Le coaching professionnel s’est démocratisé en entreprise et dans le milieu sportif. Le monde politique dans son ensemble s’oriente de plus en plus vers de l’accompagnement par un tiers objectif qui n’est pas un militant. Accompagnant des hommes politiques, des ministres, des députés ou sénateurs, il est indifféremment appelé coach, conseiller en communication ou spin doctor. Car c’est le seul modèle qu’ils connaissent, les experts politiques traditionnels font souvent l’erreur de confondre le coach avec le directeur de campagne, ce sont deux rôles fondamentalement distincts avec des missions complémentaires.
Le coach n’est ni un directeur de campagne ni un consultant politique
Traditionnellement, les candidats suivent une formation d’une journée ou d’un week-end, puis rentrent chez eux pour mener leur campagne. S’ils en ont les moyens ils peuvent solliciter un directeur de campagne ou un consultant politique. Un directeur de campagne passe plus de 60 heures par semaine sur la campagne, un consultant investit 80 heures de son temps sur une poignée de campagnes. Un faible pourcentage de candidats peut se permettre de constituer une équipe et de payer plusieurs collaborateurs pour les aider. Ils s’entourent de bénévoles compétents et militants qui sont prêts à travailler à les aider. Le coach politique est une alternative de choix qui va rassurer le candidat.
Quel moment pour faire appel un coach politique ?
Que ce soit lors de la préparation d’une campagne, pour prendre ses fonctions de Ministre, de Maire, de Conseiller municipal ou d’attaché parlementaire, le candidat ou l’élu se doit d’être accompagné pour supporter la lourdeur de sa tâche.
Le coach politique accompagne la personnalité politique à tous les moments de sa carrière, de la préparation aux élections jusqu’à sa succession et la valorisation de son héritage.
- Gagner en inspiration et énergie
- Assurer ses fonctions de Ministre, d’élus et savoir affronter les difficultés du mandat
- Se présenter aux élections, surtout pour la première fois ou se présenter pour un nouveau mandat ou après une défaite
- Définir les priorités, le plan d’action ordre du jour pour les premiers mois au pouvoir post élections
- Rééquilibrer vie publique et privée
- Affronter les moments difficiles où la vision, le but et la passion sont flous
Quelle aide les coachs politiques proposent-ils ?
Le coaching pour les politiciens est adapté à ses besoins individuels. Que ce soit pour parfaire ses compétences en leadership, développer son charisme, soulever des foules ou être percutant dans les médias, le coach apportera ses compétences d’expert en organisation, communication et comportementales. Le coach va aider l’élu à assumer ses responsabilités, le rassurer et le conforter pour qu’il puisse prendre et assumer les bonnes décisions. Il va lui donner les outils du leadership politique pour savoir déléguer les tâches, et motiver les partisans pour qu’ils puissent diffuser les messages.
La dynamique du coaching politiques
A la demande de groupes parlementaires, d’élus au conseil régional ou territorial et de candidats à un mandat électif notre cabinet de conseil en image, coaching politique et communication a mis en place la boîte à outils du mentorat politique pour sensibiliser les politiciens.
Le programme « Développement des compétences des leaders politique » tient compte des engagements et des défis auxquels les ministres et leur cabinet ministériels (directeur de cabinet du ministre), les maires et leurs conseillers municipaux sont confrontés. S’ils ont une compréhension intuitive de la façon dont la politique se met en place au niveau local ou national, ils ont également besoin de mieux maîtriser leurs compétences en communication, management des équipes de campagne.
Les dirigeants politiques, candidats et élus sont sous pression
La rapidité de l’évolution du monde politique place les dirigeants politiques sous pression. L’atteinte du pouvoir peut les amener à prendre des raccourcis et à oublier les fondamentaux de leur mission. Le coach veille à ce que l’élu soit toujours en phase avec ses valeurs pour qu’il puisse rester serein face à ses administrés et éviter qu’il soit pris pour cible par la presse et les médias.
Le coach politique aide son client à connaitre les leviers qui vont le propulser vers la réussite pour qu’il laisse un héritage positif et intègre. Le coach ne va pas lui proposer des solutions mais va amener le candidat ou l’élu à se positionner en adéquation avec ses ambitions.
Le coach aide le politique à sortir de la mêlée
Les dirigeants politiques sont constamment tiraillés par des intérêts contradictoires, ils subissent une pression extrêmement forte de la part de leurs partisans, des médias set de leurs concurrents.
Le coach politique soutien le Maire, le Ministre ou le Député dans ses actions pour qu’il puisse partager sereinement sa vision originale de la fonction publique et de l’administration de ses concitoyens dans le but d’agir pour l’intérêt national ou local.
Quelle éthique du coaching politique ?
La mise en œuvre d’une politique éthique et positive est aujourd’hui indispensable pour les candidats et les élus. L’e-réputation et la qualité de communication sont incontournable lors des campagnes électorales mais également lorsque l’élu réalise son mandat. Nos coachs professionnels certifiés sont dépositaires de la déontologie de coaching et veillent à l’éthique du métier de coach et de celle de l’homme et de la femme politique.
Un soutien indéfectible au-delà des jeux de pouvoirs et des partis
Les coachs professionnels de la politique soutiennent les Députés, Maires et membres du gouvernement en les sensibilisant sur les enjeux de communication à des moments clés de la vie politique de l’élu ou du candidat. Le coach d’élu et de candidat met en perspective les écarts de perception entre ce que veut montrer l’homme ou la femme politique ou l’élu et son mode de communication, ses actions et la motivation de ses équipes d’adjoints ou d’assistants. Le coach professionnel aide le leader public à puiser dans ses ressources pour être compris et suivi par le plus grand nombre.
Les chiffres clés et le nombre de politiques élus en France
La France compte aujourd’hui plus de 600 000 élus. La répartition de la population politique en France compte– 577 députés et 311 sénateurs pour un nombre total de 888 parlementaires – Il y a 1 900 conseillers régionaux, un peu plus de 4 000 conseillers départementaux. Au niveau local 36000 maires et 500 000 conseillers municipaux (un pour cent des électeurs est conseiller municipal) et 38000 élus inter communaux ont la charge de nos municipalités et sont élus dans le but d’agir pour l’intérêt local. Ils sont regroupés sous l’égide de l’Association des Maires de France – AMF. L’Europe totalise plus de 700 députés dont 78 députés européens français. L’ensemble de ses personnalité politiques sont dans le répertoire national des élus – RNE.
Comment se déroule le coaching politique ?
Le coaching politique est-il directement opérationnel ?
Oui, Le consultant va permettre de mettre en pratique les enseignements réalisés au cours du coaching. Des mises en situations spécifiques sont réalisées. S’aidant de ses observations au sein des réunions publiques ou des meetings de campagne, le coach utilisera la vidéo pour confronter le dirigeant politique et lui permettre un véritable travail aussi bien sur le fond – les messages et les argumentaires et les prises de décisions – que la forme : Comment être impactant ! Nous recommandons à tous nos clients d’accompagner les exercices pratiques, jeux de rôle et simulations avec une caméra. La rétroaction vidéo est extrêmement révélatrice et fournit une analyse plus approfondie des exercices pratiques. La vraie question est de comment trouver un coach politique opérationnel ?
Quelle durée pour un coaching politique ?
La durée d’un coaching pour les candidats et les élus dépend entièrement de leurs besoins individuels et des axes de progrès qu’ils souhaitent développer. Plusieurs formats, adaptés en fonction de l’agenda professionnel de l’élu, vont pouvoir être proposés. La gamme s’étend de l’accompagnement régulier pendant plusieurs mois à raison d’une heure par semaine, à un travail d’accompagnement avec des ateliers spécifiques avec des objectifs de coaching bien identifiés ou un programme accéléré pour se préparer à remporter une échéance électorale ou se préparer en vue d’un événement important. Chaque accompagnement est différent, nous savons par expérience que les meilleurs résultats sont obtenus grâce à un plan de coaching individuel en plusieurs séances régulières pour inscrire le candidat élu dans un processus d’amélioration continue efficace et assurant un excellent retour sur investissement.
Où ont lieu les séances de coaching politique ?
Notre bureau de coaching à Paris accueille les élus et le candidat de toutes régions et d’Europe dans un environnement confidentiel, confortable et discret. Nos coachs se déplacent aussi in situ pour observer les hauts fonctionnaires, les ministres ou maires dans leur environnement auprès de leur équipe ou de leurs militants, lors de congrès ou manifestations. Le coach politique peut assister à des réunions stratégiques au cours desquelles il prendra une position d’observateur. Il aura parfois pour mission de confronter l’équipe de campagne et le plus souvent donnera un effet miroir et ses perceptions au candidat en tête à tête au candidat. L’objectif du coach professionnel est de faire émerger de nouvelles idées et des approches différenciantes.
Coaching des dirigeants politiques : Comment le coaching améliore-t-il la qualité de l’exécutif gouvernemental ?
Si les entreprises investissent beaucoup dans le développement des compétences et du leadership, c’est encore peu le cas dans la sphère publique. Il n’existe pas de parcours de carrière défini ou de programmes de formation normalisés pour les chefs d’État les ministres ou les élus régionaux ou locaux. Toutefois, les compétences requises pour entrainer les foules, développer un leadership efficace dans le secteur public et le secteur privé s’apprennent et sont développées lors des coachings des députés, sénateurs ou ministres.
Que doit apprendre un élu politique nouvellement nommé ?
La courbe d’apprentissage est très difficile pour un membre du gouvernement nouvellement élu. La prise de poste pour un nouveau Maire, un Député ou même un Président du Conseil régional ou territorial peut être très violente et semée d’embuches. S’exprimant avec la franchise de quelqu’un qui ne cherche plus à occuper des fonctions publiques, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a déclaré récemment : « Quand je suis arrivé au pouvoir, le poste de Premier Ministre était le seul poste public que je n’avais jamais occupé. Je n’avais jamais été Ministre du Gouvernement auparavant… La gestion d’un gouvernement c’est comme la direction d’une équipe, vous apprenez en marchant, vous vous améliorez par l’expérience. Le coaching de ministre m’a permis d’avoir une bonne vision stratégique globale, de savoir diriger mon pays et de me préparer à la confrontation du peuple et des médias. »
Le rôle du coach d’élus nationaux et locaux est d’aider les dirigeants gouvernementaux à développer les compétences qui leur permettront de gouverner efficacement et de gagner cette course contre la montre, contre les partis adverses (et parfois même contre leur propre parti) et avec le peuple pour satisfaire les attentes contradictoires des électeurs avec les moyens qui sont à leur disposition.
Coaching politique en France et en Europe
La vie d’un politicien peut être très ardue que ce soit au niveau national ou à l’échelle européenne. Assurer son mandat ou gérer sa campagne pour la mener au succès nécessite un moral d’acier et de pouvoir compter sur des soutiens solides tant techniquement que psychologiquement.
Le coach d’homme politique et de femme politique accompagne le candidat, l’élu, le Ministre, le Maire ou le député pour remporter son titre ou son mandat. Il a pour objectif de mener une campagne réussie. Pour atteindre le succès aux élections, le candidat aux élections municipales ou aux élections parlementaires doit avoir un mental fort, savoir gérer ses émotions et influencer différents types d’acteurs et d’interlocuteurs. Le coach va canaliser l’énergie du candidat et l’aider à gérer ses ressources physiques et émotionnelles ; il va lui permettre de s’économiser pour aller jusqu’au bout pour accéder à la victoire.
Quels sont les bénéfices d’un coaching politique ?
Les bénéfices d’une collaboration entre le coach en leadership politique et un homme politique sont multiples. Le leader politique sera plus authentique, plus courageux et audacieux pour diriger sa circonscription et ses équipes avec succès.
Les 7 clés de la réussite d’un coaching de politique
1. Le coach de parti politique, de candidat ou d’élu est un maître dans la compréhension de la psychologie et du comportement humain. Il comprend la structure de la façon dont les gens pensent et les raisons pour lesquelles ils choisissent un candidat plutôt qu’un autre.
2. Le coach permet de redéfinir la mission et la vision du candidat et s’assurera qu’il maintiendra le cap et construira les messages adéquats. Il veillera à maintenir une communication forte et à pratiquer l’art de la persuasion éthique. Comment influencer les autres pour le bien de tous, tout en restant en ligne avec ses valeurs et l’éthique politique ?
3. Le coach vous aidera à maîtriser des techniques reconnues et éprouvées pour vous faire entendre, vous faire comprendre et mettre en œuvre votre programme politique tout en restant fidèle à votre moi authentique.
4. Le coach vous montrera comment parler avec éloquence et élégance face un large public ; inciter votre auditoire à se mettre en action.
5. Le coach entraine le leader politique à s’exprimer avec charisme, confiance et autorité pour gagner les électeurs à sa cause. Il va développer son leadership pour avoir un impact fort sur le plan intellectuel et émotionnel. Il aide le candidat à rassembler les citoyens autour de son projet et les motiver à voter pour lui. Il vous donne les outils et l’expertise dont il a besoin pour réussir.
6. Le coach vous accompagne sur le chemin du succès. Il est présent à chaque étape clé de la campagne, offrant son soutien, et proposant les correctifs quand c’est nécessaire. Il établit avec le Ministre, le Maire ou le Député le plan d’action stratégique pour s’assurer que l’élu laisse un fort héritage pour les générations futures.
7. Le rôle du leader politique est de transformer la passion en action ; d’impliquer ses équipes, ses adjoints et conseillers à s’investir sur les sujets les plus importants.