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Quels sont les bénéfices du coaching d’équipe de cadres, de dirigeants, de Comité de Direction ou de managers ?

Faites l’expérience d’un véritable partenariat en bénéficiant d’un coaching de cohésion d’équipe management.

Le rôle du Président Directeur Général est d’amener son équipe de direction à toujours vouloir se surpasser et à « mieux faire les choses », en tirant parti des ressources technologiques tout en évitant les pièges exogènes et endogènes tout en assurant croissance, rentabilité et durabilité. Les conseils d’administration et les actionnaires attendent toujours plus de leurs dirigeants, et du Comité de Direction. Les PDG sont de plus en plus volontaires dans la montée en compétences et le développement personnel de leurs cadres supérieurs, directeurs et membres de leur équipe du Comité de Direction. Le coaching d’équipe répond à ce besoin de montée en puissance. Grâce à des objectifs de coaching d’équipe clairs, les cadres et dirigeants pourront développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle. Légitimement exigeants, les membres de l’équipe de direction veulent obtenir une vision stratégique de la part leur management, une projection claire et concrète et veulent recentrer les forces vives de l’entreprise autour de la nécessité de rentabilité et les économies de structures.

Un séminaire de cohésion d’équipe pour générer rentabilité et efficacité

Les séances de coaching d’équipe de direction et les séminaires de développement personnels répondent à ce besoin d’excellence et de productivité. Le coach devient le partenaire dans la construction d’un meilleur comité de direction, plus efficace et plus performant pour accompagner les dirigeants. Le coaching collectif permet aux membres des équipes dirigeantes et aux managers de grandir tant individuellement que collectivement, pour la vie professionnelle de l’équipe et le développement personnel de chacun. C’est un outil pour le développement professionnel de l’équipe qui favorise la cohésion de groupe, l’intelligence collective et le sentiment d’appartenance.

Quelle expérience en coaching d’équipe ?

Grâce à plus d’une centaine de missions d’accompagnement de coaching d’équipes de direction et de managers et cadres, nous avons acquis des compétences et des connaissances clés pour relever un large éventail de défis, d’enjeux et de problématiques que les conseils d’administration rencontrent à tous les moments de la croissance de l’entreprise. Notre expérience de coaching professionnel de managers est basée sur plus de 15 ans d’expérience auprès des membres d’équipes de direction, du directoire, du conseil d’administration et auprès des CEO et Executive Board Members d’entreprises internationales. Nos clients sont les dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises et d’organisations telles que le Groupe Adecco, le Groupe Foncia, le Groupe Kone, le Groupe Immobilière 3F, le Groupe Edenred, le Groupe Nexans, le Groupe Rentokil Initial, le Groupe Samsic, la Direction Générale de l’Aviation Civile, des Banques d’Affaires et des sociétés du monde du Luxe et de l’industrie.

Quelles compétences pour animer un coaching collectif de développement du leadership ?

Nous sommes particulièrement fiers de notre forte expérience d’accompagnement des conseils d’administration et au développement de talents en leadership, tant au sein du conseil d’administration que dans les projets portés par la Présidence et le Président Directeur Général.  Avec nos coachs experts en cohésion d’équipe, nous sommes en mesure d’identifier, d’évaluer et de développer les compétences des dirigeants et directeurs pour les amener à un autre niveau de collaboration grâce à une expérience unique et sur-mesure de coaching d’équipe. Nous développons des incentives en entreprise avec une organisation de team building totalement sur-mesure. L’expertise nos consultants — qui ont tous eu d’importantes responsabilités dans des groupes internationaux et sont tous coachs certifiés des plus prestigieuses écoles de coaching telles que HEC ou la Fédération Internationale de Coaching — nous permet de mieux comprendre et anticiper vos besoins en matière de développement des talents. Notre expérience nous permet également d’être créatifs en matière d’animation de Team Building pour fédérer les équipes et créer un esprit d’équipe positif et performant. Les activités de cohésion de groupe et les activités de séminaires d’entreprises génèrent motivation et implication sur le long terme. Fort de nos différentes approches, nous apportons une diversité d’outils tels que des inventaires de personnalités, de positionnement d’équipe mais également des outils d’analyses stratégiques.

Pourquoi faire appel à un coach professionnel plutôt que faire un atelier en interne ?

La première question que doit se poser le DRH dans le choix d’un coach interne, d’un auto-atelier de l’équipe ou d’un coach professionnel externe, sera la perception des membres de l’équipe. S’il existe le moindre doute qui pourrait entacher la confiance que l’équipe pourra avoir avec l’animateur ou le coach interne ; il sera alors nécessaire d’opter pour la solution du coach externe. Ce dernier aura le double avantage d’avoir une vraie prise de recul et une des identifications par rapport à l’entreprise. Il sera également apporté un regard croisé avec de multiples expériences dans différents secteurs d’activité. Tenue à la déontologie de coaching et s’engageant par écrit sur la confidentialité, aucune information ne sera divulguée ni en interne et en externe.

L’équipe de dirigeants ou de manager pourra également s’auto-suffire pour créer un atelier de coaching d’équipe. Souvent alliée avec une activité ludique, cette pratique a pour avantage de créer des liens et de sortir du cadre. L’avantage du coach professionnel externe réside dans sa pédagogie, son côté pratique pratiques, sa capacité à faire prendre du recul à l’entreprise et surtout, à pouvoir confronter l’équipe dans son ensemble et chacun des individus. L’un des grands succès des coachings d’équipe de managers et la capacité d’effet miroir que le coach va favoriser pour permettre l’expression des ressentis et des perceptions.

Le coaching d’équipe pour identifier la stratégie de l’entreprise

Nous mettons en place des questionnaires sur mesure qui permettent d’accompagner le changement tant organisationnel que structurel. Ces questionnaires mettent en exergue les points forts de l’entreprise et de l’équipe de direction pour favoriser la dynamique de groupe. Les questions que se posent les cadres et cadres supérieurs sont proposées en termes de vision d’entreprise et culture organisationnelle pour identifier les valeurs de l’entreprise et de l’équipe. Le processus de coaching d’équipe est vertueux et va être centré sur le sentiment d’appartenance pour favoriser la cohésion de groupe en entreprise. Organiser un team building à la fois stratégique et relationnel est plus compliqué qu’il n’y parait pour développer la performance de l’équipe. Un savoir faire unique est nécessaire pour fédérer l’équipe et permettre « d’accoucher » de solutions à la fois stratégiques, pratiques et opérationnelles.

Le team building pour affiner les compétences des individus et l’intelligence collective

Notre rôle est de fédérer l’équipe et de créer de l’intelligence collective pour un accompagnement du collectif efficace et professionnel. Nous tirons parti de nos expériences en France et en Europe et construisons un partenariat durable en co-construction et co-développement avec les équipes de direction et les managers que nous accompagnons. Cet accompagnement au changement est la clé du succès du coach en entreprise. Elle perme d’atteindre les objectifs professionnels souhaités, dynamiser le groupe et favoriserla performance de l’équipe.

Notre objectif professionnel est de renforcer le sentiment d’appartenance grâce à un Team building qui a pour objectif de transcender le leadership au cœur du conseil d’administration ou du comité de direction. Chaque activité de team building génère une intelligence collective pour renforcer la cohésion de groupe. Nous vous invitons à faire l’expérience d’un véritable partenariat pour construire l’équipe de dirigeants et de directeurs la plus performante et efficace.

Chez Acteo, nous proposons divers outils d’inventaires de positionnement collectifs tels que la Process Communication Management (Process Com – PCM) ou Belbin. Ces inventaires de personnalités permettent de positionner chacun des membres de l’équipe sur ses ancrages de personnels ou organisationnels et dresse un tableau de bord de l’équipe. Nos coachs certifiés professionnels détiennent les licences d’utilisation de ces modèles de développement des compétences.

Les séances de coaching en entreprise pour réinventer le fonctionnement du Comité de Direction

Par de nouvelles approches, le Codir peut élargir la diversité de ses approches en tenant compte des expériences et des pratiques de chacun de ses membres, directeurs ou cadres dirigeants. Souvent descendant, le mode de fonctionnement du comité de direction annihile les personnalités des directeurs. Un coaching d’équipe permet de capitaliser sur toutes les ressources et de sortir du « Faire » pour aller vers le « Comment faire différemment ». La cohésion de groupe en entreprise se doit d’être exemplaire au plus haut niveau de la hiérarchie. L’organisation d’un Team Building sera un Team booster pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Les activités de cohésion de groupe et les ateliers de travail – workshops – vont permettre aux dirigeants d’accoucher d’une véritable stratégie partagée qui donne du sens à tous les collaborateurs de l’entreprise. Ce séminaire de motivation, spécifiquement sur mesure va motiver l’équipe et écrire les grandes lignes de la projection future de l’entreprise.

Investir dans les cadres à haut potentiel et les talents

Il est essentiel de défendre les talents au sein d'une organisation pour progresser dans la diversité des compétences et des expériences. Les entreprises qui favorisent une culture diversifiée comprennent l'importance non seulement d'embaucher des profils de personnalités différents mais elles osent aussi prendre des risques en faisant appel à des cadres dirigeants ayant l’expérience d’autres secteurs.

Exceller dans l’efficacité des réunions du Comité de Direction

La pertinence, le gain d’efficacité et le Retour sur Investissement – ROI - se doivent d’être à l’ordre du jour de tout Comité de Direction. L’observation d’un Comité de Direction par un coach externe est toujours source d’informations et de décryptage des pratiques (bonnes ou mauvaises) dans lesquelles le Comité de Direction s’est installé. Grâce au regard croisé le coach de dirigeant fera réfléchir à d’autres modes de réflexion de prise de hauteur stratégique et de prises de décisions. Le coaching d’équipe avec une lecture Process Com donne également un autre regard sur le fonctionnement de l’équipe et de chacun des individus.

Sublimer la qualité de communication

Qu’elle soit auprès du Conseil d’Administration, des actionnaires ou vis-à-vis des cadres dirigeants, managers et salariés de l’entreprise, la communication interne et les éléments sur lesquels communiquer sont toujours une difficulté pour le Comité de Direction : Quoi, à qui et quand communiquer ?

Si le PDG et le directeur financier maintiennent généralement le dialogue avec les actionnaires. "Ils sont à l'avant-plan et ont le pouls des investisseurs". La plupart du temps, lorsque le Comité de direction s'implique, il s'agit de bien communiquer sur la gouvernance au sens large et sur les questions épineuses auxquelles sont confrontés l’entreprise. Le DRH et chacun des Directeurs a un rôle majeur dans la communication des décisions. Ils doivent tous avoir le même discours. Pourtant, souvent, malgré la bonne volonté de chacun, des dissonances émergent. Le coaching d’équipe de direction permet de tenir un cadre de communication clair et efficace à destination de tous les interlocuteurs du Codir.

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