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Génération Z : Comment les Manager ?

Manager la génération Z peut sembler difficile, car ils sont souvent indépendants et extravertis. Voici quelques conseils sur la façon de les gérer.

Depuis son entrée sur le marché du travail, la génération Z joue un rôle important en tant que groupe d'individus de haut vol. Ils refusent de se conformer à des normes défavorables et se fixent de meilleures normes pour eux-mêmes. Toutefois, la différence de mentalité entre les cohortes de la génération Z et les générations plus anciennes peut être source de conflits dans une organisation. Comprendre les schémas de pensée de la génération Z et la façon de les gérer sur le lieu de travail est essentiel à la réussite de l'organisation.

Qu'est-ce que la génération Z ?

La génération Z est née à partir de 1997. Cette génération a été façonnée par la technologie, ce qui l'a obligée à faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit à l'égard des nouvelles idées et des façons de faire différentes de celles auxquelles ses prédécesseurs étaient habitués avant elle.

Leur éducation étant dominée par la technologie numérique, ils sont très sensibles aux médias. Ils sont également plus susceptibles d'être sceptiques vis-à-vis de la publicité et du marketing, ce qui les rend difficiles à atteindre. Que veulent les membres de la génération Z ? La génération Z préfère les expériences aux objets matériels. Ils sont également plus susceptibles d'apprécier les marques qui ont un impact social positif. Ils recherchent des entreprises qui offrent des possibilités de croissance, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le temps que la génération Z passe sur ses appareils mobiles l'a rendue plus dépendante de la technologie que les générations précédentes. Et la diversité raciale et ethnique de ce groupe est plus grande que celle des groupes précédents.

La génération Z s'épanouit mieux dans un environnement de travail innovant et libéral où elle peut être elle-même et remettre en question le statu quo. Une organisation doit comprendre comment recruter, gérer et retenir ces personnes. Sinon, ils n'hésiteront pas à partir pour un meilleur endroit.

Depuis son entrée sur le marché du travail, la génération Z est un groupe d'individus de haut vol qui refusent de se conformer à des normes défavorables et s'en fixent de meilleures. Il s'agit d'une génération férue de technologie qui adopte les nouvelles technologies et cherche toujours à améliorer le monde qui l'entoure.

Il peut être difficile de manager les collaborateurs de la génération Z au travail, car ils ont tendance à être indépendants et extravertis.

Ils sont également connus pour leur esprit d'entreprise et leurs idées novatrices, ce qui en fait un atout majeur pour toute entreprise.

Cependant, les membres de la génération Z peuvent avoir un état d'esprit différent de celui des générations précédentes. Cela peut provoquer des conflits dans une organisation, car les membres s'efforcent d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

Comprendre la façon dont les membres de la génération Z pensent et agissent est essentiel pour la réussite d'une entreprise.

Les 14 meilleurs conseils pour gérer les collaborateurs de la génération Z

Un rapport du cabinet comptable international PricewaterhouseCoopers a révélé que d'ici 2025, 27 % des collaborateurs feront partis de la génération Z, soit plus que toute autre génération. Comme ils sont nés avec la technologie et qu’elle est une extension de leur être ils s'attendent à bénéficier de constatntes innovations dans leur travail quotidien, ils ont la réputation d'être irrévérencieux envers les figures d'autorité.

Cependant, les collaborateurs de la génération Z peuvent être gérés efficacement grâce à quelques stratégies simples. Voici 14 conseils pour vous aider à gérer ces collaborateurs férus de technologie :

La génération Z - les personnes nées après 1995 qui sont déjà nombreuses à entrer sur le marché du travail - s'épanouit le mieux dans un environnement de travail innovant et libéral où elles peuvent être elles-mêmes et remettre en question le statu quo. Les organisations qui ne savent pas comment recruter ces personnes ou gérer leurs besoins uniques risquent de voir une vague de plaintes de la part des membres de la génération Z qui arrivent maintenant à des postes de pouvoir.

S'ils ne sont pas bien traités, les collaborateurs chercheront un emploi ailleurs.

Voici quelques conseils utiles pour vous guider.

  1. Adaptez votre approche à l'individu.
  2. Soyez transparent quant aux attentes et aux responsabilités.
  3. Fournissez fréquemment des commentaires - positifs et négatifs - sur les performances (et n'oubliez pas les félicitations).
  4. Laissez-les briller en leur donnant l'occasion de prendre la parole en public, de participer à des événements de réseautage ou de s'exprimer sur les médias sociaux (assurez-vous simplement qu'une formation est dispensée au préalable).
  5. Utilisez les outils de communication

Nés à une époque où Internet et les smartphones sont devenus à la mode, la génération Z a grandi en utilisant les médias sociaux, les SMS et les courriels comme moyen de communication normal. En raison de ces facteurs, de nombreux jeunes préfèrent communiquer entre eux par le biais de textos et de médias sociaux plutôt que par des conversations en personne. Internet leur offre également de nombreux moyens d'apprendre, comme les vidéos YouTube, les flux Facebook ou les blogs, au lieu d'utiliser les manuels scolaires traditionnels.

  1. Tirez parti de la technologie et d'Internet

Grâce à leur utilisation avancée de la technologie, les membres de la génération Z sont capables d'accéder instantanément à presque toutes les informations dont ils ont besoin. Cela est particulièrement utile pour les projets de recherche ou les devoirs scolaires, car les élèves peuvent facilement trouver des informations en ligne au lieu de consulter des livres ou de demander de l'aide aux enseignants. 2. Tirer parti de la technologie et d'Internet Grâce à leur utilisation avancée de la technologie, les membres de la génération Z sont capables d'accéder instantanément à presque toutes les informations dont ils ont besoin. Cela est particulièrement utile pour les projets de recherche ou les devoirs scolaires, car les élèves peuvent facilement trouver des informations en ligne au lieu de consulter des livres ou de demander de l'aide aux enseignants.

Ne forcez pas vos jeunes collaborateurs à assister à une réunion physique si le sujet peut être abordé via une application telle que Zoom. Créez d'autres canaux de communication virtuels afin de pouvoir suivre leur niveau d'énergie.

  1. Cultivez une culture d’entreprise positive

Comme les jeunes générations qui les ont précédés, de nombreux membres de la génération Z recherchent des entreprises ayant une culture d'entreprise positive. Ce groupe aime se sentir respecté, valorisé et apprécié au travail - et son niveau de productivité s'en ressentira.

Prenez le temps de dialoguer avec eux, demandez-leur leurs perceptions et essayez d’ajuster la culture de l’entreprise. Encouragez-les à en faire plus et récompensez leurs efforts lorsqu’ils font preuve d'engagement. Cela les motivera à travailler plus et mieux.

  1. Adoptez les nouvelles technologies

Les personnes qui ont grandi avec Internet et les médias sociaux considèrent désormais cette technologie comme allant de soi.

Ils se sentent plus à l’aise lorsque les organisations avec lesquelles ils travaillent utilisent ces outils pour travailler.

Assurez-vous de répondre aux besoins technologiques de cette génération pour améliorer l’efficacité et la productivité du travail. Au lieu de stocker des documents papier sur des étagères, créez des copies électroniques des documents.

Il existe des tonnes d’outils de flux de travail que vous pouvez utiliser à cette fin. Par exemple, vous pouvez utiliser Adobe Scan pour convertir vos anciens documents papier en fichiers PDF et les stocker sur Google Drive.

  1. Promouvoir la diversité et l’inclusion

La majorité des collaborateurs de la génération Z sont ouverts d’esprit. Ils préfèrent travailler dans un environnement avec des antécédents et des apports culturels, raciaux, sexuels et éducatifs divers.

  1. Priorisez un environnement sain

Les membres de la génération Z se sentent facilement stressés. Avec tant d'informations à leur disposition, ils comprennent toutes les ramifications du stress et tentent de l'éviter en se gardant de se laisser submerger par trop de détails ou d'obligations sociales.

Les choses qui les stressent tournent autour de la sécurité de l’emploi, du travail et de l’argent. Si les problèmes ne sont pas résolus rapidement, ils nuisent à leur santé mentale et affectent leur productivité.

Portez une attention particulière à leur humeur au travail. Encouragez-les à parler de ce qu’ils ressentent. Cultiver des conseils psychologiques pour réduire le stress au travail est pratique. Cette démonstration d’affection et de préoccupation les rendra plus désireux de défendre les objectifs organisationnels.

  1. Adoptez l’équilibre travail-vie personnelle

Les collaborateurs de la génération Z sont plus enclins à conserver des emplois qui leur donnent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Pendant qu’ils doivent exécuter leurs tâches, donnez-leur de la place pour des pauses en cas de besoin.

Le travail ne se limite plus aux quatre murs d’un bureau. Permettez-leur de travailler à distance si le travail le permet. Leur productivité est plus importante que leur présence au bureau. Ne pas adopter l’équilibre travail-vie personnelle entraîne une réduction de la productivité et de l’épuisement professionnel.

  1. Encouragez leur développement et leur croissance

Le désir de développement et de croissance n’est pas exclusif à la génération Z. Tout le monde veut travailler dans une entreprise qui leur enseigne de nouvelles compétences et les rend meilleurs. Tout comme les autres générations, les collaborateurs de la génération Z considèrent cela comme une forme de police d’assurance pour les emplois à long terme.

Créez des opportunités de croissance, d’exposition et d’apprentissage. Cela montre que vous avez leur intérêt à cœur et les rend plus fidèles envers vous en tant qu’organisation.

  1. Permettez-leur de travailler de façon autonome

Les collaborateurs de la génération Z réussissent bien lorsqu’on leur confie un travail qu’ils peuvent commencer et terminer par eux-mêmes. Même lorsqu’il est évident qu’ils ont besoin de conseils, ne soyez pas dans leurs visages. Avoir confiance en leur capacité à travailler de manière autonome renforce leur confiance en soi au travail.

  1. Encouragez la liberté d’expression

Les jeunes collaborateurs veulent toujours avoir un impact où qu’ils se trouvent. Les laisser exprimer leur opinion et les écouter contribue à les motiver.

La plupart des organisations ne permettent aux générations plus âgées de parler que pendant les réunions. Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos collaborateurs de la génération Z, donnez-leur une voix.

Le monde progresse avec la technologie, et ce sont eux qui en savent le plus. Exploitez leurs connaissances technologiques pour les rendre productifs et se sentir entendus.

  1. Laissez leur saisir des occasions d’avancement professionnel

Contrairement à leurs prédécesseurs générationnels, la génération Z aime les emplois stables. C’est un avantage si vous voulez gérer une entreprise à long terme. Vous en récolterez également les bénéfices, car ces jeunes entrent sur le marché du travail à grande vitesse. Vous devez donc vous assurer que votre entreprise a des possibilités d’avancement professionnel.

La génération Z préfère travailler avec des organisations qui ont une politique de « promotion interne ». Créez un programme d’apprentissage et de perfectionnement qui sera utilisé pour y accéder. En leur donnant ce sens des responsabilités, ils feront toujours de leur mieux pour être promus.

Conclusion sur la Génération Z

La génération Z continue de prouver que l’âge n’est qu’un chiffre. Bien qu’ils soient jeunes, ils repoussent les limites, surtout en matière de technologie. Et puisque le lieu de travail d’aujourd’hui se nourrit de la technologie, c’est leur territoire.

Si vous voulez que votre entreprise réussisse en prenant le virage de la technologie, vous devez apprendre à gérer et à conserver ces  technophiles. Une fois qu’ils se sentent à l’aise l’entreprise, il n’y a pas de limite à ce qu’ils peuvent faire.

| acteo |

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