Coaching de dirigeants, coaching management

Coaching de dirigeants ? Le coaching de dirigeant c’est :

« Un processus d’accompagnement et de facilitation qui vise à permettre à un responsable de trouver lui-même la solution à une problématique professionnelle opérationnelle ou managériale, tout en travaillant sur son épanouissement personnel »

Basé sur la confrontation positive et l’empathie, le coach de dirigeant a la liberté de faire évoluer son coaché dans un cadre défini.

Sans être du conseil, ni une thérapie, encore moins une formation, le coaching se situe « à la frontière des trois ». Entre assistance et soutien psychologique, son but est de donner un élan à sa performance professionnelle, voire un « accomplissement de soi », niveau ultime de la pyramide de Maslow.

Comment procède le coach de dirigeants ?

Le coach de dirigeants est amené à travailler sur plusieurs aspects :

Le rapport du dirigeant

  • à son entreprise
  • à son organisation
  • à son équipe
  • à chacun de ses collègues
  • à ses clients internes ou externes
  • et à lui-même

Comment ?

  • En faisant parler la personne
  • En l’amenant à formuler des objectifs
  • En lui faisant prendre conscience de ses freins, de ses croyances inconscientes, de ses talents inexploités
  • En toute confidentialité, et dans le cadre d’un contrat entreprise-coach-coaché- bien prédéfini

Quel savoir faire pour un bon coaching de dirigeants ?

Cette démarche d’accoucheur nécessite un certain savoir-faire et savoir-être.

Un bon coach doit avoir une bonne expérience du milieu professionnel et plus particulièrement de l’entreprise.

Le coach de dirigeant doit maîtriser la méta communication (communiquer sur la communication), les processus relationnels (PNL, analyse transactionnelle…). Il doit aussi avoir fait un travail de développement personnel.

Champs de compétences du coach de dirigeants

  • Laurent : Executive Coach
  • Prise de fonction de dirigeant
  • Re positionnement au sein de l’équipe de direction
  • Décupler son charisme et son leadership en travaillant son influence
  • Position sur des choix stratégiques professionnels et d’entreprises
  • Gestion de sa relation avec la hiérarchie et avec les collaborateurs
  • Management d’équipe
  • Gestion de l’organisation et de son organisation personnelle
  • Champs de compétences
  • Laurent coach de cadres et dirigeants
  • Développement de la confiance et de l’assertivité
  • Coaching sur la prise de parole en public
  • Savoir développer des messages clés auprès des équipes
  • Savoir s’exprimer auprès d’une assemblée
  • Repositionner son discours pour le rendre percutant
  • Gérer son trac et son stress en communication orale
  • Se donner ses chances dans son évolution professionnelle