Acteo est une entreprise écoresponsable et soucieuse du développement durable. Nous mettons en place tous les éléments essentiels pour le respect de l’environnement et nous tendons vers le zéro papier.
Consciente des enjeux écologiques et de la nécessité de rendre le métier de coachs professionnels et de formateurs responsables du bien-être des personnes mais également de la planète, Acteo a mis en place un certain nombre de procédures pour alléger son empreinte carbone.
Digitalisation des outils formation management
Si pour des raisons pédagogiques, nous avons mis en place un certain nombre de documents que nous remettons à nos participants et à aux dirigeants et managers que nous coachons ; nous avons choisi les formats réduis, recto verso, avec un imprimeur qui développe une démarche éco-responsable.
Nous remettons à chacun de participants des cartes de mémorisation qu’il pourra garder précieusement pour l’aider dans ses futures démarches comportementales. Par ailleurs nous avons supprimé les livrets papier au profit de document numérisés.
À la pointe du digital
Chacun de nos coachs et de nos participants bénéficie d’un QR code qui lui permet de retrouver l’ensemble des concepts et outils de formation management ou de formation leadership et commerciale qu’il aura abordé pendant les sessions d’entraînement. Grâce à ce QR code, il aura accès à ces documents qu’il pourra télécharger à sa guise.
Numérisation et digitalisation des formations comportementales Acteo
Il a toujours été très important que les centres de formation restent à jour des tendances de leur industrie. L’industrie de la formation a beaucoup changé au cours des dernières décennies : de l’apprentissage traditionnel du « cours de management » à des options plus modernes telles que l’interaction, les mises en situation et les jeux de rôles.
Au fur et à mesure que le monde de la formation se développe et progresse, ces possibilités d’entraînement aussi. Il devient de plus en plus courant de mixer présentiel et digital. La formation digitale en management et la formation comportementale Process Communication Management que nous proposons font appel aux toutes dernières technologies digitales de la formation leadership.
La formation comportementale digitalisée
Grâce à notre simulateur digital, nous sommes capables de faire vivre des situations de formation management, formations commerciales ou formations leadership avec des aspects interactifs et ludiques.
Qu’est-ce que la numérisation des formations management et des formations leadership chez Acteo ?
La numérisation du monde a eu un impact énorme sur presque tous les domaines de notre vie. Nos formations leadership et nos formations commerciales alliant les simulateurs, les supports en ligne, la Visio conférence, les tests interactifs et la vidéo se sont fortement développées depuis la crise sanitaire. Nous mixons présentiel, séquentiel, numérique et digital grâce à nos outils adaptés aux moyens de communication
Des questionnaires zéro papier
Pour la préparation de chacun de nos séminaires, notamment de coaching d’équipe ou de formation en management commercial ou en formation leadership, nous réalisons des questionnaires en ligne, dont l’ensemble des informations sont traitées par nos équipes et qui permettent d’avoir une vision globale de la stratégie, et des besoins de développement pour les coachings d’équipe et les team building.
Les résultats sont visualisables en ligne et accessibles grâce à un QR code.
Dématérialisation
Depuis plus de 10 ans, l’ensemble des documents administratifs sont dématérialisés. De la convention de formation leadership, formation management, à la convention de coaching de cadres, managers ou dirigeants, jusqu’à la facturation, nous réalisons l’ensemble de nos démarches de façon responsable et sans impression.
Dans la volonté de faire travailler l’ensemble de l’écosystème, nous choisissons les meilleurs partenaires écoresponsables pour le développement de nos application, outils marketing et notre comptabilité. Même si certains pas de nos partenaires sont en province, notamment dans le sud de la France, toutes les démarches sont réalisées de façon électronique. Aucun document papier n’est échanger avec nos prestataires.
Véhicules soucieux de l’environnement
Nous avons choisi d’équiper nos collaborateurs avec des véhicules non polluants qui respectent les normes environnementales. Ils sont tous cassés au meilleur niveau des économies d’énergie.
Les transports longue distance
Ensemble de nos consultant, coach et formateur sont amenés à se déplacer souvent. Dans la mesure du possible nous privilégions les déplacements en train plutôt que les déplacements en avion.
Eco-responsabilité, codéveloppement et co-construction
Nos séminaires sont bâtis en parfait partenariat avec nos clients, nous travaillons en codéveloppement avec les équipes dirigeantes des entreprises. Notre rôle de coach, consultant et formateur nous amène à favoriser la co-construction et le codéveloppement au sein même des entreprises pour lesquelles nous travaillons. Nous partageons systématiquement notre volonté le développement éco-responsable pour l’amélioration de l’environnement.
Risques psychosociaux et bien-être au travail
Au-delà de respect de l’environnement, notre mission et de contribuer au bien-être à la fois de nos collaborateurs et de soutenir nos clients dans leur démarche. Dans le respect de la déontologie de coaching, nous nous développons des programmes pour anticiper les RPS, risques psychosociaux et pour permettre à chacun de se développer dans son travail et dans sa vie personnelle.
Engager les collaborateurs dans une démarche de développement durable
Les organismes de formation management, les coachs et les consultants en stratégie ont un devoir d’exemplarité. Ils se doivent de sensibiliser leurs collaborateurs, leurs partenaires et leurs clients à veiller à l’environnement. Acteo s’engage à développer et à encourager la transition vers une culture d’entreprise éco-responsable. Notre devoir de sensibilisation nous engage à acquérir les connaissances nécessaires, à développer les outils et à modifier nos valeurs et nos comportements envers l’environnement de manière significative.
En tant qu’entreprise éco-responsable de services aux entreprises, de formation leadership, formation management et coaching, Acteo considère la dématérialisation comme un élément incontournable de son développement pour avoir un impact un impact environnemental réduit (moins d’énergies fossiles, moins, de papier…). Nous mettons en place des actions éco‐efficaces pour répondre aux besoins des dirigeants et des participants que nous accompagnons tout au long de leur vie professionnelle.
Mise en œuvre d’un programme de transformation durable
Grâce à notre programme nous couvrons les principaux outils et techniques de conception et de mise en œuvre d’un programme de transformation pour une entreprise de coaching et de formation en leadership.
Nos consultants en stratégie, coachs professionnels et formateurs en management sont sensibilisés à développer leurs connaissances et leurs compétences pour comprendre et relever les défis environnementaux et sociaux, et aider à bâtir des entreprises qui répondent aux besoins de la société tout en offrant prise de conscience et rentabilité des actions.
Acteo joue un rôle dans les entreprises dans l’éducation au développement durable
L’éducation est au cœur du progrès humain et des Objectifs de Développement Durable (ODD) permet aux cadres dirigeants, managers et comité de direction de réfléchir différemment et de construire une société meilleure pour répondre aux problèmes et aux besoins en développement durable de notre monde. Les compétences en matière de développement durable sont essentielles au leadership des entreprises, à l’innovation et à une main-d’œuvre productive et adaptable. Les entreprises peuvent obtenir un avantage concurrentiel en sensibilisant leurs cadres, dirigeants et employés.
Nous suivons quatre principes écoresponsables :
1. Éduquer et engager d’autres parties prenantes sur le développement durable, des fournisseurs et des investisseurs aux décideurs et aux clients. Les entreprises peuvent aider à démystifier le développement durable en le dépeignant comme une partie intégrante de la vie des affaires. Les entreprises peuvent tirer profit de la démonstration de leurs actions en faveur du développement durable est essentielle à leur travail quotidien et essentielle pour une société florissante, une croissance économique inclusive et le progrès humain. Collaborer avec des partenaires pour faire progresser l’éducation en faveur du développement durable et la relier aux compétences professionnelles et aux parcours professionnels. Les entreprises peuvent s’engager et établir des partenariats avec des sociétés soucieuses de l’environnement.
2. Investir dans la formation des employés et l’éducation pour le développement durable. Les entreprises peuvent faire de la formation sur le développement durable un élément central des programmes de développement du leadership. Ils peuvent motiver les employés en utilisant des approches d’apprentissage actif et en explorant de véritables exemples de développement durable qui relient les employés aux buts et aux valeurs de l’entreprise.
3. Partagez les apprentissages des entreprises sur ce qui fonctionne – et ce qui ne fonctionne pas – pour le développement durable. Les entreprises et les organisations internationales ont tous besoin d’exemples et de partage d’expérience.
4. Mettre en évidence la demande des entreprises pour les compétences et les connaissances en développement durable. Les chefs d’entreprise peuvent montrer aux équipes rh, aux recruteurs, aux décideurs et aux managers que les compétences et les connaissances en développement durable sont des priorités pour les entreprises. Des signaux clairs provenant des entreprises aideront les fournisseurs à prioriser les apprentissages pour le développement durable.