RNCP Management d’une unité opérationnelle

Programme de formation Manager d’Unité Opérationnelle

Contexte et population ciblée par la formation

Cette formation est spécifiquement conçue pour les collaborateurs qui souhaitent développer leurs compétences relationnelles et managériales dans le cadre de leur mission en mettant en œuvre dans leur domaine, lors de leurs missions et chez leurs clients, la politique d’excellence et l’application des valeurs d’entreprenariat définit par leur entreprise :

  •  Il est vigilant à développer la politique commerciale de l’entreprise.
  •  Il contrôle la rentabilité de ses actions et les outils pour améliorer la présence de l’entreprise chez les clients.
  •  Il assure également la gestion du budget qui lui est alloué, pour ses missions, dans leur rentabilité et dans les investissements temps / hommes.

Le Manager d’Unité Opérationnelle a une activité de suivi et d’analyse des résultats commerciaux, financiers et du rendu qualitatif de son travail et de son/ses équipe(s) sur le terrain. Il est entrepreneur et doit comprendre les contraintes du marché et des clients. Cela lui permet de décider d’actions de développement, de l’ajustement de son offre et, le cas échéant, de la mise en place de mesures correctives. Il doit développer les comportements managériaux et commerciaux nécessaires pour assurer un dispositif de veille (commerciale, législative, réglementaire, stratégique,…) structuré et performant lui permet d’être proactif sur les évolutions de son secteur.

Ce manager est un communiquant qui développe son réseau relationnel et promeut l’image de l’entreprise. Il véhicule la stratégie de son entreprise et communique sur celle-ci. Il promeut les valeurs de l’entreprise en interne comme en externe. Il est exemplaire dans ses comportements aussi bien au sein de l’entreprise que lorsqu’il est chez les clients. Le Manager d’Unité opérationnelle anime et motive ses équipes grâce à ses capacités d’écoute, de gestion des compétences comportementales tout en maintenant un climat régulateur de tensions, propice à l’activité. Il participe activement au processus de recrutement des membres de son équipe depuis l’élaboration des fiches de poste jusqu’à l’entretien d’embauche. Il réalise les entretiens annuels d’évaluation et des entretiens périodiques de suivi. En outre, il doit mettre en place des actions fédératrices et suscitant la motivation.

Enfin, il sait gérer les situations délicates de management : savoir gérer les objections, savoir recadrer, savoir gérer et arbitrer les situations conflictuelles.

Objectifs de la formation

La formation a pour objet de permettre aux participants d’acquérir et d’expérimenter certaines techniques afin de développer les compétences nécessaires pour :

  • Permettre à la société de continuer à assoir les fondamentaux de son développement,
  • Ancrer les techniques et attitudes comportementales clés en maîtrisant les fondamentaux de la communication et du charisme,
  • Véhiculer en interne et en externe les valeurs de l’entreprise et adopter le discours et l’affirmation nécessaire : être des exemples et exemplaires,
  • Prendre de la maturité technique sur la mise en œuvre de la stratégie et la politique commerciale ; s’assurer que les missions respectent les fondamentaux de la gestion et l’optimisation des budgets,
  • Suivre et analyser les résultats de son activité et celle de ses collaborateurs et contributeurs,
  • Piloter ses équipes et recruter les profils adéquats en lien avec la culture de l’entreprise et les compétences comportementales et techniques nécessaires pour le poste,
  • Prendre conscience des enjeux et des responsabilités qui sont les leurs pour permettre à chacun et à l’entreprise de grandir,
  • Développer leur savoir-faire et leur savoir-être.

Démarche pédagogique

Les participants sont placés en situation de vivre et de pratiquer les méthodologies et techniques présentées. Des supports théoriques permettent de formaliser les acquis de la formation.

La démarche pédagogique est reliée au contexte professionnel des participants dans une dynamique interactive entre temps de formation et temps de travail. Chacun peut :

  • expérimenter une approche globale de son métier de consultant et de contributeur,
  • apprendre et s’approprier les bons comportements nécessaires à son métier,
  • explorer et intégrer « en laboratoire » des options enrichies.

Afin d’intégrer ces acquis, chaque participant travaille de façon pratique sur la conception de plusieurs interventions par le biais d’études de cas ou de jeux de rôles qu’il doit présenter et réaliser.

La formation permet de travailler concrètement sur sa capacité à analyser les concepts professionnels, financiers et d’évaluation et à nouer une relation constructive avec ses clients, ses collègues et ses collaborateurs. Les situations concrètes amenées par les participants sont également traitées au cas par cas dans un objectif pédagogique d’apprentissage, d’entraînement et de mise en pratique des éléments théoriques appris pendant les sessions.

L’approche pédagogique est centrée sur l’intégration du mode de pensées systémique et l’apprentissage des outils d’interventions stratégiques : prise en compte du contexte, utilisation de tests pour se positionner sur sa propre capacité de leadership, de connaissance de soi et de confiance en soi. Jeux de rôles préparés et intégrés dans la Programme de formation de 101 heures sur 11 journées d’une durée de 8h30 à 9h chacune + 5 heures de suivi du séquentiel en accompagnement individuel pour chaque participant. Un jury d’évaluation et un jury de certification sont désignés pour la délivrance du titre RNCP « Manager d’Unité Opérationnelle »