Espace membre

IA Leadership & management

Nous contacter

Aller au contenu

Lexique

A

Accélérateur

Le rôle du coach et d’être un accélérateur de changement. Il agit sur les compétences à la fois professionnelles, les savoir-faire et savoir être, et bien sûr les comportements. En partant d’un point A vers un point B le coach s’engage à accélérer le temps pour que le dirigeant puisse plus rapidement et plus efficacement atteindre ses objectifs managériaux ainsi que comportementaux.

Action Learning / Jeux d’apprentissage de l’action

Une technique d’apprentissage réalisée en groupe pour permettre à une personne d’apprendre en interrogeant et en impliquant d’autres personnes à proposer des actions/solutions à un problème ou une difficulté.

Acuité sensorielle

La capacité de repérer les détails dans le comportement de quelqu’un.

Adulte

Etat du moi Adulte définit en analyse transactionnelle par :

  • Adulte (A) : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments + comportements liés au « touché » de la réalité, à l’ici et maintenant

Agenda

Liste de tous les sujets à discuter lors d’une réunion.

Agent de changement

Individuel qui exerce une influence sur les leaders d’opinion pour permettre l’innovation.

Alignement

En coaching l’alignement sert à être en accord entre son action et sa raison d’être, en paix avec soi et avec les autres.

Amélioration des performances

Un processus systématique d’analyse des lacunes en matière d’amélioration de la performance, la planification d’améliorations futures de la performance, la conception et le développement d’actions visant à combler les lacunes en matière de productivité, la mise en œuvre d’actions et d’évaluations des résultats financiers ou non financiers.

Analogie

Un processus cognitif dans lequel une image ou l’analyse d’un problème est dessinée pour prendre du recul et trouver une nouvelle solution.

Analyse critique

Forme de recherche qui va au-delà de la description et de l’explication pour plaider en faveur de changements lors de communications jugées oppressives, erronées ou indésirables.

Analyse des besoins

Surveillera et évaluera les capacités et la performance d’une organisation, ainsi que toutes les compétences/ connaissances/compétences disponibles pour identifier les exigences requises par l’organisation et ses employés.

Analyse des performances

Un système utilisé pour évaluer la façon dont une personne ou une entreprise accomplit des tâches et atteint ses objectifs. Utilisé pour suivre le développement, identifier les zones de croissance et élaborer des plans de croissance.

Analyse des tâches basée sur des scénarios

Une analyse effectuée pour les tâches de gestion et de leadership où les mesures prises sont difficiles à définir ou à observer.

Analyse des tâches cognitives

Analyse des tâches effectuée sur les activités de prise de décision ou de résolution de problèmes.

Analyse transactionnelle

Créée en 1958 par le psychiatre et psychanalyste Éric Berne, l’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, des relations sociales et de la communication. Son but est de permettre la prise de conscience et la compréhension de « ce qui est en jeu ici et maintenant » dans les relations humaines. L’analyse transactionnelle tient compte de trois « états de soi » (parent, adulte et enfant) et montre que le comportement de chaque individu est influencé par les décisions prises pendant l’enfance. Son but est donc d’aider chaque personne à reprendre le contrôle de soi.

Ancrage

L’acte de créer un stimulus « déclencheur » pour un État.

Ancrage spatial

L’association d’un lieu physique à un état mental spécifique.

Ancre

Un stimulus qui crée automatiquement un nouvel état.

Animateur

Une personne qui s’appuie sur les objectifs d’une formation pour faire vivre par l’interaction les concepts enseignés. Il encourage l’échange et l’interaction dans les séances de coaching de groupe et peut introduire et expliquer de nouveaux outils et idées

Apprentissage

Un changement de comportement relativement permanent qui peut être mesuré, l’apprentissage se produit en acquérant de nouvelles connaissances et compétences.

Apprentissage à distance

Une façon d’apprendre qui n’oblige pas le participant à suivre un cours ou un atelier en personne. Une variété de médias peut être utilisés, y compris la formation en ligne, permettant une flexibilité de temps autour d’autres engagements et ne pas avoir à se rendre à un lieu de formation, le coaching téléphonique ou en vidéo peut également être utilisé pour soutenir l’apprentissage à distance.

Apprentissage accéléré

Principalement basé sur le travail du Dr Georgi Lozanov à l’Université de Sophia en Bulgarie dans les années 1950 et 1960 combinant la théorie de l’apprentissage et la théorie du cerveau (expérience pratique et un contexte réel) pour parvenir à un moyen plus rapide d’apprendre.

Apprentissage actif

Un processus d’apprentissage de nouvelles idées, compétences, comportements et attitudes à travers ce que nous faisons au travail. Il apprend de faire et souvent complété par des exercices de jeu de rôle ou de simulation d’entreprise.

Apprentissage collaboratif

Une méthode d’apprentissage qui a lieu lorsqu’un petit groupe travaille ensemble pour développer sa propre réponse par l’interaction de groupe et la conclusion d’un consensus, mais la réponse peut ne pas être une réponse connue normative.

Apprentissage et développement

C’est la gestion, la fourniture et la facilitation de l’apprentissage et le développement des individus, des équipes et des organisations.

Apprentissage expérientiel

Une activité de formation qui permet à l’apprenant de faire l’expérience et de pratiquer des tâches liées à son activité lors d’un événement de formation, par exemple la simulation d’entreprise ou les jeux de rôles.

Apprentissage formel

L’apprentissage formel : objectifs fixés par l’entreprise, le département formation ou l’organisation. Opposé à l’apprentissage informel où la personne fixe ses propres objectifs d’apprentissage.

Apprentissage informel

La personne fixe ses propres objectifs d’apprentissage. Opposé à l’apprentissage formel lorsque l’entreprise, le département formation ou l’organisation fixe les objectifs.

Apprentissage passif

Apprendre où aucune rétroaction n’est donnée à la réponse d’un utilisateur.

Apprentissage tout au long de la vie

Le concept de « développement personnel continu » à travers un apprentissage auto-actualisé par les apprenants.

Aptitude

La capacité d’un apprenant d’acquérir une nouvelle compétence ou un nouveau potentiel pour développer de nouvelles compétences.

Archétypes

Energies et schémas mentaux qui invoquent certaines façons fondamentales d’être dans le monde, tels que l’amour, l’humour, la force, la douceur.

Arnold

Le copain a Willy

Artefact

Ornement ou possession qui donne des informations sur une personne.

Assertivité

L’assertivité est la capacité à assumer ses choix et à pouvoir les énoncer. Venant de l’américain « assertiveness » l’assertivité montre la compétence de développement de sa propre confiance en soi.

Association

L’état d’être totalement connecté à un événement, mental ou externe ou d’un événement. Le contraire est la dissociation (observateur objectif).

Attitude

Une vue positive ou négative sur une personne, un lieu, une chose ou une situation, souvent liée à nos propres croyances ou expériences personnelles. Dans le contexte du coaching, On tend à changer d’attitude en changeant les comportements.

Auditif

A voir avec le son. Voir Système de représentation.

Authenticité

Être authentique avec votre client est essentiel pour établir une relation de confiance. Écoutez profondément, posez des questions avec une réelle curiosité et répondre en fonction de ce qui a été entendu.

Autonomisation

Prendre le contrôle de sa propre vie ou de ses décisions. Choisir d’agir d’une manière autonome, sans forcément demander la permission. À mesure que les gens adoptent un sentiment d’autonomisation, ils sont plus enclins à développer leur initiative pour se développer et être plus efficaces dans leur rôle.

Avis

L’expression verbale ou non verbale d’une attitude.

B

B2b

Société ou organisme ayant une relation commerciale ou de partenariat avec les entreprises : Business to Business

B2c

Société ou organisme orientant son action vers le consommateur final : Entreprise vers consommateur. Business to Customer

Belbin© rôles d’équipe

Sur la base des études du Dr R Meredith Belbin en 1981 où il a défini les rôles d’une équipe, ce ne sont pas des types de personnalité, mais des caractéristiques qui sont nécessaires au sein d’une équipe, une personne peut effectuer plus d’un rôle. Les rôles sont divisés en trois domaines globaux.

Benchmarking

Processus de recherche d’amélioration de la qualité en comparant ses propres produits ou services avec les meilleurs produits ou services d’autrui.

Bienveillant

L’une des qualités majeures du coach est la bienveillance. Le coach se doit de prendre soin de son interlocuteur. Le mot bienveillant peut s’appliquer également au management avec un management dit bienveillant. La bienveillance est la capacité à se mettre en accompagnement positif à l’égard d’autrui, aussi bien dans les actes que dans les paroles. On oppose souvent la bienveillance au jugement.

Bonheur

Est un état émotionnel ou mental qui se caractérise par des émotions agréables qui peuvent aller du contentement à l’euphorie.

Brain storming

Autrement appelé remue-ménage, ou tempête de cerveau, le brainstorming est une technique de créativité qui permet de sortir du cadre et d’aborder de nouvelles solutions sous un autre angle. Bénéficiant d’une technique bien rodée avec un cadre fort. Les résultats obtenus sont exceptionnels si le Brain storming est bien mené.

Brise-glace

Exercices ou jeux utilisés par les formateurs et les animateurs au début d’un atelier ou d’un événement. Conçu pour présenter les participants les uns aux autres, encourager la participation et surmonter toute nervosité.

C

Cadrage

Définir le contexte dans lequel nous faisons l’expérience de quelque chose.

Cadre

Double définition du cadre en coaching. Le cadre est l’encadrant, dirigeant manager, qui a pour responsabilité de manager des équipes. Également en coaching et en supervision, le cadre est très important pour le maintien des règles qui permettent au coaché de se sentir sécurisé et guider.

Cadre de référence

Une description claire de la culture, des fonctions et des rôles d’une organisation, il énonce les compétences requises pour remplir chaque rôle efficacement. Ce type de cadre est le plus souvent basé sur des indicateurs comportementaux, des objectifs et des résultats attendus.

Cadre dirigeant

Membres de l’équipe de directions, du conseil d’administration, manager, il a l’obligation d’assumer des responsabilités pour le bien fondé de l’entreprise, de fixer le cadre, fixer les objectifs et atteindre les résultats.

Cadre dirigeante

voir cadre dirigeant, au féminin.

Capital humain

Les talents et les capacités des individus à contribuer au processus de production. Les entreprises, les organisations ou les gouvernements s’investissent dans ce « capital » tout comme ils peuvent investir dans la technologie l’industrie.

Causes

Ce qui peut gêner la performance d’un individu ou d’une organisation tels que le manque de compétences, de connaissances ou d’information, une faible motivation, un environnement de travail défavorable ou une rémunération mal adaptée.

Certification

Un processus validant un programme de formation ou d’accompagnement complet. La formation et est évalué et valide les éléments de réussite. Parfois authentifié par un tiers, telle que la Fédération Internationale de Coaching de (ICF), ou le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Nos coachs sont certifiés coachs professionnels et process com.

Certifié

Le coach certifié sera celui qui bénéficiera d’une certification émise soit par la fédération internationale du coaching ICF, soit par le conseil européen du mentoring et du coaching EMCC, soit par la société française de coaching SF COACH. Plusieurs niveaux de certification sont possibles dans chacune des fédérations.

Cerveau

Un des organes les plus complexes de notre corps, composé de différentes parties qui remplissent différentes fonctions.

  • Medulla Oblongata – aide à contrôler les fonctions automatiques,
  • Pons – joue un rôle dans notre excitation, la conscience et le sommeil,
  • Cerebellum – contrôle le mouvement, nous aide à contrôler la posture et l’équilibre Amygdala – stocke et classe les souvenirs chargés d’émotion
  • Hippocampe – rôle clé dans la formation de la mémoire et classement de l’information
  • Hypothalamus – contrôle nos fonctions corporelles, y compris notre appétit, la soif et le sommeil
  • Thalamus – signaux sensoriels auditifs, visuels et tactiles
  • Lobe frontal – centre de contrôle et de commandement
  • Lobe pariétal – traite nos sensations de douleur et de toucher
  • LobeTemporal – traite les sensations sonores ainsi que le langage,
  • Lobe Occipital – impliqué dans notre sensation visuelle, contrôle et interprète la vision.
  • Corpus Callosum – pont neuronal qui relie les deux hémisphères du cerveau.

Chaîne de valeur

Le modèle 1975 de Michael Porter pour analyser les activités spécifiques par lesquelles les organisations peuvent créer de la valeur et en faire un avantage concurrentiel. Cinq fonctions organisationnelles principales : Logistique entrante ; Opérations ; Logistique sortante ; Marketing et ventes ; et Service.

Chaîne horizontale de communication

Communication entre départements de l’entreprise. Membres au même niveau hiérarchique (entre deux managers ou entre deux subordonnés, par exemple).

Challenges

Les challenges en entreprise peuvent être aussi appelés enjeux ou défis, ils définissent les ambitions que le cadre dirigeant souhaite mettre en œuvre pour atteindre voire dépasser les objectifs.

Changement

Changement d’attitudes, de comportements, ou d’organisation. Selon les huit étapes du chargement de Potter ou les huit étapes du changement de Kubler Ross et les trois étapes du changement de Levin, qu’il soit organisationnel, comportemental ou personnel, le changement est une donnée essentielle de la réussite d’un coaching.

Changement de culture

Faire un changement conscient de culture d’une organisation pour créer un état nouveau. Suite à une fusion ou pour prendre le relais d’une nouvelle organisation. Faire face à de nouveaux paradigmes. Nécessaire pour accélérer le changement.

Changement organisationnel

Transformations planifiées ou imprévues dans la structure, la technologie et/ou les personnes d’une organisation.

Charisme

Donner envie en générant enthousiasme et optimisme autour de soi. Développer une aura de leadership.

Chef de projet (PM : Project Manager)

Responsabilité de diriger un projet depuis sa création jusqu’à l’exécution. Ce rôle exige des charges de planification, de gestion et de communication ainsi qu’une coordination des personnes et des ressources concernées. Les responsabilités varient énormément en fonction du coût du projet, de sa complexité. Les PM efficaces créent un environnement de travail sain pour tous les membres de l’équipe et gèrent adroitement les relations et les performances individuelles et d’équipe.

Chronologie

Une façon de représenter le passage du temps dans l’espace physique.

Coach

Le terme coach vient de cocher, celui qui menait les diligences et guider les chevaux vers un objectif donné.

Coach à distance

En partenariat avec Effisens, nous avons développé une solution totalement digitalisée qui permet de pouvoir réaliser coaching à distance par vidéo avec les supports numériques nécessaires.

Coach commercial

Les commerciaux grands compte sont confrontés à des ventes complexes multi acteurs aussi bien du côté de l’entreprise que celle de l’entreprise cliente. Ils doivent maîtriser la négociation, les comportements, et les arcanes du pouvoir afin d’obtenir les moyens nécessaires en interne et affronter les négociations avec les acheteurs et les décideurs business. Acteo Consulting, coachs de commerciaux, de directeur des ventes, vendeur et de managers commerciaux, va accompagner les talents clés de l’entreprise pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs, voire les dépasser, maintenir les prix et défendre les marges.

Coach d’auxiliaires de justice

Les commissaires-priseurs et huissiers de justice vont devoir se faire accompagner dans le cadre de la réforme des professions réglementées. Savoir donner un cap, définir une vision stratégique, et permettre à chacun d’être motivé dans sa tâche face à des changements difficiles et organisationnels devient la priorité numéro un des professions réglementées.

Coach d’avocats

Le coaching pour les avocats est un domaine spécifique de coaching qui prend en compte la nécessité pour les avocats de professionnaliser et de transformer leur cabinet d’avocats en véritable entreprise. L’avocat au XXIe siècle se doit d’être un manager, et doit savoir négocier ses contrats avec ses clients. Le coach d’avocat est là pour l’accompagner et le faire monter en puissance pour qu’il puisse gérer son jeu d’influence vis-à-vis des magistrats et du parquet, savoir manager ses associés et ses collaborateurs. Manager les avocats collaborateurs, des clercs et lui personnalise Toujours Aisé. Le coach pour avocat et le vecteur de la réussite et du développement du chiffre d’affaires.

Coach d’huissiers

Le coach d’huissiers ou d’auxiliaires de justice va aider l’étude à surmonter les aléas de la réforme des professions réglementées. Confronté à la concurrence, devant se regrouper, et ouvrant son spectre de compétences au commissaire-priseur, l’auxiliaire de justice du troisième millénaire se doit d’être un homme-orchestre et d’accompagner le développement de son étude. Plus managers et chefs d’entreprise qu’il ne devait l’être précédemment, il doit savoir développer une vision stratégique pour son étude, asseoir sa crédibilité, développer son portefeuille clients et fidéliser ses collaborateurs.

Coach de Carrière

Implique l’auto-découverte (apprendre à se connaître, connaître ses valeurs, ses intérêts, ses traits de personnalité et ses compétences). Un coach de carrière aide à explorer et à évaluer son plan de carrière. Il utilise des inventaires de personnalité et une auto-évaluation tels MBTI Myers Briggs ou Belbin, Process Communication Model, DiSC. Le coach aide à découvrir les critères clés de sélection (valeurs, ambition professionnelle, analyse de personnalité). Le coach de carrière développe les compétences pour la recherche d’un nouveau poste, pour une évolution ou la recherche d’un emploi. Elaboration du CV – curriculum vitae, lettres d’accompagnement ou de motivation, les compétences relationnelles lors des entretiens, le développement du réseau et des réseaux sociaux.

Coach de dirigeant

Le coaching de dirigeant est une approche du coaching spécialisée qui va permettre à un cadre, cadre supérieur, dirigeant ou manager d’une entreprise de pouvoir reprendre les bonnes décisions, définir la stratégie d’entreprise et permettre au directeur de mieux manager ses équipes. Le coaching professionnel de dirigeants s’intéresse à la fois à la stratégie, la capacité de leadership, la capacité de prendre de décision et de les assumer et va jouer également sur l’ensemble des vecteurs motivation et de communication pour atteindre les objectifs.

Coach de leadership

Le Coaching de leadership est le partenariat entre un coach professionnel et un client (qui occupe un poste de leadership) dans un processus de réflexion et de créativité. Le coach certifié va permettre au manager ou dirigeant d’accroître ses compétences en leadership et de créer un environnement propice à son développement personnel et professionnel. Le coach en management aide le leader à découvrir et à clarifier ce qu’il veut accomplir et quelle est son identité de leader. Ensemble, ils créent un plan d’action pour atteindre les objectifs que le leader a identifiés. Le processus de coaching aide également le client (un cadre, un directeur, un manager ou dirigeant) à découvrir ses forces et ses faiblesses, et l’aide à capitaliser sur ses forces et à atténuer ses faiblesses. Le processus de coaching l’amène à découvrir ses valeurs et ses croyances. Il va lui permettre de trouver les moyens d’accroître ses compétences et l’amène au succès.

Coach de notaires

Le coaching pour les notaires est un coaching tout à fait particulier. Le métier a fortement évolué cette dernière décennie, confronté à la concurrence, il doit gérer son étude, ses associés, et ses clercs  pour maintenir une clientèle toujours plus volatile. Donner une vision, un cap, du sens à ses clients et à ses collaborateurs devient une nécessité. Le coach pour les notaires va l’accompagner dans la démarche de développement de son étude pour un accroissement de son chiffre d’affaires et un développement de sa notoriété.

Coach de prise de fonction / coach de prise de poste

Probablement l’une des demandes les plus fréquentes dans le coaching de manager et de dirigeants. Les cadres qui prennent de nouvelles fonctions dans l’entreprise se font de plus en plus accompagner pour gérer le virage et la prise de responsabilité. Le coach de prise de fonction est un allié de poids, qui va permettre de faire monter en puissance très rapidement le dirigeant. Le coach professionnel guide le nouveau dirigeant pour qu’il prenne les bonnes décisions, assoit sa crédibilité et sa légitimité au sein de l’équipe de direction.

Coach de vie

Un processus par lequel les individus développent les compétences et les capacités nécessaires pour mener une vie réussie et heureuse. Cette forme de coaching est basée sur la prise de conscience et le développement des compétences émotionnelles, organisationnelles et la confiance en soi.

Coach en gestion du stress

Conçu pour aider les individus à apprendre à gérer les problèmes et les stress qu’ils rencontrent dans la vie professionnelle ou quotidienne. Le coach en gestion du stress utilise souvent des techniques de relaxation, de l’exercice et de la méditation pour enseigner aux individus comment surmonter leur stress.

Coach politique

Le coaching politique ou de politiciens, permet la montée en puissance des ministres, députés, sénateurs, maires, hauts fonctionnaires et tout élu ou candidat à une élection. Le coach politique s’intéresse particulièrement aux aspects de la communication, de l’influence, des médias sociaux et de la définition d’une stratégie de campagne ou d’une stratégie pour le ministère ou le service.

Coach professionnel

Le coach professionnel est obligatoirement formé aux pratiques du coaching. Il est idéalement certifié en tant que « Professional Certified Coach » – Coach Professionnel Certifié – par une fédération de coaching nationale internationale ou européenne, telle que la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Pour être certifié coach professionnel, il est nécessaire d’avoir les formations requises, une pratique prouvée, et d’avoir passé des examens pour valider les bonnes pratiques du coach.

Le coach professionnel est certifié par une fédération internationale de coaching ICF, il est obligatoirement formé aux techniques et méthodes de coaching. Son métier est d’accompagner les cadres dirigeants d’entreprises. Son activité est obligatoire rémunérée. Il s’interdit le coaching dit « sauvage » et respecte la déontologie professionnelle. Il a une forte expérience en entreprise.

Coach professionnel certifié

Un coach qui a suivi un programme de formation accrédité qui répond aux exigences de la Fédération internationale des coachs (ICF). Un coach professionnel certifié a été formé pour favoriser le processus de réflexion et de création qui maximise le potentiel personnel et professionnel du coaché. 

Coachable

Désigne qu’une personne est prête et disposée à cibler ses besoins et à grandir émotionnellement, professionnellement, voire physiquement. Ces personnes sont ouvertes aux suggestions et à la confrontation. Elles acceptent leurs défauts et veulent se remettre en cause pour atteindre un nouveau palier de compétences.

Coaching

Le coaching professionnel s’est totalement démocratisé dans les entreprises depuis une dizaine d’années.  C’est une expérience de développement personnel unique qui peut se réaliser soit individuellement soit collectivement. Le coaching de dirigeants et le coaching de manager interviennent à tout moment de la vie professionnelle du manager, cadre ou dirigeant d’entreprise.

Le coach utilise des techniques de questionnement pour faciliter le processus de pensée afin d’identifier les solutions et la mise en place d’actions concrètes de changement d’attitudes et de comportements. C’est l’une des formes de développement personnel des compétences les plus efficaces.

Coaching Burn out

Les tensions professionnelles, la pression du travail, amènent certains collaborateurs à vivre des situations délicates, voire dramatiques. Que ce soit pour prévenir un burnout ou en retour de burnout, nos coachs accompagnent les personnes en partenariat avec l’entreprise, la direction des ressources humaines et le médecin du travail. 93 % des retours de burnout au même poste sont en échec si les dirigeants, managers, directeurs et collaborateurs ne sont pas accompagnés. Nous avons une grande expérience de l’accompagnement des personnes en difficulté.

Coaching commercial

Un coach commercial travaille avec un directeur commercial, un chef des ventes, un vendeur ou un commercial grands comptes l’aider à développer ses ventes, en améliorant la prospection, la génération de prospects et de leads et veillant à la rentabilité de ses ventes. Un coach de vente travaille avec le vendeur ou le commercial grands comptes pour définir son pipe, gérer ses priorités et piloter son compte.

Coaching d’affaires

Le coach accompagne le commercial ou le dirigeant d’entreprise en situation réelle. Il est observateur de la situation de négociation et détermine avec son client les différents états de la négociation. Il aide les entreprises à comprendre leur place sur le marché et à favoriser la satisfaction de leurs clients et de leurs employés. Le coach sur affaires, permet au commercial d’avoir un regard extérieur et le confronte à ses pratiques ainsi qu’à sa capacité d’utiliser les méthodes et outils de négociation adéquat. Tel que le Strategic Selling, la vente complexe ou la négociation raisonnée.

Coaching d’équipe

A la différence du coaching individuel, le coaching d’équipe s’adresse à une équipe naturelle, composée de ses membres. L’objectif est de trouver des solutions et des rituels qui va permettre à l’équipe de mieux fonctionner et à chacun de ses membres de mieux se connaître mieux appréhender et capitaliser sur les points forts de l’équipe et de chacun des membres de l’équipe.

Coaching de cadres

Qu’il soit manager, directeur ou cadre d’entreprise. Le leader doit pourvoir développer ses compétences organisationnelles et relationnelles. Le coaching de cadre est un excellent moyen de monter en puissance et d’accéder à de nouvelles responsabilités. Le coach professionnel met l’accent sur les compétences interpersonnelles et veille au bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le développement des capacités de leadership du cadre, qu’il soit manager ou dirigeant.

Coaching de carrière

Le Coaching de carrière se concentre sur l’exploration des leviers d’évolution pour une carrière bien pilotée. Il s’adresse aux cadres et dirigeants qui veulent évoluer dans l’entreprise, lors d’un changement de poste ou une transition, et le développement de carrière. Un coach de carrière aide le client à explorer ses qualifications, son expérience, ses forces, ses faiblesses, ses passe-temps et ses centres intérêts pour l’aider à trouver un emploi ou un cheminement de carrière adéquat. Les stratégies de recherche d’emploi peuvent faire partie du coaching de carrière, ainsi que l’entrainement aux entretiens individuels et entretiens d’embauche. Le coach professionnel va également aider le manager pour la rédaction de son curriculum vitae et de l’utilisation des médias sociaux tels que LinkedIn.

Coaching de dirigeant

Apparenté au coaching de cadre, le coaching de dirigeant a des caractéristiques très particulières. Le coach doit avoir une expérience de direction, connaître les environnements de l’entreprise, notamment le matriciel et sait mesurer les impacts de l’influence ainsi que des jeux de pouvoir qui peuvent apparaître au sein des équipes de directions.

Coaching de leader

Tout comme le coaching de dirigeant, le coaching du leadership aide les personnes occupant des postes de direction à s’acquitter de leurs responsabilités avec une efficacité maximale à court et long terme.

Coaching en gestion du stress

Conçu pour aider les individus à apprendre à gérer les problèmes et les stress qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne. Utilise souvent des techniques de relaxation, de l’exercice et de la méditation pour enseigner aux individus comment surmonter les luttes avec le stress.

Coaching relationnel

Aide les individus à développer leurs forces et les compétences nécessaires pour améliorer les relations interpersonnelles, managériales et commerciales. Se concentre sur la communication, le compromis et les compétences interpersonnelles. Il développe les forces et les talents et identifie les problèmes.

Cognitif

En lien avec les processus mentaux internes. Les processus cognitifs sont ceux qui permettent aux individus de percevoir les événements, de penser et de résoudre les problèmes et les difficultés. Les systèmes cognitifs sont décorrélés des processus émotionnels et sont traités différemment par le cerveau.

Collaborateurs

Le collaborateur a un lien hiérarchique direct avec son manager. Je suis le collaborateur du directeur de…. Nous distinguerons la notion de collaborateur avec le lien hiérarchique avec celle du collègue qui est à parité et au même niveau que son interlocuteur.

Comité de direction

Instance regroupant l’ensemble des dirigeants, qui se réunit de façon régulière pour prendre des décisions stratégiques et donner les grands axes de l’entreprise. On distingue le comité direction du comité exécutif. Le Comité de Direction étant plutôt practico pratique et pragmatique et donnant les éléments d’action directe pour les équipes de managers.

Commande intégrée

Une technique hypnotique.

Communautaire

Une philosophie ou un système de croyance qui accorde la priorité aux valeurs sociales. Souvent opposé à l’individualisme ou au libertarisme. Il affirme que le sens de vie individuelle et de la liberté individuelle ne sont possibles qu’au sein d’une communauté.

Communication

Processus mutuel par lequel les personnes interprètent les messages afin de coordonner les signes sociaux. Ce processus intègre la communication verbale et la communication non verbale. C’est un process interactif par lequel une personne, un groupe, une organisation (l’expéditeur) transmet un certain type d’information (le message) à une autre personne, un groupe, une organisation (le récepteur).

Communication asynchrone

Aussi connu sous le nom de communication non simultanée. Communication au cours de laquelle les participants s’engagent dans un processus décalé et parfois mal à propos.

Communication de crise

Méthodes et politiques qu’une société utilise pour distribuer de l’information lorsque ses activités sont impliquées dans une situation d’urgence touchant le public.

Communication interculturelle

Communication entre individus ou groupes de cultures différentes ou de différentes sous-cultures (par exemple, groupes ethniques) d’un même système socioculturel. Branche du domaine de la communication qui étudie la communication entre des personnes de cultures différentes, y compris des cultures distinctes au sein d’un seul pays.

Communication interpersonnelle

Échange de proximité entre deux personnes ou plus à l’aide de conversations et de gestes. Communication entre deux personnes. L’échange de messages entre individus par lequel les besoins, les perceptions et les valeurs sont partagés et par lesquels les significations et les attentes mutuelles sont développées. Communication entre les individus. La communication interpersonnelle existe sur un continuum allant de l’impersonnel (entre les rôles sociaux) au très personnel.

Communication non verbale

CNV : Transmission de messages sans l’utilisation de mots (par des gestes, des postures, des attitudes ou l’utilisation de l’espace). L’un des deux principaux systèmes de code de communication ; parfois défini comme tout ce que ce langage n’est pas. Savoir communiquer par des canaux autres que des mots. Toute information qui est exprimée sans paroles.

Communication synchrone

Aussi connu sous le nom de communication simultanée. Communication au cours de laquelle les participants s’engagent dans un processus d’échanger simultané tel qu’un échange en tête à tête ou en réunion ou une conversation téléphonique, ou un chat sur Internet.

Communication verbale

L’un des deux principaux systèmes du code de communication ; associé à notre langage parlé ; généralement étiqueté comme « langue ». La transmission de messages à l’aide de mots et par la voix.

Communication vers le haut

Communication des membres inférieurs de la hiérarchie organisationnelle (subordonnés) aux membres plus élevés de l’organisation (Président, Vice-Président, VP, DG, PDG, Dirigeants, managers).

Compétence

La capacité d’une personne d’entreprendre et d’accomplir avec succès des tâches définies. Souvent décrit en milieu professionnel comme les comportements requis pour accomplir un emploi ou une tâche. Un exemple de compétence nécessaire pour un dirigeant : sa capacité d’influence.

Compétences

Ensemble des éléments qui sont reconnus par les pairs pour atteindre des objectifs donnés.

Compétences Comportementales

Ensemble des éléments qui sont reconnus par les pairs dans la gestion des hommes et des comportements, faisant appel à une véritable exemplarité.

Compétences de base

Les comportements clés sont démontrés et mesurés dans le lieu Professionnel. Les compétences de base requises permettent à l’organisation (et aux individus qui la compose) de travailler de façon efficace pour atteindre les objectifs requis. La compétence est également étayée par l’expérience et les connaissances des individus au sein de l’organisation.

Compétences relationnelles

Ensemble des éléments qui sont reconnus par les pairs dans la capacité à bien gérer la relation avec les autres qu’elle soit hiérarchique ou comportementale.

Comportement manifeste

Comportement qui peut facilement être observé par d’autres.

Comportements

Attitude visible, associant à la fois la communication verbale et non verbale, qui va générer chez les autres un sentiment d’appartenance ou de rejet. Le comportement positif sera motivant pour les collaborateurs, un comportement négatif peut être totalement inhibant.

Confiance

Foi dans le comportement d’un autre. Favoriser la confiance dans la prise de risque. La croyance parmi les collaborateurs qu’ils seront traités équitablement par leur organisation et, plus précisément, par leur manager direct.

Confiance en soi

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Avant d’avoir confiance aux autres il est important d’avoir confiance en soi. Elle se manifeste par l’étude de comportements visibles qui permettent aux dirigeants de montrer avec force sa volonté et ses ambitions ; en respectant les besoins des autres et en motivant les acteurs à réaliser les objectifs fixés.

Conformité

Comment une organisation s’assure que ses activités sont conformes à toutes les exigences obligatoires. La gestion réussie de la conformité consiste à définir clairement les lois, règlements, principes, pratiques et les normes internes applicables. L’entreprise doit démontrer comment l’organisation s’assure qu’elle est en stricte conformité avec toutes les exigences requises.

Confrontant

Peu de coachs ont la capacité de pouvoir être confrontants avec les dirigeants. La confrontation ne signifie pas opposition. Elle correspond à la capacité de pouvoir positionner le cadre dirigeant fasse à ses responsabilités et ses comportements. Dans le cadre du coaching de dirigeant, la confrontation se doit toujours être bienveillante.

Congruence

Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Les mots, le langage corporel et la voix son accord avec le message.

Connaissances

Ce que l’on reconnait à une personne pour accomplir efficacement son travail ou ses tâches. Le coaching professionnel et la formation leadership permettent d’accroitre les connaissances du management et des comportements.

Conscience

Littéralement, être éveillé ou capable de percevoir. C’est l’état d’être conscient de soi et de son environnement à un niveau profond. Démontre une compétence acquise grâce à un travail mental et émotionnel permanent.

Conscience de soi

Donner des conseils sur la façon de faire face et d’aller de l’avant à partir d’une situation existante qui cause l’inconfort à l’organisation, l’équipe ou la personne. Le conseil intègre la dimension stratégique dans l’approche du consultant en entreprise.

Conseil

Donner des conseils sur la façon de faire face et d’aller de l’avant à partir d’une situation existante qui cause l’inconfort à l’organisation, l’équipe ou la personne. Le conseil intègre la dimension stratégique dans l’approche du consultant en entreprise.

Conseil d’administration

Composé des membres d’un conseil d’administration et mandaté pour effectuer des fonctions, des programmes ou des projets spécifiques assignés par le conseil. Un organisme élu pour gouverner une société au nom des actionnaires. Généralement choisi pour représenter à la fois les intérêts de la direction et des actionnaires, il établit des politiques générales pour l’organisation, y compris les politiques de dividendes, et embauche/licenciements de cadres supérieurs. Il est responsable des décisions rendues aux actionnaires. Une société cotée en bourse doit avoir un conseil d’administration. Groupe de personnes chargées de superviser les affaires d’une société. Le conseil d’administration établit généralement une politique générale de l’entreprise plutôt que de participer à des décisions de gestion quotidiennes, bien que la nomination du Président Directeur Général ou Président du Directoire relève de la responsabilité du conseil. Les membres sont élus par les actionnaires de l’entreprise et peuvent ou non être actionnaires eux-mêmes. 

Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance est constitué d’experts, actionnaires, et dirigeants de l’entreprise. Il est le garant des grandes orientations stratégiques de l’entreprise et il veille à ce que chaque cadre dirigeant puisse suivre les lignes directrices données. Il est le garant de la rentabilité de l’entreprise, de son éthique sociale et environnementale. Le conseil de surveillance est un groupe de personnes qui sont élues ou nommées pour superviser les activités d’une entreprise. Le conseil de surveillance représente l’intérêt des actionnaires de la société. Leurs responsabilités sont énoncées dans les règlements de l’entreprise et sont généralement de grande envergure.

Conseil en stratégie

Acteo Consulting est spécialisé dans l’accompagnement des équipes de directions, des directoires, des conseils d’administration, et des comités exécutifs pour déterminer la vision stratégique de l’entreprise à moyen terme, définir les responsabilités et permettre à chaque acteur de l’équipe de direction de suivre un cap et une feuille de route claire qui donne du sens à chacun des collaborateurs

Constructivisme

Théorie utilisant la communication comme un processus interprétatif par lequel les personnes créent leur propre réalité personnelle.  Le constructivisme explore la complexité avec laquelle les individus développent et organisent leurs perceptions appelées constructions.

Consultant

Un consultant fournit aux clients des services (formations ou direction de projet), des recommandations et des solutions pour trouver des solutions aux leur préoccupations ou problèmes rencontrés par leur client. En revanche, un coach aide les clients à formuler leurs propres stratégies et solutions. En résumé : un consultant fait le travail requis pour les clients, tandis qu’un coach aide les clients à faire le travail requis.

Contenu

La PNL fait une distinction entre le contenu, ce que les gens disent (« Je suis né en 1963. Ma famille était assez pauvre, mais nous étions heureux… ») et le processus, qui est la façon dont ils le disent. Le contenu comprend les signes révélateurs du choix de mots spécifiques (« modèles de langage ») et le langage corporel, sur la façon dont ils pensent intérieurement et s’ils croient vraiment ce qu’ils disent.

Contractantes

L’entreprise et le coach professionnel fixent le cadre du coaching et des sessions de coaching.

Contrat de coaching

Un accord qui est conclu au début d’un processus de coaching pour déterminer les conditions d’exercice. Le contrat de coaching inclue la durée du coaching (le nombre de mois ou de semaines), le nombre de séances et la durée des séances, les niveaux d’engagement du coach et du contrat de coaching professionnel, la confirmation du respect de la confidentialité et les résultats attendus du coaching.

Contrat quadripartite

Le contrat quadri partite implique l’organisation de l’entreprise dans la mise en œuvre et la définition des objectifs du coaching de manager ou du coaching de dirigeants. Outre le N+1 – Directeur hiérarchique du coaché, il intègre le Directeur des Ressources Humaines ou le Responsable des Ressources Humaines dans la démarche. L’avantage de la présence du DRH ou du RH dans le processus de coaching est de bénéficier d’un regard transverse, neutre et expert.

Contrat tripartite

Le contrat de coaching est une approche gagnant-gagnant dans laquelle tous les partenaires contribuent au succès du coaching. Chacun proposant des objectifs qui serviront de base au développement des compétences du coaché.

Tous travaillent en collaboration vers l’accomplissement final des objectifs définis pour la montée en puissance du cadre dirigeant, de ses managers, de ses équipes et de l’organisation. Les cadres supérieurs, le coach de dirigeants et d’autres intervenants clés de l’organisation collaborent pour créer un partenariat afin de s’assurer que l’apprentissage permet la progression du coaché et des besoins essentiels de l’organisation.

Correspondant

Établit le rapport en copiant les gestes ou l’état physique de quelqu’un d’autre d’une manière subtile.

Courbe d’apprentissage

Une courbe (graphique) reflétant la montée en compétence et l’amélioration dans l’exécution d’une nouvelle tâche et comment l’apprenant utilise les compétences nouvellement acquises.

Courbe de changement

Créée à l’origine par Elizabeth Kubler-Ross en 1969 pour illustrer comment les gens gèrent les situations extrêmes et leur deuil. Le modèle vous emmène à travers un certain nombre de phases émotionnelles. Nous ne pouvons jamais complètement prédire ou savoir comment les individus réagiront lorsque qu’ils sont confrontés au changement, pourtant, le processus de changement permet  de se situer.

Crédibilité

Crédibilité du Président, basée sur l’évaluation par son entourage de la compétence, de l’expérience, du caractère et du charisme du leader.

Critique

Un état où nous sommes à l’affût des défauts d’une idée, non pas dans un sens négatif, mais motivé par le désir de rendre l’idée meilleure.

Croissance économique

C’est le terme utilisé pour décrire une augmentation de la quantité de biens et de services produits par une entreprise ou un pays, connu sous le nom de produit intérieur brut (PIB).

Croissance personnelle

L’acte de se développer physiquement, mentalement, émotionnellement. Mesuré par une augmentation de la conscience de soi, le bonheur et la capacité de répondre aux défis rencontrés dans la vie quotidienne. L’objectif de presque tous les programmes de coaching et d’amélioration.

Croyance

Une attente quant à la façon dont un événement ou une séquence d’événements se produira. Croyance d’une vérité personnelle qui n’est pas fondée sur une preuve absolue. Déclarations que ce nous pensons est vrai, mais que l’on n’a pas pris la peine de vérifier. Voir ‘Niveaux logiques’.

Culture

La culture entreprise à se définir selon trois axes. Elle est le fondement des valeurs de l’entreprise qui sont le garant du cadre humain. Ces valeurs, seront représentés par des principes ou des règles d’application claire qui permettront de suivre accompagner chacun des collaborateurs de l’entreprise. Enfin, c’est grâce à une culture d’entreprise motivante, que les collaborateurs se sentiront impliqués dans l’entreprise.

Culture organisationnelle

Cadre cognitif composé d’attitudes, de valeurs, de normes comportementales et d’attentes partagées par les membres de l’organisation. Compréhension de l’identité et des codes de pensée et d’action qui sont partagés par les membres d’une organisation.

Curiosité

Le coach exprime un réel intérêt pour les pensées du client et dans l’exploration des propres solutions du client. Cela peut impliquer de prendre des risques, d’être ludique, et de vérifier les sentiments intrinsèques du client. « Vous avez mentionné. Qu’est-ce qui se cache derrière ça ? « Si vous faisiez cela, que pourrait-il arriver ? », « J’ai l’intuition que … »

Curriculum Vitae

Document récapitulatif du parcours professionnel une personne.

D

De Bono – Six Chapeaux©

La pensée Six Hats a été conçue par Edward de Bono pour aider à contextualiser les idées d’une manière décalée et créative en faisant appel au cerveau droit. Chacun des six chapeaux de couleur différentes (Blanc, Vert, Bleu, Noir, Jaune et Rouge) représente des caractéristiques différentes, en portant l’un des chapeaux colorés, vous pouvez ensuite examiner n’importe quelle question d’un point de vue différent en prenant le rôle de ce qui le caractérise. Il s’agit d’un excellent outil de pensée créative qui fonctionne très bien avec une équipe. I est efficace pour démontrer l’importance d’examiner une question ou un sujet de différentes façons.

Décisions

Les décisions sont les éléments constitutifs de la responsabilité de l’entreprise et de son dirigeant. Le comité de direction, ainsi que les cadres de l’entreprise, vont déterminer les grandes orientations, et prend les décisions adéquates en s’assurant qu’elles seront appliquées à tous les niveaux de l’entreprise.

Défi

De temps en temps, il peut être nécessaire qu’un coach pousse/défie son client. Les coachs professionnels ont cette qualité essentielle de confrontation.

Définir une intention

Avant de se lancer dans une ligne de conduite, on peut consciemment se préparer à aller vers cette action est en définir les contours.

Délégation

Compétence de confier une responsabilité à une autre personne sans ingérence et en confiance.

Demander la permission

Le coach demande au client l’accord pour discuter d’un sujet spécifique, interrompre, partager une observation ou faire une demande. « Est-il bon de vous entraîner sur cette question ? » « Puis-je vous dire ce que je vois ? »

Désadaptation

Agir, habituellement délibérément, d’une manière qui est à l’opposé du comportement d’une autre personne.

Développement

Former les gens à acquérir de nouvelles compétences et comportements orientés résultats pour qu’ils puissent accomplir leurs objectifs et leurs tâches de façon plus efficace et rentable.

Développement d’équipe

Coaching d’équipe ou team building qui a pour vocation d’améliorer la performance globale des équipes. Encourage une plus grande capacité de communication et de coopération afin d’améliorer la vitalité, le moral et le succès de l’équipe.

Développement des compétences

Le mot développement regroupe de nombreuses notions que ce soit dans le cadre du développement des compétences et des talents. Le développement des ressources humaines, ou le développant des individus. Il est fortement lié au capital humain de l’entreprise et l’entreprise se doit de tout mettre en œuvre pour développer le savoir-faire, le savoir-être de chacun de ses collaborateurs.

Développement du leadership

Le développement du leadership fait référence à toute activité qui améliore la capacité d’une personne à jouer son rôle de chef de file au sein d’une organisation. Le perfectionnement en leadership peut comprendre une formation leadership sur les compétences du leader, le coaching en leadership, la gestion du stress ou la gestion des conflits, la formation professionnelle et le développement des compétences individuelles.

Développer les capacités

Développer de nouvelles façons de penser, de ressentir, d’agir, d’apprendre, de diriger et de se rapporter aux autres renforce l’efficacité individuelle et organisationnelle.

Diagramme de Gantt

Sur la base de la contribution d’Henry Gantt aux processus de gestion pour lesquels il a reçu une médaille en 1929, il s’agit d’un outil de planification et de planification des projets pour évaluer la durée d’un projet, l’ordre dans lequel le projet doit être réalisé, les dépendances entre les tâches et les conflits possibles. Il détermine également les ressources nécessaires et permet de suivre les progrès et d’identifier immédiatement ce qui aura été réalisé d’un moment donné et souligne donc où le projet pourrait devoir être racheté sur la bonne voie.

Dialogue

En coaching, comme en management, le dialogue est un élément essentiel de la réussite de la motivation de la démarche. Associé à l’écoute dite active, ce dialecte doit être ouvert et basé sur un rapport adulte adulte respectant les souhaits, et les besoins de chaque collaborateur.

Directeur

Comme son nom l’indique celui qui dirige, il est à même à prendre les bonnes décisions et à les faire appliquer. Tout directeur se doit également d’assumer ses choix et de prendre du recul par rapport au management quotidien de ses équipes.

Directeur des Ressources Humaines

Autrement appelée DRH, il est le garant de la politique ressource humaine de l’entreprise, du climat social, environnemental, et de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Directeur Général

Il offre une alternative au poste du Président-directeur général. Le directeur Général est un dirigeant indépendant parmi tous les membres du conseil d’administration et contribue ainsi à assurer le bon déroulement des relations avec le conseil d’administration.

Directrice Générale

Féminin de directeur général voir directeur général.

Dirigeant – Dirigeante

Homme-clé ou Femme-clé de l’entreprise, souvent membre du comité de direction. Il a la responsabilité de prendre les décisions, les annoncer et les assumer.

Diriger

Action de diriger une entreprise et de mettre en place la définition des enjeux des objectifs clés stratégiques. Ce rôle est assumé par les directeurs et les membres de l’équipe de directions.

Dissociation

Être un observateur objectif d’un événement, mental ou externe. Le contraire, de l’association.

Distorsion

Modification de l’information entrante d’une manière ou d’une autre.

Document

Un livre contenant les documents de référence utilisés lors d’un séminaire de coaching d’équipe ou d’un programme de formation leadership, souvent produit dans un format qui permet aux participants de le personnaliser avec leurs propres notes.

Dominance cérébrale

Selon des théories développées à partir du travail de Roger W. Sperry en 1981, chaque côté du cerveau contrôle différents types de pensée, le cerveau gauche est considéré comme celui de la logique, du raisonnement, du langage et des chiffres / pensée analytique et structurée. Le cerveau droit préfère la pensée créative. Il est le siège des émotions, il permet d’avoir la vision globale et les émotions. L’activation du cerveau droit permet d’être intuitif et spontané.

E

E-learning

Méthode de développement personnel développée l’aide de la technologie électronique, simulations, visio et vidéo. Mise en place d’une Gestion électronique des documents de formation. Mooc et Webinars.

Ecoute

Écouter comprendre ce qu’une autre personne pense et ressent.

Ecouter

Processus actif, qui demande un effort et une attention, en comprenant, en évaluant et en se souvenant.

Effet miroir

Le coach reproduit les attitudes et comportements, les analysent et fait prendre conscience au cadre dirigeant de ses points de forces et possibilités d’amélioration. Il amène au niveau du conscient des perceptions perçues ou non perçues par le manager ou le directeur.

Effet reflet

Le dirigeant ou manager reproduit avec son coach professionnel les attitudes et comportements qu’il met en place de façon inconsciente avec son entourage professionnel et ses équipes.

Efficace

Réussir à obtenir le résultat escompté ou souhaité.

Efficacité

Mesure la performance d’une personne par rapport aux attentes.

ELearning 2.0

Apprendre par le biais de connexions numériques et de collaboration entre pairs. Il est piloté par les technologies du Web 2.0 en raison d’une extension du terme « Web 2.0. » Les apprenants sont habilités à rechercher, créer et collaborer des informations. Il diffère de l’eLearning traditionnel (parfois appelé « eLearning 1.0 ») en encourageant chacun à contribuer à la création et au partage d’informations et de leurs expériences.

EMCC

European Mentoring and Coaching Council – Conseil Européen du Mentoring et du Coaching est une organisation européenne qui œuvre développement du coaching en Europe. Elle propose des certifications qui valident les compétences des coachs.

Employés

Collaborateurs salariés de l’entreprise.

Enfant

Etat du moi Enfant définit en analyse transactionnelle par 3 aspects / Enfant adapté, enfant libre ou enfant rebelle.

  • Enfant (E) : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments + comportements tels que la personne les a vécus dans son enfance.

Engagement

Désir des membres du groupe de travailler ensemble pour accomplir une tâche pour la satisfaction de l’ensemble du groupe.

Enjeux

Autrement appelée défi ou challenges, ce sont les objectifs moyens et longs termes de l’entreprise. Les enjeux sont les éléments constitutifs essentiels d’une stratégie d’entreprise.

Entendre

Processus passif qui permet de recevoir des stimuli sonores en entendant et percevant des sons.

Entreprise

Entité juridique de petite moyenne ou grande importance ayant un statut spécifique.

Entreprise sociale

Les entreprises axées sur la mission sociale, avec des objectifs sociaux et/ou environnementaux, utilisent des stratégies fondées sur le marché pour atteindre leurs objectifs. Les entreprises sociales peuvent être à la fois à but non lucratif et à but lucratif.

Equipe de direction

Une équipe de directions est une équipe de dirigeants et directeurs, parfois membres d’un comité de direction.

Erreur

Des arguments qui sont imparfaits parce qu’ils ne suivent pas les règles de la logique.

Evaluer

Action tendant à mesurer les compétences d’une personne, d’un collaborateur, d’un dirigeant ou d’une équipe.

Executive Coach

Le coach de l’exécutif ou autrement appelé coach de dirigeant a pour vocation d’accompagner les présidents, PDG, directeurs généraux d’entreprises nationales et multinationales. Pour être executive coach, il est nécessaire d’avoir une pratique approfondie du métier de coach. Des formations certifiantes validées par une fédération nationale ou internationale et de connaître l’environnement des entreprises et des groupes mondiaux.

Exemplarité

Notion essentielle au management qui définit le besoin d’être exemplaire dans l’application des objectifs, des règles et des valeurs de l’entreprise. Le dirigeant se doit absolument être exemplaire et d’être un exemple.

Expert

Reconnu par ses pairs comme ayant une expertise comportementale ou technique reconnue.

Écart de compétences

La mesure du manque de compétences pertinentes requises par une organisation pour atteindre un ou plusieurs de ses objectifs et objectifs énoncés.

Écart de performance

L’écart démontrable qui existe entre la performance souhaitée et la performance réelle.

Écho

Résumer, répéter les paroles du dirigeant pour l’aider à réfléchir différemment. Permet également au coaché de savoir qu’il est écouté, en l’encourageant à partager plus.

Écologique

En PNL, cela signifie « s’adapter à des contextes pertinents ».

Écoute active

L’art et la science de l’écoute avec l’intention de vraiment comprendre ce qui est communiqué. Elle exige des réponses actives qui invitent à plus de conversation, de réflexion et de compréhension. Ne pas anticiper le point que l’autre personne est sur le point de faire, et ne pas planifier ce qu’il faut dire mais être concentré sur l’autre.

Écoute du coach

Le coach est à l’écoute des valeurs, de l’engagement et des forces du client exprimés dans les mots et les actions. Le coach est à l’écoute de l’ordre du jour et des solutions du client. Le coach écoute également ce que le client ne dit peut-être pas et s’imprègne des émotions et de l’énergie de son client.

Équilibre de vie professionnelle

L’équilibre entre le temps qu’une personne consacre à son travail et le temps qu’elle passe à la maison, avec sa famille et ses amis. Un bon équilibre favorise la santé et le bonheur à long terme.

Équipe

Groupe dont les membres ont des compétences complémentaires et qui s’engagent à atteindre un but commun ou un ensemble d’objectifs de rendement pour lesquels ils se tiennent mutuellement responsables. Un groupe qui se caractérise par une relation soudée, des membres ayant des capacités différentes et complémentaires, et un fort sentiment d’identité.

Étalonnage

Ce mot est utilisé dans deux sens légèrement différents en PNL. a) Compilation d’un « dictionnaire » du langage corporel de quelqu’un (« Quand B se gratte l’oreille, cela signifie qu’elle est bouleversée »). Bien que la PNL accepte que certains gestes aient une signification universelle, il faut noter que les gens développent un éventail d’actions et de réactions dont le sens est particulier à chaque individu. b) Utilisation pour comprendre dans quel état se trouve un client. Les descriptions des processus de PNL incluront souvent le coach disant « Je calibre le client », par lequel le coach signifie habituellement b) « Je regarde le client et je travaille sur ce qu’il pense ou ressent. »

État par défaut

Un état mental et physique dans lequel nous nous réfugions naturellement lorsque les pressions externes sont évacuées. C’est la posture naturelle hors stress – Moi OK / Toi OK

États du moi

En Analyse Transactionnelle, Éric BERNE définit « Les Etats du Moi ». Ils sont représentés par trois cercles superposés : Parent, Adulte, Enfant (l’usage de la majuscule signifie que nous parlons des États du Moi et non d’un parent, d’un adulte ou d’un enfant).

Étude de cas

Une description écrite détaillée d’une situation réelle qui permet aux participants d’une formation leadership ou d’une formation management de faire une recommandation basée sur les faits donnés. Permet également à un organisme de formation de démontrer à travers une situation réelle qu’elle est en mesure de développer avec succès les connaissances, les compétences et les comportements des personnes qu’elle forme.

Évaluation

Une façon pour un coach de comprendre les objectifs de son client et où son client se trouve physiquement, mentalement et spirituellement. Les évaluations peuvent mesurer les forces et les compétences, ou peuvent identifier les domaines à améliorer. Un système qui permet de comprendre l’état mental, physique et spirituel d’un client. Permet de mesurer continuellement les progrès dans chaque domaine. Permet aux coachs et aux clients d’affiner continuellement les zones et les objectifs cibles.

Évaluation 360°

Une évaluation à 360 degrés est un outil par lequel la rétroaction est recueillie auprès du superviseur, des pairs, des subordonnés et de l’individu d’un leader, afin que les leaders puissent comprendre comment ils sont perçus au sein de l’organisation et déterminer les objectifs de croissance personnelle et professionnelle. Une évaluation 360 degrés fournit une indication pour un perfectionnement par la formation leadership, le coaching de dirigeants ou d’autres méthodes.

Évaluation des besoins

Se fait dans le cadre de l’auto-évaluation ou par un tiers externe pour déterminer ce qui est nécessaire afin de faciliter la croissance personnelle, managériale ou commerciale. Évalue les principales lacunes et est essentiel pour la définition des objectifs de coaching professionnel.

F

Facilitation

Une technique utilisée pour améliorer l’expérience d’apprentissage et améliorer son succès, en s’appuyant sur les connaissances des participants et en s’appuyant sur ces connaissances pour combler les lacunes en matière de compétences.

Fédération internationale des coachs (ICF)

La Fédération internationale des coachs est la principale organisation mondiale pour les coachs professionnels, dédiée à l’avancement de la profession, avec un code d’éthique et des normes de conduite professionnelle pour ses membres.

Fenêtre de Johari©

Une technique développée et utilisée par Joseph Luft et Harry Ingham en Californie en 1955 pour aider les gens à améliorer la conscience de soi, la compréhension mutuelle et les relations entre eux-mêmes et les autres. Le modèle comprend quatre « fenêtres » pour représenter l’emplacement des idées et de l’information disponible, au sein d’un groupe de personnes. Aide à développer le rôle d’un leader par la conscience de soi.

Fishbone

Basé sur le travail du Dr Kaora Ishikawa, il s’agit d’une technique pour identifier les causes ou les problèmes fondamentaux avant d’examiner les solutions. Il a l’avantage qu’il peut être utilisé avec des personnes qui sont impliquées dans la résolution du problème, ou il peut être affiché dans un espace public où vous pouvez recueillir les points de vue des gens. Fournit une riche source d’information et contribue à générer de l’engagement de tous les niveaux au sein d’une organisation. Fishbone Diagram.

Formateur

Personne qui facilite les activités de formation de groupe ou individuelles. Introduit de nouvelles idées, objectifs et outils. Le formateur en leadership et le formateur en management travaillent en étroite collaboration avec les clients pour assurer la croissance.

Formation

Un système utilisé pour augmenter les capacités, les compétences et la productivité d’un individu ou d’un groupe. Peut cibler es éléments concrets en lien avec les compétences professionnelles, relationnelles, de management ou commercial. Souvent utilisé par les entreprises et les organisations pour soutenir le succès.

Formation en one to one

Apprentissage qui n’est dispensé qu’à un seul participant à la fois tel du mentorat. En opposition à la formation de groupe : Apprentissage dispensé à plus d’un apprenant en atelier, en groupe ou en classe (formation de groupe).

Formation interactive

Terme global qui comprend à la fois la formation par ordinateur et multimédia.

Formation sur Internet

Livraison de contenu de formation livré via un navigateur Web via Internet ou intranet. Il fournit également des liens vers d’autres ressources d’apprentissage disponibles en dehors du présentiel, tel que des documents de référence et des courriels, des groupes de discussion en direct, des webinars. Également appelé E-Learning.

G

Génération X

Une étiquette attribuée aux personnes nées dans les années 1960 et 1970. Les membres de la génération X sont souvent décrits comme cyniques ou mécontents, bien que cette réputation ne s’applique évidemment pas à toutes les personnes nées à cette époque. Cette génération a une meilleure compréhension de la technologie, ayant grandi à l’ère des ordinateurs.

Génération Y

La génération de personnes nées dans les années 1980 et au début des années 1990. Le nom est basé sur la génération X, la génération qui les a précédés. Étant donné que les enfants nés pendant cette période ont eu un accès constant à la technologie (ordinateurs, téléphones cellulaires) dans leur jeunesse, ils ont exigé de nombreux employeurs de mettre à jour leur stratégie d’embauche afin d’intégrer des formes de technologie mises à jour.

Gérer les conflits

Actions de minimiser et réduire les conflits voire de les réduire à néant.

Gestion des conflits

La gestion des conflits est le processus de limitation des aspects négatifs des conflits tout en augmentant les aspects positifs des conflits. L’objectif de la gestion des conflits est d’améliorer l’apprentissage et les résultats collectifs et individuels, y compris l’efficacité ou le rendement dans un milieu organisationnel. Les personnes qui engagent un coach travaillent souvent sur leurs compétences en gestion des conflits, afin qu’ils deviennent de meilleurs leaders et/ ou qu’ils obtiennent de meilleurs résultats dans leur travail.

Gestion des talents

Une organisation s’engage à soutenir et à y développer des personnes talentueuses ou celles qui ont été identifiées comme le futur directeur potentiel. Alternativement, cela montre comment le talent de l’organisation est géré afin de répondre aux besoins futurs de cette organisation.

Gestion du changement

Est une approche par les organisations pour déplacer les individus, les équipes et l’organisation de son état actuel à un état futur souhaité / prévu. Le plus souvent, il est soutenu de plusieurs façons, par exemple des ateliers, de la formation et des conférences, etc…

Gestion du temps

La gestion du temps est la loi ou le processus de planification et d’exercice d’un contrôle conscient sur la quantité de temps consacré à des activités spécifiques, en particulier pour accroître l’efficacité, l’efficience ou la productivité. Un système de gestion du temps combine des outils, des compétences, des techniques, des méthodes, tous utilisés pour gérer le temps lorsqu’il s’œuvre de tâches, de projets et d’objectifs spécifiques. La gestion du temps est l’une des questions les plus courantes abordée en Coaching professionnel.

Gouvernance

Un système de gouvernance d’entreprise est la collecte de mécanismes de contrôle (processus et procédures) qu’une organisation adopte pour empêcher ou dissuader les gestionnaires potentiellement intéressés de s’engager dans des activités préjudiciables au bien-être des actionnaires et des parties prenantes. À tout le moins, le système de surveillance se compose d’un conseil d’administration chargé de superviser la direction et d’un vérificateur externe pour exprimer son opinion sur la fiabilité des états financiers. Dans la plupart des cas, cependant, les systèmes de gouvernance sont influencés par un groupe beaucoup plus large de mandants, y compris les propriétaires de l’entreprise, les créanciers, les syndicats, les clients, les fournisseurs, les analystes d’investissement, les médias et les organismes de réglementation.

Group thinking

Un processus de communication de groupe où la cohésion de groupe altère les décisions en stimulant la fermeture prématurée sur des questions importantes. La tendance des membres de groupes très cohésifs à se conformer aux pressions de groupe concernant une certaine décision si fortement qu’ils ne parviennent pas à penser de façon critique, rejetant les influences potentiellement corrigées des étrangers. Un dysfonctionnement dans lequel les membres du groupe apprécient l’harmonie du groupe plus que les idées nouvelles, ne parviennent pas à examiner de façon critique les idées, hésitent à changer les décisions, ou manquent de volonté de permettre aux nouveaux membres de participer. Group Think

Groupe

Une collection de deux personnes ou plus qui interagissent qui maintiennent des modèles stables de relations, partagent des objectifs communs et se perçoivent comme étant un groupe. Un agrégat d’individus ayant une certaine caractéristique en commun. Ils peuvent être distingués des autres par l’apparence, la langue, le statut socio-économique ou les valeurs et pratiques culturelles. Un groupe se caractérise souvent par un sentiment d’identité commune, d’intérêts communs et d’objectifs entre ses membres, mais un groupe peut exister simplement parce que ses membres partagent une caractéristique objective et sont définis comme un groupe par d’autres. La collection d’individus qui forment un système dans lequel les membres s’influencent les uns les autres, tirent la satisfaction mutuelle les uns des autres, ont un but commun, assument des rôles, sont interdépendants et interagissent les uns avec les autres.

Groupe d’intérêt

Un groupe d’individus et d’organisations liés à des fins de promotion active de valeurs et d’objectifs particuliers. Les groupes d’intérêt sont généralement associés au processus politique par lequel ils cherchent du soutien et des ressources pour leurs objectifs.

Groupe de discussion

Un groupe temporaire de personnes réunis pour donner un aperçu et une opinion sur un sujet ou une question pour avoir de plus larges perspectives. Souvent utilisé si une organisation envisage un changement ou la mise en place d’une nouvelle organisation. Ce groupe de travail a pour vocation de trouver des idées, permettre l’expression et des réponses au comité de direction ou à leurs collaborateurs.

Groupes informels

Des groupes qui se développent naturellement parmi les personnes, sans aucune direction de l’organisation au sein de laquelle ils opèrent.

Gustatif

A voir avec le goût. Voir Système de représentation.

H

Habitude

Une activité mentale habituellement appelée pensée car elle n’est pas directement observable, elle peut cependant être déduite par un comportement manifeste observable.

Hard Skills

Compétences nécessaires pour effectuer les exigences spécifiques professionnelles. Elles sont définies en termes d’actions à prendre et de résultats escomptés, par exemple les tâches « comment faire ». En opposition aux Soft Skills qui sont assimilées aux comportements et attitudes.

Hauts potentiels

Collaborateurs ou dirigeants d’entreprise repérés pour leurs compétences et leur excellence. Ils constituent un pool de futurs membres de l’équipe de direction. L’entreprise va investir dans leurs propres développements professionnels et personnels et développer leurs compétences de leader.

Hiérarchie

Qui a un impact direct sur l’organisation, décide et fait appliquer. On considère les niveaux hiérarchiques de l’entreprise comme étant les instances de décision.

Homéostasie

Une caractéristique des systèmes par lequel la rétroaction vise à maintenir le système au niveau actuel. Un état stable, un équilibre, un équilibre. La théorie générale des systèmes prétend que les systèmes vivants (les relations, par exemple) s’efforcent, mais jamais d’atteindre pleinement, l’homéostasie. La théorie dialectique, d’autre part, prétend que le changement continu est la nature même des relations.

Humanisme

Forme de la science qui se concentre sur les choix humains, les motifs et les significations et qui suppose que les raisons ou les causes du comportement humain se trouvent chez les humains, pas en dehors d’eux.

Hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne, selon le Dr Milton Erickson, est la méthode la plus courante d’hypnose thérapeutique. Cette pratique permet l’accès à l’inconscient de l’individu hypnotisé, dans le but d’induire un changement, car l’inconscient contrôle notre comportement. Dans ce processus, l’hypnothérapeute joue le rôle d’accompagnateur envers un changement souhaité.

I

Immédiateté

La théorie de l’immédiateté montre comment les personnes signalent les réponses émotionnelles de l’attraction, de la domination et de l’excitation par des messages non verbaux (et verbaux) liés à la proximité physique ; par exemple, le contact visuel et le mouvement vers un autre, comme indicateurs d’immédiateté, sont en corrélation avec les désirs d’une participation accrue.

Implication

Capacité à vouloir s’impliquer dans un processus ou lors d’une tâche de travail.

Incongruité

Sentiments mitigés ou en les montrant en parlant des mots qui ne correspondent pas au langage corporel.

Indicateurs de performance

Les indicateurs de performance peuvent être qualitatifs et quantitatifs. Ils aident à mesurer l’impact des actions et l’atteinte des objectifs.

Individualisé

Les objectifs et les activités spécifiques sont adaptés aux aspects uniques de l’individu et du système organisationnel.

Individuel

Les objectifs et les activités spécifiques sont adaptés aux aspects uniques de l’individu et du système organisationnel.

Instructeur

Une personne qui transmet des connaissances ou de l’information aux apprenants d’une manière structurée en présentant de l’information, en orientant des expériences de tendance structurées et en gérant des discussions et des activités de groupe.

Instrument d’évaluation

Un test ou un autre dispositif de mesure utilisé pour déterminer la réussite personnelle, en tant que groupe et en tant qu’organisation. L’objectif d’un instrument d’évaluation est la mesure du changement dans les connaissances, les compétences, le comportement et le rendement. Les instruments d’évaluation comprennent des tests, des commentaires à 360 degrés, des évaluations d’évaluation.

Intelligence

Comment une organisation s’assure qu’elle fournit la bonne information, dans le bon format, à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment, afin d’aider à arriver à la bonne décision. Il se rapporte aux mécanismes, processus et systèmes en fonctionnement au fur et à mesure qu’une organisation identifie, rassemble, interprète et communique l’information et les connaissances disponibles au sein de l’organisation (et à l’extérieur).

Intelligence émotionnelle

Un terme qui est devenu bien connu du livre Emotional Intelligence en 1995 par Daniel Goleman, Emotional Intelligence, ou EQ, décrit la compréhension que les individus ont d’eux-mêmes et d’autres personnes, leurs sentiments et leurs motivations. C’est un contraste avec le quotient d’intelligence d’Eysenck, ou QI, qui met l’accent sur la logique et le processus.

Intention positive

La motivation positive et utile derrière un comportement. PNL croit que même les comportements les plus nocifs ont, ou une fois eu, une intention positive.

Interaction

Échange de communication dans lequel les communicateurs se relaient en envoyant et en recevant des messages.

International Coach Federation (ICF)

La Fédération internationale des coachs (ICF) est une organisation professionnelle à but non lucratif qui représente les coachs personnels et d’affaires dans le monde entier. L’ICF est le premier organisme de certification pour les coachs, et compte plus de 12 000 membres dans 83 pays.

Interprétation

Un processus actif par lequel les individus perçoivent et attribuent un sens aux phénomènes, en s’appuyant sur leurs modèles de travail pour le faire.

Intervention

L’entrée active d’un tiers afin d’arrêter ou de corriger un comportement nuisible ou préjudiciable. Visant à permettre à une personne ou à une entreprise d’atteindre une santé optimale et d’améliorer ses chances de succès et de conscience de soi.

Interview

Séance de questions-réponses soigneusement planifiée et exécutée conçue pour échanger les informations souhaitées entre deux parties. Communication intrapersonnelle. Communication avec soi-même, la planification et les réflexions.

Intrus

À l’occasion, le coach peut avoir besoin d’interrompre les clients qui vont sur et sur ou de sortir de la piste de leur objectif. Le coach le fait pour le bien de l’ordre du jour du client, de ne pas s’immiscer dans son propre ordre du jour ou de parler du client. Le coach peut avertir le client à l’avance qu’il peut interrompre si le client semble perdre le focus.

Intuition

Souvent appelé une sorte de sixième sens. Les sentiments naturels ou les inclinations d’un individu envers les autres et le monde qui les entoure. Peut être développé pour accroître et renforcer la sensibilisation.

J

Justification

La justification est un besoin de réassurance qui tend à vouloir se rassurer soi-même. Lorsque je me justifie je tente de me rassurer. La justification est souvent la réponse à une question qui n’a pas été posée.

K

K.I.S.S.

Un principe de base de la communication indiquant que les messages doivent être aussi courts et simples que possible (une abréviation pour le garder court et simple). Keep It Short & Simple – Reste court et simple.

Kaizen

Signifie « amélioration », ou « changement pour le mieux » en japonais et se réfère à la philosophie ou les pratiques qui se concentrent sur l’amélioration continue des processus dans la fabrication, l’ingénierie, le développement de jeux et la gestion des affaires (voir Six Sigma). L’intégration de Kaizen dans le lieu de travail définit que l’organisation et l’ensemble de ses habitants s’efforceront d’améliorer continuellement ses processus afin de réduire les déchets et les coûts (efficacité et productivité). Le processus de Kaizen est intégré dans Toyota et il a été depuis de nombreuses années un exemple de modèle des résultats qu’il peut permettre à une organisation d’atteindre.

Kinesthésique

Pour faire avec la sensation, interne et externe. Voir Système de représentation.

KPI – Indicateurs de performance

Les indicateurs de mesure qui sont en place dans une organisation pour mesurer les performances individuelles et ou de groupe. Key Performances Indicateurs.

L

L’établissement de l’ordre du jour

Fonction des médias de masse à l’importance relative de nos attitudes sur les questions. L’importance perçue des questions est liée à l’attention accordée à ces questions par les médias.

La Gestalt

La gestalt thérapie  est un ensemble de pratiques conçues pour produire des changements personnels, psychosociaux et organisationnels. Cette thérapie se concentre sur l’interaction des êtres humains avec leur environnement. Il suppose que si un individu néglige un élément de sa vie, de son comportement ou de son corps, il ne pourra pas se sentir bien. Le but de cette thérapie est de renouer avec soi-même.

La pensée stratégique

La pensée stratégique implique la création et l’application d’idées et d’opportunités uniques pour les entreprises visant à créer un avantage concurrentiel pour une entreprise ou une organisation. La pensée stratégique permet au leader d’examiner son organisation dans son ensemble et d’examiner l’orientation de l’organisation pour s’assurer qu’elle va dans la bonne direction pour être concurrentielle sur le marché, fournir des produits et des services dont ses clients ont besoin et achèteront, et pour maintenir une croissance optimale. Les dirigeants engagent souvent un coach pour les aider à réfléchir de façon plus stratégique et à les aider à franchir un palier de croissance.

Laissez-faire

En Process com, modèle de management adapté à la typologie Rebelle. Le Leader donne une pleine liberté de décision au groupe ou aux membres individuels.

Leader

Lorsqu’il y a des leaders, il y a des suiveurs. Capacité d’un individu à pouvoir développer une vision, savoir décider, générer enthousiasme dans son entourage poursuivre ses préceptes.

Leader d’opinion

Opinion-leader(s). Personne qui influence les opinions, les attitudes, les croyances et les comportements des autres par la communication informelle. Les gens qui jouent un rôle déterminant dans l’influence des attitudes ou des actions des autres.

Leadership

Le processus par lequel une personne influence les autres membres du groupe vers la réalisation d’objectifs collectifs ou organisationnels définis. Un processus d’influence qui inclut tout comportement qui aide à clarifier ou guider le groupe à atteindre ses objectifs. Associé au leader, le leadership c’est la capacité à pouvoir motiver les équipes, savoir montrer la voie et imprimer la volonté et la motivation chez chacun.

Learning & Development

Service dépendant des Ressources Humaines qui vise à promouvoir et développer des formations pour les collaborateurs de l’entreprise.

Légitimité

Être reconnu comme compétent dans sa pratique. Légitime dans sa façon de faire. Posséder les référents nécessaires pour asseoir sa crédibilité auprès de son entourage.

Lobbying

La pratique d’essayer d’influencer les décisions gouvernementales. Habituellement fait par des agents qui servent des groupes d’intérêts.

Loyauté

Être fidèle et intègre, tout en respectant la loi et les règles de l’entreprise, avoir la volonté de satisfaire le bien commun et les besoins de l’entreprise et de ses dirigeants.

M

Management

La fonction globale d’un manager est d’organiser développer et de travailler avec les autres pour atteindre des objectifs et des objectifs communs

Management d’équipe

Au-delà de la gestion d’un collaborateur, le manager d’équipe va créer les conditions idéales pour permettre à chaque membre de l’équipe de connaître ses objectifs. Le manager d’équipe va également veiller à ce que la cohésion se réalise.

Management par objectifs

Management By Objectives (MBO). Un processus qui précise que les superviseurs et les employés fixeront conjointement des objectifs pour les employés. Habituellement suivie d’une évaluation conjointe des progrès de l’employé après une période de temps déterminée. La technique par laquelle les gestionnaires et leurs subordonnés travaillent ensemble pour fixer et atteindre ensuite les objectifs organisationnels.

Manager

Décideur et directeur d’une équipe, il fixe les objectifs, délègue, contrôle, et fait monter en puissance chacun de ses collaborateurs ainsi que l’ensemble de l’équipe.

Managérial

Action de définir des décisions clés, rôle essentiel du manager.

Manuel

Un livre conçu pour inclure des informations d’orientation généralement pour les processus techniques ou procéduraux qui sont définis.

Maslow – Hiérarchie des besoins

Une théorie en psychologie proposée par Abraham Maslow en 1943 dans son article sur la « théorie de la motivation humaine » elle décrit la façon dont les besoins fondamentaux des humains sont supplantés par des « besoins plus élevés » une fois qu’ils ont été satisfaits. Les quatre « besoins inférieurs » sont regroupés sous le terme « besoins de carence » et comprennent les besoins physiologiques (p. ex. manger, boire, respirer, etc.), la sécurité (p. ex. sécurité physique, emploi, santé, etc.), l’amour et l’appartenance (p. ex. amitié et famille) et l’estime (p. ex. le respect de soi, etc.). Les « besoins plus élevés » sont également appelés « besoins de croissance »

Master Certified Coach (MCC)

Les coachs disposent de trois niveaux de certification par l’entremise de la Fédération internationale des coachs (ICF). Le titre de Master Certified Coach (MCC) est actuellement la plus haute certification disponible au sein de la profession de coach professionnel, tel que conféré par la Fédération internationale des coachs. Un Master Certified Coach est le sommet de la profession de coach en termes de compétences et d’expérience. Il n’y a que 650 coachs MCC dans le monde, en 2013. Pour acquérir le niveau MCC, les coachs doivent réussir un examen écrit et oral, avoir 2500 heures d’expérience en coaching et avoir 200 heures de formation spécifique à le coach.

MBTI

Myers-Briggs Type Indicators (MBTI) – L’évaluation MBTI est un questionnaire psychométrique conçu pour mesurer les préférences psychologiques dans la façon dont les gens perçoivent le monde et prennent des décisions. L’indicateur de type Myers-Briggs est souvent utilisé pour aider les gens à identifier le travail qui s’aligne avec leur type de personnalité. Le livre, « Do What You Are », écrit par des auteurs, Paul D. Tieger et Barbara Barron-Tieger donne des listes de carrières adaptées à chacun des 16 types Myers-Briggs (Kiersey).

Méditation en pleine conscience

L’état de pleine conscience peut être atteint par la méditation. La méditation nous demande de nous préoccuper de tout ce qui se produit dans le moment présent – et chaque fois que les pensées menacent de nous éloigner du présent, le méditant conscient a la conscience de soi de retourner au port.

Mentor

Une personne qui soutient l’auto-travail de ceux qui s’efforcent de s’améliorer émotionnellement, spirituellement, mentalement ou physiquement. Fournit un espace sûr et une caisse de résonance pour les individus qui luttent pour surmonter l’adversité et atteindre leurs objectifs.

Mentorat

Le processus de mentorat soutient et encourage le mentoré à gérer son propre apprentissage afin de maximiser son potentiel, de développer ses compétences, d’améliorer son rendement et de devenir la personne qu’il veut être. Le mentorat est un puissant outil de développement personnel et d’autonomisation. Il s’agit du partenariat entre deux personnes (mentor et mentoré), travaillant dans un domaine similaire ou partageant des expériences similaires.

Mentoring

Pratique qui consiste à accompagner une ou plusieurs personnes dans l’entreprise pour la faire monter en compétence technique, pour l’amener à mieux comprendre et appréhender la culture d’entreprise, à s’insérer dans un groupe et à lui faire bénéficier d’un savoir-faire prodigué par un mentor. Pour être efficace, Le mentoring doit être institutionnalisé dans l’entreprise et les mentors sélectionnés doivent à la fois être motivés, se rendre disponibles et être formés à la pratique du Mentoring.

Message

Un stimulus auquel les significations sont attribuées dans la communication. Ensemble de symboles verbaux et/ou non verbaux envoyés à un récepteur.

Meta

Le mot grec pour ‘au-delà’. Dans la catégorisation logique, cela signifie « à un niveau plus élevé », de sorte que les chênes, les cendres, les hêtres appartiennent à la catégorie « arbres », qui à son tour appartient à une méta-catégorie, « plantes ».

Métacommunication

Le processus de communication sur la communication.

Métaphore

Une figure de la parole dans laquelle un mot ou une phrase relie un objet ou une idée à un autre objet ou idée qui ne sont pas couramment liés entre eux. Peignez une image verbale pour clarifier ou illustrer un point.

« Qu’est-ce que vous voyez faire comme un « chevalier en armure brillante ? » « Quel est le symbole dans la nature qui représente votre plus grande force ? »

Micro-management

Manager qui outrepasse les besoins de contrôle. Management en vue de contrôler le travail des subordonnés à un degré excessif et préjudiciable.

Miroir

Établir le rapport en copiant les gestes ou l’état physique de quelqu’un d’autre d’une manière subtile.

Mission

Pourquoi dois-je me lever le matin ? Quelle est la mission de l’entreprise, comment la définir et comment mettre en place les éléments nécessaires pour que chacun trouve du sens dans son travail quotidien. La mission est-elle claire pour les collaborateurs ? La mission était claire pour les clients ?

Modalité perceptuelle

Le style d’apprentissage qui se réfère à la façon première dont nos corps prennent et perçoivent l’information ; visuel, auditif, kinesthésique / tactile et olfactif (VAKO).

Modèle

Une description verbale ou picturale ou la représentation d’un processus. Une façon de voir quelque chose. Une représentation d’autre chose. Les modèles peuvent représenter leurs référents physiquement, verbalement et/ou visuellement.

Modèle Grow

Le modèle GROW a été développé par John Whitmore, il est utilisé par les individus et les organisations comme une méthode de coaching. GROW est un acronyme pour Goal, Current Reality, Options and Will – ils sont considérés par Whitmore comme les quatre éléments clés d’une session de coaching.

Modèle Meta

Un outil pour repérer et remettre en question certains types de pensée limitante. (et non pas, comme on pourrait le penser, un modèle qui appartient à une catégorie logique plus élevée que les autres modèles. C’est juste un autre modèle.)

Modélisation

Comprendre les stratégies et les niveaux logiques de quelqu’un qui est excellent à quelque chose, et de les reproduire.

Modes de gestion des conflits – Thomas Kilmann

Pour faire face aux conflits, il est important de comprendre quels sont nos choix dans une situation de conflit donnée, selon les travaux de Thomas Kilmann il existe cinq modes de gestion des conflits : la concurrence, la collaboration, la compromis, l’accommodement et l’évitement. L’instrument de Thomas Kilmann nous permet de mesurer les modes de gestion des conflits que nous utilisons trop ou trop peu et, par conséquent, d’adapter notre style de gestion du conflit face à chaque situation conflictuelle.

Module

Un composant ou une partie d’un système. Souvent utilisé dans la formation pour cibler différents objectifs et domaines de compétence. Peut-être une grande ou petite partie d’un programme ou d’un système.

Motivation

Qui encourage l’action ou la croissance pour permettre à chacun de continuellement s’améliorer. Peut-être un objectif global ou un désir d’aider les individus à rester sur la bonne voie avec des plans d’amélioration.

Motiver

Donner envie, apporter les éléments comportementaux et d’attitudes et l’environnement de travail adéquat qui permet à chaque collaborateur de pouvoir se dépasser et lui donner envie de se lever le matin pour accomplir sa mission.

N

Niveaux logiques

Une façon d’analyser les facteurs impliqués dans la motivation humaine – et la limitation – en six aspects très différents. Nous utilisons beaucoup ce modèle en PNL.

NLP

Neuro Linguistic Programmation – Programmation neurolinguistique

Norme

Une règle culturellement établie prescrivant un comportement social approprié. Les normes sont relativement spécifiques et précises et élaborent les exigences comportementales détaillées qui découlent de valeurs sociales plus générales et plus générales. Par exemple, c’est une valeur dans la société occidentale que l’on doit respecter les morts, c’est une norme que l’on devrait s’habiller dans des couleurs sombres pour un enterrement.

O

Objectifs

But à atteindre pour accomplir sa mission, satisfaire ses responsabilités et séquencer les actions à réaliser de façon concrète. On parle d’objectifs smart, à savoir un objectif doit être spécifique, mesurable, réaliste, ambitieux et traçable dans le temps. Le résultat ou le résultat souhaité qu’une personne propose ou s’engage à fonder sur ce qu’elle veut finalement atteindre.

Objectifs en cascade

Le processus d’adoption d’objectifs à différents niveaux au sein et organisation ou équipe pour s’assurer qu’il y a un alignement entre les objectifs des organisations et les activités et les objectifs des employés.

Obtenir, susciter

  • Amener un état.
  • Élaboration d’une stratégie.

Olfactif

A voir avec l’odorat. Voir Système de représentation.

Ordre du jour

Agenda d’une réunion.

Organisation

Une organisation est une entreprise, une société, ou une association qui tant à atteindre des buts communs et s’organise en pool de compétences.

Organisation du temps

Façon de pouvoir gérer son temps, pouvoir fixer des échéances et des priorités et s’y tenir. Mettre en place des rituels pour pouvoir s’organiser et atteindre ses objectifs.

Outils d’évaluation

Questionnaires et autres outils utilisés par les coachs de dirigeants pour identifier les lacunes, les forces et les possibilités d’amélioration d’un directeur.

P

Parent

Etat du moi Parent définit en analyse transactionnelle par 2 aspects / Parent Normatif ou Parent Nourricier.

  • Parent (P) : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments + comportements de modèles parentaux et intégrés tels quels

Parler en public

Présentation d’un discours, généralement préparé à l’avance, au cours duquel l’orateur est au centre de l’attention d’un auditoire.

Partenariat

Une organisation d’affaires dans laquelle deux personnes ou plus acceptent de faire des affaires ensemble.

Pathos

Concept aristotélicien associé à la persuasion ; les aspects émotifs du discours et du public.

Perception

Processus par lequel un organisme s’assimile, interprète et utilise des données sensorielles.

Performance

L’accomplissement d’un objectif ou d’une tâche, conformément à une norme établie d’exhaustivité et de précision.

Personnalité autocratique

Une personne qui possède le besoin de dominer les autres et se méfie des motifs et du potentiel créatif des autres.

Persuasion

Changement d’attitude à l’égard de la proposition d’une source résultant d’un message conçu pour modifier les croyances d’un récepteur au sujet de la proposition. Processus de communication, impliquant des messages verbaux et non verbaux, qui tente de renforcer ou de changer les attitudes, les croyances, les valeurs ou le comportement des auditeurs.

Plafond de verre

Un obstacle empêchant les femmes d’atteindre des postes de haut niveau dans de nombreuses organisations. Dans l’analyse des femmes sur le lieu de travail, ce concept est utile pour décrire les barrières invisibles qui bloquent la promotion des femmes. Il fait référence à des obstacles qui ne sont pas explicites, mais qui sont inhérents à l’organisation sociale et aux relations sociales du milieu de travail. Par exemple, les femmes peuvent constater que leur carrière d’entreprise est entravée parce qu’elles sont exclues des associations récréatives et sociales créées par des collègues de travail masculins et qu’elles n’ont pas les contacts sociaux qui sont importants pour obtenir le statut et la reconnaissance.

Plan d’amélioration du rendement (PAR)

Un plan utilisé pour structurer les objectifs d’amélioration du rendement lorsque vous essayez d’éviter

Planification stratégique

Élaboration d’un système ou d’un plan qui facilite la croissance à long terme et à court terme. Particulièrement utile pour les cadres qui ont besoin d’un plan d’action, par lequel ils peuvent atteindre certains objectifs et attentes.

Plans tactiques

Plans à courte portée pour accomplir les étapes qui mènent à la réalisation des objectifs d’une organisation. Ces plans sont réalisés à tous les niveaux d’une organisation et sur une base quotidienne.

Pleine conscience

L’état d’examiner attentivement la façon dont ses actions, mots et actes affectent les autres autours d’eux. Permet aux individus de réfléchir à leur impact au sein de la communauté en général et sur la planète Terre. Caractérisé par un souci du bien-être d’autres êtres vivants.

PNL

La programmation neurolinguistique a été développée dans les années 1970 aux États-Unis par Richard Bandler et John Grinder. La PNL ou NLP en Anglais est une méthodologie qui vise à améliorer la communication entre les individus, ainsi que de s’améliorer personnellement, à travers divers exercices. C’est une psychothérapie intégrative, elle cherche à intégrer les contributions de différentes théories. La PNL est une approche qui se concentre davantage sur les résultats (ce qui fonctionne, et comment ?) et l’expérience, que sur la théorie.

Positivisme

Une façon de penser à la relation entre la science et la société et que l’on retrouve dans les premiers écrits d’August Comte. Toutes les hypothèses que Comte fait sont aujourd’hui rejetées par les postmodernistes. Comte commence par imposer un sens à l’histoire, arguant que les sociétés évoluent à travers trois étapes : le stade théologique, le stade métaphysique et l’étape positive (ou scientifique). Chacune de ces étapes est reproduite dans l’évolution de l’esprit humain. L’esprit humain, et le plus privilégié d’entre eux était le sociologue, utiliserait la méthode scientifique pour arriver à une compréhension des lois universelles du développement social. Comte s’oppose au discours démocratique dans la conviction que les partis impliqués dans le processus politique sont toujours engagés dans un point de vue particulier. Seule la science peut s’élever au-dessus du local et particulier et comprendre de manière impartiale. L’application de ces connaissances à la société permettrait la libération des individus. Le positivisme place donc la science dans une position privilégiée ; assume la possibilité d’une compréhension scientifique du comportement humain et social ; assume la séparation des connaissances et du pouvoir ; et assume la possibilité d’objectivité et d’impartialité. Le positivisme a façonné la sociologie pendant les 100 prochaines années. Dans beaucoup de débat contemporain sur les sciences sociales, cependant, le positivisme est devenu un terme d’abus.

Potentiels

Les potentiels sont les capacités qu’un individu peut avoir pour accomplir quelque chose de différent. S’il n’a pas encore les compétences nécessaires il a le potentiel pour les acquérir.

Préférence

Le système de représentation le plus couramment utilisé par une personne.

Préjugés

Préjuger d’autres personnes en utilisant des attitudes positives ou négatives fondées sur des stéréotypes plutôt que sur des renseignements sur une personne en particulier. Porter un jugement sur une personne ou un groupe d’individus en fonction de ses caractéristiques sociales, physiques ou culturelles. De tels jugements sont généralement négatifs, mais un préjudice peut également être exercé pour donner une faveur et un avantage indus aux membres de groupes particuliers. Les préjugés sont souvent considérés comme la composante attitude de la discrimination.

Président du conseil d’administration

Le président (également président, présidente, PDG ou CEO) est la plus haute fonction d’un groupe organisé. La personne occupant le poste est généralement élue ou nommée par les membres Conseil d’administration.

Principaux domaines de responsabilité

Il s’agit de domaines de performance qu’une personne ou un groupe est responsable de la réalisation, ils sont normalement définis dans une description de travail ou par des valeurs et des comportements organisationnels.

Prise de décisions

Capacité à décider, faire des choix, les annoncer les assumer et les faire appliquer.

Process communication management

La Process com a été développée par le psychologue Taibi Kahler, lui-même issu de l’École d’analyse transactionnelle. Il s’agit d’un modèle de communication qui vise à analyser les problèmes rencontrés lors de la mé-communication. Il offre un inventaire de personnalité, et des outils d’analyse des canaux de communication et des drivers de stress pour résoudre les problèmes et restaurer la communication. Son objectif est de faciliter les échanges dans les situations de communication les plus courantes commerciales ou managériales. 

Processus

La PNL fait une distinction entre le contenu, ce que les gens disent (« Je suis né en 1963. Ma famille était assez pauvre, mais nous étions heureux… ») et le processus, qui est la façon dont ils dis-le – signes révélateurs du choix du client de mots spécifiques (« modèles de langage ») et le langage corporel, sur la façon dont ils pensent à un niveau profond et s’ils croient vraiment ce qu’ils disent.

Professionnel

Se dit d’une personne qui réalise son travail avec assiduité et compétence. Considéré comme expert compétent et formé, il atteint les objectifs dans les temps et les délais.

Proxémie

Étude de l’utilisation de l’espace et de la distance entre les individus lorsqu’ils communiquent.

Public

Un groupe de personnes s’occupant d’un média commun. Ils reçoivent des communications de la même source, mais ne sont pas des participants actifs et ne communiquent pas entre eux. Collection de personnes qui se sont réunies pour regarder ou écouter quelqu’un ou quelque chose comme pour écouter un discours.

Puissance

Relation entre les personnes, y compris la capacité de contrôler le comportement des autres. Le potentiel d’influencer ou de restreindre les comportements d’un partenaire.

Q

Qualité de vie au Travail – QVT

La qualité du travail est un élément essentiel entreprise socialement responsable. Le coaching apporte un regard et des ancrages forts pour maintenir une bonne qualité de vie au travail.

Questions puissantes

Le coach pose aux clients des questions conçues pour clarifier leurs désirs, donner un aperçu de ses choix et permettre au client d’aller de l’avant. Les questions puissantes sont généralement ouvertes, courtes, et encouragent le client à penser différemment qu’ils pourraient avoir sans coaching. « Qu’est-ce qui pourrait vous gêner ? » « Où d’autre cela se présente-t-il ? » « Qu’est-ce que tu veux vraiment ? » « Quoi d’autre ? »

Quiz

Un court test pour mesurer la réussite/compétence sur la formation dispensée pourrait être une formation face à face ou par e Learning.

Quotient Intellectuel (QI)

Est un score dérivé d’une logique standardisée et test de processus conçu pour évaluer et mesurer l’intelligence d’une personne. L’abréviation QI provient du terme allemand Intelligenz-quotient inventé à l’origine par le psychologue William Stern.

R

Rapport

Une bonne relation communicative avec une autre personne. La PNL enseigne un certain nombre d’outils pour créer et maintenir cela.

Recadrage

Changer le contexte dans lequel nous faisons l’expérience de quelque chose.

Règles

Compréhension partagée de ce qui est approprié et inapproprié dans diverses situations.

Relation personnelle

Des engagements volontaires qui sont marqués par une interdépendance continue et significative entre des individus particuliers et qui sont constamment en cours.

Rentabilité

Rapport entre l’investissement réalisé et le résultat atteint, la rentabilité est un élément positif de cette différence.

Résilience

Capacité à prendre du recul et de la hauteur. Sortir de l’état émotionnel et observer les faits en sachant que les choses vont naturellement s’arranger et qu’un nouvel équilibre prendra naturellement sa place.

Résistance au changement

Le fait que les employés n’aient pas voulu s’entendre avec les changements organisationnels, soit en raison des craintes individuelles des obstacles inconnus ou organisationnels (comme l’inertie structurelle).

Résolution de problèmes

Capacité à savoir résoudre les difficultés avec les moyens existants. Soit en autonomie soit par un accompagnement adéquat.

Responsabilisation

Action de se responsabiliser, de prendre ses responsabilités.

Responsabilité

À la fin d’une séance de coaching, le client a peut-être identifié les étapes d’action et le soutien nécessaires pour se rapprocher de son objectif, tandis que le coach se concentre sur la nouvelle prise de conscience que le client a acquise. Le coach tient le client responsable de ses objectifs et ne juge pas si son client n’a pas avancé avec ses actions. Certains coachs proposent des plans d’actions à leurs clients :

  1. Qu’allez-vous faire ?
  2. Quand allez-vous le faire ?
  3. Quel a été le résultat ?

Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Une initiative conclue volontairement par les organisations pour leur permettre de s’engager avec les communautés ou l’environnement qui les entourent d’une manière positive et constructive, elle va au-delà des normes minimales et doit être considérée comme une obligation morale envers ses employés, la communauté élargie et les actionnaires.

Responsabilités

Oser prendre des risques, analyser une situation, préparer la prise de décision, prendre la décision, annoncer la décision et assumer ses responsabilités.

Ressources

Un terme général pour les « choses utiles », en particulier les sentiments positifs, les souvenirs et d’autres états d’esprit.

Ressources Humaines

Inhérent au capital humain de l’entreprise, les collaborateurs, et l’ensemble des acteurs clés salariés et dirigeants de l’entreprise.

Rétention des talents

Savoir retenir les personnes clés de l’entreprise qui ont la capacité de faire bouger les lignes et d’apporter quelque chose de nouveau, d’efficace, et de rentable à l’entreprise.

Retour sur investissement

Un résultat financier qui détermine le rendement de l’investissement effectué, démontrant si l’investissement en valait la peine.

Réunion

Regroupement de personnes dans un but donné, pour que le 1 + 1 égale trois et faire en sorte que la réunion des compétences permet de trouver de nouvelles façons de travailler, d’atteindre les objectifs et d’être efficace.

Rêveur

Type de comportement associé à la Process Communication

Risques Psychosociaux

Le coaching est une réponse adéquate pour prévenir les risques psychosociaux, résoudre les conflits, et accompagner les instances.

Rôle

Le comportement typique qui caractérise une personne dans un contexte social spécifique. Une position, ou un statut, au sein d’une structure sociale qui est façonnée par des attentes comportementales relativement précises (normes). L’individu, placé dans une structure sociale, remplit son rôle en fonction des attentes normatives. Une position qui spécifie les attentes comportementales et le statut par rapport aux autres.

S

Santé

Bien-être général d’une personne, d’une collectivité ou d’une entreprise. Une mesure de la façon dont on peut endurer et se développer mentalement, émotionnellement, spirituellement et physiquement. Liée aux RPS – Risques Psycho-sociaux et à la QVT – Qualité de vie au travail

Savoir être

Attitudes et comportements, capacité à savoir se comporter face à ses collaborateurs, à son environnement, et aux parties prenantes. Ce que l’on appelle les soft skills, est complémentaire au savoir-faire.

Savoir-faire

Compétences techniques, organisationnelles, et d’expertise, souvent complémentaires du savoir être.

Schéma

Dans l’apprentissage de la psychologie, la façon dont un humain traite, stocke et « recrée » l’information entrant dans son cerveau.

Séance de coaching

Espace de temps défini entre une à trois heures qui permet d’aborder un objectif clé lors de l’échange entre le coach et le coacher. Chaque séance de coaching doit avoir un objectif en lien avec les grands objectifs du coaching. Elle doit s’organiser de préférence dans un endroit neutre et calme.

Sens

La PNL souligne les similitudes entre le cerveau et un ordinateur. Chaque sens est un système de représentation, un moyen d’entrer, de codage et de rappeler l’information. Les cinq systèmes sont visuels, auditifs, kinesthésiques (sentir), olfactifs (odeur) et gustatifs (goût). Donc, quelqu’un avec un « système de représentation auditif » est quelqu’un sensible à, et bon à se souvenir, les sons.

Sensibilisation

Déterminer à quel point un client est conscient de son propre bien-être mental, spirituel et physique et de son développement. La conscience de soi et de son développement sont absolument essentielles au progrès.

Sept habitudes – Stephen Covey©

En 1989, Stephen R. Covey a publié un livre qui décrit une approche pour atteindre les objectifs. Il a publié dans de nombreux pays et s’est vendu à plus de 25 millions d’exemplaires. L’oubrage introduit d’abord le concept d’un changement de paradigme et le changement de mentalité et comment deux personnes peuvent psychologiquement voir la même chose différemment.

Société

La structure d’entreprise la plus courante, également connue sous le nom de SA – Société Anonyme. Une société peut avoir un nombre illimité d’actionnaires. Elle pie de l’impôt sur ses propres revenus en vertu des règles générales du code des impôts dont elle dépend.

Société Française de Coaching

La SF Coach est une fédération française qui œuvre au développement du coaching en France. Elle propose des certifications qui valident les compétences des coachs.

Soft skills

Sous-système(s)

Éléments qui composent un système. De plus petites unités qui font partie de la hiérarchie d’un système.

Spiritualité

Le désir ou la capacité d’un individu d’être en contact avec le monde entier. Un sentiment de connexion avec d’autres êtres vivants et à la terre. Elle n’est pas nécessairement annexée à une religion traditionnelle ou un cadre religieux.

Stéréotypes

Croyances à l’égard des membres d’un groupe fondées sur des opinions plutôt que sur des faits par rapport à une personne. Croyances selon lesquelles tous les membres d’un groupe spécifique partagent des traits similaires et sont enclins à se comporter de la même façon

Stress

Lors d’une situation inhabituelle, une agression, une question embarrassante, d’un environnement hostile ou d’un choc physique. L’organisme va lancer un signal d’alarme qui va provoquer une situation de tension forte voire traumatisante pour l’individu. Le mot stress est un anglicisme.

Structure organisationnelle

Configuration formelle entre les individus et les groupes en ce qui concerne l’attribution des tâches, des responsabilités et des autorités au sein des organisations. Modèle d’interrelations existantes entre les différentes unités d’une organisation.

Style d’apprentissage Activiste

Aime être impliqué dans de nouvelles expériences et s’enthousiasme pour les nouvelles idées. Ils aiment faire les choses et ont tendance à agir en premier et à considérer les implications par la suite. Il est peu probable qu’ils se préparent à l’expérience d’apprentissage ou qu’ils passent en revue leur apprentissage par la suite. Les activistes apprennent mieux quand : impliqués dans de nouvelles expériences, problèmes et opportunités, travailler avec d’autres dans des tâches d’équipe ou des jeux de rôle, être jetés dans le fond avec une tâche difficile, présider des réunions, diriger des discussions. Les activistes apprennent moins quand : écouter des conférences ou de longues explications, lire, écrire ou penser par eux-mêmes, absorber et comprendre les données, en suivant une instruction précise à la lettre.

Style d’apprentissage Pragmatique

Est impatient d’essayer les choses. Ils aiment les concepts qui peuvent être appliqués à leur travail. Ils ont tendance à être impatients avec de longues discussions et sont pratiques et terre à terre. Les pragmatistes apprennent mieux quand : il y a un lien entre le sujet et le travail, ils ont la chance d’essayer des techniques, ils sont montrés des techniques avec des avantages évidents tels que gagner du temps, ils sont montrés un modèle qu’ils peuvent copier. Les pragmatistes apprennent moins quand : il n’y a pas d’avantage évident ou immédiat qu’ils peuvent reconnaître, il n’y a pas de pratique ou de lignes directrices sur la façon de le faire, il n’y a aucun avantage apparent à l’apprentissage, l’événement ou l’apprentissage est « toute théorie ».

Style d’apprentissage Réflecteur

Aime voir la situation sous différents angles. Ils aiment recueillir des données, examiner et réfléchir attentivement avant de tirer des conclusions. Ils aiment observer les autres et écouteront leurs points de vue avant d’offrir les leurs. Les réflecteurs apprennent mieux quand : observer les individus ou les groupes au travail, examiner ce qui s’est passé et réfléchir à ce qu’ils ont appris, produire des analyses et des rapports faisant des tâches sans délais serrés. Les réflecteurs apprennent moins quand : agir comme leader ou jouer des rôles devant les autres, faire des choses sans le temps de se préparer, être jetés au fond, être précipités ou inquiets par les délais.

Style d’apprentissage Théoricien

Aime adapter et intégrer les observations dans des théories complexes et logiquement saines. Ils pensent que les problèmes passent étape par étape. Ils ont tendance à être perfectionnistes qui aiment intégrer les choses dans un schéma rationnel. Les théoriciens apprennent mieux quand : dans des situations complexes où, ils doivent utiliser leurs compétences et leurs connaissances, ils sont dans des situations structurées avec un but clair, on leur offre des idées ou des concepts intéressants même s’ils ne sont pas immédiatement pertinents, ils ont la chance de remettre en question et de sonder les idées. Les théoriciens apprennent moins quand : ils doivent participer à des situations qui mettent l’accent sur l’émotion et les sentiments, l’activité est non structurée ou le briefing est pauvre, ils doivent faire des choses sans connaître les principes ou les concepts impliqués, ils se sentent en désaccord avec d’autres participants, par exemple les gens avec des styles d’apprentissage différents.

Style de leadership directif

Le leader contrôle les objectifs et les procédures du groupe.

Styles d’apprentissage

Le style d’apprentissage est le modèle naturel d’une personne qui consiste à acquérir et à traiter de nouvelles informations dans des situations d’apprentissage. Dans un milieu professionnel, un manager peut évaluer les styles d’apprentissage de ses employés et adapter son environnement de travail pour mieux s’adapter aux styles d’apprentissage des employés.

Succès

Eléments à célébrer dès qu’une réussite est atteinte. Célébrer les succès est un atout essentiel de la motivation dans l’entreprise.

Superviseur

Le superviseur est le coach d’un coach établi ou en devenir, pour l’aider à développer ou à améliorer ses compétences en coaching ou ses pratiques de coach. Le Superviseur travaille sur la croissance personnelle, parce que les coachs doivent améliorer leurs propres fondations personnelles afin d’être eux-mêmes de meilleurs coachs. Le superviseur met souvent l’accent sur les compétences en coaching telles que les questions puissantes, l’établissement de la confiance des clients, la création d’un environnement de coaching favorable, la planification de l’action, l’établissement d’objectifs et la création de responsabilités et le maintien du cadre.

Superviseur de coachs

Le superviseur de coachs professionnels a pour vocation d’accompagner et de se mettre en parité avec des coachs professionnels. Il agit sur trois axes soit la supervision didactique, la supervision de pratiques, et l’identité du coach. Le superviseur doit obligatoirement avoir une formation spécifique. Il est reconnu par ses pairs communs experts du domaine de l’accompagnement.

Supervision

Pratique qui donne un espace d’échange et de montée en compétences pour analyser la pratique de coachs experts et leur permettre de travailler sur leur  professionnalisme et leur identité.

Supervision de pratique

La supervision de pratique doit impérativement être réalisée par un superviseur formé. Souvent expert dans son domaine soit en coaching, en psychanalyse. La supervision de pratique s’applique à un individu à un groupe de professionnels. Elle permet de bénéficier d’une prise de recul sur ses propres pratiques professionnelles. Adapter au management dans la supervision de pratiques managériales, d’équipe de professionnels par exemple : supervision de pratiques de soignants, de professionnels de l’accompagnements ou supervision de pratiques de coachs.

Supra système

Elément de la théorie des systèmes qui suppose qu’un certain nombre de systèmes sont interdépendants pour former une entité plus grande, le « supra système ». De plus grandes unités qui constituent un système : les supra systèmes sont composés de sous-systèmes.

Symbole

Représentation d’une idée. Signe arbitraire, convenu, utilisé pour stimuler les sens. Ce qui représente autre chose, mais n’a aucun rapport naturel avec elle. Représentations arbitraires, ambiguës et abstraites d’autres phénomènes. Les symboles sont la base du langage, qui agit sur les comportements verbaux, non verbaux, et la pensée humaine.

Symétrique

Une forme de communication et de relations dans lesquelles le pouvoir est égal entre les partenaires.

Symptôme

Signe qui porte une relation naturelle à un objet.

Synergie

Une théorie des systèmes sous-jacents qui soutient que l’ensemble est supérieur à la somme de ses parties.

Système(s)

Ensemble d’unités interdépendantes qui travaillent ensemble pour s’adapter à un environnement changeant. Une organisation est un type de système. Un ensemble d’objets ou d’événements regroupés par des ensembles de relations. Entités fonction qui fonctionnent à la suite de l’action interdépendante de ses composants (sous-systèmes). Un système fermé n’est ni sensible à son environnement, ni n’effectue des ajustements pour les événements externes (p. ex., une montre-bracelet). Un système ouvert est sensible aux influences environnementales et peut avoir des mécanismes internes d’ajustement (p. ex., une organisation).

Systèmes de communication informels

Liens et réseaux de communication qui se produisent par l’interaction humaine naturelle. Par exemple, deux travailleurs qui n’ont peut-être pas de liens de communication officiels peuvent être connectés dans le système de communication informel parce qu’ils jouent tous les deux dans l’équipe de golf de l’entreprise ou déjeunent ensemble.

T

Tâche

Un élément de travail qui est accompli pour atteindre un objectif plus large, il a un point de départ et de fin et c’est finalement ce que vous faites pour changer le résultat.

Team Building

Favoriser la communication, générer la motivation et permettre l’équipe de mieux travailler ensemble, tel est l’objectif de team building.

Technologie éducative – Digitalisation

Connue sous le nom d’Ed Tech, la technologie de digitalisation de la formation est l’étude et la facilitation de l’apprentissage et l’amélioration des performances en utilisant diverses technologies. Elle identifie les problèmes de formation et les résout par l’application de nouveaux développements en psychologie, en technologie de l’information et de la communication, ou en analyse des systèmes. Les praticiens produisent et évaluent également les médias éducatifs, conçoivent du matériel didactique et gèrent les systèmes de formation. 

Tête-à-tête

Les principales activités d’entraînement ont lieu entre le leader individuel et le coach de dirigeants.

Théorie

Compte rendu de ce que quelque chose est et / ou comment il fonctionne et / ou ce qu’il produit ou provoque de se produire et / ou ce qui devrait être le cas. Les théories sont des points de vue, des constructions humaines. Une explication provisoire mais généralement systématique d’une situation problématique ; une supposition instruite ouverte au changement. Une explication ou une croyance sur la façon dont quelque chose fonctionne.

Thérapie

Aide les individus à dépasser les problèmes émotionnels, spirituels et mentaux afin de trouver plus de bonheur et de succès. Peut être utilisé pour cibler les problèmes à long terme et fournit aux clients des outils pour améliorer leur bien-être émotionnel.

Transaction

Relation dans laquelle chaque partie définit simultanément et est définie par l’autre.

Transe

Un état hypnotique.

Transparence

La mesure dans laquelle une société fournit des détails qui complètent et expliquent les comptes, les articles et les événements signalés dans ses états financiers et d’autres documents publics. La transparence est importante pour que les actionnaires comprennent bien la stratégie, les opérations, les risques et la performance de la direction d’une entreprise. Il est également nécessaire lorsque les actionnaires prennent des décisions concernant la valeur des titres de la société. À ce titre, la divulgation transparente joue un rôle clé dans le fonctionnement efficace des marchés financiers.

Travail flexible

L’occasion pour une organisation d’offrir à ses employés une gamme d’options de travail leur permettant de structurer leur semaine de manière non traditionnelle, par exemple le travail à temps partiel, les heures variables/flexi-temps, le partage d’emploi, le travail à domicile, etc…

V

Vakog

Les cinq (principaux) sens : visuels, auditifs, kinesthésiques, olfactifs et gustatifs.

Valeur

Constitutif de la culture de l’entreprise, les valeurs doivent être définies de façon précise et doivent être sous-tendues par des principes d’application, des règles clés connues et partagées par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Valeur ajoutée

La valeur qui est créée pour un produit ou un service en offrant au-delà de celle attendue par le consommateur/ client de ses attentes initiales.

Valeurs

Les croyances, les normes, l’éthique et la morale énoncées d’un individu ou d’une organisation. Elles pilotent les attitudes et comportements dans l’organisation et comment les individus se perçoivent entre eux. Peut être utilisé comme un facteur de motivation positif pour l’auto-amélioration.

Vision

La vision va déterminer l’orientation stratégie d’entreprise, c’est la raison d’être qui va donner du sens pour chacun des collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation. Acteo Consulting est spécialisée dans l’accompagnement des comités de direction, comités exécutifs et directoires pour repenser et définir la vision de l’entreprise.

Vision stratégique

Elle déclinera la vision et la raison d’être en éléments concrets mesurables et contrôlables. Cette vision comporte à la fois des enjeux, des défis et des challenges moyens et longs termes

Z

Zone d’apprentissage

Tout ce que nous ne savons pas encore et avec lequel nous n’avons aucune expérience, que nous pouvons faire mieux ou que nous voulons réapprendre. Exige aussi du courage pour se surpasser et sortir de sa zone de confort.

Zone de confort

La zone de confort est la zone où nous nous sentons en sécurité, nous nous sentons à l’aise. Nous savons ce que nous faisons. Dans un domaine, où nous pouvons et savons tout, nous nous comportons avec confiance et systématiquement. Nous sommes conscients de nos forces et de nos capacités.

Retrouvez-nous sur

Acteo utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous consentez à l’utilisation de cookies conformément à notre politique en matière de cookies