Coaching de manager : Pouvons-nous personnaliser notre Bureau ?

Vie de Bureau

Peut-on personnaliser son bureau ?

De la personnalisation à l’uniformisation

Par Laurent Tylski – Coach de dirigeant – DG Acteo Consulting

OUI

 

NON

C’est un incontournable ! La photo du petit dernier sur l’écran de l’ordinateur, le diplôme au mur ou les cartes postales des collègues.

 

Le bureau est un espace de vie, ces objets familiers sont désirés, ils nous dévoilent, facilitent la communication avec les collègues, créent des ponts et favorisent la communication. En bref, c’est une vraie source de motivation et de productivité.

 

Une étude Régus auprès de 22.000 collaborateurs montre que les objets d’arts, suivis des photos de famille sont les objets personnels les plus affichés dans l’entreprise.

 

La mode des bureaux virtuels dépersonnalisé avec caisson mobile a fait son temps. Revenons à une humanité de bon aloi qui permet d’échanger et de mieux se connaitre. Les rapports entre managers et collaborateurs sont plus fluides, personnalisés et détendus. D’ailleurs, les pays nordiques ont démocratisé le concept du « bureau-cocon » : on se sent au bureau comme à la maison.

 

Un bon environnement de travail stimule la productivité, d’ailleurs Christophe, informaticien, affirme : « Pour moi, mes petits objets sont source dinspiration. C’est un moyen de m’évader au quotidien et d’être mieux dans mon job »

 

 

 

 

57 % des français ont des objets personnels sur leur bureau*

15 % affichent un objet d’art*

* Regus

15 %

De productivité accrue grâce aux plantes au bureau**

**Chercheur Marlon Nieuwenhuis from Cardiff School of Psychology

 

Classe, distinction, professionnalisme et harmonie. Le bureau se doit de refléter l’image de l’entreprise. Josette et sa collection de poupées en porcelaine, les posters Heavy Metal d’Arthur ou les peluches de Yann n’y sont pas les bienvenus. Si le dessin d’un enfant est attendrissant, est-ce sa place dans l’entreprise ?

 

Le bureau est un espace engagé, parfois partagé. La photo discrète ou le petit objet personnel est peut-être acceptable, mais certains refont totalement la déco, au mépris de leurs collègues et sans l’accord de l’entreprise.

 

De plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs un choix d’objets décoratifs très variés et sélectionnés pour leur homogénéité et le respect des couleurs : Plantes vertes, cadres et tableaux, bibelots, lampes…. Personnalisation du cadre de travail dans le respect des autres.

 

La liberté des uns commence ou s’arrête celle des autres et comme le souligne Florence, comptable : « Je me souviens avec horreur du jour où j’ai dû reprendre le bureau d’une collègue partie en congé maternité. Les murs étaient tapissés de photos et de dessins d’enfants, le bord de fenêtre envahi de peluches et autres objets, le fond d’écran c’était encore ses enfants… »

Lien vers l’article du magazine Management sur Capital.fr : Peut-on exposer ses objets personnels au bureau ?

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire