Accélérateur de changement

Accélération du changement et facilitation

Accélérer le changement : 3 axes d’action

  • Axe vision et responsabilisation
  • Axe rigueur et organisation
  • Axe interaction et motivation

Capture

Concrétiser un plan d’action opérationnel, efficace, pratico-pratique en générant une forte synergie et l’engagement de chacun des managers et  des collaborateurs lors du projet de transformation ou d’accompagnement suite à une fusion ou une acquisition

  • Donner un sens fort à la démarche
  • Recentrer les forces vives sur ses priorités
  • Impliquer les Managers pour qu’ils s’approprient le projet
  • Développer une dynamique forte et unique pour entraîner tous les collaborateurs
    • 3 à 5 priorités majeures à définir
  • Définir un plan d’action concret, ambitieux et réaliste et partagé par tous pour chacune des priorités
    • Quoi ?, Qui ?, Quand ?, Comment ?, KPI ?, Suivi et contrôle

Transformation

Concrétisation : mise en œuvre d’un projet de transformation déterminant pour l’avenir de l’entreprise :

  1. S‘approprier et ancrer la visibilité la position de l’entreprise sur son marché et la vision
  2. Etre porteur de la transformation
    • Capitaliser sur la visibilité pour donner une exécution irréprochable
    • Savoir fixer des priorités et les étalonner dans le temps
    • Prendre en compte le matriciel et déterminer les owners
  3. Savoir gérer et accélérer le changement
    • Sortir de sa zone de confort
    • Que les managers s’approprient la vision stratégique de l’entreprise et ses valeurs
    • Qu’ils communiquent, diffusent, motivent et fassent mettre en œuvre
    • Travail de team avec les partenaires
      • Influencer les acteurs stratégiques
      • Construire des deals en partenariat avec l’écosystème pour fédérer Créer une intimité entre les partenaires, les clients et les forces vivres de l’entreprise

Phase 1 : Préparation en amont

  • Etape 1 : Réunion avec les membres du comité de pilotage
    • Les 3 à 4 pilotes garants du succès de l’action
      • Ie : DC, DRH, RRH
    • Capitaliser sur l’ensemble des informations et échanges récoltés lors des workstreams
    • Analyse, classification, regroupements

Phase 2 : Décision / concrétisation

  • Etape 2 : Réflexion / action en amont
    • Réalisation d’un questionnaire de concrétisation en ligne pour préparer la construction du plan d’action
      • Sensibiliser les managers sur le « Comment »
      • Projeter les managers sur l’avenir
      • Sortir du constat et du « on a déjà fait », « chez nous on peut pas », «  le marché n’est pas mûr », « nos équipes n’ont pas le niveau »…
      • Les amener à réfléchir en amont en terme de solutions
  • Etape 3 : Graver dans le marbre les 3 à 5 priorités
    • De façon consensuelle et concrète
    • Aboutir à une charte d’engagement sur les priorités
  • Etape 4 : Définir les actions concrètes pour chacune d’entre elles
    • PLAN D’ACTION STRATEGIQUE
    • Définir un plan d’action concret, ambitieux et réaliste et partagé par tous pour chacune des priorités
      • Mise en place d’une démarche projet concrète
      • Détermination d’un responsable pour chaque priorité
      • Sélectionner les contributeurs pour la réalisation des actions liées à chacun des projets
      • Mise en œuvre d’un rétro planning
      • Détermination des étapes de contrôle et des suivis de l’avancée des mises en œuvre

Phase 3 : Mise en œuvre

  • Etape 5 : Pilotage des décisions
    • Pilotage
    • Suivi & contrôle
    • Implémentation

Capture1

Impliquer le top management

  1. Nous vérifions l’existence, la pertinence et la clarté de la vision dans les différentes strates de l’entreprise
    • Vers où allons-nous ?
    • Définition de la vision
  2. Nous nous assurons que la stratégie est clairement comprise, acceptée et que les acteurs sont motivés pour la faire vivre
  3. Nous validons que l’intégration d’une culture du changement est bien réalisée et répond aux objectifs stratégiques
  4. Nous testons et évaluons la valeur ajoutée et les complémentarités des modes de management des méthodes de travail et des outils

Impliquer tous les acteurs

Pour générer une véritable valeur ajoutée et capitaliser sur les idées récoltées, il va falloir agir sur les personnes

  • En facilitant des échanges neutres et constructifs
  • En amenant les collaborateurs à s’exprimer naturellement et sans peurs
  • En les faisant « accoucher » d’idées

Tout en veillant à concrétiser les idées récoltées et les transformer en objectifs concrets

  • Pour rendre la démarche rapidement opérationnelle
  • En développant des objectifs diffusés et compris par tous