La voix du Coach de dirigeants : Podcast « Love story entre collaborateurs, comment gérer ? »

La voix du coach  –  Par Laurent Tylski – Coach de dirigeants – DG Acteo Consulting

Le SAV du Manager, Le Figaro et Cadremploi développent une rubrique de conseils aux managers et dirigeants : Love story entre mes collaborateurs, comment gérer ?

 

Acteo SAV du manager

Narrateur : Service après-vente du manager, bonjour !

Question : “Bonjour je m’aperçois que deux de mes collaborateurs ont une aventure. Comment dois-je réagir en tant que manager ?”

Laurent Tylski Coach de dirigeants : Bonjour, je suis Laurent Tylski, directeur général d’Acteo consulting, coach de dirigeants et je vais répondre à votre question.

Il faut savoir qu’en matière de relations personnelles entre salariés, la loi est du côté du salarié en France. L’employeur ne pourra pas sanctionner les personnes qui sont en couple ; sauf s’il y a des problèmes de comportements. S’il y a, par exemple, dans le groupe des scènes de ménages régulières. Si les personnes s’interpellent devant des clients ou si elles ont une attitude décalée dans l’entreprise. Si la relation est connue, nous ne pourrons pas faire comme si cela n’existait pas. 

A partir moment où l’information est diffusée et qu’elle est connue par l’ensemble de l’équipe il va falloir l’affronter. Vous n’êtes pas là pour émettre un jugement ou laisser supposer un jugement de valeur, qu’il soit positif ou négatif. Il ne faudra pas changer de comportement face à l’un ou à l’autre,  ne pas se laisser non plus influencer par la relation et laisser une situation – qui pourrait être considérée comme du harcèlement -s’installer !

Il faut aussi savoir ce qu’il faut faire :

  • Clarifier la situation
  • Recevoir chacun des protagonistes (le couple en l’occurrence)
  • Être droit au but et factuel dans ce que vous allez leur annoncer en leur disant : « Je suis au courant » – bien sûr sans critique, sans jugement. Le plus important va être de rappeler les règles de discrétion que chacun doit respecter dans l’entreprise.

Question : “Mais dans l’open space l’ambiance a changé et leurs collègues se plaignent. Comment aborder le sujet avec eux ?”

 

Laurent Tylski Coach de dirigeants : Il y a toujours le parti pris de l’empathie. Lorsqu’un manager se retrouve en face de ses collaborateurs, le premier élément est :

  • De s’affirmer émotionnellement en disant : « C’est difficile pour moi de vous en parler, je sais qu’il y a une situation personnelle et je prends sur moi pour vous annoncer un certain nombre de choses. » Cela fait partie de ce que l’on appelle un « accusé réception » en communication.
  • Auprès du couple : Le meilleur moyen c’est d’aborder les choses  directement : « Je sais qu’il y a une relation qui est établie par des faits, par des témoignages et par ce que j’ai pu observer. Bien sûr cela reste dans le domaine privé. C’est à vous qu’il appartient d’être dans cette relation et, pour autant, je dois vous rappeler les règles de l’entrepris. « Il y a un certain nombre de valeurs dans notre  entreprise ; ces valeurs ce sont : la discrétion, l’éthique, la confidentialité et nous sommes là pour effectuer un travail et que les relations personnelles ne doivent pas interférer avec l’équipe et le travail de l’équipe. »

Laurent Tylski est directeur général d’Acteo 

 Linkedin google+

 twitter viadeo facebook

 

 

 


acteo consultingwww.acteo.frconsultingcoachingteam buildingtrainingconférences
laurent tylskiaccélérateur de changement coach de dirigeants
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire