look professionnel

Faut-il copier le look professionnel de son patron ?

Look professionnel : doit-on copier celui de son boss ?

L’oeil du coach

OUI  Pour copier le look professionnel de son boss

C’est lui qui donne le ton ! Puisqu’il se veut particulièrement exemplaire et le garant du cadre de l’entrepris, il tient son rang et gare à celui ou celle qui ne suit pas les codes. Dans certains secteurs d’activité, telle la banque ou les sociétés de conseil l’effet clanique est de rigueur. Également dans les entreprises patriarcales. J’ai animé une conférence devant 250 managers hommes, tous portaient la cravate. Le boss ne tolérerait pas une incartade de la part de l’un de ses dirigeants. De même, l’effet meute joue pour certaines populations, tels les commerciaux. Gare à celui qui ne se plie pas au costume sur mesure, aux boutons de manchettes ou à la montre de prix. Une étude britannique* a même montré que ceux qui copie le look de leur patron trouvent une façon intelligente de se faire remarquer et accepter. Ils sont considérés comme ayant du leadership. Votre chef peut être sensible à votre capacité à vous fondre « dans le moule » et que vous vous insérer dans la culture de l’entreprise. Avec discrétion inspirez-vous des codes et du look professionnel de votre boss sans les singer. A fortiori lorsque les collaborateurs sont en contact avec les clients, il est de bon ton d’avoir une unicité dans la présentation. A l’extrême (et dont il ne faut pas s’inspirer), les cadres japonais demandent à leurs collaboratrices de porter obligatoirement des talons hauts et interdisent les lunettes.

NON  Ne pas copier le look professionnel

La cravate indique une direction disait mon grand-père. Laissez à votre patron ringard cet ustensile désuet. Vous n’allez tout de même copier le look professionnel de Jean-Pierre avec son ridicule bout de tissu à petits motifs équestre totalement has been ou celui de Martine, avec sa choucroute blonde sur la tête et ses pantalons en cuir moulants. Lâchez les costumes à la papy, totalement dépassés. D’ailleurs, une étude** montre qu’il y a une baisse de 58 % de vente de costume sur les dix dernières années. Il est presque devenu une contre-culture. Porter un costume est presque considéré comme une attitude défensive et réservée à une élite. Alors, assumez votre look et vos choix. Démarquez-vous et montrez que vous existez par vous-même. Stop au mimétisme caricatural et de mauvais goût. Ce sont des qualités que votre hiérarchie appréciera. Soyez classe en adoptant un look veste / jean avec élégance. Le chic est de marier un accessoire de marque avec une friperie. Maintenez néanmoins les deux éléments de base d’un look assumé et réussi : Toujours propre et jamais plus de deux couleurs.

 * Etude Dailymail 2019
 * Etude Kantar 2019 : En France 3 millions de costumes vendus en 2011. 1,4 million en 2019 soit une baisse de 58 %  

Laurent Tylski

Laurent Tylski est directeur général d’Acteo 

 Linkedin
 google+
 twitter
 viadeo
 facebook

acteo consultingwww.acteo.frconsultingcoachingteam buildingtrainingconférences
laurent tylskiaccélérateur de changement coach de dirigeants
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire