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Lexique


Coaching d’équipe

A la différence du coaching individuel, le coaching d’équipe s’adresse à une équipe naturelle, composée de ses membres. L’objectif est de trouver des solutions et des rituels qui va permettre à l’équipe de mieux fonctionner et à chacun de ses membres de mieux se connaître mieux appréhender et capitaliser sur les points forts de l’équipe et de chacun des membres de l’équipe.

Coaching de cadres

Qu’il soit manager, directeur ou cadre d’entreprise. Le leader doit pourvoir développer ses compétences organisationnelles et relationnelles. Le coaching de cadre est un excellent moyen de monter en puissance et d’accéder à de nouvelles responsabilités. Le coach professionnel met l’accent sur les compétences interpersonnelles et veille au bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le développement des capacités de leadership du cadre, qu’il soit manager ou dirigeant.

Coaching de carrière

Le Coaching de carrière se concentre sur l’exploration des leviers d’évolution pour une carrière bien pilotée. Il s’adresse aux cadres et dirigeants qui veulent évoluer dans l’entreprise, lors d’un changement de poste ou une transition, et le développement de carrière. Un coach de carrière aide le client à explorer ses qualifications, son expérience, ses forces, ses faiblesses, ses passe-temps et ses centres intérêts pour l’aider à trouver un emploi ou un cheminement de carrière adéquat. Les stratégies de recherche d’emploi peuvent faire partie du coaching de carrière, ainsi que l’entrainement aux entretiens individuels et entretiens d’embauche. Le coach professionnel va également aider le manager pour la rédaction de son curriculum vitae et de l’utilisation des médias sociaux tels que LinkedIn.

Coaching de dirigeant

Apparenté au coaching de cadre, le coaching de dirigeant a des caractéristiques très particulières. Le coach doit avoir une expérience de direction, connaître les environnements de l’entreprise, notamment le matriciel et sait mesurer les impacts de l’influence ainsi que des jeux de pouvoir qui peuvent apparaître au sein des équipes de directions.

Coaching de leader

Tout comme le coaching de dirigeant, le coaching du leadership aide les personnes occupant des postes de direction à s’acquitter de leurs responsabilités avec une efficacité maximale à court et long terme.

Coaching en gestion du stress

Conçu pour aider les individus à apprendre à gérer les problèmes et les stress qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne. Utilise souvent des techniques de relaxation, de l’exercice et de la méditation pour enseigner aux individus comment surmonter les luttes avec le stress.

Coaching relationnel

Aide les individus à développer leurs forces et les compétences nécessaires pour améliorer les relations interpersonnelles, managériales et commerciales. Se concentre sur la communication, le compromis et les compétences interpersonnelles. Il développe les forces et les talents et identifie les problèmes.

Cognitif

En lien avec les processus mentaux internes. Les processus cognitifs sont ceux qui permettent aux individus de percevoir les événements, de penser et de résoudre les problèmes et les difficultés. Les systèmes cognitifs sont décorrélés des processus émotionnels et sont traités différemment par le cerveau.

Collaborateurs

Le collaborateur a un lien hiérarchique direct avec son manager. Je suis le collaborateur du directeur de…. Nous distinguerons la notion de collaborateur avec le lien hiérarchique avec celle du collègue qui est à parité et au même niveau que son interlocuteur.

Comité de direction

Instance regroupant l’ensemble des dirigeants, qui se réunit de façon régulière pour prendre des décisions stratégiques et donner les grands axes de l’entreprise. On distingue le comité direction du comité exécutif. Le Comité de Direction étant plutôt practico pratique et pragmatique et donnant les éléments d’action directe pour les équipes de managers.

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