Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83

Lexique


Constructivisme

Théorie utilisant la communication comme un processus interprétatif par lequel les personnes créent leur propre réalité personnelle.  Le constructivisme explore la complexité avec laquelle les individus développent et organisent leurs perceptions appelées constructions.

Consultant

Un consultant fournit aux clients des services (formations ou direction de projet), des recommandations et des solutions pour trouver des solutions aux leur préoccupations ou problèmes rencontrés par leur client. En revanche, un coach aide les clients à formuler leurs propres stratégies et solutions. En résumé : un consultant fait le travail requis pour les clients, tandis qu’un coach aide les clients à faire le travail requis.

Contenu

La PNL fait une distinction entre le contenu, ce que les gens disent ("Je suis né en 1963. Ma famille était assez pauvre, mais nous étions heureux...") et le processus, qui est la façon dont ils le disent. Le contenu comprend les signes révélateurs du choix de mots spécifiques (« modèles de langage ») et le langage corporel, sur la façon dont ils pensent intérieurement et s’ils croient vraiment ce qu’ils disent.

Contractantes

L’entreprise et le coach professionnel fixent le cadre du coaching et des sessions de coaching.

Contrat de coaching

Un accord qui est conclu au début d’un processus de coaching pour déterminer les conditions d’exercice. Le contrat de coaching inclue la durée du coaching (le nombre de mois ou de semaines), le nombre de séances et la durée des séances, les niveaux d’engagement du coach et du contrat de coaching professionnel, la confirmation du respect de la confidentialité et les résultats attendus du coaching.

Contrat tripartite

Le contrat de coaching est une approche gagnant-gagnant dans laquelle tous les partenaires contribuent au succès du coaching. Chacun proposant des objectifs qui serviront de base au développement des compétences du coaché.

Tous travaillent en collaboration vers l’accomplissement final des objectifs définis pour la montée en puissance du cadre dirigeant, de ses managers, de ses équipes et de l’organisation. Les cadres supérieurs, le coach de dirigeants et d’autres intervenants clés de l’organisation collaborent pour créer un partenariat afin de s’assurer que l’apprentissage permet la progression du coaché et des besoins essentiels de l’organisation.

Contrat quadripartite

Le contrat quadri partite implique l’organisation de l’entreprise dans la mise en œuvre et la définition des objectifs du coaching de manager ou du coaching de dirigeants. Outre le N+1 – Directeur hiérarchique du coaché, il intègre le Directeur des Ressources Humaines ou le Responsable des Ressources Humaines dans la démarche. L’avantage de la présence du DRH ou du RH dans le processus de coaching est de bénéficier d’un regard transverse, neutre et expert.

Voir aussi :

Contrat tripartite

Correspondant

Établit le rapport en copiant les gestes ou l’état physique de quelqu’un d’autre d’une manière subtile.

Courbe d’apprentissage

Une courbe (graphique) reflétant la montée en compétence et l’amélioration dans l’exécution d’une nouvelle tâche et comment l’apprenant utilise les compétences nouvellement acquises.

Courbe de changement

Créée à l’origine par Elizabeth Kubler-Ross en 1969 pour illustrer comment les gens gèrent les situations extrêmes et leur deuil. Le modèle vous emmène à travers un certain nombre de phases émotionnelles. Nous ne pouvons jamais complètement prédire ou savoir comment les individus réagiront lorsque qu’ils sont confrontés au changement, pourtant, le processus de changement permet  de se situer.

Paroles d'experts
Nos experts vous répondent sur des sujets d'entreprises

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide