Dossier team building

Objectifs du team building

Le team building est considéré comme nécessaire et incontournable ainsi qu’une aide pour le travail d’équipe. 70 % perçoivent le team building comme très complémentaire à la formation management ou commerciale. Personne ne trouve les teams building redondants avec ces formations.

Avant tout les participants souhaitent générer une meilleure communication, respect et confiance  ( 70% ) grâce au Team Building en partageant ensemble des objectifs communs (41 %)

Les thématiques prioritaires qu’ils souhaitent aborder sont :

  • Stratégie de l’équipe, définition des enjeux et des objectifs, prises de décisions  ( 52% )
  • Connaissance des autres, qualité de communication, respect et confiance  ( 48% )

Ils recherchent particulièrement :

  • La qualité des échanges entre les membres de l’équipe  ( 54% )
  • Le fait de connaître mieux les autres membres de l’équipe  ( 41% )
  • Sentir que tous les membres de l’équipe vont dans le même sens  ( 29% )
  • Le fait de partager ensemble un moment fort   ( 29% )

Ils attendent que l’animateur soit le catalyseur du groupe (62 %) et qu’il joue l’effet miroir (38 %). C’est l’équipe elle-même qui doit faire vivre les décisions prises lors du team building (45 %)

Organisation optimale

Le team building idéal selon les participants est : séminaire résidentiel au vert, à 1 heure du bureau ou plus sur 2 jours tous les ans ou à chaque changement dans l’équipe (87 %)

Avec une majorité  (91 %) demandant une activité encadrée complémentaire telle que Accro-branche, apprendre à faire des cascades, paint-ball  ( 59% ), rallye pédestre, ou vélo, visite guidée  ( 25% )