Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83

Qu’est-ce que le coaching politique ?

Nos coachs professionnels ont une expertise de la stratégie politique, de l’accompagnement du candidat en campagne et des discours politiques. Ils ont entraîné un grand nombre de politiciens, Candidats aux élections, Ministres, Maires, Députés et Sénateurs à travers l’Europe. Dans un contexte sécurisant neutre et bienveillant le coach de parti politique, travaille efficacement avec le candidat, les assistants parlementaires et les adjoints sur les objectifs de campagne, les challenges politiques, la posture de leader et les défis personnels du candidat ou de l’élu.

Quelle définition du coaching politique ?

On nous demande souvent d’expliquer ce qu’est un coach en leadership politique et pourquoi il s’agit d’une spécialité à part entière dans la communauté des coachs. La pratique et l’art du coaching en leadership politique sont nés de la nécessité d’accompagner les dirigeants politiques, chefs d’états, ministres, députés, maires, candidats ou élus à traverser des moments difficiles, surmonter des tensions et prendre du recul au moments des échéances électorales ou de transmissions de mandats.

En revenant aux sources : Le coaching politique aide les politiciens, hommes politiques et femmes politiques à développer leur sens politique ainsi que leurs compétences relationnelles et stratégiques. Il décuple leurs capacités de communication et les rends performants face aux médias.

Qui a besoin d’un coaching politique ?

Tout élu ou candidat qui souhaite développer son aura et son leadership, s’insérer dans le monde politique, y faire sa place et gagner de nouveaux challenges et de nouveaux mandats.

Pourquoi les politiciens font-ils appel à des coachs ?

Parfois appelé « spin doctor », souvent dans l’ombre, le coach de politiciens est à la fois un confident et un garde-fou. Souvent apolitique, il n’est pas impliqué émotionnellement dans la campagne ou dans le mandat. Il garde son objectivité, fait du renforcement positif tout en osant confronter le politicien. Il n’est ni un conseiller, ni un militant. Il n’est pas avec mais à côté de la femme politique ou de l’homme politique. Le coach de politiques développe l’autonomie du candidat et lui permet de garder la tête froide sans le laisser s’enivrer par le pouvoir.

Comment le Coaching politique maximise-t-il votre potentiel ?

Les coachs politiques d’Acteo ont une expertise du monde politique, du secteur public et du secteur privé. Ils sont experts en communication et management et aident les élus et les candidats dans leurs négociations et leurs compétences de communicants et de stratège pour fournir des services de conseil stratégiques perspicaces et de pointe pour votre campagne. Voici quelques-unes de nos spécialités dans l’accompagnement des politiciens :

  • Stratégies de développement et d’amélioration des candidats
  • Développement des messages et mise en œuvre tactique du plan de communication
  • Relations avec les donateurs, influences et stratégie de collecte de fonds

Quel est le bon moment pour prendre un coach politique ?

Lorsque vous envisagez de vous présenter aux élections, notamment pour la première fois ou de vous représenter pour votre mandat sortant ou suite à une défaite. Nous vous accompagnons lorsque vous avez remporté une élection afin de vous aider à définir votre ordre du jour pour vos premiers mois au pouvoir. Nos coachs politiques vous accompagnent lorsque vous envisagez de se présenter sur une autre circonscription ou lorsque les exigences de la vie publique et privée deviennent déséquilibrées.

Le coach politique prend tout son sens dans les moments difficiles où la vision, le but et la passion sont flous et ne sont plus une source quotidienne d’inspiration et d’énergie.

Les dirigeants politiques sont constamment sous la pression e nombreux conflits d’intérêts et peuvent se décourager et perdre de vue pourquoi ils se sont présentés aux élections. Le coach politique les soutient en ces temps de confusion et contribue à maintenir leur vision originale de la fonction publique.

Pourquoi se faire coacher en tant que personnalité politique ?

La professionnalisation croissante au sein des cercles politiques, la multiplication de l’exposition médiatique et les risques d’une communication mal utilisée, rend incontournable la présence du coach politique pour accompagner, guider et aider le leader politique à prendre les bonnes décisions et adopter le canal de communication adéquat. Cette obligation de communication exemplaire doit se faire aussi bien en interne auprès des équipes, que vers l’externe auprès du public, des citoyens et des médias.

Le coach joue un rôle double. A la fois confident du Ministre, du Maire ou du Député, il est le garant de la promotion de la personnalité de l’élu ou du candidat. Il agit pour développer les qualités intrinsèques de la personnalité du politicien en agissant les comportements et les forces personnelles des politiciens.

Les thématiques de coachings de personnalités politique et d’élus les plus couramment réalisées vont du coaching de prise de fonction pour aider l’élu à prendre ses marques et ancrer sa posture et aligner ses objectifs individuels avec les objectifs collectifs et lignes directrices du parti politique ou du mouvement. Dans le cadre d’un nouveau mandat, le coach va permettre au politicien de gérer la rupture entre la vie professionnelle et celle d’élu : Gérer son stress engendré par une vie exposée et des déplacements permanents. Il va mettre en place le cadre nécessaire pour que l’élu soit sa mission et face à ses pairs pour oser la confrontation positive tout en travaillant son réseau et son entre-gens de façon efficace.

Un coaching pour politique unique et sur-mesure

Chaque coaching de politicien est différent car chaque parti, chaque candidat et chaque élu a ses convictions, son univers et son style. Les arguments politiques et les priorités sur lesquelles les élus locaux, nationaux ou européens souhaitent travailler sont uniques. Nous concevons pour les représentants des citoyens, les hauts fonctionnaires et les leaders de partis un plan de coaching individuel totalement sur-mesure.

Qui a besoin d’un coach politique ?

Tout candidat, élu, adjoint, attaché ou assistant parlementaire qui souhaite parfaire ses compétences stratégiques et de communication. Le coach va aider l’élu à développer son sens politique, travailler son charisme et son influence et va entrainer le candidat pour partager sa vision de leur mission de service public et donner envie.

Voici quelques exemples d’accompagnements réalisé par nos coachs spécialisés dans l’accompagnement de hauts fonctionnaires et politiciens :

  • Coaching de Ministres
  • Coaching de Maires
  • Coaching de Députés
  • Coaching de Sénateurs
  • Coaching de directeurs de cabinet
  • Coaching d’élus
  • Coaching de Candidats
  • Coaching de groupe parlementaire
  • Coaching de députés européens
  • Coaching au gouvernement
  • Coaching élections
  • Coaching d’assistants parlementaires
  • Coaching d’adjoints
  • Coaching de conseillers

Quel est notre modèle Acteo de coaching de personnalités politiques ?

Notre modèle de coaching des maires, conseillers municipaux, conseillers régionaux ou départementaux nous permet d’aider des dizaines de candidats dans un laps de temps court et condensé. Nos objectifs de coaching sont de permettre aux représentants des citoyens à se sentir mieux pour pouvoir prendre les meilleures décisions possibles. Ils agissent sur la façon de prioriser les actions, organiser le temps des candidats et des élus. Ils aident à bien gérer le budget de l’administration, de leur parti, ou leurs comptes de campagne en adéquation avec les règles et les valeurs de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et de Financement des Partis Politiques (CNCCFP).

Laurent Tylski - Coaching de politicien

« Le leader politique est un être sain, en bonne santé. Souvent aimé, il ne doit pas être détesté. Profondément amical envers son prochain on s’attend à ce qu’il soit écouté et à l’écoute, sans préjugés raciaux. Il doit manier l’art oratoire et être soucieux de son apparence et de son éloquence. Mais, plus que tout, il doit avoir une vision fédératrice et être porteur d’espoir avec un vrai projet qu’il saura partager et qui suscitera l’adhésion. »

Laurent Tylski Coach Politique

Comment se déroule le coaching de personnalités politiques, d’élus et de candidats ?

Le coaching politique est l’accompagnement des personnalités politiques et de politiciens dans le cadre de leur mandat ou pour gagner une élection. C’est un processus d’accompagnement et de facilitation qui vise à permettre à un(e) élu(e) de trouver lui-même (elle-même) la solution à une problématique professionnelle opérationnelle, de communication, d’image ou de stratégie, tout en travaillant sur son épanouissement personnel, son aisance, son charisme, son leadership et sa confiance en soi.

Si le coaching politique est par essence individualisé et sur des objectifs personnels précis, nous pouvons vous proposer à titre d’illustration des thématiques de coaching qui peuvent être combinées les unes avec les autres en fonction du besoin de chaque personnalité politique, élu ou candidat.

Nous abordons le coaching politique sous trois axes différents :

  • Professionnaliser la stature des personnalités politiques
  • Être un candidat gagnant
  • Développer le leadership politique

A quoi contribue le coach de personnalités politiques ?

Le coach d’homme politique – et de femme politique - contribue directement à la gestion de l’image et de la montée en puissance des leaders politiques et de leur leadership.

Un Ministre, Député, Maire, Candidat ou Elu ainsi que les hauts fonctionnaires utilisent les ressources proposées par les coachs en complément de ce qu’offre les partisans, militants et directeurs. Face à des processus décisionnels de plus en plus rapides, à l’augmentation sans relâche des besoins de production et de présence médiatiques le leader politique se doit d’être présent sur tous les supports et lors des événements politiques majeurs. L’incontournable présence dans les médias sociaux et la gestion managériale des groupes qui entourent les candidats et les élus sont des difficultés complémentaires que doit affronter tout leader politique.

« Le coaching politique apporte une contribution à forte valeur ajoutée comportementale et de communication pour développer le leadership politique et le management des équipes. Le leadership politique est la volonté et la capacité d’une personne ou d’un groupe à développer son charisme, sa présence et son influence tout en respectant l’éthique et les droits de l’homme pour contribuer plus au bien commun qu’à l’intérêt personnel. » 

Laurent Tylski – Coach de personnalités politiques

En toute objectivité le coach est un soutien stratégique et personnel du dirigeant politique. Il n’est pas impacté par le besoin de plaire au candidat ou à l’élu, sans être un partisan, il est un allié neutre et positivement confrontant.

Quelle est l’expérience d’Acteo en coaching d’élus et d’administrations ?

Notre expérience de plus de 10 ans dans l’accompagnement de personnalités politiques nous a permis d’adapter nos outils en fonction des priorités rencontrées par chaque leader politique. De la préparation mentale aux élections, le développement du charisme du candidat en passant par la posture de l’élu pour assumer sa charge.

  • Coaching d’élus
  • Coaching de députés
  • Coaching candidats aux élections législatives
  • Coaching Assistants Parlementaires
  • Coaching de Responsables Comités Départementaux
  • Coaching de hauts fonctionnaires d’état
  • Coaching de hauts fonctionnaires d’administration centrale
  • Coaching de hauts fonctionnaires d’administration territoriale
  • Coaching de Conseillers Municipaux
  • Coaching de Conseillers communautaires
  • Coaching de Directeurs – Conseil régional
  • Coaching de Directeurs Conseil Départemental
  • Coaching d’équipes
  • Coaching de Directeurs d’Hôpitaux
  • Coaching de hauts fonctionnaires d’état délégués
  • Coaching d’attachés culturels en mairie
  • Coachings sur les Risques Psycho Sociaux fonctionnaires de la fonction publique
  • Coaching et médiation harcèlement moral – Gestion des syndicats, représentants du personnel CES
  • Coaching fonctions Comex dans la fonction publique
  • Coaching de communication de crise
  • Coach de personnalités politiques
  • Coach de candidats

Témoignages coaching politique


Paroles d'experts
Nos experts vous répondent sur des sujets d'entreprises

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide