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Foire aux questions


1. Quelle différence entre le Conseil en stratégie et un coaching professionnel ?

Les consultants apportent une expertise spécialisée. Bien que les approches de conseil varient considérablement, on suppose souvent que le consultant diagnostique des problèmes et prescrit et met parfois en œuvre des solutions. Le coaching va favoriser la croyance que les individus ou les équipes sont capables de générer leurs propres solutions, le coach fournissant des approches et un cadre pour favoriser l’émergence et la découverte.


2. Quelle différence entre thérapie et coaching professionnel ?

Le coaching peut être distingué de la thérapie de plusieurs façons. Premièrement, le coaching est une profession qui soutient la croissance et les perfectionnements personnels et professionnels fondés sur des changements individuels dans la poursuite de résultats spécifiques réalisables. Ces résultats sont liés à la réussite personnelle ou professionnelle. La thérapie, d’autre part, traite la douleur, le dysfonctionnement et les conflits au sein d’un individu ou d’une relation entre deux personnes ou plus. L’accent est souvent mis sur la résolution des difficultés découlant du passé qui entravent le fonctionnement émotionnel d’une personne dans le présent, l’amélioration du fonctionnement psychologique global, et de traiter la vie actuelle et les circonstances du travail de manière plus saine émotionnellement. Bien que les sentiments/émotions positifs puissent être un résultat naturel du coaching, l’accent est mis principalement sur la création de stratégies exploitables pour atteindre des objectifs spécifiques dans son travail ou sa vie personnelle. L’accent mis dans une relation de coaching est mis sur l’action, la responsabilisation et le suivi.


3. Quand est-ce que le coaching prend-il fin ?

Le coaching prend fin quand votre objectif est atteint et quand vous vous sentez assez autonome. Nous prévoyons alors une séance de clôture qui marque la fin du processus de coaching. En cours de séances, il n’est pas rare que les coachés se découvrent un nouvel objectif. Dans ce cas, nous démarrons alors un nouveau processus de coaching avec de nouveaux engagements de résultats.


4. Que se passe-t-il lorsque vous embauchez un coach ?

Le manager, cadre ou dirigeant va choisir son coach. Ils vont définir ensemble les objectifs de coaching. Vous décidez avec le coach de la fréquence des séances, de la forme qu’ils prendront (par exemple par téléphone et/ou face à face) et de la durée de l’arrangement de coaching (par exemple, six ou huit mois). Différents coachs proposeront différentes approchent. Chez Acteo nous sommes practico pratiques, opérationnels et proposons une approche basée sur la Process Com.


5. Quelle différence entre formation et coaching professionnel ?

Les programmes de formation sont fondés sur l’acquisition de certains objectifs d’apprentissage tels qu’établis par le formateur et l’entreprise. Bien que les objectifs soient clarifiés dans le processus de coaching, ils sont fixés par la personne ou l’équipe étant coaché avec des conseils fournis par le coach. La formation suppose également un chemin d’apprentissage linéaire qui coïncide avec un programme d’études établi. Le coaching est moins linéaire sans un plan d’études établi.


6. Qu’est-ce qui explique l’engouement pour le coaching ?

Le coaching s’est considérablement développé ces dix dernières années pour plusieurs raisons. Le monde a beaucoup changé, et le coaching est un outil efficace pour faire face à bon nombre de ces changements. Crises économiques, sanitaires et sociales, besoin d’équité et suppression des discriminations, réduction des effectifs, restructuration, fusions et autres changements organisationnels qui ont radicalement modifié le « contrat de travail traditionnel » - les entreprises ne peuvent plus obtenir de résultats grâce aux approches managériales traditionnelles. La pénurie croissante de collaborateurs talentueux dans certaines industries - pour attirer et retenir les meilleurs talents, les entreprises doivent s’engager à investir dans le développement des individus.


7. Qu’est-ce que le coaching individuel ?

Le coaching individuel est une relation de travail en tête-à-tête — un partenariat fondé sur la confiance, la franchise et la responsabilisation — qui permet aux managers, commerciaux et dirigeants de tirer le meilleur parti de leurs compétences, de leurs forces et de leurs relations interpersonnelles. Le coaching améliore l’efficacité et favorise le développement de carrière et la montée en hiérarchie.


8. Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

L’ICF définit le coaching comme un partenariat avec les clients dans un processus de réflexion et de création qui les inspire à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le coaching amène son client a être responsable de ses actes, ses décisions pour sa propre montée en puissance et son développement professionnel et personnel.  La responsabilité du coach est de :

  • Découvrir, clarifier et s’aligner sur ce que le client veut réaliser
  • Encourager la découverte de soi
  • Obtenir des solutions et des stratégies générées par son client
  • Tenir le client responsable de ses actes

Les coachs sont formés pour écouter, observer et personnaliser leur approche des besoins individuels des clients. Ils cherchent à obtenir des solutions et des stratégies du client ; ils croient que le client est naturellement créatif et débrouillard. Le travail du coach est de fournir un soutien pour améliorer les compétences, les ressources et la créativité que le client a au fond de lui et l’aide à utiliser ses ressources.


9. Qu’est-ce que le coaching de cadres ?

Le coaching de dirigeants est une forme spécialisée de coaching et l’une des professions qui connaissent la croissance la plus rapide aujourd’hui. Les coachs et de dirigeants se concentrent sur les besoins s des cadres supérieurs, des dirigeants, des entrepreneurs et des professionnels. Les attentes les plus courantes en coaching sont :

  • s’adapter aux changements de poste, ou de votre entreprise
  • maîtriser les compétences requises pour un management de haut niveau
  • créer une équipe performante plus efficace
  • construire une carrière sans sacrifier une famille
  • rester concentré sur les questions et les priorités
  • développer son influence et sa légitimité
  • développer sa confiance et soi et son assertivité
  • maintenir la croissance personnelle et de nouvelles perspectives
  • l’élaboration d’un plan de vie pour les décennies qui ont eu fin à la retraite

Un coach sert également de confident, comme une « caisse de résonance » à l’extérieur de l’organisation. Son oreille attentive offre un moyen sûr pour les cadres et les entrepreneurs d’exprimer leurs frustrations, d’explorer leurs options et de parler de nouvelles pistes d’action.


10. Qu’est-ce qu’un coach pour avocat ?

L’avocat n’est pas simplement un expert dans sa spécialité, il doit aussi savoir négocier et gérer des équipes. Il doit pouvoir projeter son cabinet, savoir communiquer et mettre en place des processus et rituels de management nécessaire pour atteindre les degrés de qualité demandée par la profession. Le coach pour les avocats va l’accompagner dans sa démarche, sa montée en puissance, et gagner de nouveaux clients


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