Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83

Lexique


Communautaire

Une philosophie ou un système de croyance qui accorde la priorité aux valeurs sociales. Souvent opposé à l’individualisme ou au libertarisme. Il affirme que le sens de vie individuelle et de la liberté individuelle ne sont possibles qu’au sein d’une communauté.

Communication

Processus mutuel par lequel les personnes interprètent les messages afin de coordonner les signes sociaux. Ce processus intègre la communication verbale et la communication non verbale. C’est un process interactif par lequel une personne, un groupe, une organisation (l’expéditeur) transmet un certain type d’information (le message) à une autre personne, un groupe, une organisation (le récepteur).

Communication asynchrone

Aussi connu sous le nom de communication non simultanée. Communication au cours de laquelle les participants s’engagent dans un processus décalé et parfois mal à propos.

Communication de crise

Méthodes et politiques qu’une société utilise pour distribuer de l’information lorsque ses activités sont impliquées dans une situation d’urgence touchant le public.

Communication interculturelle

Communication entre individus ou groupes de cultures différentes ou de différentes sous-cultures (par exemple, groupes ethniques) d’un même système socioculturel. Branche du domaine de la communication qui étudie la communication entre des personnes de cultures différentes, y compris des cultures distinctes au sein d’un seul pays.

Communication interpersonnelle

Échange de proximité entre deux personnes ou plus à l’aide de conversations et de gestes. Communication entre deux personnes. L’échange de messages entre individus par lequel les besoins, les perceptions et les valeurs sont partagés et par lesquels les significations et les attentes mutuelles sont développées. Communication entre les individus. La communication interpersonnelle existe sur un continuum allant de l’impersonnel (entre les rôles sociaux) au très personnel.

Communication non verbale

CNV : Transmission de messages sans l’utilisation de mots (par des gestes, des postures, des attitudes ou l’utilisation de l’espace). L’un des deux principaux systèmes de code de communication ; parfois défini comme tout ce que ce langage n’est pas. Savoir communiquer par des canaux autres que des mots. Toute information qui est exprimée sans paroles.

Communication synchrone

Aussi connu sous le nom de communication simultanée. Communication au cours de laquelle les participants s’engagent dans un processus d’échanger simultané tel qu’un échange en tête à tête ou en réunion ou une conversation téléphonique, ou un chat sur Internet.

Communication verbale

L’un des deux principaux systèmes du code de communication ; associé à notre langage parlé ; généralement étiqueté comme « langue ». La transmission de messages à l’aide de mots et par la voix.

Paroles d'experts
Nos experts vous répondent sur des sujets d'entreprises

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide