Nous contacter

Tél : 09 51 03 22 83

1. Le coaching est-il une thérapie ?

Non, le coaching n’est pas une forme de thérapie. Le mot « thérapie » implique un besoin de guérison. Le coaching n’est pas une question de guérison, mais s’appuie sur les compétences et les talents déjà présents. Alors que la thérapie se plonge dans le passé, le coaching est fortement orienté vers l’avenir. En commençant par le « ici et maintenant », il regarde où vous voulez aller et vous aide à rassembler les ressources pour y arriver.



3. Le coach fait-il un feedback à la hiérarchie ?

Jamais. La déontologie de coaching interdit le feedback vers l’interne ou vers l’externe. Le coach Acteo s’engage par écrit sur la confidentialité des échanges. Toutes les séances avec un client sont confidentielles. La confiance est extrêmement importante dans la relation d’un coach ; par conséquent, le coach ne divulgue aucune information des séances de coaching à un tiers.



5. Le coaching est-il confidentiel ? Mon entreprise saura-t-elle ce qui se passe dans nos sessions ?

Les séances de coaching sont totalement confidentielles. Nous demandons à vos collègues et à d’autres intervenants de vous faire part de vos progrès, mais nous ne révélons rien de ce que vous nous demandez de garder confidentiel. Une exception peut être faite si le coach décèle un danger pour le coaché ou pour une tierce personne. Sous l’égide de sa fédération de coaching, il pourra alors déclencher un droit d’alerte.


6. En quoi le coaching se distingue-t-il des autres professions de service ?

Le coaching professionnel est un service distinct qui met l’accent sur la vie d’une personne en ce qui concerne l’établissement d’objectifs, la création de résultats et la gestion du changement personnel. Dans le but de comprendre ce qu’est un coach, il peut être utile de distinguer le coaching des autres professions qui offrent un soutien personnel ou organisationnel.


7. Le coach doit-il avoir de l’expérience dans le métier du client ?

Pas nécessairement, pour autant, il est souhaitable que le coach connaisse bien le fonctionnement des entreprises et qu’il ait lui-même une expérience de manager et dirigeant en entreprise. Nous supposons que nos clients sont des experts dans leur domaine fonctionnel. Le travail du coach est de fournir des perspectives, pointer ce qu’il perçoit, soutienne son client et le confronte positivement pour le pousser à l’excellence. Les coachs ne sont pas là pour donner des conseils spécifiques le coach fait émerger de nouvelles façons de fonctionner. Il propose des commentaires et des conseils et aide le dirigeant à développer de nouvelles façons pour aborder de vieux démons. Bien que l’expérience directe dans un domaine fonctionnel ne soit pas nécessaire, il est utile pour un coach de dirigeants d’avoir une expérience commerciale et de management.



9. En quoi le coaching est-il différent de la thérapie ?

La thérapie tente à trouver une solution aux problèmes du client. Le client vient en thérapie car il se sent insatisfait et veut soulager des symptômes psychologiques et/ou physiques. Il veut s’éloigner de la douleur ou de l’inconfort plutôt que d’aller vers les objectifs souhaités. La thérapie cherche à comprendre le passé et ce qui s’est mal passé afin d’être meilleur dans le présent. Le coaching se concentre sur le présent et l’avenir. Un coach travaille avec un client équilibrer qui souhaite préparer l’avenir et trouver lui-même les ressources qui lui permettront de progresser.


10. Comment choisir son coach ?

La qualité la plus importante dans le choix d’un coach potentiel est que vous vous sentiez absolument à l’aise avec lui/elle. Quelqu’un avec qui vous avez une "bonne alchimie". Vous allez être dans des échanges, francs, confidentiels, voire intime avec votre coach.

Vous avez aussi besoin de quelqu’un qui comprend les subtilités du comportement humain et organisationnel. Quelqu’un qui n’hésite pas à maintenir le cadre et vous aider à rester sur la bonne voie. Quelqu’un qui n’a pas peur d’être honnête et franc avec vous, même lorsque vous vous mettez en résistance. Le coach de dirigeants va aussi poser des questions perspicaces et provocantes.


Paroles d'experts
Nos experts vous répondent sur des sujets d'entreprises

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous.

close
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide