Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83

Le métier d’Huissier est un métier passionnant, usant et parfois ingrat. Les horaires sont élastiques et les Huissiers et Commissaires de Justice ne comptent ni leurs heures ni leurs week-ends. Ils sont souvent tiraillés entre les obligations légales, les contraintes managériales, les déplacements et la relation avec les collaborateurs, les associés, les clercs et les clients. Acteurs majeurs de la réglementation et courroies de transmission entre les instances financières et juridiques et leurs clients, ils ont un rôle de courroie de transmission difficile et sont souvent incompris. Et comme l’individualisme a toujours été fort dans la culture des professions réglementée l’Huissier peut se sentir seul.

Pourquoi un coach d’Huissier et Commissaire de Justice ?

Les Huissiers et Commissaires de Justice sont de bons candidats pour le coaching car ils sont pragmatiques, concrets et axés sur les résultats. En tant que professionnels sans cesse sollicités, les Huissiers et Commissaires de Justice ont des difficultés à se concentrer sur ce qui est prioritaire et important. Souvent happés par l’urgence ils ont du mal à gérer leur agenda et la gestion de leur étude. Les activités de management primordiale pour la pérennité de l’étude telles que les tâches administratives ou le marketing sont souvent remises à plus tard.

Le monde des Huissiers est méconnu et peu communicant. Pourtant les associés se rendent compte qu’ils obtiennent une meilleure productivité de leurs équipes grâce à un management méthodique et une organisation efficace. Souvent centrés sur eux-mêmes ils peuvent bénéficier d’un regard objectif de la part d’un coach professionnel extérieur expérimenté qui agit telle une caisse de résonance et leur permet de s’ouvrir à de nouvelles pratiques.

Au cours des 20 dernières années, le coaching de direction pour accompagner et conseiller les Huissiers et huissières de justice s’est considérablement développé. Depuis la réforme des professions réglementées, la demande en coaching explose :

  • Comment gérer la réforme ?
  • Comment professionnaliser notre approche organisationnelle ?
  • Faut-il obtenir des certifications qualité telle qu’ISO ? et si oui comment faire ?
  • Faut-il fusionner ? Si oui avec qui et comment ?
  • Quel avenir pour la profession d’Huissier et Commissaire de Justice ? Comment s’organiser ?
  • L’étude d’Huissier a un devoir de rentabilité, comment manager les équipes, satisfaire les clients et communiquer en interne et en externe ?
  • Comment, dans l’étude, favoriser un management orienté solutions ?

Les Huissiers et Commissaires de Justice sont condamnés dans les dix années à venir à repenser leur posture et leurs modes de fonctionnement pour réfléchir et agir tels des chefs d’entreprises.

Les Huissiers et les études d’Huissiers sont confrontés à de nouveaux défis, il faut faire plus, plus vite et avec moins de moyens. L’ouverture géographique et les regroupements sont une menace et génère une forte concurrence.

Malheureusement, de nombreuses études d’Huissiers manquent de ressources internes pour appliquer les bonnes pratiques organisationnelles et managériales pour bien gérer leurs collaborateurs, leurs associés et leurs clients. Les programmes de formation proposés par la Chambre des Huissiers sur les évolutions juridiques ou d’autres formations externes peuvent fournir une partie de la solution, mais pour la plupart des Huissiers et Commissaires de Justices, assister à quelques séminaires et lire quelques livres ne suffit plus à nous aider à traverser les différentes étapes de notre carrière. Le coaching est un moyen de combler ce fossé. Il permet de définir la stratégie de développement professionnel de l’étude d’Huissier, de repenser l’approche commerciale et de mettre en place les rituels managériaux attendus par les clercs et les collaborateurs.

Qu’est-ce que le coaching d’Huissier ?

Le coaching professionnel s’adresse aux Huissiers qui veulent améliorer leur performance, accroître leur qualité de vie personnelle et professionnelle et acquérir de nouvelles compétences nécessaires à la réussite. Le coach vous aide à déterminer des objectifs à court terme qui soutiennent vos enjeux et challenges à long terme. Il vous accompagne dans l’atteinte de ces objectifs. Il est à la fois un mentor, un confident et un guide qui est là pour vous soutenir lorsque vous avez des difficultés et suggérer de nouvelles approches pour surmonter les difficultés.

Un Huissier fait appel à un coach pour l’aider à clarifier ses objectifs professionnels et les objectifs de son équipe ou de son étude. Ils vont créer ensemble un plan d’action opérationnel pour atteindre ces objectifs.  Le coaching est pratique et opérationnel, ce n’est ni du conseil, ni une thérapie. 

Coach d’Huissier individuel ou coaching d’équipe ?

Selon les objectifs trois choix s’offrent à nous :

  • Le coaching individuel répond à des besoins spécifiques pour surmonter des difficultés que rencontre un Huissier vis-à-vis de l’externe, l’interne et dans ses modes de fonctionnement et de communication – qu’ils soient en management ou en développement d’une vision stratégique pour atteindre ses objectifs professionnels.
  • Le coaching d’équipe d’Huissiers est une réponse organisationnelle qui tient compte des relations interpersonnelles entre les associés et avec les clercs, Huissiers salariés et collaborateurs. Il aide à l’accompagnement au changement. Comment fonctionnons-nous ensemble ? Quelle organisation globale devons-nous décider dans notre étude ? Comment trouver de nouveaux clients et garder les anciens ? Quelles décidions prendre pour un agrandissement, une fusion ou une embauche ?
  • Le coaching individuel et le coaching de l’organisation combinés. C’est la demande la plus fréquente de la part des Huissiers Leaders de leur étude. Bénéficier d’un regard global mais également individuel. Cette approche combine les éléments relationnels et comportementaux – savoir-être – et les éléments organisationnels et stratégiques – savoir-faire.

Quels axes sont abordés lors du coaching d’étude d’Huissiers ?

Les Huissiers et Commissaires de Justice accompagnés par leur coach travaillent sur un large éventail de questions professionnelles à n’importe quelle étape de leur carrière.

Développement commercial

De nombreux Huissiers choisissent de travailler sur le développement commercial et la communication du cabinet pour étoffer leur portefeuille de clients. La négociation, l’impact commercial de l’étude sur son territoire sont des compétences ne sont pas enseignées en fac de droit, à science po ou à Ecole Nationale de Procédure - ENP.  La relation de communication, la fidélisation des clients et la recherche de nouveaux marchés sont primordiaux pour le développement de l’étude.

Gestion du temps et de l’organisation

Les Huissiers et Commissaires de Justice font appel à un coach professionnel certifié pour mieux gérer leur temps et leur organisation.

Compétences managériales et de gestion de l’étude

Enfin, la plupart des Huissiers veulent développer leur leadership, leurs compétences managériales et de communication pour bien gérer les relations avec leurs associés, les clercs et les collaborateurs.

Quels avantages du coaching professionnel ?

Le coaching peut être bénéfique pour les Huissiers et Commissaires de Justice dans des domaines aussi variés que la gestion des relations avec les clients et les collègues, le perfectionnement des compétences en communication et en négociation, la productivité et l’élaboration de questions de stress et d’équilibre entre le travail, la gestion du stress et l’équilibre vie pro / vie perso. Le soutien et l’accompagnement par un coach donnent à un Huissier ou une étude d’Huissiers un avantage supplémentaire pour se réaliser dans un marché concurrentiel.

Les études d’Huissiers les plus performantes ont compris qu’au-delà de la procédure ce sont les hommes qui vont faire la différence. La plupart des Huissiers, étant logiques et linéaires par nature, par leur formation et par leur métier, ils découvrent un monde passionnant de développement des savoir-être et savoir-faire grâce à leur coaching en entreprise. Ils en deviennent bien plus performants.

Les Huissiers ont tendance à être autonomes, et parfois rebutés par le « qu’en dira-t-on ? » et la crainte que faire appel à un coach soit perçu comme un signe de faiblesse.

 Les dirigeants sont fiers aujourd’hui d’être accompagnés et le revendiquent - y compris dans les médias. L’idée du « je peux le faire moi-même » peut être alléchante. Pourtant il ne viendrait pas à l’idée d’un Huissier de confier la réalisation d’un constat à un commissaire-priseur ou à un greffier. Il en va de même pour le coaching, c’est un expert comportementaliste qui connait les incontournables de son métier et vous permettra d’être efficace, performant et inspirant.

Le tarif d’un coaching professionnel est étudié en fonction des besoins de l’étude et des objectifs à atteindre.

Quand choisir un coach d’huissiers de justice ?

Les Huissiers et Commissaires de Justice ne sollicitent pas d’accompagnement à moins qu’ils en ressentent le besoin. Alors quand faire appel à un coach ? Il peut intervenir à tous les stades du développement professionnel de l’Huissier. Pour une prise en main efficace et rapide pour les Huissiers et Commissaires de Justice qui démarrent dans la profession. Mais aussi pour les Huissiers et Commissaires de Justice qui deviennent associés et qui prennent de nouvelles responsabilités transverses, un coaching de prise de fonction est fortement recommandé. Parfois associé à un bilan de compétences, lorsqu’un Huissier atteint ses limites ou commence à ancrer des comportements souvent dictés par l’habitude. Un coach peut aider un Huissier à identifier les problèmes, à déterminer un plan d’action concret et l’accompagner pour suivre ce plan d’action. C’est un outil pour gérer son évolution professionnelle et celle de ses pairs.

Comment choisir un coach d’huissiers de justice ?

Le choix d’un coach est une décision très personnelle. La confiance étant nécessaire pour un coaching réussi, il est important d’avoir un échange avec le coach sur sa pratique, son expérience et sur ce qu’il peut vous apporter.

Différents coachs ont différents domaines d’expertise. De nombreux Huissiers préfèrent sortir de leur pratique et de leur environnement pour prendre du recul et bénéficier d’un coach qui a une hauteur de vue et sait apporter un savoir-faire et des expertises venant d’autres professions.

Comment bien choisir son coach professionnel ? L’essentiel est de trouver un coach dont vous avez validé l’expertise et avec lequel vous pensez pouvoir travailler en confiance. Assurez-vous d’avoir un échange avec la personne avant de prendre la décision de l’engager.

Trouver un coach d’Huissier

À l’heure actuelle, le coaching est une profession peu réglementée. Les coachs professionnels sont aux nombres de 88.000 en France. Pour vous assurer que votre coach a les compétences requises, validez son parcours, sa formation de coach ainsi que son appartenance à une fédération de coaching professionnelle. Laurent Tylski est superviseur de coach certifié et Coach Professionnel Certifié par la Fédération Internationale de Coaching pro. Avec plus de 10 ans d’accompagnement de dirigeants, il a coaché plusieurs dizaines d’Huissiers et d’équipes d’Huissiers associés. Il dirige depuis 15 ans l’entreprise de coaching professionnel Acteo. Notre cabinet de coach d’Huissiers à Paris est situé près de la Tour Eiffel.

 Huissiers de justice, un business comme un autre ?

Témoignages d'Huissiers qui se sont faits coacher


Paroles d'experts
Nos experts vous répondent sur des sujets d'entreprises

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide