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Qu’est ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est une pratique qui se démocratise dans les entreprises. Il est aujourd’hui considéré comme un atout majeur pour les dirigeants. Rares sont les grands patrons qui ne sont pas accompagnés dans leur posture pour adopter les bonnes attitudes, prendre les bonnes décisions et accompagner leur entreprise et leurs équipes. De béquille, le coaching professionnel est devenu une partie intégrante de la montée en puissance des dirigeants pour leur permettre et permettre à leur entreprise de franchir un palier de croissance.

Quels sont les bénéfices d’un coaching professionnel ?

Le premier bénéfice d’un coaching est le gain de temps : Ce que le dirigeant ou le manager aurait réalisé par lui-même, l’accompagnement par un coach lui permettra de le réaliser en six mois.

  • Pourquoi cette accélération du temps ?
    Grâce à ses méthodes et outils, sa pratique et son expérience, le coach va aller chercher les potentialités du manager ou dirigeants. L’objectif du coaching est d’hypertrophier les points forts pour gagner en pertinence, en efficacité et faire les bons choix.
  • Sans être un conseiller, ni un formateur ou un psychothérapeute, le coach est à la frontière des trois. Il va permettre de faire travailler en profondeur le dirigeant en lui faisant bénéficier d’un effet miroir sur sa pratique professionnelle, ses croyances et ses modes de fonctionnement.
  • Décryptant la communication verbale, non verbale et induite par le dirigeant, le coach va également travailler sur les zones de stress et d’inconfort du manager pour que celui-ci atteigne son plein potentiel.
  • Le coach professionnel va travailler sur le cryptique suivant : Professionnel, personnel et la construction de la personnalité.
Diagramme sur le coaching professionnel

Dans quel cas faire appel à un coach professionnel ?

Que ce soit pour une prise de fonction, gérer une difficulté passagère, se reposer les bonnes questions sur sa pratique de dirigeant ou de manager le coaching professionnel va favoriser la remise en cause et se reposer les bonnes questions. Le coach va également amener le coaché à prendre de la hauteur en s’interrogeant sur son poste et l’organisation de son entreprise ou de son service. La prise de recul inhérente à la démarche de coaching professionnel permettra au manager de trouver de nouvelles approches et de nouvelles solutions. Elle lui permettra de se confronter à ses problématiques et lui ouvrira de nouvelles portes pour qu’il puisse aborder sereinement ses échanges et atteindre ses résultats.

Lors d’une prise de fonction, il est très fortement recommandé de faire appel à un coach pour que le manager, directeur qui voit ses responsabilités grandir puisse prendre les bons ancrages rapidement.

« J’ai pris un poste de directeur régional avec 150 collaborateurs. Précédemment je gérais une équipe de 10 personnes. J’avais très peur de cette nouvelle prise de responsabilité. Je sentais que le costume était trop grand pour moi. Le travail de coaching a dépassé mes espérances. Je me suis installé dans mon rôle de manager de managers. J’ai pu exposer mes idées et me les faire challenger. Au-delà de me rassurer, le coaching m’a permis de me révéler ».

Patrick S. — Directeur Régional

Le coaching a une action positive pour la rétention des cadres et collaborateurs à haut potentiel.

Dans les cas de situation difficile en entreprise, le coaching permet de résoudre rapidement et efficacement des problématiques : situations bloquées, conflits entre entités ou de personnes.

Également en cas de souffrance personnelle, le coaching est une excellente réponse lors de suspicion de burn out ou bore out ou pour anticiper des difficultés de harcèlement et rentrer dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux.

« Grâce au coaching, j’ai pu reprendre confiance en moi, reprendre les bons axes de management et éviter de rester en situation difficile, tant personnelle qu’avec mon équipe. Suite à un épisode difficile dans ma direction, j’ai pu faire front et permettre à ce que l’ensemble de l’équipe se focalise sur les objectifs en retrouvant du plaisir à venir travailler »

Isabelle – H – Directeur

Comment se déroule un coaching professionnel ?

Le coaché et le coach vont déterminer les objectifs globaux de l’accompagnement et répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs de mon coaching professionnel ?
  • Quels sont mes enjeux professionnels et / ou personnels ?
  • Quels sont les résultats attendus ?
  • Comment saurais-je que j’ai atteint ses résultats ?
  • Quels sont mes facteurs succès ?

Le coach s’engage à ce que les objectifs soient atteints à l’issue du coaching.

A chaque séance de coaching, un agenda est préparé et réaliser pour répondre aux objectifs globaux.

ACTEO - Coaching professionnel avec un coach professionnel

Quelle est la durée d’un coaching professionnel ?

Généralement d’une durée de 6 à 8 mois, le coaching professionnel s’inscrit dans la durée et la longueur.

Les séances de coaching sont séparées d’environ 2 à 3 semaines au démarrage du coaching et de 4 à 5 semaines en fin d’accompagnement.

Chaque séance de coaching va durer entre 1h30 et 3 heures, selon les objectifs à atteindre et en fonction des temps de déplacement.

Comment se déroule une séance de coaching professionnel ?

Dans le cadre des objectifs globaux, chaque séance sera centrée sur des besoins spécifiques. Le coaché apportera des attentes spécifiques, de préférence concrètes, basée sur des cas réels et des interrogations clés. Les problématiques apportées sont hiérarchisées et priorisées. Le coach utilisera les outils, les postures ou les clés nécessaires pour que le coaché puisse repartir avec des réponses et des solutions à ses interrogations et besoins exprimés.

Quels outils utilisons-nous pour les coachings professionnels ?

Chaque coach a son identité propre, son vécu et sa formation. Pour autant, chez Acteo, nous privilégions la mixité des écoles et courants de pensées. Comportementalistes avant tout, nous avons une excellente connaissance de l’Analyse transactionnelle, la Programmation Neurolinguistique, les travaux de Jung. Nous utilisons les approches systématiques et narratives. A chaque coaché et pour chaque séance les outils seront choisis pour répondre aux enjeux du dirigeant. Nos coachs sont également experts en Process Communication Management. La Process Com est un outil de management qui permet de comprendre ses propres modes de fonctionnement et ceux de ses interlocuteurs. Elle détermine les canaux de communication à utiliser en fonction de chacun et permet de décrypter, d’anticiper et de maitriser ses propres zones de stress ainsi que celle de ses collaborateurs ou clients. Nous réalisons des inventaires de personnalité et pouvons proposer un 360°.

Quels sont les différents types de coaching professionnels ?

  • Le coaching professionnel individuel : coaching de Dirigeant ou de manager, de chef de projet, de leader de chef d’équipe ou de commerciaux …
  • Le coaching collectif : coaching d’une équipe de direction, d’un Comité de direction, d’équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse
  • Le coaching d’organisation

Comment choisir son coach professionnel ?

Avant tout, il est nécessaire de valider sa pratique et ses certifications. Les coachs professionnels sont affilés à l’une des trois fédérations de coaching : International, France ou Europe. Les coachs certifiés ont justifié d’une pratique effective, de formations reconnues et doivent passer des épreuves écrites, ainsi que des enregistrements. Un coach professionnel se doit d’être supervisé.

Les 3 fédérations :

Quelle est la déontologie du coaching professionnel ?

Pour pouvoir exercer son métier, le coach professionnel est tenu de respecter un code déontologique strict.

Avant tout intègre, le coach s’engage à la plus stricte confidentialité concernant les échanges. Aucune information ne doit sortir des séances de coaching. Toujours respectueux et bienveillant, le coach se doit d’apporter une écoute attentive et active. Pour autant, il doit savoir confronter le dirigeant pour le « faire bouger » tout en maintenant la bienveillance et sans dépasser un seuil qui mettrait le dirigeant mal à l’aise et serait contre-productif.

Chaque coach se doit de se remettre en cause en permanence et de suivre des parcours de formation réguliers. IL doit-être supervisé et certifié coach professionnel.

Il se doit de respecter les règles de l’entreprise avec laquelle il est en partenariat, et, plus généralement de respecter la loi. Sans faillir à son devoir de réserve et la confidentialité, il doit également alerter en cas de danger.

Le coach éthique tient le cadre du coaching et s’engage à mettre en œuvre les outils, exercices et pratiques nécessaires pour atteindre les objectifs du coaching.

Les engagements contractuels du coaching peuvent être interrompus à tout moment si le coaché le demande, sans aucune pénalité.

Quelle différence entre coaching professionnel et thérapie ?

Si le coach peut accepter que l’intime s’exprime au cours des séances, il ne doit pas traiter les causes. Le coach orientera toujours le coaché vers l’avenir et vers la recherche de solutions. Le coach posera toujours la question : Que faisons-nous ? Quelle décision voulait vous prendre ? et ne posera jamais la question : « Pourquoi ? » qui appartient à une autre spécialité.

Quelle différence entre un coach professionnel et un formateur ?

Le coach professionnel travaille dans l’émergence. Il favorise la prise de conscience, et travaille sur les croyances limitantes. S’il peut parfois réaliser des apports didactiques, il a pour mission de faire accoucher le dirigeant de ses propres solutions. A la différence du formateur qui est pourvoyeur de contenu, le coach va travailler en profondeur et sur la durée pour que les changements de pratiques et de postures s’ancrent durablement.

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