Les directeurs et professionnels des RH, comme beaucoup d’étudiants de nos cours, sont souvent confondus par cette différence subtile. Cette confusion peut entraîner la perte d’une occasion importante de choisir la bonne approche pour les bonnes personnes.
Je tiens à souligner brièvement cette différence, et pourquoi cette différence est importante, dans l’espoir de faire la lumière sur la façon de choisir la méthodologie la plus efficace.
En général, nous définissons le coaching d’équipe comme l’art de faciliter et de mettre au défi une équipe naturelle (les personnes – managers et collaborateurs qui travaillent ensemble) afin de maximiser sa performance et son plaisir au profit d’objectifs organisationnels définis.
Une équipe professionnelle est un groupe de personnes ayant chacun des compétences qui se complètent les unes, les autres et qui s’engagent vers un but commun, des objectifs à atteindre et qui sont tous co-responsables du résultat.
Dans un coaching d’équipe, tous les membres de l’équipe sont parties prenantes, y compris le manager ou le dirigeant de l’équipe et les responsables. Ils travaillent tous ensemble pour atteindre les objectifs communs sur lesquels la performance de l’équipe est évaluée. Les membres d’une équipe sont tous interdépendants les uns des autres.
Les difficultés généralement identifiées par les équipes sont les suivantes :
De telles pierres d’achoppement peuvent avoir un impact dramatique sur la performance de l’entreprise, en particulier lorsqu’elles impliquent des conseils d’administration ou des équipes de direction qui gèrent des entreprises, des services ou des départements.
Les coachs d’équipe s’inscrivent dans la durée avec les équipes en les aidant à mieux comprendre les tendances actuelles, en aidant les équipes à tirer le parti de leurs ressources. Ils aident l’équipe à capitaliser sur ses forces pour améliorer les processus, les relations et la performance de l’équipe.
Le team building est un processus qui vise à partager une expérience professionnelle et pédagogique pour des personnes qui travaillent ensemble ou ne travaillent pas forcément ensemble au quotidien.
Comme sont nom l’indique, le Team Building agit sur la construction de l’équipe.
Contrairement au coaching d’équipe, dans le team building, les individus n’ont pas besoin d’atteindre des objectifs communs pour lesquels ils sont interdépendants, mais ont en commun un besoin de communication, de résolution de problème ou de tout simplement générer une bonne ambiance. L’équipe peut choisir de développer une nouvelle compétence ou avoir une vision globale d’un sujet, tous, en même temps.
Dans un cadre informel, les équipes rompent leur routine et se réunissent d’une manière ludique pour en apprendre davantage sur leurs pairs. Ces activités d’équipe ponctuelles visent à accroître la sensibilisation de chacun à la nécessité d’un travail collaboratif et à établir des liens personnels entre les membres de l’équipe. Cependant, le Team Building ne résout pas les conflits.
Créer et resserrer les liens entre les collaborateurs d’une équipe naturelle.
Renforcer la cohésion et développer un environnement favorable à l’épanouissement de chacun des membres de l’équipe. Mieux se connaitre les uns les autres, mieux coopérer et mieux travailler ensemble.
Focaliser l’équipe sur des objectifs communs. Confronter les points de vue et prendre de la hauteur.
Une fois l’équipe constituée lors du Team Building, le Team Synergie amène au niveau 2 de la cohésion et du partage.
Coopération et réalisation.
Etape finale de l’excellence de l’équipe.
Maintenir et renforcer le sentiment d'appartenance que les membres de l’équipe ont envers les autres.
Ancrer le sentiment de fierté et de loyauté.
Les Directeurs des Ressources Humaines font souvent appel à des coachs en Team Building comme une alternative à de coachings individuels pour créer une émulation tout en utilisant une approche réfléchie, stimulante et sur mesure.
Contrairement à la formation traditionnelle, un coach professionnel spécialisé dans le Team Building n’est pas là pour faire un cours ou apporter des modèles, des théories ou des outils, mais il s’associe au manager de l’équipe et au groupe pour construire le processus et créer un environnement propice à l’échange et à la créativité. Pour ce faire, les coachs d’équipes utilisent différentes méthodologies telles que les exercices en plénière, la confrontation par des questions puissantes, des activités de team building pédagogiques générant fun et plaisir etc…
Le coaching d’équipe et le team building ont non seulement des objectifs différents, ils sont aussi proposés selon la situation et la maturité de chaque équipe et de ses enjeux.
Nous mettons en œuvre le coaching d’équipe lorsque nous voulons que les individus d’une même équipe collaborent afin d’améliorer la performance de l’équipe. Le coaching d’équipe est recommandé lorsqu’une équipe a besoin de :
Contrairement au Team Building, le coaching d’équipe utilise une approche plus complète pour améliorer la dynamique de l’équipe, la performance de l’équipe et les relations d’équipe. Un plan de développement d’équipe dure généralement plusieurs mois ou éventuellement des années avec des séances régulières tout au long de cette période. Les programmes d’entraînement d’équipe sont conçus pour atteindre des objectifs précis en fonction de l’analyse des forces et des défis de l’équipe. L’objectif final est d’améliorer le travail d’équipe, d’établir la confiance entre les membres de l’équipe, d’aligner l’équipe, de résoudre les conflits, d’accroître la conscience de l’équipe, de développer l’empathie et l’engagement.
Les activités de Team Building sont des interventions occasionnelles qui complètent les réunions d’équipe et les événements à l’échelle de l’entreprise. Ces activités de team building sont conçues pour donner aux collaborateurs l’occasion de mieux se connaître. Le Team building vise à améliorer la sensibilisation de l’équipe charger l’équipe en énergie positive.
Le team building permet à différentes équipes de partage les mêmes enjeux et les mêmes pratiques opérationnelles notamment pour soutenir le changement culturel tout en permettant aux cadres et aux managers d’avoir le même référentiel de communication et d’échanges
développer des talents en leur donnant l’opportunité de faire grandir les comportements
engager les managers et leaders confrontés à des défis similaires à partager leurs meilleures pratiques, leurs solutions et agir sur les comportements d’équipe
Pour savoir si le coaching d’équipe ou le team building convient le mieux à vos besoins, pensez aux résultats attendus. Qu’est-ce qui devrait être différent dans l’équipe une fois l’activité terminée ?
![]() |
Les éléments de comparaisons entre le Coaching d’équipe et le Team Building vont être établies en fonction des bénéfices attendues et de la durée de l’accompagnement d’équipe.
|
Contrairement au Team Building, le coaching d’équipe utilise une approche plus complète pour améliorer la dynamique de l’équipe, la performance de l’équipe et les relations d’équipe. Un plan de développement d’équipe dure généralement plusieurs mois ou éventuellement des années avec des séances régulières tout au long de cette période. Les programmes d’entraînement d’équipe sont conçus pour atteindre des objectifs précis en fonction de l’analyse des forces et des défis de l’équipe. L’objectif final est d’améliorer le travail d’équipe, d’établir la confiance entre les membres de l’équipe, d’aligner l’équipe, de résoudre les conflits, d’accroître la conscience de l’équipe, de développer l’empathie et l’engagement.
Nous proposons différents axes de développements de l’équipe en fonction de sa maturité.
Vous souhaitez nous contacter ?
Remplissez le formulaire ci-dessous.