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Coaching entreprise : Quels sont les différents types de coaching ?

Les coachs professionnels Acteo vous accompagnent dans le choix de la bonne démarche de coaching. Diverses formes de coaching ont émergé au cours des dernières années. Il faut différencier les pratiques pour choisir la solution la plus adaptée à la problématique. Le coaching est aujourd’hui proposé à toutes les strates hiérarchiques dans les entreprises comme dans les organisations étatiques et para étatiques.

Coaching entreprise : Ce qu'il faut savoir

Le coaching entreprise se singularise par son professionnalisme, sa connaissance des institutions et des jeux de pouvoirs et d'influences du monde professionnel.

Il faut distinguer les différents types de coaching entreprise :

Coach dirigeants :

Sensibiliser sur le leadership, la vision stratégique, la définition de la stratégie et sa mise en oeuvre. Influencer le directoire, le comex et le codir.

Coach manager de managers :

Diriger une équipe de managers, insuffler motivation et être le vecteur du relais de la stratégie d'entreprise.

Coach de manager :

Practico pratique, le savoir faire et le savoir être du manager, gérer son équipe, savoir déléguer, motiver, recadrer et fixer le cadre.

La pratique du coaching professionnel de dirigeants peut revêtir des formes très différentes en fonction des objectifs à atteindre. Il est important de faire le bon choix car l’engagement dans une démarche de coaching n’est pas anodin et touche à l’intégrité du cadre dirigeant, manager ou collaborateur en entreprise. Les thèmes de coaching entreprise sont très variés : de la performance, en passant par le comportement managérial, le style de leadership, le développement des performances professionnelles ou personnelles et l’évolution de carrière, voire des questions existentielles qui touchent à la vie personnelle.

Cependant, deux facteurs distinguent toujours le coaching professionnel de dirigeants de ces autres types :

  • Pour être efficace et en intégrant la systémique, le coaching implique toujours un partenariat entre le dirigeant ou manager, le coach et l’organisation – souvent représentée par le N+1 et/ou le DRH.
  • Les objectifs individuels de coaching de cadres doivent toujours faire le lien entre les objectifs organisationnels stratégiques nécessaires au développement de l’organisation

Différents types de coaching

Les coachs en entreprises ne sont pas les seuls à réaliser de l’accompagnement individuel dans le monde professionnel. De nombreux managers se font accompagner pour développer leurs propres compétences de Leader afin qu’ils puissent aider leurs employés à améliorer leur productivité, obtenir des promotions et se s’épanouir dans leurs fonctions et dans leur développement personnel.

Coach de dirigeants

Pour comprendre ce qu’est un coach de dirigeants, nous devons d’abord définir : Qu’est-ce que le coaching ? Selon la Fédération Internationale de Coaching (ICF), le coaching se définit comme un partenariat avec son client dans un processus de réflexion et de création qui l’amène à maximiser ses potentiels personnels et professionnels. Le coaching est un processus axé sur le client qui est distinct d’autres pratiques telles que le conseil, le mentorat ou la formation. A la croisée de ces pratiques, le coach vise à faire exprimer les besoins de son interlocuteur et à trouver lui-même ses solutions, les mettre en œuvre et les suivre.

Le coaching individuel est probablement l’une des pratiques les plus, sinon la plus adaptée, au développement des talents. Il s’agit d’une relation étroite et confidentielle entre le coach et la personne coachée. En rencontrant en tête-à-tête des cadres supérieurs ou des dirigeants au sein d’une organisation (comme un administrateur, un vice-président, un président ou un membre du comité de direction ou un interlocuteur de « C-Level »), le coach de dirigeants offre un environnement sécuritaire, structuré et digne de confiance pour offrir un soutien à l’individu. 

Le coach aide également le leader à ancrer ses compétences actuelles, à voir comment elles sont perçues par les autres et à se concentrer sur l’identification et la clarification ses objectifs et enjeux prioritaires ainsi que les mesures appropriées pour atteindre ces objectifs et être l’acteur de l’accompagnement au changement.

De nombreux coachs utilisent le modèle GROW depuis les années 1980 dans les milieux d’entreprise. GROW signifie goal, reality, obstacles et will. Il existe également d’autres modèles de coaching, ou des écoles qui nourrissent la pratique du Coach. La programmation neuro linguistique, l’Analyse Transactionnelle ou la Process Com.

Tous les modèles tendent vers la découverte de la perception de la réalité par le client, l’établissement d’objectifs permet de comprendre les modes de fonctionnement du coaché, en lui offrant des points de vue ou des options différentes. Le coach permet au coaché de choisir la meilleure ligne de conduite pour aller de l’avant vers un nouvel état souhaité. Pour obtenir ces résultats, le coaching de dirigeants s’inscrit dans une relation fondée sur la confiance pour préserver la vie privée du client tout en maintenant la confidentialité.

Coaching de prise de fonction ou coaching de prise de poste

Les coachs de prise de fonction vont accompagner le nouvel arrivant qui prend son poste pour l’aider à prendre les bons réflexes, adopter la bonne attitude et être légitime et crédible. Il permet aux leaders d’accélérer leur assimilation et leur efficacité dans leur nouvelle responsabilité. Le coach de prise de fonction va clarifier avec le dirigeant les responsabilités inhérentes à son nouveau rôle, les priorités à fixer, les succès à atteindre dans les premiers mois de sa nouvelle affectation, et de favoriser la communication avec son équipe et avec les autres membres de l’organisation.

Coach de hauts potentiels

Le coach de dirigeants avec l’entreprise pour développer le potentiel des personnes qui ont été identifiées comme étant essentielles à l’avenir de l’organisation ou qui font partie d’un plan de relève de l’organisation. L’objectif du coaching va inclure l’évaluation, le développement des compétences et la mise en œuvre de projets stratégiques pour renforcer et rendre concret les succès des cadres à haut potentiel.

Coach de carrière

Le coach de carrière aide les personnes à identifier ce qu’elles veulent comment orienter leur carrière professionnelle, puis les aide à prendre les décisions nécessaires pour atteindre leurs objectifs en veillant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il propose un soutien aux dirigeants qui cherchent à faire une transition de carrière, que ce soit à court ou long terme, le coach leur apporte un regard nouveau leur compétences et les perfectionnements professionnels nécessaires pour pouvoir accéder à de nouvelles responsabilités. Les coachs de carrière aident leurs coachés dans la rédaction de leurs CV, sur leur présence dans les réseaux sociaux (notamment Linkedin), leur stratégie de recherche d’emploi en interne ou en externe et prépare le dirigeant aux entretiens d’embauche et aux assessments. Le coach professionnel peut également intervenir dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Coach de leadership

Accompagne en coaching les dirigeants qui cherchent à développer et à acquérir des compétences en leadership. Développer leur vision stratégique et assumer leurs responsabilités.

Coach d’équipe

Le coach d’équipe travaille avec le leader de l’équipe ou de l’organisation, Directeur Général, Manager ou Président pour définir les objectifs du coaching. Il travaille avec les membres d’une équipe naturelle pour définir ou redéfinir la mission de l’équipe, sa vision, sa stratégie et les règles de fonctionnement de l’équipe. IL agit sur l’interaction que les membres de l’équipe ont les uns avec les autres. Le leader de l’équipe et les membres peuvent bénéficier d’un coaching individuel pour acquérir de nouvelles compétences afin de faciliter les réunions d’équipe et les interactions, renforcer l’efficacité du groupe et atteindre les objectifs de l’équipe.

Coach en communication orale ou media coaching

Prendre conscience de l’image que l’on renvoie. Aussi bien en communication orale que dans la posture non verbale. Ce type de coaching est particulièrement adapté pour les managers, cadres et dirigeants qui doivent s’exprimer face à des grands groupes ou les médias. Le leader apprend de nouvelles façons d’interagir avec les autres. L’utilisation de l’enregistrement vidéo avec rétroaction est une pratique courante dans ce type d’accompagnement. Il permet au manager de se voir et de s’auto corriger. Le coach en communication orale va aider ses clients à changer leur façon de communiquer et d’influencer les autres en utilisant un vocabulaire différent, la tonalité et / ou le langage corporel pour transmettre leurs messages et donner envie sans tomber dans les pièges du trac et des interactions négatives.

Coaching de groupe

Les coachs d’équipe travaillent avec les individus et le groupe. En mettant l’accent sur ces deux dimensions il permet le développement de la créativité et productivité de l’équipe dans le respect de chacun des individus qui compose l’équipe. Le coaching d’équipe, aussi appelé Team Building couvre à la fois les axes de développement du leadership, la gestion du stress et la gestion des conflits, la détermination de la stratégie opérationnelle. En faisant du renforcement positif, le coach professionnel combine les avantages de la montée en compétences individuelles avec les ressources des groupes. Les membres de l’équipe apprennent les uns des autres et décortiquent les interactions dans le cadre de groupe. Le coach de dirigeants observe le groupe interagissant lors des réunions ou des ateliers de travail et renvoie au groupe la dynamique de groupe qui s’est installée en faisant émerger les comportements facilitants ou les attitudes qui entravent ou bloque l’équipe dans son épanouissement.

Coaching de performance

Aider les collaborateurs et salariés de tout niveau hiérarchique à mieux comprendre les exigences de leur travail, les compétences nécessaires pour répondre à ces exigences, les lacunes dans leurs comportements ou leur efficacité et les possibilités d’amélioration sur lesquelles ils doivent travailler et ainsi travailler sur leur évolution professionnelle. Le coach accompagne le ou les collaborateurs, avec l’aide de leur patron et d’autres personnes de leur milieu professionnel pour les aider à combler les lacunes et élaborer un plan d’action de perfectionnement professionnel.

Coaching comportemental ciblé

Le coach aide les dirigeants ou managers à changer des comportements ou des habitudes spécifiques ou à apprendre de nouvelles façons plus efficaces de travailler et d’interagir avec les autres. Ce type de coaching aide souvent les personnes qui sont précieuses pour l’organisation et qui doivent néanmoins modifier un comportement contre-productif.

Coaching pour laisser un héritage

Le coach accompagne le dirigeant dans le transfert de son œuvre à son successeur. Soi dans le cadre d’un changement de mission et plus généralement lors d’une fusion ou de la vente d’une entreprise. Lorsque le dirigeant quitte son rôle clé, il doit préparer l’héritage qu’il souhaite laisser derrière lui. Le coach professionnel aide à la transition et au passage du relais de leadership.

Coach en organisation

Il propose aux dirigeants d’entreprises, comité de direction et directoires un soutien pour déterminer les objectifs, créer des stratégies pour atteindre ces objectifs et accroître le rendement global de l’organisation.

Coaching de succession

Le coach de dirigeants de relève aide à évaluer les candidats aux postes de haute direction et les prépare à la promotion à des postes plus élevés. Un tel coach de dirigeants doit avoir des compétences spécifiques en technologie d’évaluation. Si ce n’est pas le cas, l’évaluation et le coaching seraient fournis par différentes personnes.

Bien que ce type de coaching puisse être utilisé dans toute organisation en croissance, il devient essentiel dans les entreprises familiales afin de maintenir la viabilité de l’entreprise.

Coaching de productivité

Il soutient ceux qui font partie des organisations qui ont besoin d’améliorer leur rendement au travail, souvent à la suite des résultats d’évaluation de la productivité, quel que soit leur niveau ou leur fonction.

Coaching de pairs

Dans cette forme de coaching, un groupe de pairs est constitué pour explorer les difficultés rencontrées. Le groupe de pairs se renvoient des perceptions et des options grâce à un jeu de questions pertinentes en proposant un regard différent et en apportant parfois des solutions. Le groupe de pairs est un groupe stable et engagé. Un coach professionnel anime souvent le groupe de pair en étant le garant du cadre.

Coaching personnel/vie

Le coach personnel/vie aide les personnes à prendre conscience de leurs objectifs et priorités et clarifier leurs objectifs personnels, à mieux comprendre leurs pensées, leurs sentiments et leurs options, et à prendre les mesures appropriées pour décider de leur orientation de vie personnelle pour atteindre leurs objectifs de vie, se sentir mieux et s’épanouir. Cette forme de coaching peut être intégrée dans un accompagnement en entreprise, mais uniquement si cette dimension est approuvée par l’entreprise.

Coaching de santé

Il s’agit d’une forme de coaching entreprise pour assurer le bien-être des individus notamment en lien avec le milieu médical.

Faire appel a un coach entreprise certifié

Un coach est un professionnel de l’entreprise qui bénéficie d’un parcours reconnu en tant que Directeur ou Manager dans différents environnements. Il accompagne les cadres dirigeants et les managers dans le développement de leurs compétences professionnelles et les aide à développer leur plan de carrière. Les fédérations internationales proposent des certifications reconnues. Le statut membre, valide une formation au coaching, le statut ACC – Associated Certified Coach et le statut PCC – Professional Certified Coach.

Quels niveaux de certifications en coaching ?

Les deux principaux niveaux de coaching sont :

Pour devenir ACC ou PCC, certaines exigences de l’ICF doivent être respectées

Les exigences pour devenir ACC sont les suivantes :

  • Achèvement d’un programme complet de formation accrédité par l’ICF (ACTP).
  • Un minimum de 100 heures (75 rémunérées) d’expérience en coaching avec au moins huit clients après le début de votre formation spécifique au coach. Au moins 25 de ces heures doivent avoir lieu dans les 18 mois précédant la présentation de la demande de titre de compétences.
  • Achèvement de l’évaluation des connaissances sur le coaching entreprise (CKA).

Les exigences pour devenir PCC sont les suivantes :

  • Achèvement d’un programme complet de formation sur le coaching entreprise accrédité par l’ICF (ACTP).
  • Un minimum de 500 heures (450 rémunérées) d’expérience en coaching avec au moins 25 clients après le début de votre formation spécifique au coach. Au moins 50 de ces heures doivent avoir lieu dans les 18 mois précédant la présentation de la demande d’accréditation.
  • Achèvement de l’évaluation des connaissances de l’entraîneur (CKA).

Quelles certifications pour les Coachs professionnels Acteo ?

Tous nos coachs sont certifiés par l’une des 3 fédérations de coaching :

  • SF Coach : Société Française de Coaching
  • EMCC : European Mentoring & Coaching Council
  • ICF : International Coach Federation

Tous nos coachs ont suivi des formations de coachings selon les 3 niveaux requis

  1. Fondamentaux du coaching
  2. Posture du coach et accompagnement
  3. Supervision de coaching

Ils ont tous un niveau PCC (Coach Professionnel Certifié) validant pour chacun d’entre eux une expérience de plus de 200 coachings de dirigeants ou managers avec une expérience professionnelle reconnue dans l’entreprise.

Supervision ou coaching de coachs

Le coaching de coach est un accompagnement sur l’identité et les pratiques du coach.

La supervision est l’interaction générée dans l’échange entre un coach professionnel et un superviseur. Le coach de dirigeants apporte ses expériences de travail de coaching à un superviseur afin d’être soutenu et s’engager dans un dialogue réfléchi par un apprentissage collaboratif pour le développement et le bénéfice du coach, de ses clients et des entreprises clientes.

La supervision est considérée comme un puissant vecteur d’apprentissage sur 3 axes : Le développement, le ressourcement et l’éthique.

La supervision est associée au développement des compétences, de la compréhension et des capacités du coach. Le ressourcement propose un espace de soutien pour le coach afin de décortiquer et analyser les séances de coaching et les expériences qu’il a vécu lors du travail avec ses clients. La dimension déontologique du coach est associée à la qualité, aux normes de travail et à l’intégrité éthique du coach.

Par Laurent Tylski

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