Nous accompagnons les Comités de Direction, Comex et Comités Exécutifs dans la définition de la stratégie de l’entreprise. En tant que coach de dirigeants nous aidons les sociétés internationales à définir la vision stratégique, les enjeux clés et la culture d’entreprise qui permettent de décupler la motivation de tous les dirigeants, managers, et collaborateurs. Notre objectif de conseil en stratégie est de donner du sens et de réécrire l’histoire motivante des entreprises et grands groupes nationaux et internationaux.
Chaque événement sensible pour l’entreprise, Fusion de deux entités (FUSAC), Rachat d’entreprise, acquisition, génère de fortes perturbations à plusieurs niveaux : Stratégique, Structurel et Culturel. La redéfinition de la stratégie est alors plus importante que jamais et seul un Conseil en stratégie d’entreprise peut apporter un regard objectif. Notre approche, pilotée par nos coachs d’équipe de direction experts, vous aiderons à mobiliser vos équipes pour le changement, à naviguer dans l'incertitude et à vous adapter, afin de maintenir et développer une croissance soutenue et rentable.
Pour accélérer le changement, nos coachs professionnels interviennent auprès des entreprises nationales et multinationales pour développer une culture de développement du capital humain basée sur de fortes valeurs.
Le coaching d’équipe de direction et les ateliers de travail stratégiques permettre de travailler sur les axes nécessaires au développement du leadership de l’entreprise et de répondre aux attentes du marché, des clients, du conseil d’administration et des actionnaires.
Nous nous engageons à concrétiser un plan d’action opérationnel, efficace, pratico-pratique en générant une forte synergie et l’engagement de chacun des managers et des collaborateurs lors du projet de transformation ou d’accompagnement pour donner suite à une fusion ou une acquisition.
L’énoncé de la mission et de la vision de l’entreprise sont souvent combinés pour permettre d’affiner la définition des enjeux, des buts et des valeurs de l’entreprise. Cependant, les deux termes sont parfois utilisés de façon interchangeable ; il est donc nécessaire de les clarifier. Ce sont ces objectifs moyen terme, ces enjeux clés, qui sont aussi des défis et des challenges qui vont constituer la stratégie claire du groupe pour créer et définir une culture organisationnelle efficace et pérenne.
Pour générer motivation et envie, le directoire doit ancrer une forte culture d’entreprise basée sur des valeurs. En règle générale, les cadres supérieurs et membres de l’équipe de management vont déterminer la mission et la vision de l’entreprise. A d’autres niveaux hiérarchiques, les managers vont également définir la stratégie de leur organisation en lien avec la vision du Président Directeur Général. Ce processus vertueux exige une rigueur dans l’application de la stratégie, dans l’organisation et dans l’écriture d’un plan d’action clair et partagé par tous qui sera le guide de management facilitant la compréhension du sens et des tâches à réaliser.
Cela se concrétise par la mise en œuvre d’un projet de transformation déterminant pour l’avenir de l’entreprise. L’ensemble des cadres dirigeants et des managers vont s’approprier la vision et ancrer la mission de l’entreprise sur son marché. Ils se doivent d’être porteurs de la transformation et doivent savoir fixer des priorités et les étalonner dans le temps.
Dans les organisations internationales, le conseiller stratégique va prendre en compte le matriciel et déterminer les « owners ». Il va capitaliser sur les leaders et managers pour gérer le projet de transformation et accélérer le changement. Pour cela les cadres dirigeants et membres du comité de direction et du conseil d’administration doivent sortir de leur zone de confort et oser « réfléchir out of the box ». Le leadership transformationnel prend alors tout son sens dans cette démarche.
L’objectif de l’ensemble de cette action d’accompagnement au changement est que les managers s’approprient la vision stratégique de l’entreprise et ses valeurs. Qu’ils communiquent, diffusent, motivent et fassent mettre en œuvre leurs équipes et les salariés.
Pour réussir ce challenge les managers doivent développer leurs compétences en leadership et management pour mieux travailler en équipe, créer la cohésion et influencer les acteurs stratégiques. Une formation leadership peut être proposée pour développer l’intelligence émotionnelle, développer le leadership et développer les aptitudes professionnelles des managers et directeurs.
La mise en place d’un plan d’action stratégique efficace passe par la prise de décision. À l’issue de la réflexion en amont, une communication top down va être réaliser pour Sensibiliser les managers sur le « Comment » et les projeter sur l’avenir. Il faut les sortir du constat et du « on a déjà fait », « chez nous on ne peut pas », « le marché n’est pas mûr », « nos équipes ne sont pas au niveau » en les amenant à réfléchir en amont en termes de solutions pour être un manager leader qui a pour objectif de fédérer ses équipes.
La démarche de conseil en organisation va permettre de graver dans le marbre les 3 à 5 priorités de façon consensuelle et concrète pour aboutir à une charte d’engagements sur les priorités. Cette charte tient compte des impératifs du CSE – Comité social et économique et de la QVT – Qualité de vie au travail. Chaque priorité est définie concrètement et elle permet de mettre en place PLAN D’ACTION STRATEGIQUE. Le rôle du consultant coach en organisation va être d’aider à définir un plan d’action concret, ambitieux et réaliste et partagé par tous les directeurs et managers pour chacune des priorités clés de l’entreprise ou du département concerné.
Par la mise en place d’une démarche projet concrète le conseil en management stratégique choisira, avec les dirigeants un responsable, membre du comité de direction ou de l’équipe de direction pour chaque priorité et chaque enjeu à mettre en œuvre. Ensemble avec les dirigeants, le coach en entreprise va contribuer à sélectionner les contributeurs – managers, leaders ou directeurs - pour la réalisation des actions liées à chacun des projets.
Le cabinet de conseil en stratégie propose la mise en œuvre d’un rétro planning en définissant des étapes de contrôle et des suivis de l’avancée des mises en œuvre et du pilotage des décisions proposée par les dirigeants et le comité de direction :
La société de conseil en stratégie d’entreprise à Paris, mandatée pour la mission a pour vocation de vérifier l’existence, la pertinence et la clarté de la vision dans les différentes strates de l’entreprise
La mission d’entreprise doit être en accord avec la stratégie. Le consultant en stratégie s’assure qu’à la fois la vision, la mission et les enjeux sont clairement compris, acceptés et que les acteurs sont motivés pour faire vivre le projet d’entreprise.
Le conseil en stratégie valide que l’intégration d’une culture du changement est bien réalisée et répond aux objectifs stratégiques. Elle teste et valide la valeur ajoutée et les complémentarités des modes de management des méthodes de travail et des outils pour accompagner le changement.
Pour générer une véritable valeur ajoutée et capitaliser sur les idées récoltées, il va falloir agir sur les personnes à tous
Tout en veillant à concrétiser les idées récoltées et les transformer en objectifs concrets pour rendre la démarche rapidement opérationnelle en développant des objectifs diffusés et compris par tous.
Pour rassurer les managers dans leur implication, ils peuvent bénéficier d’une formation leadership et management sur mesure liée au projet d’entreprise. La formation management de projet peut-être une réponse intéressante pour aligner l’ensemble des cadres sur le même modèle organisationnel.
Ces actions vont renforcer la capacité de prise de décision, l’influence pour être un leader efficace du projet.
Notre Modèle de Développement du Capital Humain, Modèle Acteo Consulting 4S© - cabinet de conseil en stratégie - structure notre approche d’accompagnement des équipes de direction sur les axes suivants :
Nous concevons et mettons en œuvre les processus clés pour répondre à la fois aux besoins stratégiques de l’entreprise et aux attentes des collaborateurs.
Nos consultants, coachs professionnels certifiés, vous offrent une large palette d’expertises et d’expériences. Tous issus de l’opérationnel, ils ont une connaissance profonde de l’entreprise et de ses enjeux :
Quelques exemples d’interventions de conseil :
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