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DEFELICE BROUILLON COACH PRO

Qu'est ce que le coaching professionnel ? Quelles sont les étapes du coaching ? Comment choisir son coach ?

C'est quoi le coaching professionnel ?

La motivation est essentielle pour démarrer un coaching. Le coaché choisit son coach et va accepter la remise en cause.

Lors de situations de management ou de leadership difficiles, le coaché va vouloir développer ses savoir-faire et ses compétences :

  • Travailler sur son assertivité
  • Développer sa confiance en soi
  • Avoir une vision et mettre en œuvre une stratégie
  • Gérer des situations difficiles
  • Savoir déléguer
  • Gérer des conflits

Le coach personnel est un catalyseur qui permet au dirigeant et au manager de trouver lui-même les solutions pour développer sa créativité,

Pourquoi aller voir un coach professionnel ?

Le coach est un révélateur, il permet de se poser les bonnes questions et il accélère le temps. Ce que le dirigeant fera en l’espace de 2 à 3 ans, le coach lui permette de le réaliser en 6 mois. Le coach professionnel permet de développer la capacité de leadership d’un individu, d’un cadre ou d’un manager. Il travaille sur des situations concrètes. IL permet de développer les compétences clés liées à la fonction du directeur. C’est un révélateur de talent qui permet aux leaders de développer leur carrière et leurs responsabilités.

De nombreuses questions tournent autour de la nécessité d’un coaching :

Quel est le but du coaching ? Pourquoi avoir besoin d'un coach ? Pourquoi aller voir un coach ?

 Pourquoi faire appel à un coaching ? Toutes ces questions sont pertinentes et on peut y réponde en une phrase :

« Le but du coaching est d’utiliser les talents inexploités d’une personne et de l’entraîner à mettre en œuvre l’ensemble de la palette de ses compétences. »

Pourquoi se faire accompagner par un coach ?

Les Objectifs classiques du coaching professionnel

  • Définir sa feuille de route
  • Développer ses propres compétences et celles de son équipe
  • Prendre conscience de l’importance du management transverse
  • Savoir arrondir les angles
  • Adopter de nouvelles postures et positionnements par rapport aux tiers
  • Différencier préconisations / conseil / directives …
  • Développer les savoir faire et la posture en mode projet
  • Développer sa stature et son envergure
  • Utiliser l’ensemble de la palette existante de ses compétences
  • Affirmer son style de management
  • Permettre de muscler sa posture
  • Aborder ses comptes en relation avec l’interne et l’externe : Piloter le Team Seller
  • Jouer sur l’ensemble de la gamme des postures :
  • Directif, participatif, persuasif et délégatif
  • Gérer les objections
  • Développer son assertivité
  • Gérer les situations difficiles de négociation
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Gagner en Zénitude
  • Savoir lâcher prise et prendre du recul
  • Gérer son temps et son organisation
  • Prendre de la hauteur et pilotant son éco-système

Le coaching de prise de fonction

Le coaching de prise de fonction a, notamment, 5 objectifs clés : 

  1. Accélérer la prise de fonction
  2. Faciliter réussite dans son nouveau poste
  3. Favoriser l’accompagnement de la création de l’entité marketing
  4. Accompagner dans la mise en place de la stratégie marketing de l’entreprise
  5. Ancrer les bonnes pratiques de management transverses dès le début et adopter les bonnes attitudes au bon moment

Les thématiques abordées sont les suivantes

  • Prendre la pleine possession de son poste
  • Définir la stratégie de la direction marketing
  • Définir sa feuille de route
  • Développer ses propres compétences
  • Prendre conscience de l’importance du management transverse
  • Adopter de nouvelles postures et positionnements par rapport aux tiers
  • Différencier préconisations / conseil / directives …
  • Développer les savoir faire et la posture en mode projet
  • Développer sa stature et son envergure
  • Utiliser l’ensemble de la palette existante de ses compétences

Comment trouver un bon coach professionnel ?

Le coach doit avoir suivi une formation coaching individuel auprès d’une fédération de coaching reconnue, soit une école de coaching certifiée par la fédération internationale de coaching, la société française de coaching ou la fédération européenne.

Le coach professionnel à plusieurs rôles, il est à la frontière de l’accompagnement personnel, de la formation, du conseil et de la thérapie. C’est un accompagnateur qui peut parfois avoir le rôle de mentor, de psychologue ou de révélateur. Ses missions l’amènent à développer les compétences intrinsèques des cadres et dirigeants d’entreprises.

Pour répondre à la question de C'est quoi un bon coach ? La réponse sera, celui que vous avez choisi en fonction de vos critères de choix. Attention à ne pas choisir un coach qui vous ressemble trop et qui n’osera as vous confronter.

Quelles sont les qualités d'un coach ? Quelles sont les compétences d'un coach ?

Le coach développe sa capacité d’accompagnement. Il doit bénéficier d’une excellente écoute et doit savoir confronter positivement le cadre, manager ou dirigeant. Tout le monde ne peut pas devenir coach. Les compétences requises sont multiples :

  • La capacité de non jugement
  • Confiance en soi
  • L’humilité
  • L’empathie
  • La volonté de transmission
  • Oser la confrontation positive
  • Savoir valoriser, féliciter et déceler les points forts à hypertrophier

Quelle Fédération de coaching choisir ?

Trois fédérations sont reconnues comme compétentes en coaching :

  • ICF - International Coach federation
  • La SF Coach - Société française de coaching
  • L’EMCC – European Mentoring and Coaching Council

Elles donnent plusieurs grades de coaching qui vont de :

  • Niv 1 : Membre affilié
  • Niv 2 : Accredited coach
  • Niv 3 : Professional certified coach
  • 4 : Coachs supervisor (superviseur de coach
  • 5 : Master coach (formateurs de coachs)

Quelles sont les étapes d'un coaching ?

Le coach propose plusieurs temps dans le coaching.

    1. Positionnement du manager par rapport à son environnement

Il identifie les relations du manager avec son équipe et son écosystème, parfois par le biais d’un questionnaire.

    1. Confidentialité

Le coach et son client, vont établir la relation de confiance qu’ils vont avoir l’un envers l’autre.

Un contrat d’objectifs est réalisé et un engagement de confidentialité est signé.

    1. Elaboration du plan d’objectifs

Le dirigeant, cadre, ou manager va déterminer les objectifs du coaching. Il établit ses qualités, ses points de forces et ses difficultés. Il va établir sa relation de dépendance vis-à-vis de ses pratiques personnelles.

Comment se fixer des objectifs et les atteindre ? ou Comment définir les objectifs d'un coaching ?

En se basant sur sa lettre de mission, ses fiches métiers ou ses évaluations lors des entretiens annuels, le client, va élaborer ses objectifs de coaching, en lien avec sa hiérarchie et son coach. La question que se pose en permanence le coach est : Comment fixer des objectifs puissants ?

Quel est l'intérêt de se fixer des objectifs ?

C’est la condition essentielle pour obtenir des résultats concrets.

Cela fait partie du processus d’évolution. Ces objectifs sont perpétuellement challengés au cours des entretiens et des séances. Ils servent à l’évaluation de l’avancée des progrès du coaché. C’est un gage d’autonomie et de connaissance de soi pour atteindre des résultats concrets.

Lancement du coaching

Comment se passe une première séance de coaching ?

La première séance de coaching permet de valider les éléments suivants :

  • Le manager choisit et valide son coach
  • Les objectifs sont définis
  • Les sessions de coaching sont organisées
    Les orientations du coaching et les responsabilités coach / coaché sont posées
  • Les facteurs clés de réussite sont définis
  • Préparation du rendez-vous tripartite avec le N+1 voire avec le DRH ou les RH
  • Le processus est enclenché

Le coach et le coaché vont mettre en place une démarche de développement personnel qui vise à trouver des solutions et explorer différentes pistes et options différentes. Le processus de coaching permet une transformation du mode de fonctionnement du manager / leader. Il est lui-même acteur de son évolution et va trouver les alliances nécessaires dans son environnement pour développer ses appuis, son influence et son pouvoir.

Conclusion du coaching

Comment conclure un coaching ?

Lors de la dernière séance de coaching, le coach et le coaché font un bilan du coaching. Les nouvelles pistes d’amélioration sont définies. Ce bilan permet de préparer le rendez-vous tri partite ou quadripartite final. C’est au coaché de définir : « Comment faire le bilan d'un coaching ? ». Il est autonome et responsable et doit savoir naviguer seul à l’issue de son accompagnement.

Quelles sont les techniques de coaching ?

Le coaching professionnel va s’attacher à la transformation de l’individu dans son activité professionnelle. Il va utiliser des outils multiples pour atteindre les objectifs de gestion de l’équipe. Comme dans un training, il va travailler en séquentiel pour permettre l’entrainement aux bonnes pratiques. C’est un révélateur de talent qui va faire passer un inventaire de personnalité tel que la process communication ou le DISC.

La maïeutique est déterminante dans le coaching et le coach s’attache à respecter la déontologie et les 11 compétences du coach.

L’analyse transactionnelle et la PNL font partie des outils du coach. D’autres approches, telles que la systémique, ou des méthodes de communication non violente vont permettre d’aborder les différents aspects de la démarche de coaching.

Comment coacher un manager ?

Le manager a pour vocation d’accompagner son équipe, de définir son organisation, d’avoir des objectifs clairs et compréhensibles. Le coach amène le manager à développer ses compétences. C’est un facilitateur de prise de conscience. Le manager travaille sur ses cas concrets et opérationnels, liés à son métier. Il peut y avoir parfois un décalage entre ce que pense le manager de l’efficacité de ses pratiques et la réalité perçue par son équipe. Le coach joue alors de l’effet miroir et de l’effet reflet pour que la prise de conscience du manager soit forte. Pour atteindre ces objectifs le coach met le manager en situation sur ses cas réels par le biais de jeux de rôles et de mises en situations. De nombreux exemples sont également apportés par le coach. L’ensemble de l’action visant au développement de l’accomplissement personnel du manager pour qu’il franchisse un palier de croissance.

La question souvent posée est :  Quelle est la différence entre un leader et un manager ? Le manager gère sont équipe. Le Leader est inspirant et définit sa vision et sa stratégie. Le leader développe son influence et son charisme.

Quels sont les différents types de coaching ?

Chaque personne et chaque équipe étant différente, il est important d’utiliser différents types de coaching pour atteindre les objectifs requis.

  • Coaching de prise de fonction
  • Travailler à la réussite de son équipe
  • Générer motivation et se ressourcer
  • Coaching professionnel pour accéder à un comex ou un codir*
*Comex : Comité exécutif – Codir : Comité de direction

Comment coacher votre équipe ?

Souvent la question initiale à un coaching d’équipe ou un team building démarre par : « Comment faire un bilan de son équipe ? » L’outil process communication permet de répondre à cette question en bénéficiant d’une photographie comportementale du groupe. Elle permet de visualiser les moteurs et les limitations de l’équipe.

Quelle est la différence entre un coach et un psychologue ?

Le psychologue s’intéresse au pourquoi et revient sur le passé. Il aborde la relation avec son patient sous l’angle de la thérapie. Le coach s’intéresse au comment et projette le manager vers le futur. La première analyse et décortique les failles et les origines, le coach trouve des solutions pratico-pratiques et favorise la rechercher de solutions.

Le coach travaille sur la prise de conscience et les croyances limitantes. Il agit sur le décalage dans la perception des situations managériales. Les objectifs vont sensibiliser le manager sur le travail personnel et professionnel à réaliser. Coach et coaché vont établir un contrat personnalisé qui permet de construire la stratégie de coaching et permettre un fort développement des pratiques et des attitudes managériales. Parfois, le coaching peut amener à une reconversion professionnelle.

| acteo |

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