaching de prise de fonction
    • Travailler à la réussite de son équipe
    • Générer motivation et se ressourcer
    • Coaching professionnel pour accéder à un comex ou un codir*

    *Comex : Comité exécutif – Codir : Comité de direction

    Comment coacher votre équipe ?

    Souvent la question initiale à un coaching d’équipe ou un team building démarre par : « Comment faire un bilan de son équipe ? » L’outil process communication permet de répondre à cette question en bénéficiant d’une photographie comportementale du groupe. Elle permet de visualiser les moteurs et les limitations de l’équipe.

    Quelle est la différence entre un coach et un psychologue ?

    Le psychologue s’intéresse au pourquoi et revient sur le passé. Il aborde la relation avec son patient sous l’angle de la thérapie. Le coach s’intéresse au comment et projette le manager vers le futur. La première analyse et décortique les failles et les origines, le coach trouve des solutions pratico-pratiques et favorise la rechercher de solutions.

    Le coach travaille sur la prise de conscience et les croyances limitantes. Il agit sur le décalage dans la perception des situations managériales. Les objectifs vont sensibiliser le manager sur le travail personnel et professionnel à réaliser. Coach et coaché vont établir un contrat personnalisé qui permet de construire la stratégie de tutorat et permettre un fort développement des pratiques et des attitudes managériales. Cet entrainement et la prise de conscience peuvent, farfois, amener à une reconversion professionnelle.

    Quelles sont les compétences d'un coach ? 

    Le coach développe sa capacité d’accompagnement. Il doit bénéficier d’une excellente écoute et doit savoir confronter positivement le cadre, manager ou dirigeant. Tout le monde ne peut pas devenir coach. Les compétences requises sont multiples :

    • La capacité de non jugement
    • Confiance en soi
    • L’humilité
    • L’empathie
    • La volonté de transmission
    • Oser la confrontation positive
    • Savoir valoriser, féliciter et déceler les points forts à hypertrophier

    Quelle Fédération de coaching choisir ?

    Trois fédérations sont reconnues comme compétentes en coaching :

    • ICF - International Coach federation
    • La SF Coach - Société française de coaching
    • L’EMCC – European Mentoring and Coaching Council

    Elles donnent plusieurs grades de coaching qui vont de :

    • Niv 1 : Membre affilié
    • Niv 2 : Accredited coach
    • Niv 3 : Professional certified coach
    • 4 : Coachs supervisor (superviseur de coach
    • 5 : Master coach (formateurs de coachs)

    Le processus de coaching professionnel

    Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

    C'est un processus d’accompagnement et de facilitation qui permet à un cadre, dirigeant, manager, Président Directeur Général ou membre du Comité de Direction de trouver lui-même la solution à une problématique professionnelle opérationnelle. Que ce soit pour le développement du leadership, du charisme ou pour surmonter une difficulté managériale, ou une situation conflictuelle, problématiques auxquelles est confronté le manager ou le directeur, le coach de dirigeant d'entreprise est attentif à la montée en puissance du manager tout en travaillant sur son épanouissement et son développement personnel. Le coach en développement professionnel et personnel favorise également la prise de fonction (voir coaching de prise de fonction) et la montée en puissance des hauts potentiels. Les directions commerciales sont également très demandeuses d'accompagnements individuels pour les Directeurs Commerciaux, Directeurs des ventes, et commerciaux grands comptes.

    Comment réussir son coaching ?

    La vie professionnelle d’un dirigeant, d’un cadre ou d’un directeur commercial n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Souvent tiraillé entre les enjeux stratégiques de l’entreprise et la pression du terrain, il peut avoir besoin de prendre du recul, se repositionner et gérer son stress. La demande de coaching de confiance en soi et en gestion du stress et des hommes est fréquente – et quel que soit le degré de responsabilité et souvent au plus haut niveau de la hiérarchie – Du Président Directeur Général au nouveau directeur entrant au comité de direction ou comité exécutif en passant par les managers.

    Quelle est la définition du coaching ?

    Le coach en entreprise va développer un savoir-faire unique. Sans être du conseil, ni une thérapie, encore moins une formation, le coaching professionnel se situe « à la frontière des trois ». Son but est d’impulser une performance professionnelle, voire un « accomplissement de soi », pour l’agilité managériale des directeurs et managers . Plus qu’un bilan de compétences, le processus vise à atteindre des objectifs professionnels et de carrière ambitieux.

    « Le coaching professionnel est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire »

    Définition par la société française de coaching

    Aujourd’hui considéré comme un atout majeur de la productivité et de l’efficacité des dirigeants et les Directeurs des Ressources Humaines – DRH, les directeurs des talents et du développement des compétences et le cadre dirigeant ou manager qui peut prétendre à un coaching se pose des questions essentielles : Quels bénéfices d’un coaching ? A quoi sert le coaching professionnel en entreprise ?  Combien coûte un coaching en entreprise ?

    Comment mesurer le ROI* d’un Coaching ?

    Le retour sur investissement d’un coaching en entreprise se mesure selon différents critères.

    Le contrat de coaching

    • La fixation des objectifs avec un RDV tripartite ou quadripartite comprenant, le N+1 du coaché, le Coaché, le coach et éventuellement le RH.
    • Ce RDV tripartite fixe les enjeux du coaching et les résultats attendus. Un document de synthèse est réalisé. Ce document fixe les grandes lignes de l'entrainement
    • Un RDV de suivi peut -être réalisé
    • Le RDV final évalue les performances de l'accomapgnement et l’atteinte des objectifs fixés. Il permet également au manager ou dirigeant qui termine son coaching professionnel de se projeter et d’envisager de futurs axes de progression

    Une appréciation à chaud par le coaché

    • Un document d’appréciation par le mentor est réalisé par le coaché à l’issue des séances. Il permet d’apprécier la qualité de l’accompagnement et de valider le respect des 11 compétences du coach.

    *ROI : Retour On Investment – Retour sur Investissement

    Les coachs professionnels certifiés d’Acteo

    Nos coachs sont certifiés Professionnels par la Fédération Internationale de coaching – ICF, la Société Française et Européenne – SF Coach & EMCC accompagnent les leaders dans leur pratiques, leur évolution professionnelle et leur permettent de franchir un palier de croissance. Ils interviennent en français, anglais et allemand sur l’ensemble du territoire européen et effectuent des missions en Asie et au Moyen Orient.

    Nos coachs sont des seniors qui ont tous une forte expérience de l’accompagnement des hommes dans leur montée en compétence professionnelle

    • 15 ans d’accompagnement de cadres, cadres commerciaux et dirigeants
    • Expériences individuelles de management dans des structures internationales
    • Coaching de dirigeant d'entreprise
    • Formations auprès des écoles internationales de coaching
    • Bilingues français-anglais ou français-allemand
    • Intervention en France et à l’International

    Comment choisir son coach de dirigeant ou de manager ?

    Il n’est pas facile de trouver un coach professionnel, les critères de choix sont pourtant simples à analyser. Pour trouver un coach de cadre ou de dirigeant, il faut valider qu’il appartienne à une entreprise de coaching reconnue pour son expérience et sa séniorité. Les organismes qui proposent du mentorat et de l'acompagnement  se doivent d’être très spécialisées dans le développement des compétences des hommes et des femmes qui composent l’entreprise. Affiliée à une fédération, la société professionnelle de coaching doit pouvoir proposer les curriculums vitae, cv - des coachs qu’elle a certifiés et formés. Acteo vous propose des coachs experts comportementalistes ayant tous une expérience d’au moins dix ans de coaching professionnel de cadres et dirigeants.

    Les bénéfices du coaching professionnel pour développer votre Leadership

    Le coaching de dirigeants n’a pas pour but de changer votre personnalité de manager ou leader. Il ne cherche pas non plus à élargir vos connaissances techniques. Si vous avez le niveau de responsabilités qui est le vôtre aujourd’hui, c’est que votre compétence est reconnue et que vous avez la personnalité qui convient.

    Pour autant, nous pouvons tous développer nos compétences de Leader et de meneur d’hommes. Le développement de vos savoirs-faire vous aide à gérer différemment vos équipes, asseoir vos qualités de leader et communiquer de façon encore plus authentique.

    En capitalisant sur votre identité de leader, votre authenticité, vous évoluerez dans vos responsabilités en gagnant le respect et la confiance de vos collaborateurs.

    L’efficacité du coaching professionnel

    Le coaching dans les entreprises et les organisations est outil inestimable pour développer le leadership et les compétences des cadres à travers un large éventail de pratiques et d’outils. Les avantages du coaching sont nombreux. 80 % des personnes qui ont bénéficié d’un coaching professionnel déclarent avoir développé leur confiance en soi et plus de 70 % bénéficient d’un meilleur rendement professionnel avec des relations interpersonnelles et une communication plus efficace. 86 % des entreprises déclarent avoir récupéré leur investissement dans le coaching et plus encore (source : ICF Etude mondiale sur le coaching).

    Le désir constant d’amélioration personnelle et professionnelle

    Les entreprises veulent avoir des cadres dirigeants qui sont mieux armés et préparés pour faire aux évolutions constantes de leur environnement, aussi bien en interne qu’au niveau mondial.

    En raison de cette demande constante de montée en puissance et de croissance, le coaching en entreprise s’est développé ces dernières années et particulièrement auprès des leaders et managers. Ils utilisent le coaching comme une soupape et comme un espace pour leur propre développement professionnel et personnel.

    Tous les athlètes qui veulent se maintenir au plus haut niveau sont coachés. Chaque athlète qui réussit, et obtient des résultats extraordinaires a son entraîneur.

    Que vous cherchiez à :

    • Prendre de la hauteur
    • Développer votre leadership
    • Améliorer vos relations interpersonnelles
    • Prendre des décisions pour anticiper votre plan de carrière futur
    • Améliorer la vision globale et diriger votre équipe de manière optimale
    • Changer les attitudes et gérer le stress émotionnel
    • Équilibrer votre vie personnelle et professionnelle

    Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, les différentes techniques de coaching vous amènent à trouver des solutions pratico-pratiques pour surmonter vos défis et passer au niveau supérieur.

    Une question sur le coaching ? Contactez-nous !

    « Quand il y a tempête, les oiseaux se cachent mais les aigles volent plus haut. »

    Mahatma Gandhi

    Quels sont les avantages du coaching professionnel ?

    Au cours des dernières années, un certain nombre d’études ont été menées qui démontrent clairement la valeur, l’efficacité et l’impact dans de nombreuses organisations et dans des contextes très différents et à des niveaux hiérarchiques très variés.

    Les avantages personnels du coaching sont aussi variés que les personnes concernées. De nombreux clients rapportent que l'entrainement aux bonnes pratiques a eu un impact positif sur leur carrière ainsi que leur vie en les aidant à :

    • Établir et prendre des mesures pour atteindre les objectifs
    • Devenir plus autonome
    • Augmenter la confiance en soi et la conscience de soi
    • Gagner plus de satisfaction au travail et dans leur vie
    • Renforcer les compétences, capitaliser sur les forces et neutraliser les faiblesses qui peuvent vous empêcher d’être le leader que vous méritez d’être
    • Fournir des outils pour rester serein, gérer ses émotions, accepter de nouveaux défis et être plus adaptable aux changements
    • Contribuer plus efficacement à l’équipe et à l’organisation
    • Encourager la communication au sein de l’équipe, et créer un environnement psychologiquement sûr plus favorable à exprimer des opinions opposées voire contradictoires
    • Supprimer les tensions, les conflits en développant une dynamique positive au sein de l’équipe pour trouver des solutions appropriées
    • Assumer de plus grandes responsabilités et une plus grande responsabilisation à l’égard des prises de décisions des actions et des engagements
      Travailler plus facilement et de façon productive avec les autres (patron, rapports directs, pairs)
    • Avoir une vision stratégique managériale plus efficace
    • Communiquer plus efficacement

    Les avantages du coaching dans les organisations :

    • Autonomise les individus et les encourage à prendre leurs responsabilités
    • Augmente l’engagement des managers et du personnel
    • Améliore les performances individuelles et collectives
    • Aide à identifier et à développer les collaborateurs à fort potentiel
    • Permet d’identifier les forces organisationnelles et individuelles et les possibilités de développement
    • Aider à motiver et à habiliter les individus à exceller
    • Démontre l’engagement de l’entreprise dans le développement des ressources humaines et du capital humain

    Choisir entre une formation en management ou un coaching de dirigeant ?

    Le coaching offre un espace de confidentialité et d’échange inestimable pour le développement personnel et professionnel du cadre dirigeant. Il lui offre ses aptitudes professionnelles pour développer son Leadership. Les managers sont souvent confrontés à des collaborateurs, des commerciaux ou eux-mêmes en situation d’inconfort avec une perte de confiance en soi.  Les RH proposent une formation en management ou Leadership ou en gestion des conflits. Alors, pourquoi suivre une formation Leadership et management ? Car grâce aux formations en développement personnel, le salarié développe de nouvelles stratégies de communication qui peuvent améliorer sa confiance en lui. Bien que le comportement externe puisse changer grâce aux formations en management et leadership, le coaching professionnel en accompagnement individuel apportera en complément un changement plus profond dans le processus de pensée interne. Les deux approches sont donc complémentaires.

    Un changement professionnel et personnel grâce au coaching

    Plus efficace que le bilan de compétences, les managers ne doivent pas sous-estimer l’impact du coaching sur leur vie personnelle. Le coach certifié va souvent créer un changement fondamental dans l’approche que le manager aura de son travail, son organisation et son rapport aux autres. Par exemple, une confiance accrue en soi permet aux employés d’amener davantage de motivation et d’engagement. Il en résulte que les collaborateurs sont plus résilients et plus affirmés, la délégation en est facilitée.

    Quand faire appel à un coach de cadres et dirigeants ?

    Tout Président Directeur Général, manager, cadre ou « haut potentiel » peut prétendre à un accompagnement par un coach professionnel. C’est un moment unique dans une carrière.

    Le coach doit savoir répondre aux questions primordiales que se pose le dirigeant, le DRH – Directeur des Ressources Humaines

    Comment se passe une séance de coaching pro ?

    Le coach professionnel est amené à travailler sur plusieurs aspects. Il identifie le rapport du coaché avec son entreprise et l’organisation. Le coach certifié par une fédération telle que ICF, explore également les rapports qu’il entretient avec sa hiérarchie, son équipe et ses collègues. Le coaching systémique répond aux attentes des cadres et dirigeants et leur permet d’être plus rapidement efficaces pour faire les bons choix et adopter les bonnes attitudes et comportement en amenant le directeur concerné à formuler des objectifs clairs et concrets et en lui faisant prendre conscience de ses freins, de ses croyances inconscientes, de ses talents inexploités.

    Quel est le savoir-faire d’un coach professionnel ?

    Obligatoirement formé dans une école réputée, le coach certifié aura suivi le 3 degrés de montée en compétence du coach. Il a une expérience reconnue en entreprise en tant que manager et dirigeant et a, lui-même, géré des équipes et un P&L (compte de résultat). Un bon coach professionnel doit avoir une bonne expérience de l’entreprise. L’Executive coach de CEO et de managers va concrétiser son style et son approche. C’est une démarche d'« accoucheur » qui nécessite une forte expérience et un véritable savoir-faire et savoir-être.

    Pour être efficace, le coach doit maîtriser la méta communication (communiquer sur la communication), les processus relationnels (PNL - Programmation Neuro Linguistique, AT - analyse transactionnelle…). Il doit aussi avoir fait un travail de développement personnel.

    Quelle est la durée d’un coaching ?

    Généralement les séances individuelles sont d’un minimum de 8 séances avec une moyenne de 10 séances de coaching en développement professionnel. Chaque séance dure un maximum de 3h00 et généralement la durée moyenne est de 2h00 par séance. Pour accompagner le changement, atteindre les objectifs professionnels et permettre un développement personnel, les 3 premières séances en entreprise sont généralement espacées d’environ 15 jours à 3 semaines. Le coach en développement personnel des compétences cadres et dirigeants et du Président Directeur Général de l’entreprise, veille à ce que le manager leader puisse gagner rapidement en autonomie.

    Pour maximiser les performances des séances individuelles et la prise de hauteur pour accélérer le changement, nos coachings professionnels, bilans de compétences et analyses des comportements avec un inventaire de personnalité, sont réalisés en dehors de l’environnement habituel du cadre dirigeant. Les séances de coaching individuel professionnel doivent idéalement être réalisées dans un endroit neutre et confortable, calme et sans dérangement.

    A Paris, et en Ile de France, nous mettons à disposition notre « bureau de coaching à Paris », près de la Tour Eiffel. Ce bureau de coahcing personnalisé est exclusivement dédié à l’accompagnement individuel et respecte une totale confidentialité. Nos coachs Paris et province interviennent également au niveau international.

    Quel est le processus du coaching en entreprise ?

    En toute confidentialité, et dans le cadre d’un contrat entreprise-coach-coaché bien prédéfini. Le contrat tripartite est le garant du succès d’un coaching en entreprise.

    Le contrat de coaching professionnel

    L'entrainement des dirigeants fait l’objet d’un contrat tripartite entre le coaché, l’entreprise et le coach.

    Les mentions qui y figurent sont les lignes directrices demandées par le coaché et/ou l’entreprise et le calendrier de la mission de coaching, soit un certain nombre de séances étalées sur plusieurs semaines voire plusieurs mois pour un coaching pro :

    • Identifier le réel
      • Quelle est la situation, de quoi s’agit-il ?
      • Qui, quoi, quand, comment, pourquoi, combien, pour quoi ?
    • Identifier le problème
      • Quel est l’écart entre la situation réelle et la situation souhaitée ?
      • Le problème du dirigeant est-il extérieur, relationnel, intra-psychique ?
    • Faire préciser la demande
      • Sur le contenu de coaching « Quel résultat voulez-vous atteindre ? »
      • Sur le processus de coaching « Qu’attendez-vous du coach ? »
      • La demande peut être plus ou moins explicite, latente
    • Établir le contrat
      • Accord sur le résultat, accord sur le rôle du coach pro et une limite à l’engagement sur le résultat. Les effets sont visibles par l’entreprise et le coaché en fait bénéficier son entourage professionnel mais également personnel.

    Pour en savoir plus sur le coaching pro :

    Un retour sur Investissement validé par la Fédération Internationale de coaching (ICF)

    « Le résumé de l’étude international sur le coaching mondial par ICF montre qu’ « une grande majorité (86 %) des entreprises qui ont fait appel à un coach ont indiqué que leur entreprise avait au moins remboursé leur investissement. » En fait, près d’un cinquième (19%) ont confirmé que le retour sur investissement est d’au moins 50 (5000%) fois l’investissement initial, tandis que 28% ont mesuré un retour sur investissement de 10 à 49 fois leur investissement initial.

    Le rendement médian de l’entreprise est de 700%, ce qui indique qu’une entreprise peut généralement s’attendre à un ROI sept fois supérieur à l’investissement initial.

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