L’oeil du coach : C’est ma raison d’être !

Ma raison d’être : l’Ikigai

Qu’est ce qui me motive à me lever le matin ? L’Ikigai, source de motivation

L’Ikigai est un concept japonais signifiant « raison d’être ». Selon les japonais, chacun est en quête de sa raison d’être pour contribuer efficacement à la société, à son environnement et pour atteindre la plénitude et le bonheur. L’Ikagai permet à chacun, par son introspection, de trouver un sens à sa vie. Les psychologues occidentaux nomment cette quête : La finitude. C’est notre capacité à comprendre nos forces et nos limites et notre faculté de connaître (par les sens et par l’entendement). Les humanistes et particulièrement Kant, met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l’être humain et sa capacité d’auto-détermination va avoir à résoudre un problème. Travailler tout en étant épanoui et s’accomplir en étant en adéquation avec ses passions, sa vocation ou encore sa mission.

L’Ikigai est composé de 2 mots japonais :

  • Iki se référant « à la vie »
  • Kai, signifiant « réalisation de ce que l’on attend et espère »
  • soit en d’autres termes : « qu’est ce qui me motive à me lever le matin ? »

Le principe fondamental d’un véritable ikigai est qu’il vous aide à développer votre potentiel et enrichit sa propre vie en souhaitant améliorer sa vie et celle de son entourage. Il s’agit de trouver de la valeur dans ce que nous aimons faire en développant nos talents et compétences qui profitent aux autres.

Développer la motivation des collaborateurs

L’Ikigai permet aux collaborateurs de faire concorder leurs compétences et leurs passions en exerçant l’emploi le plus adapté à leur profil. Plus épanouis et motivés, ceux-ci résistent alors plus facilement au stress et gagnent considérablement en assurance et en efficacité. Un moyen d’améliorer leur bien-être au travail et par la même occasion leur productivité.

Une approche différente des situations de crise

L’Ikigai peut être utilisé à différents niveaux de entreprise. Utile en matière de gestion d’équipe, l’Ikigai améliore plus concrètement la cohésion entre les différents groupes ainsi que la qualité de leur communication interpersonnelle. La démarche peut également être adoptée au sein de la communication interne pour résorber une situation de crise, y apportant alors des actions correctives des plus stratégiques.

Et vous quel est votre Ikigai ?

Article Presse : Les Echos Entrepreneur – Ikigai et donner du sens à sa vie
L’économiste : Décrochez le job de vos rêves

Laurent Tylski est directeur général d’Acteo 

 Linkedin google+

 twitter viadeo facebook

 

 

 


acteo consultingwww.acteo.frconsultingcoachingteam buildingtrainingconférences
laurent tylskiaccélérateur de changement coach de dirigeants
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire