Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83

La process communication : outil de management et de négociation

Acteo est certifié pour former et coacher les cadres et dirigeants avec l’outil Process Com.

Nos consultants sont habilités à faire passer des inventaires de personnalités et à les restituer, ils sont tous coachs ou formateurs certifiés en Process Com.

Badges coach certifié Process Communication

La Process Com permet de déterminer les caractéristiques comportementales des individus, et de comprendre les canaux de communication les plus adaptés, c’est le seul modèle qui permet d’identifier les signes précurseurs de stress, de les comprendre et d’y répondre.

A quoi sert la Process Communication ?

Process Com - PCM® est un modèle innovant qui détermine la construction de la personnalité et permet de comprendre les canaux de communication entre les individus. Particulièrement utilisé dans les entreprises, il favorise le management et aide les commerciaux dans leur démarche. Process Com vous permet de comprendre, de motiver et de communiquer efficacement avec votre environnement. Nous avons commencé à utiliser PCM pour nos propres formations et activités de communication et nous voulons le diffuser davantage. Depuis 1978, PCA a utilisé la NASA pour sélectionner des astronautes et construire des équipes efficaces, aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser.

Le modèle PCM® offre une méthodologie fiable et éprouvée d’identification et de compréhension de la structure de la personnalité. Il explique l’impact des événements de la vie sur la personnalité et la dynamique de communication entre les personnes. Sur la base de la découverte clinique scientifiquement prouvée, plus de 2 millions de personnes sur les cinq continents ont réalisé leur inventaire de personnalité et l’utilisent au quotidien dans l’entreprise et dans leur vie privée. La Process Com est utile dans de nombreux domaines professionnels tels que l’environnement de l’entreprise, le management, la vente, l’éducation, la politique, la médecine et les relations interpersonnelles …

D’où vient la Process Com ?

Développée par et pour la Nasa dans les années 80, la NASA a commencé à utiliser le PCM (Process Communication Management®) dans la sélection et l’éducation des astronautes, C’est le Dr Taibi Kahler – PHD qui a développé le modèle pour améliorer le processus de sélection des astronautes. Une de ses tâches était d’identifier les types de personnalité et de choisir ceux qui se comprennent le mieux et peuvent travailler efficacement ensemble. Le modèle agit sur les complémentarités.

Comment faire cohabiter des personnes particulièrement intelligentes dans un environnement stressant ?

Les cosmonautes sont confinés dans un petit espace, dans des situations stressantes et potentiellement dangereuses. La Process Communication permet de gérer la communication entre les astronautes et de détecter et anticiper leurs zones de stress. Le modèle PCM a aussi été utilisé comme un outil de base pour la sélection des astronautes.

Aujourd’hui, le modèle est utilisé par les managers, cadres et dirigeants de PME et de grandes entreprises nationales et multinationales, les politiciens de premier plan et les leaders d’opinion.

Acteo a coaché des membres d’équipes de direction et des commerciaux en Process Com dans des entreprises telles que : Adecco, Edenred, Foncia, La Direction Générale de l’Aviation Civile, la SNCF, Samsung, Rentokil Initial, SAS Institute et bien d’autres entreprises de toutes les tailles.

Process Communication vous apprend à :

  • Observer et comprendre votre propre comportement
  • Comprendre et communiquer efficacement avec les autres
  • Analyser les conflits et les mauvaises communications
  • Développer un comportement efficace et des relations positives 

Bill & Hillary Clinton ont été coachés avec l’outil process com. Hillary Clinton s’est exprimée sur l’outil : « Le modèle Process Com propose un cadre pour évaluer l’information que l’on souhaite communiquer et les meilleurs moyens de le faire pour s’adresser à chacun des différents destinataires. »

Quels sont les avantages de la process com pour les managers et dirigeants ?

PCM est pratico pratique et immédiatement opérationnel.  L’inventaire des modèles de personnalité vous donne des commentaires précis, objectifs et sans jugements sur votre type de personnalité.

Ce rapport identifie votre type de personnalité, la structure de la personne, et des informations individualisées sur :

  • les forces
  • la perception du monde et des autres
  • les besoins psychologiques,
  • les séquences de stress et d’auto-sabotage

Il indique les comportements observables sous stress, et quel style de management et de communication à adopter.

En tant que manager, PCM vous aide à gagner en confiance en établissant des relations gagnant/gagnant avec collaborateurs et en obtenant des informations comportementales claires sur les forces des membres de l’équipe, en sachant comment les motiver, en élaborant des stratégies de management et de gestion d’équipe qui renforcent les comportements positifs tout en respectant chaque individu.

Qui est Taibi Kahler ?

Sur les pas d’Eric Berne, Fondateur de l’Analyse Transactionnelle, Le Modèle PCM - Process Communication Management® a été créé par le psychologue américain et professeur d’université Taibi Kahler ans les années 80. Il a étudié la communication interpersonnelle et, tout en travaillant avec ses clients, a remarqué qu’il y avait certains modèles dans les comportements quotidiens étaient associés à des stimulis positifs et négatif spécifiques répondants à certaines attitudes ou événements. Il a décrypté un certain nombre de réactions négatives associées au stress. En analysant le processus de communication d’une personne, nous pouvons prédire de manière fiable ses réactions dans diverses situations stressantes.

Pour ses travaux scientifiques sur : « The Miniscript » qui a généré le développement de la Process Communication, le Dr Taibi Kahler a reçu le Prix scientifique commémoratif Eric Berne en 1977 par l’Association internationale d’Analyse Transactionnelle. Il est reconnu par les experts comme le « Prix Nobel de psychologie ».

Quelles utilisations de la process com en entreprise ?

Le modèle de communication de processus® offre une variété d’outils pour le développement des compétences au sein de votre organisation. La force de cette approche réside dans l’originalité du modèle et sa puissance.

Management

PCM aide à améliorer la communication, la motivation des collaborateurs et l’organisation du travail.

Vente

Analyser les besoins psychologiques de ses clients et utiliser le bon canal de communication. Décupler les résultats commerciaux grâce à une analyse fine des comportements.

Coaching d’équipe & Team Building

Améliorer le travail d’équipe et réduire les risques de malentendus et de conflits.

Coaching individuel

Découvrir ses forces et ses besoins, anticiper ses zones de stress et identifier les zones de stress chez les autres.

Gestion des conflits

Soulager les tensions et résoudre les conflits.

Recrutement

Prendre la meilleure décision et le meilleur choix pour s’adapter à votre équipe.

Formation de Formateurs

Rationaliser la formation et acquérir de nouvelles compétences.

Supervision de coach

Process com est un outil précieux pour les coachs pour développer leur pratique et augmenter leur puissance.

Quels sont les types de personnalités Process Com ?

La recherche sur le comportement et la personnalité confirme que chacun d’entre nous est un mélange unique de six types de personnalité clairement définis.

Chaque type de personnalité se caractérise par un comportement spécifique, ses forces et ses besoins psychologiques. Chaque type reconnaît et perçoit le monde à sa manière et utilise un canal de communication préféré. Le Dr Kahler a prouvé que chaque type a sa séquence de stress prévisible - le comportement qu’il démontre sous le stress. C’est la capacité de prédire le comportement sous le stress qui est l’un des principaux avantages de PCM en management, vente, communication ou développement personnel.

La première étape dans l’identification de votre structure de personnalité est de remplir l’inventaire en ligne de modèle de personnalité.

Les six types de personnalité Process Com

Travaillomane

En tant que personne structurée, vous êtes apprécié pour votre façon organisée de faire les choses et votre pensée logique. Vos points forts sont dans la logique structurée et responsable. Ce dont vous avez le plus besoin, c’est de la reconnaissance de votre travail. Le stress négatif conduit au perfectionnisme et au sur-contrôle. Pour sortir du stress, vous avez besoin de reconnaissance sur les compétences.

Persévérant

Vous êtes apprécié pour votre façon de travailler axée sur les valeurs. Vous êtes dévoué et loyal. Ce dont vous avez le plus besoin, c’est de la reconnaissance de vos opinions. Le stress négatif vous amène à trouver la faute dans les autres et devenir rigide dans vos opinions. Pour sortir du stress, vous devez parler de vos valeurs d’une manière à être entendu et à être reconnu pour vos convictions.

Empathique

Vous êtes apprécié pour votre empathie chaleureuse et votre bienveillance. Vous êtes sensible et chaleureux. Ce dont vous avez le plus besoin, c’est d’une reconnaissance pour vous en tant que personne. Le manque de reconnaissance en tant que personne et un environnement froid conduit à un stress négatif. Sous stress, vous avez tendance à vous sur-adapter aux autres et à faire des erreurs. Pour sortir du stress, vous avez besoin d’une acceptation inconditionnelle et d’une stimulation sensorielle.

Rebelle

Vous êtes apprécié pour votre énergie et votre perception ludique de la vie. Vous êtes amusant et créatif. Ce dont vous avez le plus besoin, c’est d’un contact ludique. Le stress négatif vous amène à déléguer de manière inappropriée et à blâmer les autres pour vos erreurs. Pour sortir du stress, vous avez besoins d’interactions ludiques.

Rêveur

Vous êtes apprécié pour votre calme et votre capacité à faire preuve d’imagination. Vous êtes réfléchi et imaginatif. Ce dont vous avez le plus besoin, c’est de temps pour être seul. Trop de stimulus conduit au stress. Sous stress que vous avez tendance à retirer et à ne pas achever vos projets. Pour sortir du stress, vous avez besoin d’être stimulé pour entrer en action.

Promoteur

En tant que promoteur, vous êtes apprécié pour votre charme persuasif. Vous avez beaucoup d’énergie pour faire avancer les choses. Ce dont vous avez le plus besoin, c’est d’un environnement dans lequel vous pouvez improviser et être orienté vers l’action. Le stress négatif conduit à des comportements manipulateurs et blâmant. Ce dont vous avez besoin, c’est de vous assurer d’avoir des stimulations et une excitation positive.

Les 6 types de personnalité Process Com - ActéoQu’est-ce une structure de personnalité process com ?

Le modèle Process com (PCM) propose une méthode d’identification et de compréhension des structures de personnalité et de la dynamique de communication.

Les principes de base de la communication des processus sont les suivants :

Chacun de nous a une structure de personnalité composée de six types qui influencent notre communication et la gestion du stress. Aucun type n’est meilleur que l’autre, ils sont complémentaires. Chacun a des forces et des faiblesses.
Sans stress, nous avons accès à tout l’éventail de nos comportements. C’est sous stress que nous revenons à notre type de personnalité de base ou à notre zone de stress du moment (phase).

Pour communiquer efficacement avec les autres, nous devons adapter notre style de communication.

Quelles sont les formations Process Com Acteo ?

Process Com niveau I

Concepts fondamentaux

Formation interactive de 2 jours axée sur l’introduction des concepts de base de la Process com - PCM. Les participants maitrisent les outils pratiques pour identifier les types de personnalité, leurs canaux de communication préférés, améliorer la communication et prévenir les conflits. La condition préalable est de remplir l’inventaire de personnalité Process com en ligne.

Process Com niveau II

Concepts avancés

Formation interactive de 2 jours pour introduire des concepts PCM avancés. Les participants approfondissent leurs connaissances sur les types de personnalité, leurs séquences de stress et adopteront des procédures de communication pour leur solution positive et leur utilisation dans la communication ou la gestion personnelles. Ils travaillent avec le simulateur process com interactif.

Process Com équipe

Fédérer l’équipe grâce à la Process Com

Ateliers interactifs sur la Process Com - PCM échanges, découverte de soi et des autres. Typologie de l’équipe. Test pratique des concepts de PCM et développement d’un travail avec des engagements concerts pour l’équipe et pour chacun. Un Processus équipe idéal pour les organisations qui perçoivent la communication comme une partie importante de leur fonctionnement.

Par Laurent Tylski

Retour

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide