L’oeil du coach : 21 INCONTOURNABLES POUR UN FEEDBACK EFFICACE

L’oeil du coach

feedback efficace

Un feedback efficace peut avoir un impact non négligeable sur les collaborateurs. Pour être efficace il doit être :

  • APPROPRIE
  • CREDIBLE
  • REGULIER
  • AVEC LE BON DOSAGE
  • DESCRIPTIF
  • PROACTIF
  • COLLABORATIF
  • LIE A LA PERFORMANCE
  • INSPIRANT
  • SUR-MESURE
  • SANS JUGEMENT
  • FACILE A COMPRENDRE
  • BASE SUR DES FAITS
  • INTEGRE A LA CULTURE
  • SPECIFIQUE
  • BASE DES COMPORTEMENTS
  • FOCUS
  • BASE SUR DES SOURCES CONCOMITANTES
  • AVEC UN PLAN D’ACTION
  • SOUS DIFFERENTES FORMES
  • BORNE DANS LE TEMPS

Le feedback le plus efficace est celui qui tient compte de la plupart (ou l’ensemble) des éléments ci dessus. Les managers qui souhaitent développer les compétences et les performances de leurs collaborateurs doivent intégrer le feedback efficace dans leurs processus managériaux.

L’art du feedback est un art difficile et pourtant incontournables dans le rôle du manager coach. Au delà de l’entretien annuel, le manager se doit de créer des rituels d’appréciations des performances et des comportements des collaborateurs. A l’écoute de ses derniers, il est un acteur de leur développement personnel et professionnel.

Le feedback, littéralement: nourrir en retour ! est un processus incontournable du développement de l’efficacité individuelle et collective.

Oser donner des feedbacks positifs et réguliers

Le feedback positif n’est pas réservé aux managers, pour autant, il  est de son devoir de savoir le faire régulièrement ! Combien de fois entendons nous les collaborateurs se plaindre qu’ils n’ont des retours que lorsque cela ne va pas ?

Attention, ne confondons pas feedback positif et « merci ». Le Feedback est tourné vers l’autre pour montrer notre appréciation de son travail et de ses actions. Dire merci est tourné vers soi: nous remercions pour le cadeau reçu et félicitons sur le choix d’un cadeau approprié.

 

  • Le feedback est spécifique, smart, mesurable, et basé sur des faits précis. Il précise en quoi l’action du collaborateur est positive.
  • Le feedback décrit les conséquences qui découlent de la qualité de l’action à valoriser

Pour toute information : Laurent Tylskiwww.acteo.net  info@acteo.net


Laurent Tylski est directeur général d’Acteo 

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