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Dans toute entreprise, le Directeur des Ressources Humaines assume la responsabilité et a le privilège de mettre en place le développement des talents dans son organisation. Longtemps pilotées par les financiers, les entreprises mettent aujourd'hui le capital humain au cœur de leur stratégie de développement. Si les RH ont longtemps été considérées comme secondaires, elles ont acquis leurs lettres de noblesse et sont devenues incontournables pour l’accompagnement au changement dans l’entreprise. Plus que la gestion des ressources humaines, elles agissent comme un acteur clé du développement des talents. La direction des Ressources Humaines est l'un des piliers majeurs du fonctionnement efficace de l’entreprise. Elle fixe les objectifs professionnels de développement de carrière et mandate les coachs en entreprise.

Le coach est un acteur majeur du développement des talents et des hauts potentiels

Aujourd'hui, tout Dirigeant intègre le capital humain comme un aspect essentiel du développement de l'entreprise. La Direction des Ressources Humaines incarnant et reflétant la culture et les valeurs fondamentales de l’entreprise, elle peut s’adjoindre les services d'un coach en entreprise, coach en organisation ou un cabinet de conseil en stratégie et proposer un coaching de dirigeant.

« Il est toujours très intéressant d’assister au rendez-vous quadripartite de début et de fin de coaching. Généralement le coaché trouve dans son accompagnement bien plus que ce qu’il venait chercher. J’apprécie lorsque le coach réalise le rendez-vous tripartite final deux ou trois séances avant la fin du coaching, cela permet de redéfinir des objectifs plus ambitieux et d’élever le degré d’exigence. »

Isabelle B. Directrice des Ressources Humaines – Société de Conseil SIRH

Le DRH ne peut plus opérer dans un environnement cloisonné. Il n'est pas seulement un expert fonctionnel et technique, il se doit d'avoir une vision d'entreprise, de comprendre les défis stratégiques, financiers, et commerciaux auxquels tout Groupe est confronté. Il a la responsabilité de faire fonctionner tous les acteurs dans le même sens, en tenant compte des spécificités de chacun pour créer une culture organisationnelle forte et partagée. Il doit proposer des solutions motivantes pour retenir les talents, telles que le bilan de compétences et permettre à chacun de développer ses compétences et sa motivation. Également garant de la QVT, il veille à ce que la gestion du stress soit prise en compte à tous les niveaux.

Un partenariat entre le coach et les RH – ressources humaines

Notre approche intègre et comprend les enjeux essentiels auxquels sont confrontés les Cadres RH et les Directeurs des Ressources Humaines. Nous nous engageons à établir des partenariats avec les DRH pour les accompagner dans le développement des hauts potentiels et des Dirigeants. Nous mettons en place des rendez-vous quadri-partite intégrant le Dirigeant, le cadre coaché par l'entreprise, le représentant de la Direction des Ressources Humaines et le coach. Dans le respect de la déontologie de coaching, le RH assistera aux entretiens de début et de fin de coaching. En revanche, les informations, échanges et confidences lors des séances de coaching restent strictement confidentielles. L'implication des RH dans le processus de coaching est primordiale pour permettre à tous les acteurs clés de progresser et se développer en respectant la stratégie de développement RH et les processus organisationnel de l'entreprise. C'est ce partenariat, coaching de dirigeants / RH qui va garantir la congruence et permettre à l'entreprise de se construire un avenir radicalement différent, respectant les hommes et femmes de l'entreprise, intégrant la responsabilité sociale et en veillant sur les risques psycho-sociaux. Notre équipe sait que le monde de l'entreprise a besoin de leaders bienveillants, c'est pourquoi nous voulons aussi aider les entreprises à développer les meilleures pratiques pour accompagner les cadres dirigeants et chaque directeur général.

Ce partenariat favorise la dynamique globale d'évolution professionnelle et la conduite du changement. Le coach en entreprise définit avec le RH et le manager du candidat au coaching les grandes lignes de l’accompagnement. Les thématiques les plus récurrentes sont liées au Leadership et management, à la communication interpersonnelle, à l’intelligence émotionnelle.

Le coach est l’allié de la DRH

Nous avons un grand respect et une forte humilité pour les défis auxquels les DRH sont confrontés, et particulièrement en temps de crise ou d’instabilité.

Chaque accompagnement coaching de dirigeant, se doit d’être personnalisé. Le DRH veillera à ce que tous les acteurs clés de l’entreprise puissent se sentir guidés et puissent développer leurs compétences de leader. Bien sûr en commençant par le Président Directeur Général. Le DRH peut être souscripteur, avec finesse et délicatesse pour faire prendre conscience par son PDG qu’il pourrait gagner en rondeur de communication interne ou externe et qu’il pourra mieux gérer son stress et sa solitude s’il est accompagné par un coach professionnel. Le coach va accompagner le changement de posture du dirigeant, développer son agilité managériale et accroître son leadership et gérer son stress.

Pourquoi faire appel à un coach en entreprise ?

Tous les cadres dirigeants de l’entreprise devraient pouvoir bénéficier d’un coaching professionnel : l'équipe de direction, le conseil d'administration, le comité de direction pour mieux cerner les difficultés rencontrées par les employés et les partenaires sociaux. La prise en compte du collectif va fédérer les équipes et développer l'intelligence relationnelle, l'agilité managériale et l'évolution professionnelle de l’équipe et de chacun de ses directeurs.

Les équipes RH jouent un rôle clé dans une crise pour garantir la clarté et la cohérence, mais les messages clés ainsi que la stratégie de gestion de crise et la communication qui en découle doivent impérativement venir du sommet de la hiérarchie. Le PDG ou le Directeur Général sera rassuré s'il peut confronter sa stratégie avec un tiers externe qui l’amènera à prendre et à assumer des décisions difficiles.

Un coach pour briser la solitude du dirigeant

« Vous n’êtes pas seul ! » - Le Directeur des Ressources Humaines a souvent l’oreille attentive de son Président. Pour autant, au moment des choix, le Dirigeant ne peut souvent pas impliquer son DRH. Il a besoin de pouvoir se confier à une tierce personne de confiance qui lui apportera son soutien et le confortera dans ses choix. Ce n’est pas un aveu de faiblesse de la part du DRH, bien au contraire, en favorisant un accompagnement par un coach professionnel de dirigeant, il aide son PDG et son entreprise.

Lors d’une crise interne ou venant de l’extérieur, le PDG se sentira seul, isolé et inquiet. Il est impératif qu’il ait autour de lui une équipe soudée et qu’il puisse bénéficier d’un regard neuf et objectif. Ce regard sera à la fois sur les attitudes et comportements à adopter, la communication à générer et les décisions à prendre.

C’est pourquoi, associé à un coaching en développement personnel, il peut être judicieux de réaliser un coaching collectif d’équipe de direction pour souder les directeurs autour de leur leader. En binôme avec son PDG, le Directeur des Ressources Humaines va pouvoir préparer une action de coaching d'équipe ou de team building pour accroître le sentiment d’appartenance, motiver votre équipe et renforcer la cohésion de groupe.

Le conseil et l'accompagnement du dirigeant centré sur son développement personnel est l'essence même de l'accompagnement individuel pour permettre son développement professionnel et insuffler sa vision stratégique de manager.

Quel coach partenaire des RH ?

Le coach partenaire du RH se doit d’être professionnel, certifié et garant de la déontologie de coaching. Nos coachs Acteo sont certifiés ICF – International Coach Federation. Pour être certifié il est nécessaire d’avoir achevé un programme complet de formation de 125 heures spécifique au coaching professionnel. Il faut également être supervisé par un coach senior ; d’avoir un minimum de 500 heures d’expérience de coaching rémunéré auprès d’au moins 25 clients différents. La certification PCC – Professional Certified Coach – ne sera accordée qu’après l’écoute et la correction d’au moins 2 séances de coaching en réel et un écrit de 4 heures validant les compétences clés du coach professionnel de dirigeants.

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