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Lexique


Sous-système(s)

Éléments qui composent un système. De plus petites unités qui font partie de la hiérarchie d’un système.

Spiritualité

Le désir ou la capacité d’un individu d’être en contact avec le monde entier. Un sentiment de connexion avec d’autres êtres vivants et à la terre. Elle n’est pas nécessairement annexée à une religion traditionnelle ou un cadre religieux.

Stéréotypes

Croyances à l’égard des membres d’un groupe fondées sur des opinions plutôt que sur des faits par rapport à une personne. Croyances selon lesquelles tous les membres d’un groupe spécifique partagent des traits similaires et sont enclins à se comporter de la même façon

Stress

Lors d’une situation inhabituelle, une agression, une question embarrassante, d’un environnement hostile ou d’un choc physique. L’organisme va lancer un signal d’alarme qui va provoquer une situation de tension forte voire traumatisante pour l’individu. Le mot stress est un anglicisme.

Structure organisationnelle

Configuration formelle entre les individus et les groupes en ce qui concerne l’attribution des tâches, des responsabilités et des autorités au sein des organisations. Modèle d’interrelations existantes entre les différentes unités d’une organisation.

Style d’apprentissage Activiste

Aime être impliqué dans de nouvelles expériences et s’enthousiasme pour les nouvelles idées. Ils aiment faire les choses et ont tendance à agir en premier et à considérer les implications par la suite. Il est peu probable qu’ils se préparent à l’expérience d’apprentissage ou qu’ils passent en revue leur apprentissage par la suite. Les activistes apprennent mieux quand : impliqués dans de nouvelles expériences, problèmes et opportunités, travailler avec d’autres dans des tâches d’équipe ou des jeux de rôle, être jetés dans le fond avec une tâche difficile, présider des réunions, diriger des discussions. Les activistes apprennent moins quand : écouter des conférences ou de longues explications, lire, écrire ou penser par eux-mêmes, absorber et comprendre les données, en suivant une instruction précise à la lettre.

Style d’apprentissage Pragmatique

Est impatient d’essayer les choses. Ils aiment les concepts qui peuvent être appliqués à leur travail. Ils ont tendance à être impatients avec de longues discussions et sont pratiques et terre à terre. Les pragmatistes apprennent mieux quand : il y a un lien entre le sujet et le travail, ils ont la chance d’essayer des techniques, ils sont montrés des techniques avec des avantages évidents tels que gagner du temps, ils sont montrés un modèle qu’ils peuvent copier. Les pragmatistes apprennent moins quand : il n’y a pas d’avantage évident ou immédiat qu’ils peuvent reconnaître, il n’y a pas de pratique ou de lignes directrices sur la façon de le faire, il n’y a aucun avantage apparent à l’apprentissage, l’événement ou l’apprentissage est « toute théorie ».

Style d’apprentissage Réflecteur

Aime voir la situation sous différents angles. Ils aiment recueillir des données, examiner et réfléchir attentivement avant de tirer des conclusions. Ils aiment observer les autres et écouteront leurs points de vue avant d’offrir les leurs. Les réflecteurs apprennent mieux quand : observer les individus ou les groupes au travail, examiner ce qui s’est passé et réfléchir à ce qu’ils ont appris, produire des analyses et des rapports faisant des tâches sans délais serrés. Les réflecteurs apprennent moins quand : agir comme leader ou jouer des rôles devant les autres, faire des choses sans le temps de se préparer, être jetés au fond, être précipités ou inquiets par les délais.

Style d’apprentissage Théoricien

Aime adapter et intégrer les observations dans des théories complexes et logiquement saines. Ils pensent que les problèmes passent étape par étape. Ils ont tendance à être perfectionnistes qui aiment intégrer les choses dans un schéma rationnel. Les théoriciens apprennent mieux quand : dans des situations complexes où, ils doivent utiliser leurs compétences et leurs connaissances, ils sont dans des situations structurées avec un but clair, on leur offre des idées ou des concepts intéressants même s’ils ne sont pas immédiatement pertinents, ils ont la chance de remettre en question et de sonder les idées. Les théoriciens apprennent moins quand : ils doivent participer à des situations qui mettent l’accent sur l’émotion et les sentiments, l’activité est non structurée ou le briefing est pauvre, ils doivent faire des choses sans connaître les principes ou les concepts impliqués, ils se sentent en désaccord avec d’autres participants, par exemple les gens avec des styles d’apprentissage différents.

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