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Qu’est-ce qu’un spin doctor ?

Dans sa version anglo-saxonne, le spin doctor est un porte-parole spécialisé en communication et en communication de crise pour donner une interprétation favorable des événements aux médias, en particulier au nom de son candidat, de son homme politique ou d’un parti. Le terme « spin doctor » a été inventé par le romancier américain Saul Bellow en 1977 sur les acteurs. L’expression est apparue pour la première fois dans la presse en octobre 1984, dans un éditorial du New York Times. Par extension le terme de spin doctor a été galvaudé en France. Il est bien plus qu’un communicant, c’est un homme de l’ombre qui accompagne le politicien dans les moments forts de sa vie publique.

Plus qu’un spin doctor, le coach en leadership politique va être le confident et accompagner la personnalité politique dans son développement personnel.

Les spin doctors devenus célèbrent grâce aux séries télévisées

Dans les hommes de l’ombre, Simon Kapita est spin doctor. Joué par Bruno Wolkovitch, il incarne parfaitement le communicant, confident des candidats qu’il accompagne dans la course à la présidentielle.  Dans la série Borgen, Kasper Juul est le spin doctor du Premier Ministre Danois et  Ben Sejro est son coach politique et confident. Kad Merad, qui interprète, le rôle de Philippe Rickvert est alternativement coach politique et compétiteur dans la série française Baron Noir inspirée de la vie de  Julien Dray et Jean-Pierre Kucheida. En france, Ismaël Emelien a accompagné le Président Macron et continue a murmuré aux oreilles de l’Elysée. Homme de l’ombre et communicant, il a œuvré à la victoire d’Emmanuel Macron en 2017.

A quoi sert un coach en leadership politique ?

La première raison majeure pour lancer un processus de coaching c’est l’entrée en politique pour tout de suite prendre les bons ancrages et les bonnes attitudes et décisions. L’entrée dans l’arène politique est souvent violente, notamment pour les jeunes politiciens. L’entrée en campagne et le maintien dans la course peuvent être très déstabilisants.

Le coach aide à trouver des réponses claires aux questions que se pose le candidat :

  • Pourquoi se lancer en politique ?
  • Quels sont les enjeux de la campagne ?
  • Quelles sont vos préoccupations politiques personnelles ?
  • À quoi souhaitez-vous que votre nom soit associé à l’avenir ?
  • Quelle image de marque souhaitez-vous laisser ?
  • Quel rôle devriez-vous ou voulez-vous jouer au sein de votre groupe ou dans votre bureau ?

Ces lignes directrices individuelles façonnent l’identité personnelle des hauts fonctionnaires politiques. Elles servent à identifier les lignes directrices qui vont construire la carrière et l’action du leader. 

Quels sont les apports d’un coach en leadership politique ?

La pratique et l’art du coaching en leadership politique sont nés de la nécessité d’appuyer les leaders, dirigeants de partis, Ministres et Chefs d’Etats qui traversent des périodes difficiles nécessitant un soutien et une vision objective non partisane. Le coach politique apporte un regard bienveillant mais objectif, il est à la fois le spin doctor du politique, son confident et son homme de confiance. Le coach ose dire les choses que l’entourage du Politique n’osera jamais évoquer.

Les coachs politiques n’est pas affilié à un organisme de sondage, il n’est pas non plus une agence de communication ou de web media ce n’est pas non plus un consultant ou un lobbyiste qui se concentre sur la prochaine échéance électorale. Il est tout cela, et, va également projeter le leader politique vers l’avenir : Il va faire progresser le professionnel de la politique et l’homme ou la femme qui se cache derrière l’image publique.

Le coach politique est non partisan et veillera, dans sa relation avec le candidat politique ou l’élu, à lui apporter les outils nécessaires pour grandir et franchir un palier de croissance. Il leur donne les outils et les connaissances professionnelles et personnelles pour clarifier et manifester leur vision de leur temps dans la fonction publique.

Les coachs politiques ne commentent pas les opinions politiques de leur client et n’épousent pas leurs positions - bien au contraire – ils ont le devoir de l’objectivité et sont là pour confronter le leader politique. Le coach sera sans doute la seule personne qui ne veut pas obtenir quelque chose de la part du leader politique, il a le devoir de rester neutre, et n’attend rien en retour, il peut alors proposer une écoute honnête et réfléchie.

Quels sont les sujets abordés lors d’un coaching politique ?

Savoir traiter avec ses pairs politiques, motiver les membres de son propre parti et améliorer son argumentation politique sont des objectifs de séance de coaching réguliers. Oser les nouveaux outils de communication et les réseaux sociaux. Le coach politique va développer la capacité d’influence et de leadership. Il va mettre l’accent sur le développement et l’amélioration du style de leadership personnel du politicien et développer l’art du leadership collaboratif, y compris l’établissement d’une alliance au-delà des anciennes frontières politiques et la promotion de relations authentiques avec les conseillers, les adjoints et les citoyens. Son rôle est de créer une relation basée sur la confiance et sous le sceau du secret qui permet au politicien de discuter librement de ses préoccupations d’élu et qu’il ne peut partager avec son équipe de campagne, ou ses partisans.

Le coach en leadership politique va fournir des outils pour gérer le stress dans des situations difficiles et armer le politique pour la gestion des conflits. Il va protéger l’élu et réguler son anxiété due à la pression médiatique et à sa charge d’élu et Développer sa vision de la fonction publique bien au-delà de la simple victoire aux prochaines élections.

Il s’engage à faire vivre la vision du service public proposée par l’élu ou le candidat, la partager et la promouvoir auprès du plus grand nombre. Il permet au politicien de garder le cap au milieu de la bataille et pour surmonter la défaite et se projeter sur les prochaines échéances.

Quels sont les axes de développement grâce au coaching en leadership politique ?

Avant tout le coach politique va développer son leadership et définir des objectifs individuels et collectifs et permettre au nouvel élu d’appréhender ses nouvelles fonctions, de comprendre ses propres freins et ses moteurs et connaître son style de leadership et savoir l’adapter à ses interlocuteurs.

Il est là pour favoriser l’appropriation des éléments diffusés par le parti politique ou le mouvement : Comment communiquer, extrapoler, savoir fixer des objectifs et les contrôler et prévenir les risques psychosociaux au sein des équipes de campagne.

Le coach politique favorise la confiance en soi et l’esprit gagnant

Pour être élu, il faut être assertif et développer sa confiance en soi en sachant positionner ses points forts et ses points de progrès. Le coach politique va hypertrophier les points forts et compenser les points d’amélioration. Il va donner les clefs pour maîtriser le stress et ne pas tomber dans le piège de l’agressivité, la manipulation ou la justification et va permettre de prendre du recul.

Le politicien doit se connaitre et connaitre son environnement et son identité pour générer charisme et leadership.

Connaissance de soi, de sa circonscription et gestion du stress

  • Connaître les canaux de communication pour identifier le bon canal en fonction de l’interlocuteur
  • Connaître et Satisfaire ses propres besoins existentiels
  • Comprendre ses propres zones de stress, les identifier et les combattre
  • Appréhender son territoire, le gérer et s’adapter à la typologie de ses citoyens
  • L’élu est représentant de sa circonscription, il doit avoir une communication tournée vers son électorat et adapté à ses électeurs (rural, bassins industriels, citadins…)
  • Savoir adapter sa communication en fonction du niveau et du besoin de ses concitoyens
  • Savoir gérer son stress dans toutes situations

Qu’est ce qui peut faire chuter une personnalité politique ?

Nous distinguons deux sources d’échec :

1. La communication grand public et auprès des médias : Média coaching et communication politique

2. La gestion interne du candidat ou de l’élu sur les axes managériaux et de gestion des ressources humaines : gestion des relations humaines et gestion des conflits

Les politiciens sont nés leaders. Cela peut paraître trivial pour se lancer en politique il est nécessaire d’avoir une forte opinion de soi et un égo développé. Pourtant, ce sont souvent ces deux éléments qui vont empêcher le leader politique d’atteindre ses objectifs, de développer sa vision et de pouvoir changer le monde.

L’essence du spin doctor, le média coaching politique

Le spin doctor va orienter son candidat pour lui permettre de parler à la presse, être percutant et gérer les questions embarrassantes et les objections. Il va préparer le terrain pour permettre une excellente communication vis-à-vis des médias : oser prendre l’initiative, avoir de l’assurance connaître les trucs et astuces. Savoir se préparer et gérer la communication média. Anticiper avec le mouvement les réponses aux questions.

Pour préparer son candidat à l’exercice de communication face aux médias, le spin doctor utilise tous les outils nécessaires, coaching vidéo pour savoir se comporter face à la caméra, quelle gestuelle ? Comment se tenir ? Quelles attitudes adopter ? Savoir développer une image professionnelle radio. Également pour renforcer son leadership dans la communication avec les partisans ou lors de réunions, le coach en leadership politique va développer les savoirs faire pour animer efficacement des réunions publiques, mieux comprendre la loi et ce qui est exprimé par la loi, savoir se l’approprier et le diffuser l’information. 

Il va définir la stratégie de communication pour que le candidat ou l’élu puisse s’approprier les éléments diffusés par le parti politique, comment communiquer, savoir répondre aux questions, extrapoler et savoir adapter sa communication en fonction du niveau et du besoin de ses concitoyens.

L’accent est souvent mis sur l’impact externe, pourtant ce sont aussi les compétences intrinsèques pour la gestion de son équipe qui seront déterminantes pour le succès du politicien. Gestion des équipes internes, management des ressources, gestion budgétaire, management de projet sont les fers de lance du succès.

« Si le coach politique est un compagnon objectif, il a également un rôle d'« advocatus diaboli » : c’est au coach de savoir confronter élégamment son candidat pour l’amener à affronter l’arène politique, ses adversaires, le public et les médias. Sans jugement et sans complaisance il est là pour permettre à la femme politique – et l’homme politique – d’accomplir son destin. » - Laurent Tylski

Par Laurent Tylski

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